
Le PDG d'Agil, Khaled Bettine, a démenti les informations selon lesquelles deux navires auraient tenté de transporter clandestinement du carburant de la Tunisie vers l'Albanie.
Lors de son intervention le 17 janvier 2025 dans l'émission Sbeh El Ward de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Khaled Bettine a précisé que les deux navires s'étaient approvisionnés en ciment. Il a expliqué que ces navires avaient accosté dans un port non équipé pour le transport de carburant.
Le PDG d'Agil a également indiqué que les deux navires n'avaient pas la capacité d'acquérir d'importantes quantités d'essence ou de gasoil en Tunisie. Il a souligné que cette histoire avait été relayée en Tunisie à partir d'articles de presse publiés en Albanie, et non sur la base de données officielles.
« Bien qu'il s'agisse de productions de médias d'investigation, il n'y a pas lieu de parler d'un réseau de contrebande de carburant en Tunisie... Il est impossible d'acquérir une quantité aussi importante ici... Nous n'aurions jamais autorisé une telle opération... Les deux navires ont été chargés de ciment et sont partis... Ils ne se sont même pas approvisionnés en fuel pour bateau », a expliqué Khaled Bettine.
Pour rappel, plusieurs vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux, évoquant une importante opération de contrebande de carburant. Ces publications affirment qu'entre 400.000 et deux millions de litres de carburant auraient été transportés clandestinement vers l'Albanie depuis la Tunisie. En réponse à ces informations, le ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie a publié un communiqué le 16 janvier 2025.
Khaled Bettine a par ailleurs tenu à préciser qu'Agil s'approvisionnait en gaz en bonbonnes de manière anticipée, et que les achats n'étaient effectués qu'en cas de pénurie. Selon lui, ces opérations d'achat et de distribution étaient systématiquement planifiées à l'avance.
S.G
