alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 06:03
International
La Libye suspend des ONG accusées de vouloir modifier la composition démographique du pays
02/04/2025 | 18:55
1 min
La Libye suspend des ONG accusées de vouloir modifier la composition démographique du pays

 

La Libye a annoncé mercredi la suspension des activités de dix organisations humanitaires internationales et la fermeture de leurs sièges à Tripoli, en les accusant de vouloir « installer des migrants d'origine africaine » dans le pays.

« Le projet d'installation de migrants d'origine africaine en Libye est vu comme une action hostile visant à modifier la composition démographique du pays et menace la société libyenne », a déclaré Salem Gheith, porte-parole de l'Agence de sécurité intérieure (ASI), en évoquant « des actions hostiles portant atteinte à l'intégrité de l'Etat et à sa sécurité intérieure ».

Parmi les ONG concernées : le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Médecins Sans Frontières, l'organisation française Terre des Hommes et l'italienne CESVI. Les autorités ont également sanctionné l'IMC (International Medical Corps), l'IRC (International Rescue Committee) ainsi que le Conseil pour les Réfugiés danois (RDC), a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.

 

En Tunisie, cette question de modification de la « composition démographique », a été avancée par les autorités depuis 2023. Le chef de l’Etat Kaïs Saïed avait dénoncé lors d’un conseil de sécurité, un plan visant à installer les migrants subsahariens dans le pays. Depuis, une chasse aux sorcières a été lancée contre les activistes œuvrant dans l’aide aux migrants, beaucoup sont actuellement emprisonnés.

La même rhétorique du grand remplacement gagne ainsi la Libye qui rejoint la Tunisie en criminalisant l’aide humanitaire.

 

BN avec AFP

02/04/2025 | 18:55
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Raiss
Bien sûre
a posté le 03-04-2025 à 00:52
Il s estime au moins a 2 millions de migrand illégaux pour une population de 6 milion d habitant ! '?videmment que c'est du remplacement démographique.. en Europe avec des 10 15 d immigrés il votr tous a droite et veulent fermer leur frontière.. mais les magrebin devrait ce laisser disparaitre ?
Kaiss avait raison toute ses aides venu d Europe et financer par eux prouver que c'est un projet politique pour déstabiliser les pays ..
La Libye devrait tous les re envoyer chez eux et interdire tout visa
L
Reponse à cet ignorant
a posté le à 15:24
Vous les maghrébins oubliez rapidement que vous êtes Africains. TUNISIE, LYBIE, ALG'?RIE, VOUS '?TES AFRICAINS. Le mépris manifesté envers les africains subsahariens m'a toujours choqué. Est ce votre couleur de peau un tout petit peu clair qui vous montre souvent à la tête ?

La Tunisie, la Lybie, l'Algérie ou tout autre pays maghrébin, ne dispose d'aucune ressources, vous êtes vous même en situation précaires, de pays en perdition. Et à quel moment pensez vous que s'installer au Maghreb peut être le rêve d'un subsahariens ? Mais pour qui vous prenez vous ?

Votre éducation est décadente, vos enfants appelle les gens ' MON AMI ' signe que les chiens ne font pas des chats .

Un peu d'humilité et détendez vous, le Maghreb ne sera jamais envahi par les subsahariens, tout simplement parce que vous manquez déjà de tout, vos pays sont en plein désert alors que nos pays sont plein de ressources. On ne laissera jamais chez nous pour vos terres pauvres et votre société en perdition complète !!!!

DESCENDEZ UN PEU, VOUS N'?TES PERSONNES !
Aghir
!!!
a posté le à 17:29
Si vos pays sont plein de ressources et que le Maghreb n'est rien (malgré le pétrole!), pourquoi êtes vous si nombreux à vouloir partir de chez vous ?
Gg
Incroyable !
a posté le 02-04-2025 à 21:59
"le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Médecins Sans Frontières, l'organisation française Terre des Hommes et l'italienne CESVI. Les autorités ont également sanctionné l'IMC (International Medical Corps), l'IRC (International Rescue Committee) ainsi que le Conseil pour les Réfugiés danois (RDC)"

Que font ces organisations en Lybie?
Qui les paye? Ah oui, ellles reçoivent de grosses subventions de l'UE. C'est un vrai business!
Et la Lybie a raison.
Adil
On pourrait dire pareil pour l'Europe
a posté le 02-04-2025 à 21:30
Des Africains, notamment Maghrebins, l'envahissement clandestinement ?

Alors veretas, tu piges ?
veritas
Tu te prends pour qui bouffon.
a posté le à 08:42
Tu fait de l'amalgame et tu mélange tout c'est ta spécialité favorite pour déformer la vérité c'est normal tu est un harki un vendu et un traître de première classe '?'les dégâts de tes maghrébin ne représente pas 0,00001 % des dégâts provoquer par les subsaheriens '?'les ignorants de ton espèce peuvent tout dire pour répondre à leur caprices '?'jamais la vérité .
veritas
Tout finira par se savoir
a posté le 02-04-2025 à 19:18
K saied ne disait que la vérité et que la vérité les prochains mois le confirmeront de plus belle .