
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 19 juin 2023 au palais de Carthage la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, et son homologue français, Gérald Darmanin. Le chef de l’État a évoqué avec ses interlocuteurs plusieurs sujets dont la question de la migration et la coopération bilatérale.
« Votre présence est une preuve de la profondeur des relations qui nous lient depuis longtemps et de la volonté commune de les développer sur la base d’une nouvelle vision, une nouvelle pensée et une lecture critique des politiques antérieures pour identifier les sources de blocage et ouvrir de nouvelles perspectives, des perspectives de coopération plus larges dans le respect de notre souveraineté », a indiqué Kaïs Saïed dans une vidéo partagée sur la page Facebook de la présidence de la République.
S’exprimant toujours en arabe littéraire, il a souligné la nécessité de se poser les bonnes questions au sujet de la situation actuelle du pays en lien avec la migration. « Je pense que poser cette question, la question adéquate, est la voie pour la bonne réponse. Quand on caresse un cercle fermé, celui-ci devient un cercle vicieux (…) brisons ce cercle ensemble. Je réitère à nouveau que la Tunisie ne peut surveiller que ses propres frontières et nous n’accepterons pas d’être un pays d’installation (pour les migrants) ».
« Malheureusement certaines déclarations de quelques responsables font référence à des politiques inacceptables alors que ces misérables et pauvres qui viennent de l’Afrique subsaharienne trouvent un traitement humain bien meilleur que ce qu’ils ne trouvent dans d’autres pays. Regardons les choses de façon réaliste et faisons face aux vérités du même point de vue pour sortir de ce cercle fermé et vicieux. Il y a des réseaux de traite d’êtres humains et de trafic d’organes dans le sud de la Méditerranée tout comme dans le nord. Œuvrons à les démanteler et à lutter contre les causes de cette situation. Les solutions sécuritaires sont nécessaires, mais elles n’ont fait qu’amplifier le phénomène. Vous savez ce qu’il s’est passé aux côtes de la Grèce. Je ne pense pas que la conscience de l’humanité peut tolérer telles situations tragiques. Les solutions ne peuvent être que collectives et sur la base d’une nouvelle approche, une pensée nouvelle. Nous sommes au XXIe siècle, mais plusieurs sont encore nostalgique des siècles passés et des années précédentes alors que ce retour en arrière ne peut nous faire avancer ».
Citant un penseur français, le président de la République a ajouté en langue française, cette fois-ci : « Le cerveau humain fonctionne comme un ordinateur bien programmé par les décideurs dans le monde, si quelqu’un cherche à repenser sa façon de voir à revoir le programme ou bien c’est le cerveau qui s’arrête ou l’ordinateur qui s’éteint voilà l’homme du XXIe siècle, mais fait-il encore partie de l’espèce humaine ».
« On fait partie de l’espèce humaine, on voudra et on cherchera les solutions nécessaires pour l’humanité tout entière. Je vous remercie encore une fois d’être parmi nous et je crois qu’on peut faire beaucoup de choses ensemble. Voilà les problèmes qu’on se pose et avec la volonté commune, une manière de voir nouvelle, je suis certain qu’on trouvera les solutions adéquates », a-t-il poursuivi.
Sortant une édition du journal Le Monde, il a pointé du doigt une caricature de Dilem et a poursuivi : « L’Europe au secours de la Tunisie. J’aime bien l’idée que la Tunisie soit au secours de l’Europe également. La bouée de sauvetage devrait passer de l’autre côté également car dans une seule destination ça ne rime à rien. Avec nos moyens, notre volonté, nos idées nouvelles on peut faire beaucoup de choses ensemble », a-t-il conclu.
La ministre allemande de l'Intérieur, Nansy Faeser, et son homologue français, Gérald Darmanin sont arrivés en Tunisie dimanche dans le cadre d'une visite de travail conjointe de deux jours.
N.J.
J'en profite aussi pour lui signifier qu'en dépit d'un attachement quasi-ombilical au Parti Historique représenté aujourd'hui par Abir Moussi, je salue tout acte souverainiste émanant de Lui.
Monsieur le Président,
je viens de lire sur les réseaux sociaux l'appel désespéré d'une jeune fille, adressé à votre attention. Il s'agit de la fille d'un ancien ministre, détenu depuis de longs mois, l'ancien Aféqiste et ministre de l'environnement Riadh Mouakhar. Un homme qui a cru, certainement à tort (comme la plupart des tunisiens), en des lendemains "meilleurs" pour la Tunisie après le 14 janvier 2011.
Un appel du coeur, émanant de cette fille, qui ne laisse indifférents que ceux qualifiés par le Saint Coran de "Al Qassiyéti Qouloubouhom". Appel où elle manifeste toute sa "rage" contre l'injustice et la cruauté des hommes et vous supplie de venir en aide à son père et, par là même, à sa famille. Cette fille qui souffre, ainsi que son jeune frère, à la vue d'un père humilié, détenu comme un malpropre, et dont le tort aura été, comme beaucoup de responsables du ministère de l'environnement, d'assumer certains choix. Je ne dispose pas d'assez d'éléments pour juger; la "justice" fera son travail. D'ailleurs, je n'aime pas juger.
Cette fille s'insurge devant ce qu'elle pense être un injustice. Et comment voulez-vous qualifier ce que vit son père autrement que d'injustice.
En effet, je me tiendrai juste au fait que, détenir une personne qui ne présente aucun danger pour la population, ne serait-ce qu'une seule journée en prison, alors qu'il peut être assigné à résidence est, non seulement une injustice, mais un crime en soi. Pire encore, s'il s'agit d'un homme politique. Le prétexte présenté est encore pire que le crime lui-même, à savoir qu'il est détenu le temps de l'instruction et de l'enquête (robba 3othrin aqba7ou bin thenbin).
Je ne pense pas que Ben Ali aurait permis qu'une telle injustice ait lieu sous sa gouvernance. L'indépendance de la Justice n'est en rien une excuse, et s'arrête là où commencent les droits de l'Homme dont vous en êtes le seul garant réel.
Et pourtant, ce qui arrive est exactement ce que dénonçaient les tunisiens du temps de Ben Ali, lorsque sévissait une guerre civile voisine qui avait fait une centaine de milliers de morts. Là, il y avait danger! Mais aujourd'hui quel danger représente monsieur Mouakhar ou un certain Monsieur Tarmiz du même ministère, qui avait voué toute sa carrière pour l'environnement? Qu'a gagné monsieur El Aroui lorsque la Justice s'est excusée au bout de deux années de détention. La ruine de sa famille? Est-ce que ces juges savent qu'ils sont en train de ruiner des familles entières d'accusés qui ne présentent aucun danger pour la population, et dont on n'est même pas sûr de la culpabilité ou de la mauvaise foi.
Et dire que vous vous comparez au Calife Omar, alors que de telles injustices se font sous votre gouvernance. Sous Omar, personne ne dormait le soir en se sentant lésé. Quand le pays voit se profiler le spectre de la faim à ses portes, il n'y a que votre bonté et votre bon coeur pour prendre votre défense. Les Peuples sont ainsi faits.
Sachez, Monsieur le Président, que ceux qui vous incitent à observer un silence devant de telles injustices, silence qui devient de facto complice, vous trompent. Et je rajouterai, que ces personnes, rompus aux trahisons, ne manqueront pas de vous désigner eux-mêmes comme seul et unique responsable lorsque le vent aura tourné, comme il le fait depuis l'indépendance de notre pays, suivant un rythme effréné, au gré des caprices de l'Histoire et des caprices du Peuple.
Et pourtant l'Aféqiste Riadh Mouakhar fait partie des gens qui avaient applaudi et cru en une révolution. Une révolution que je ne cesserai de mettre à l'index et de qualifier du "pire des crimes" qui soit arrivé à la Nation Tunisienne. Mais je ne peux constater une injustice qui vise un compatriote, quelque soit son bord, sans la dénoncer. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais érigé, quasiment seul, contre l'injustice de tout un peuple à l'égard de Ben Ali, Homme que je n'ai jamais eu la chance ni de connaître, ni de rencontrer.
Monsieur le Président, les arrestations et la prison contre les vitrioleurs et les poseurs de bombes ont valu à Bourguiba, puis à Ben Ali, la mise à l'index par un peuple rompu aux trahisons et à la Vindicte populaire. Que dire lorsqu'il s'agit de personnalités politiques ou de responsables administratifs?
Rectifiez le tir, Monsieur le Président, avant qu'il ne soit trop tard. Je crois en votre bonne foi, même si je n'ai pas voté, et ne voterai pas pour vous. Soyez bienveillant et écoutez cette fille! c'est un conseil que j'aurais donné à mon propre frère s'il était président.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant contre l'occupation de mon pays, scellée le 14 janvier 2011.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Ces camps seront des poubelles à migrants.
Les pays qui acceptent se verront gratifiés d'une aumône en euros et d'un soutien inconditionnel à leur régime politique quelle que soit sa nature.
.
KS dit clairement que la Tunisie n'acceptera pas l'installation.
Mais il ne dit pas que la Tunisie n'accepte pas de camps de concentration.
.
Va-t-il laisser l'UE ouvrir un Buchenwald pour Africains à Sfax, afin de plaire à la marquise Ursula Albrecht et ses loulous de Poméranie, moussa et manu?
.
J'espère que non, sinon se serait grave.
Je pense que la solution serait de fluidifier les mouvements comme on a pu le faire pour les marchandises.
T'es tellement ridicule et pathétique avec tes commentaires à la noix...
Kaiess said est entrain de débarrasser le pays des
Déchets toxiques que tu aimes bouffon zarzoumia.
100 mln '?' de la part de l'UE pour contraster le départ des clandestins
25,8 mln '?' de la part de France et Allemagne pour lutter contre la migration clandestine
100 mln $ de la part des USA : aide à la sécurité et « Fonds de soutien à la démocratie en Tunisie »
30 mln DT / 10 mln '?' de la part de l'UE, prise en charge du "retour des personnes de l'étranger"
TOTAL : 235,8 mln '?' collectés au 19 juin 2023 (si tout ira bien...)
Il ne reste que 1664,2 mln '?' à quémander ailleurs avant la fin d'année pour éviter la faillite et la vraie misère...
Mais « on n'acceptera pas d'être un pays d'installation pour les migrants ».
Ben ouais... '?a va sans dire...
Deux question : comment pourront-ils contrôler, ces pays frères, si les fonds alloués seront correctement dépensés ? Et s'ils seront detournés, que va-t-il se passer ? Merci
AUCUNE INQUIETUDE
Le parrain et baron des détournements de toutes sortes de fonds et de la corruption (chocotomage) à très grande échelle, est à l'ombre depuis deux mois environ, il me semble.
Ensuite, l'expert des coups bas et des tours de passe-passe, bouchléka, il a quant à lui, pris la poudre d'escampette en compagnie de sa dulcinée qui, ne l'OUBLIEZ jamais, nous avait annoncé en 2011 en nous narguant : mon père a souffert, c'est à votre tour de souffrir.
A ce jour, je me demande encore de quoi l'on était responsable
Quant à Rabbi fél oujoude et él ayéme tawila, ça n'avait pas raté !!!!!!!!
Par conséquent, il n'y a plus aucun risque à ce que le moindre millime soit détourné.
Bien au contraire, on risque fort de trouver un montant supérieur aux fonds initiaux.
Il est vrai, que lorsqu'on se réfère au carnage sans précédent de (2011-2014), il y a de quoi s'inquiéter, et même douter, de notre ombre !!!
Soyez sans crainte, les criquets pèlerins, les piranhas, las crocodiles marins et les crocodiles du Nil, les requins blancs et les requins tigres, sont : soit en taule, soit en fuite.
Donc, tout va bien.
L'époque des cartels est révolue.
1) où est-ce votre président va trouver 1664,2 mln d'euro avant la fin d'année ?
2) ce qui arrivera si les fonds seront détournés, et détournés ca veut dire aussi qu'on utilise l'argent destiné à contraster les clandestins pour payer les dettes de la Tunisie, par exemple. Il ne faut pas un voleur pour détourner des fonds.
Vous continuez à être contents parce-que Ghannouchi est finalement dans la prison après 2 ans et demi. On pouvait bien l'arrêter le 26-07-2021, rien n'aurait changé. Mais votre président est resté 2 ans et demi sans bouger, et maintenant il joue le dictateur d'antan pour s'amuser avant la fin, totale et definitive, de ce pays. Dommage, sincèrement.
Pas même le moindre respect pour la parole d'autrui. Ou bien, une déférence pour tout ce qui vient des autres, opposants ou étrangers.
Tant pis pour les grincheux, c'est Saied qui est le Chef d'Etat et tout ce qu'il dit a valeur performative.
Oui, La Tunisie n'a pas vocation à servir de garde-frontières au service d'autrui, elle garde les siennes et c'est suffisant.
Si Darmanin et madame la ministre de RFA ont le souhait d'acheter des supplétifs, il paraît que cfe ne serait pas la bonne adresse.
Et, c'est bien, ainsi.
Qutl est l'organisme qui les envoie?
ROBOCOP est-il bien informé?
A mon avis, ils se trompent lourdement.
En effet, le colonialisme et la dépendance surtout de l'Afrique n'ont jamais quitté notre vécu et notre quotidien et ce, à travers des générations.
l'Occident, surtout l'Europe pérennise sa mainmise sur " les anciennes colonies " d'une manière intelligente.
En effet, l'Europe nous contrôle en permanence, à distance, en temp réel et aux moindres frais.
l'Europe s'inspire de la doctrine de Kissinger ( qui a une cinquantaine d'années d'avance sur les scénarios possible de la géostratégique ) pour maintenir un statu-quot de domination qui date depuis les années soixante du siècle dernier.
Par conséquent, notre affranchissement tant espéré n'est pas pour demain.
Pas plus que l'Europe ne peut accepter de recevoir des millions gens qui ne viennent que pour sucer les prestations sociales, et qui en profitent pour diffuser leurs idéologies abjectes et les modes de vie qui font que leurs pays ne peuvent plus leur assurer une vie décente.