
Lors de sa rencontre aujourd'hui, lundi 19 juin 2023, avec la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, et son homologue français, Gérald Darmanin, le chef de l'Etat Kaïs Saïed a sorti une édition du journal Le Monde, dans laquelle il a pointé du doigt une caricature du célèbre caricaturiste algérien, Ali Dilem.
« L’Europe au secours de la Tunisie. J’aime bien l’idée que la Tunisie soit au secours de l’Europe également. La bouée de sauvetage devrait passer de l’autre côté également car dans une seule destination ça ne rime à rien. Avec nos moyens, notre volonté, nos idées nouvelles on peut faire beaucoup de choses ensemble », a déclaré le président de la République.
Dans une caricature reprise la semaine dernière par Business News, Ali Dilem, a commenté, à sa façon, caustique et décalée, l’accord envisagé (ou déjà conclu) entre la Tunisie et l’Union européenne sur la question migratoire.
A travers sa caricature du 12 juin, le dessinateur a voulu souligner que l’Europe n’a que faire du sauvetage des migrants, que les laisser se noyer en mer ne lui pose aucun problème.
La bouée de sauvetage, c’est à la Tunisie que lance l’Europe et d’ailleurs le commentaire qui accompagne la caricature le mentionne bien « l’Europe au secours de la Tunisie ».
La caricature de Ali Dilem, publiée sur le site de TV5monde a été massivement partagée par les internautes tunisiens. L’accord avec l’Union européenne, initié par l’Italie, est, en effet, très contesté en Tunisie.
M.B.Z
C'est la réalité.
La Tunisie n'est responsable de rien les pollueurs (les responsables de la provocation des flux migratoires)doivent être les payeurs et non pas les victimes de ces flux tunisie en tête .