
Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement de base, Nabil Haouachi, a annoncé, samedi 8 juillet 2023, que le syndicat est en train de préparer de nouveaux moyens de protestation, dont les sit-in, les manifestations, les rassemblements de protestation, le blocage des notes et le boycott de la rentrée si nécessaire.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, M. Haouachi a affirmé : « Nous n’allons pas nous contenter d’un seul moyen de protestation ou d’un moyen classique de protestation. Tous les moyens de militantisme sont permis. Le plus important dans notre choix c'est la capacité de l’appliquer et comment il va nous aider à atteindre les objectifs fixés ».
Et de marteler : « Le ministère est dans une logique d’escalade et le syndicat réagira en conséquence. C’est le ministère qui a commencé par l’escalade ! ».
Le syndicaliste a, en outre, ajouté « qu’aucun ministère ou gouvernement du temps de l’occupation ou après n’a pris de telles décisions ». Donc, il est clair, pour lui, que cela entre dans le cadre d’« une politique disciplinaire ».
Notons que depuis la veille, des démissions collectives de directeurs d’école ont été annoncées dans plusieurs régions, d’autres ont menacé de déposer leurs démissions alors que plusieurs sit-in d’enseignants ont été entamés et des réunions sont programmées.
En outre, une réunion de l’instance administrative du secteur est prévue pour le 12 juillet 2023.
Notons que la Fédération générale de l'enseignement de base est en train de réagir aux menaces de révocations des directeurs d’écoles et leur mise en application. En effet, le jeudi matin 6 juillet 2023, le ministre Mohamed Ali Boughdiri a approuvé la révocation de 150 directeurs. D’où la colère du secteur.
I.N
Rassoula c'est à dire un facteur un Messager
ça veux pas dire un prophète...
Et
qui réalise des avancées pour le bien être des citoyens. Les sanctions ne vont pas résoudre les problèmes de l'enseignement. L'emprisonnement ne va pas dénouer la crise politique. Le harcèlement judiciaire ne va pas faire taire les journalistes et ainsi de suite. Gouverner par la force est la marque des faibles. Un pouvoir qui se défausse du principe de la continuité de l'état et de ses engagements est un pouvoir indigne de confiance. Sur tous les sujets, on constate le fossé entre le discours et les acte. Kada almo3allimou an yakouna rasoula, et vous allez le rendre mahboula. Kaf lil mo3allimi wa waffihi ettankila, voilà la nouvelle politique de l'état.
Il faut reprendre les négociations et se comporter comme un état responsable.
Cher ami vous avez tout le respect et il faut améliorer les conditions de vie des enseignants et penser à leur bien-être mais tout cela dans les conditions normales or nous traversons une situation économique difficile et des finances publiques qui peinent, le FMI qui ne veut pas nous donner le petit montant insignifiant, les agences de notation ne cessent pas de dégrader la note accordée à notre pays et qui a atteint CCC-
comme je m'adresse à des Hommes intelligents vous avez certainement compris que l'Etat ne peut pas honorer des engagements qui ont été pris par les précédents gouvernements et il n' ya pas d'argent dans le pays comment voulez vous qu'on vous donne quelque chose dont nous n'avons pas.
Arrêter de vous comporter comme des enfants et soyez responsables et comme vous l'avez bien dit ***
L'argument du manque d'argent est léger face aux méthodes de ce pouvoir. Il n'y a rien de corporatiste, c'est une question de société.
Soyez responsable Ali, on n'est pas face à des enfants gâtés, on est plutôt face à un enfant colérique, qui n'arrête pas de faire son caca nerveux au lieu de se poser et d'écouter.