alexametrics
mercredi 21 février 2024
Heure de Tunis : 00:13
Dernières news
Kaïs Saïed sermonne Awatef Daly à cause de la programmation de la TV nationale
04/08/2023 | 15:09
2 min
Kaïs Saïed sermonne Awatef Daly à cause de la programmation de la TV nationale

 

Le président de la République a reçu aujourd’hui, vendredi 4 août 2023, Awatef Daly, présidente directrice générale de la Télévision tunisienne, pour la sermonner sur « la programmation au sein de la TV nationale ».

« Plusieurs programmes mais aussi les bulletins d’informations et l’ordre donné à la priorité des actualités, ne sont pas innocents », a souligné le chef de l’État. « Ceci n’est pas une ligne éditoriale mais c’est celle des forces qui s’opposent à la liberté et au mouvement de libération nationale dans lequel nous devons tous nous inscrire ».

« Hier, par hasard, j’ai regardé une émission diffusée avec pour titre ‘’Le bon vieux temps’’ ( من الزمن الجميل) Si cette époque était belle, la situation ne serait pas celle qu’on constate aujourd’hui. Elle n’a rien du tout de beau. Trouvez-vous que cette situation est belle ? C’est comme si on servait du réchauffé. Nous aspirons à l’avenir et non au passé et nous refusons de le réchauffer », a-t-il dit.

 

Kaïs Saïed a demandé à Awatef Daly : « Pourquoi on ne diffuserait pas des programmes qui traitent des revendications des Tunisiens ? Celles de décembre 2010 et de janvier-février 2011. C’est une époque historique vécue par le peuple tunisien et qu’on veut, dans plusieurs autres médias, effacer. Ces médias sont libres mais la Télévision nationale doit être au service du peuple et de la Nation. Pourquoi ne pas rappeler l’assassinat des martyrs Belaïd et Brahmi et du martyre de nos vaillants soldats et des sécuritaires qui ont péri en combattant traitres et terroristes ? »

Il continue : « De quel beau vieux temps parle l’une des présentatrices avec ceux qui, auparavant, étaient cachés ? Certains d’entre eux trainaient des affaires en justice, sont-ils aujourd’hui devenus des héros ? […] Ce temps était laid. La TV nationale ne peut diffuser ce genre de contenu, elle doit être au service des Tunisiens et non de certains lobbies qui se cachent dans l’ombre ».

 

Tout en se défendant d’appeler à faire de la propagande, Saïed a affirmé : « nous ne pouvons créer un nouveau futur qu’à travers une lecture objective et honnête de l’Histoire. Nous ne renions le rôle de personne, mais nous refusons que les voleurs se transforment en héros ».

 

R.B.H

04/08/2023 | 15:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Bienvenu en dictatour
a posté le 05-08-2023 à 22:00
D'une stupidité abyssale le kais, après nous avoir expliqué qu'elle pain il faut manger, là il nous explique comment appréhender notre passé, c'est fou et bientôt tonton kais va nous expliquer comment il faut réfléchir, n'importe quoi ce pays.


Si je résume le fond de la pensée de Kaïs le simplet, il faut toujours dire qu'il est merveilleux, là vous êtes un patriote, par contre, ne pas être d'accord, vous êtes un traître.

D'une stupidité abyssale je vous dit.
Djodjo
Kaïs le clown
a posté le 05-08-2023 à 21:31
L'avenir mieux que le passé, y'a que lui pour y croire, en tout cas, sous sa gestion chaque mois qui passe et meilleur que celui qui arrive.

En plus, il est assez bête pour faire ce genre d'autoritarismes primaire devant témoin, c'est dire la bêtise du personnage.
DHEJ
Oui ROBOCOP ...
a posté le 05-08-2023 à 18:21
Le vieux temps n'était pas bon du tout!


Il était plein d'injustice et cette injustice est toujours d'actualité...
Hassine
[[[rappeler l'assassinat des martyrs Belaïd et Brahmi et du martyre de nos vaillants soldats et des sécuritaires qui ont péri en combattant traitres et terroristes ?]]]
a posté le 05-08-2023 à 17:08
Tien tien en voilà une bonne idée un sitcom ou pourquoi pas un feuilleton à.mexiquaine 360 episodes sur non marrys
'?a nous occupera un bon moment
Ok
Préparez vos cartons Mme
a posté le 05-08-2023 à 17:08
Heureusement que vous avez gardé sous le coude votre émission médicale
Hassine
Pas de nostalgies regardons devant nous..!
a posté le 05-08-2023 à 16:43
Si je ne me trempe pas j'ai entendu parler de la constitution 1959 qq publications anciennes , de l'époque des beys et même omar alfarouk...alors

A.
Kais Saïd est un Homme
a posté le 05-08-2023 à 13:52
Kais Saïd est un vrai Homme avec un grand H. En Tunisien Rajil.

Et si ça ne plait pas à RBH qui est un gauchiste et qui soutient le plan de l gauche radicale tant pis pour lui.

Les Tunisiens ont voté Kais Saïd et ils l'apprécient encore. Alors tant pis pour les autres'?'
Et oui il a raison. La tv nationale doit être réformée mais pas à la Sami fehri qui détruit les valeurs de notre société mais à la Kottab al beb qui traitent des sujets de société d une manière polie et respectable . On ne veut pas ressembler à une Europe anarchique comme elle ´ est maintenant mais à une Afrique et un monde arabe musulman d honneur de respect, de valeur familiales. Ceux ou celles qui cherchent une société anarchique désordonnée sans valeur peuvent regarder ce qu est devenu europe. Les vrais européens sont entrain de la fuire .
Djodjo
@a
a posté le à 21:35
N'importe quoi, on vit beaucoup. Mieux en Europe qu'en Tunisie ou en Afrique, la preuve, presque tout le monde veut devenir européen et personne ne prend la mer pour une meilleure vie chez nous.

Voilà voilà, sinon ton programme de vie sérieux doit être d'un ennui que je qualifierai de mortel.
A.
@djodjo: :) alors tant mieux pour vous
a posté le à 22:02
Une Europe en décadence, une Europe que les russes et américains s'amusent à détruire comme dans une partie de tennis. Si vous n'avez pas compris ce qui se passe encore en europe, c'est votre affaire. Une europe que les européens de souche fuient à tour de bras'?'

C'est votre vie, faite ce que vous en voulez. Si vous êtes heureux se dans cette Europe, ainsi soit il.

Il n'y a pire ennemie à la Tunisie que les tunisiens eux mêmes. On dirait que c est une fierté de dire que la Tunisie est derrière l Europe décadente.

Peu importe ce qui se passe en Tunisie, on doit avoir un minimum d amour propre. Qu on aime ou on déteste Kais Saïd ce n est pas une raison d insulter son propre pays. Il reste le président de la Tunisie. Les américains, russes et chinois rient de nous: ils nous disent vous n êtes même pas capable d aimer votre propre pays et vous pensez qu on va vous croire lorsque vous dite vous nous aimez'?'
Srettop
Loyauté au pays pas à l'homme.
a posté le à 08:23
Critiquer Saied n'est pas insulter son pays; sauf pour ceux, comme vous, dont la loyauté va à un homme, non au pays.
Ta7ounit Houmetna
@A Invitation
a posté le à 16:04
Venez faire un tour à notre Ta7ouna, vous vous sentiriez comme chez vous, ya rajil, hahaha.
A.
@Ta7ounit Houmetna: personne n'a dit que la vie est parfaite en Tunisie
a posté le à 16:47
Personne n'a dit que tout est parfait et qu'il n'y a pas de problèmes en Tunisie.
Alors oui on sait qu'il y a des manques de produits. comme il y a eu des manques de vaccins provoqué par le gourou des kwenjya.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre de la pression et manifester pour arranger les choses.
Mais Kais Said est le seule Homme de la Tunisie qui a réussi à mettre en prison le gourou. Alors oui Kais Sais Rajil ! C'Est pour cela que plus que 50% des tunisiens souhaitent qu'il reste.
Si ca ne te plait pas. la prochaine fois vote pour le gourou et ennakba, il ramènera le terrorisme en Tunisie, il encouragera les tueurs de policiers, il encouragera les tueurs de tunisiens si cela te plait... et tu auras le pain en contre parti avec du sang sur la main
Djodjo
@a
a posté le à 21:44
Mais c'est normal que 50% des tunisiens disent qu'ils soutiennent kais, je dirai même que ce chiffre est inquiétant pour Kaïs, il est tout seul et il n'y a plus personne en face, poser la question à un quidam est il vous dira le seul nom qui reste.

Je ne suis pas sûr que s'il y avait des élections présidentielles et des débats entre Kaïs et ses opposants que celui-ci sorte vainqueur.

Pour info, en 2019 Kaïs a fait 20% au premier tour avec 620.000 votants, au second tour il fait 72% face à karoui grace en parti au report des voix nahda sur instruction de ganouchi.
Ta7ounit Houmetna
@A
a posté le à 18:17
D'accord, tutoyons nous comme si nous avons élèvés les chlayeks ensemble, pas de problème.

Tout n'est pas parfait en Tunisie? La perfection est le dernier des soucis des tunisiens en ce moment. Ils veulent juste rester à flot et que leurs enfants ne crèvent pas de faim. Une première dans l'histoire de la Tunisie. C'est historique, j'avoue.

Ma conception de ce que un "rajil" est, un rajel doit affronter les problèmes courageusement et non pas pleurer comme une madeleine depuis 2019 et accuser les autres, ennahda, les spéculateurs...Un rajil, un vrai rajil oueld oummou reconnaît son incompétence et démissionne pour arrêter l'hémorragie. Sinon, nous avons affaire à un lâche, une mauviette....

Merci pour le conseil de vote, mais je ne voterai ni pour Ghannouchi, ni pour le khwanji kais saied. La Tunisie mérite bien mieux que ces deux escrocs.

A.
@ta7ounit houmitna: non ce n'est pas historique
a posté le à 20:10
La famine n'est pas historique en Tunisie. Beaucoup ignorent la souffrance des zones intérieurs de la Tunisie qui vivaient la famine même avec ben Ali. Ben Ali laissait faire le traffic en noir entre l Algérie Libye et Tunisie pour calmer ces zones qui connaissent très bien la famine.

Personne ne prétend que Kais Saïd est un démocrate . Il faut être pragmatique: c'est la personne qui a su détruire le réseau ennakba . Qui d'autres a réussit à faire ça ?

Est ce que c'est facile de gérer un pays infiltré par ennakba durant 10 ans de dictature kwenjya : non. Il y a des vieux réflexes qu il faut enlever, des traîtres qui luttent pour la destruction de la Tunisie.
Alors oui Kais est Rajil et il faut prendre cela dans ce contexte.
Est ce que Kais est parfait : non. Est ce qu il est démocrate : je n en sais rien. Est ce qu il est l Homme de la situation actuelle du pays : Oui.

Est ce qu on manque de farine , de sucre, de riz'?' OUI, est ce que Kais est fautif en parti : OUI parce qu il a laissé faire ennakba pour trop longtemps. Maintenant comme vous l avez dit (je vous vouvoie ): tarbiyyit idina il twensa tout ce qui nous arrive .

Il ne faut pas trop se fier sur ces journalistes RBH et même businessnews, ils prennent leur nouvelles des autres journalistes et sont influencés par les idéologies d une Europe qui a effondré au lieu de revenir aux idéologie tunisienne tunisienne.
A bon entendeur ,

PS. Je n ai rien de personnel contre vous, je ne fait que répondre au commentaire
Ta7ounit Houmetna
@A
a posté le à 23:50
N'importe qui avec une armée aurait réussi à déloger Ennahda

N'importe qui avec un armée délogera kais saied
Abel Chater
@A.
a posté le à 14:58
C'est ton langage pêle-mêle de "Bendiri yè Bendiri", sans te limiter au sujet, qui nous crée les dictateurs et les Pharaons à deux sous troués.
La honte, toute la honte à ton langage et à ton discours des brebis béni-oui-oui.
Ta7ounit Houmetna
@Abel
a posté le à 16:43
Vous êtes le moins bien placé pour protester contre et bendir. Combien de fois avez vous léché les souliers de Cheikh el islam et valereux Farid Al Khriji ou ceux du jeune avocat Seif Eddine Al Markhouf.

Les acteurs ont bien changé, mais c'est la même pièce à jouer.
A.
@Abel Chater: ton dictateur le gourou on l a viré, alors laisse nous profiter du notre maintenant
a posté le à 16:42
tu as eu droit à 10 ans avec ton dictateur le gourou. Alors supporte ce que tu qualifie comme dictateur pour les 10 prochaines années maintenant comme on a supporté le dictateur nul de ton clic le gourou. '? chacun son tour.

Hannibal
Pauvre Ignare
a posté le 05-08-2023 à 13:39
Je tenais à signaler à se pseudo président qu'il y a un outil qui s'appelle une télécommande,il suffit de s'en servir lorsque un programme n'est pas intéressant.
MLA
Chiche
a posté le 05-08-2023 à 12:46
La TV nationale devrait prendre au mot KS et diffuser les revendications du Peuple actuellement, pourquoi celles de 2010 ? Peut-être que ça lui ouvrira les yeux.
Faux
les mauvaises langues
a posté le 05-08-2023 à 01:10
KS est bienveillant avec la PDG, la preuve en est qu'il attire son attention sur le sujet et non la limoger
Tunisienne libre
Assez kais saied
a posté le 05-08-2023 à 00:16
Arrêtez de parler au nom du peuple et laissez le tranquille. Laissez au peuple le peu de nostalgie dont il dispose. Se rappeler de la belle époque parceque votre époque est honteuse. Si vous aviez un minimum d'honnêteté vous auriez démissionné, il y a très longtemps. La Tunisie n'est pas la ferme de votre père, sachez-le.
Connard
Le grincheux
a posté le 04-08-2023 à 23:42
Ya hasra 3la tounis des années 70 et même des années 90. Depuis 2011, ce sont les haineux de merde qui dirigent le pays. Misère et racisme. Dégage.
Abel Chater
Le président Kaïs Saïed dit vrai et je l'ai remarqué de moi-même, que la majorité des criminels politiques qui ont détruit la Tunisie et les Tunisiens sous les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, se transforment comme par enchantement en les "yè hassra aâlè zmèn el-khir".
a posté le 04-08-2023 à 21:57
Si j'avais du pouvoir en Tunisie, j'aurais enfermé à vie cet hypocrite acteur, Mohamed Raja Farhat, qui s'est moqué des Tunisiens, par sa pièce de théâtre "Bourguiba". Une pièce de théâtre de la pire escroquerie artistique que j'aie jamais vue de ma vie. Il a trompé le public tunisien avec la complicité de la machinerie médiatique des Azlèms, pour lui applaudir ses mensonges et ses tricheries.
Raja Farhat, n'est que l'un des criminels du théâtre tunisien, mais que dire de ceux qui ont transformé en héros, le plus grand criminel sociopolitique de la Tunisie de Bourguiba, le non-regretté Ahmed Ben Salah, qui a appauvri les Tunisiens par sa politique de la "coopération". Les propriétaires se sont suicidés et les voleurs se sont enrichis.
Je pourrais écrire tout un livre à ce sujet pour donner raison au président Kaïs Saïed, mais le forum de BN, ne suffit pas.
Allah yostir Tounes.
Leiridh
Le début de la fin
a posté le 04-08-2023 à 20:17
Je trouve que notre président ressemble à Castro,peut-être Chavez ,ou Khadafi , finalement je crois qu'il fait 3 en 1,,et elle , je ne sais quoi penser entre pitié pour l'humiliation, le mépris pour la soumission,ou la compassion pour la voir aussi terrifiée.
C'est très grave de plus en plus grave.
Forza
Pour eviter les problemes
a posté le 04-08-2023 à 18:51
Mme Daly devrait envoyer tous les programmes au MI et demander l'autorisation. Cette methode a demontre son efficacite en Egypte, l'exemple pour notre president qui veut liberer la Tunisie
why_in_GZ
Priorités
a posté le 04-08-2023 à 18:29
Donc la priorité de Kais Ier est... la programmation de la télé nationale ! Et tout ça à cause d'un programme qui ne lui a pas plu...
Il est complètement à côté de la plaque et cette séquence montre clairement que c'est un fainéant. Il n'a rien d'autre à faire à aprt regarder la télé nationale ? Dans une équipe dirigeante qui se respecte, le président ne fait que décider. Les tâches mondaines, il les soustraite à des conseillers et d'autres subalternes. Mais pas pour Kais. Il veut tout faire et finit par ne rien faire. Au lieu de s'occuper de l'inflation, de la nomination du nouveau gouvernement, de la feuille de route, des incendies, pénuries, consommation électrique, mix électrique etc. Non, Monsieur Kais est occupé par les programmes de la télé nationale....
Bruno
La vérité
a posté le 04-08-2023 à 17:02
Tout à fait. Pourquoi ne pas parler des revendications des tunisiens? La chaîne nationale doit être au service du peuple financé par le peuple
Zarzoumia
Zmimhom zkimhom
a posté le à 18:03
Au service du peuple, pas au service d'un déséquilibré. Les revendications du peuple, on en parle même pas dans les cercles du pouvoir. Une vie décente, des produits de première nécessité, l'eau, l'électricité, le travail, la santé, l'éducation, la culture, liberté politique, liberté d'expression, indépendance de la justice,........ il est où de toutes ces préoccupations. Il est où le travail du pouvoir à part se plaindre de tout. Ceux qui entravent, mais ils entravent quoi ? Les personnes, les corps intermédiaires, les acteurs économiques, les étrangers...bientôt il va se plaindre du peuple et il va dissoudre le peuple.
Qu'il parle des problèmes du peuple et qu'il propose des solutions au lieu de balancer des débilités pour ecervelés.
VOILA
Malla 7èlè ! C'est quoi cette folie ?
a posté le 04-08-2023 à 16:56
Où étiez-vous en 2011 ? C'est quoi cette folie et cette ingérence dans les médias, comme si vous étiez un héros qui a écrit l'histoire de la Tunisie ? Au moins la belle époque où les gens ne connaissaient pas la famine que nous avons connue et connaissons avec vous.

Rabbi Yoster Tounis !
Citoyenne
KS : Bas les masques! Bien fait pour les kaffafas!!
a posté le 04-08-2023 à 16:31
C'est la déclaration la plus explicite et la plus grave. Le dictateur ne se cache plus. Il veut une TV nationale juillettiste, a l'image de la TV novembriste. Bien fait pour la kaffafa A. D. Parce que (comme tous les kaffafas) elle n'a pas compris qu'un dictateur n'est jamais rassasié, il veut tjrs plus. En plus, il est clair, KS voue une haine viscerale aux faiseurs de la Tunisie moderne Bourguiba et ses disciples. AD et tous ses collobos n'ont pas encore mesuré les riques voire les dangers de travailler avec un dictateur-revanchard et haineux. Elle tombe des nues, la pauvre petite Awatef!!!
Zarzoumia
Consternant
a posté le 04-08-2023 à 16:27
C'est complètement surréaliste. Notre président veut des médias gouvernementaux au lieu des médias publics. Il veut maîtriser le contenu des médias, la lecture de l'histoire, tout maîtriser selon ce que lui suggère sa petite tête. Il ne s'en cache plus, son obsession est la ligne éditoriale et la liberté d'expression. Alors il essaie de nous inculquer la liberté de penser qui se résume à penser comme lui et à voir les choses comme lui. On sera libre le jour où on sera enchaîné par sa vision des choses. J'avoue que le concept est révolutionnaire. Même les plus fidèles de ses sbires commencent à sentir cette épée de Damoclès, l'appréciation du calife. '? part ça, vous êtes libres. Cette intervention confirme que l'incident de Mednine fait partie d'une démarche méthodique pour tuer la liberté d'expression et la liberté d'accès à l'information. L'obsession de trafiquer le thermomètre ne changera rien à la triste réalité.
Il est entrain de tout détruire.
TRE
Choufli 7al le meilleur des feuilleton de tous les temps en Tunisie
a posté le 04-08-2023 à 16:26
Au bon vieux temps, j'étudiais avec une bourse d'état du lycée à l'enseignement supérieur en Tunisie et à l'étranger, et mes enfants étudiaient et réussissaient dans les plus hautes écoles et en France avec une bourse de l'état. J'ai pris ma retraite avant la révolution Hillary, et je vis maintenant le pire moment, surtout le manque d'eau.
CHKOBBA
Femme putschiste choquée et étourdie
a posté le 04-08-2023 à 16:04
Cette présidente directrice générale de la Télévision Awatef Daly, a servi avec Najeeb Al-Khattab.

Hahahahaha il faut dire que le bien est bien fait et l'abuseur est mauvais. Les médias ne sont pas au service des dictatures ou au service du point de vue des gens.
Lotfih
triste, lamentable
a posté le 04-08-2023 à 15:39
il faut sauver la Tunisie, c'est très urgent, aucun commentaire ne peut être fait, triste
SAHLI
Cette Putschiste Awatef Daly..
a posté le 04-08-2023 à 15:22
Si elle a un minimum d'honneur encore, elle devrait démissionner aujourd'hui..