alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 03:19
Dernières news
La caricature de Dilem dont parle Kaïs Saïed
15/06/2023 | 11:58 , mis à jour à 19:00
1 min
La caricature de Dilem dont parle Kaïs Saïed

 

Lors de sa rencontre aujourd'hui, lundi 19 juin 2023, avec la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, et son homologue français, Gérald Darmanin, le chef de l'Etat Kaïs Saïed a sorti une édition du journal Le Monde, dans laquelle il a pointé du doigt une caricature du célèbre caricaturiste algérien, Ali Dilem. 

« L’Europe au secours de la Tunisie. J’aime bien l’idée que la Tunisie soit au secours de l’Europe également. La bouée de sauvetage devrait passer de l’autre côté également car dans une seule destination ça ne rime à rien. Avec nos moyens, notre volonté, nos idées nouvelles on peut faire beaucoup de choses ensemble », a déclaré le président de la République.

 

Dans une caricature reprise la semaine dernière par Business News, Ali Dilem, a commenté, à sa façon, caustique et décalée, l’accord envisagé (ou déjà conclu) entre la Tunisie et l’Union européenne sur la question migratoire.

A travers sa caricature du 12 juin, le dessinateur a voulu souligner que l’Europe n’a que faire du sauvetage des migrants, que les laisser se noyer en mer ne lui pose aucun problème.

La bouée de sauvetage, c’est à la Tunisie que lance l’Europe et d’ailleurs le commentaire qui accompagne la caricature le mentionne bien « l’Europe au secours de la Tunisie ».

 

La caricature de Ali Dilem, publiée sur le site de TV5monde a été massivement partagée par les internautes tunisiens. L’accord avec l’Union européenne, initié par l’Italie, est, en effet, très contesté en Tunisie.

 

 

 

M.B.Z

15/06/2023 | 11:58 , mis à jour à 19:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jo
Kai's Saied est un loser
a posté le 20-06-2023 à 16:37
Tout le monde se moque ouvertement de la Tunisie et de Kais Saied. C'est un imbécile, l'idiot du village qui se prend pour un penseur LOL
Eagle One
Yes you "Cane"
a posté le 20-06-2023 à 10:13
Dilem est un harki.
veritas
Les méthodes lâches des occidentaux.
a posté le 20-06-2023 à 09:10
ils font tout pour vous mettre en difficulté puis on vient vous proposer des propositions empoisonnée à des fins de chantage pour vous ruiner de plus belle jamais pour vous aider sincèrement comme ils le prétendent,ceux qui croient en leur sincérité sont des naïfs ,le temps est venu pour que tout le monde cesse d'être impressionner par ce qu'ils essayent de montrer il ne faut jamais leur faire confiance il faut faire tout pour ne pas avoir une quelconque relation avec eux '?'il faut claquer la porte de l'Europe des Mc do et de tout ceux qui les ressemblent pour se rabattre sur le Brics vous n'avez plus rien à perdre vous avez déjà tout perdus avec l'Europe les us et tout les autres .
Gg
A quand...
a posté le 19-06-2023 à 21:15
...une caricature qui montre l'Algérie très riche, et incapable de construire quoi que ce soit de sa richesse?
C'est la réalité.
veritas
En toute logique.
a posté le 19-06-2023 à 19:54
Les responsables de la provocation de ces flux migratoires doivent payer leur conneries suite à leur adhésion complète aux printemps de destruction de la Libye de la Tunisie de la Syrie et de tout les autres '?'c'est aux initiateurs du printemps islamistes de payer les dégâts et non pas la tunisie ils doivent assumer leur responsabilités au lieux de transformer la Tunisie en responsable de tout les dégâts la Tunisie est la première victime du printemps des criminels islamistes soutenus par les Mc do les anglo-saxons l'OTAN ainsi de leur caniches qataris Emiratis turques et j'en passe .
La Tunisie n'est responsable de rien les pollueurs (les responsables de la provocation des flux migratoires)doivent être les payeurs et non pas les victimes de ces flux tunisie en tête .