alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 14:32
Dernières news
La Haica dénonce les ingérences des autorités et nomme un président par intérim
15/03/2023 | 16:38
2 min
La Haica dénonce les ingérences des autorités et nomme un président par intérim

 

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a dénoncé, mercredi 15 mars 2023, l’interdiction opposée aux journalistes de couvrir la plénière inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

« Le conseil de la Haica rejette l’interdiction aux journalistes de couvrir la séance inaugurale de l’assemblée, rappelant que le droit aux médias et à l’accès à l’information sont garantis par la constitution et les lois en vigueur. Nous considérons ce qui s’est passé comme étant un indicateur dangereux qui reflète la situation réelle de la liberté de la presse en Tunisie », affirme l’instance.

 

La Haica a ainsi réaffirmé l’importance du rôle des médias pour révéler les transgressions, comme cela a été le cas lors de la législature précédente. Par ailleurs, l’instance a souligné la nécessité de n’opérer aucune distinction entre un journaliste relevant d’une institution privée ou publique.

Dans un autre registre, la Haica a tenu à alerter sur les tentatives d’ingérence du gouvernement « afin d’exercer un contrôle visant ses travaux, en créant un vide à la tête de l’instance ». Nouri Lajmi, président de la Haica, avait quitté ses fonctions il y a de cela un mois sans qu’il ne soit remplacé. L’instance affirme ainsi que les autorités ont exploité, avec son aide, cette situation pour confisquer les prérogatives du conseil, notamment avec l’absence de réponse du chef de l’Etat à la demande de nommer un nouveau président.

« Afin de préserver l’intérêt général et la continuité des services », le conseil a de ce fait décidé de nommer Salah Serssi président par intérim de la Haica jusqu’à ce que le projet de loi organisant l’instance soit présenté au parlement et qu’un nouveau conseil soit installé.

 

I.L

15/03/2023 | 16:38
2 min
Suivez-nous