Le président de la République a reçu aujourd’hui, vendredi 4 août 2023, Awatef Daly, présidente directrice générale de la Télévision tunisienne, pour la sermonner sur « la programmation au sein de la TV nationale ».
« Plusieurs programmes mais aussi les bulletins d’informations et l’ordre donné à la priorité des actualités, ne sont pas innocents », a souligné le chef de l’État. « Ceci n’est pas une ligne éditoriale mais c’est celle des forces qui s’opposent à la liberté et au mouvement de libération nationale dans lequel nous devons tous nous inscrire ».
« Hier, par hasard, j’ai regardé une émission diffusée avec pour titre ‘’Le bon vieux temps’’ ( من الزمن الجميل) Si cette époque était belle, la situation ne serait pas celle qu’on constate aujourd’hui. Elle n’a rien du tout de beau. Trouvez-vous que cette situation est belle ? C’est comme si on servait du réchauffé. Nous aspirons à l’avenir et non au passé et nous refusons de le réchauffer », a-t-il dit.
Kaïs Saïed a demandé à Awatef Daly : « Pourquoi on ne diffuserait pas des programmes qui traitent des revendications des Tunisiens ? Celles de décembre 2010 et de janvier-février 2011. C’est une époque historique vécue par le peuple tunisien et qu’on veut, dans plusieurs autres médias, effacer. Ces médias sont libres mais la Télévision nationale doit être au service du peuple et de la Nation. Pourquoi ne pas rappeler l’assassinat des martyrs Belaïd et Brahmi et du martyre de nos vaillants soldats et des sécuritaires qui ont péri en combattant traitres et terroristes ? »
Il continue : « De quel beau vieux temps parle l’une des présentatrices avec ceux qui, auparavant, étaient cachés ? Certains d’entre eux trainaient des affaires en justice, sont-ils aujourd’hui devenus des héros ? […] Ce temps était laid. La TV nationale ne peut diffuser ce genre de contenu, elle doit être au service des Tunisiens et non de certains lobbies qui se cachent dans l’ombre ».
Tout en se défendant d’appeler à faire de la propagande, Saïed a affirmé : « nous ne pouvons créer un nouveau futur qu’à travers une lecture objective et honnête de l’Histoire. Nous ne renions le rôle de personne, mais nous refusons que les voleurs se transforment en héros ».
R.B.H
Si je résume le fond de la pensée de Kaïs le simplet, il faut toujours dire qu'il est merveilleux, là vous êtes un patriote, par contre, ne pas être d'accord, vous êtes un traître.
D'une stupidité abyssale je vous dit.
En plus, il est assez bête pour faire ce genre d'autoritarismes primaire devant témoin, c'est dire la bêtise du personnage.
Il était plein d'injustice et cette injustice est toujours d'actualité...
'?a nous occupera un bon moment
Et si ça ne plait pas à RBH qui est un gauchiste et qui soutient le plan de l gauche radicale tant pis pour lui.
Les Tunisiens ont voté Kais Saïd et ils l'apprécient encore. Alors tant pis pour les autres'?'
Et oui il a raison. La tv nationale doit être réformée mais pas à la Sami fehri qui détruit les valeurs de notre société mais à la Kottab al beb qui traitent des sujets de société d une manière polie et respectable . On ne veut pas ressembler à une Europe anarchique comme elle ´ est maintenant mais à une Afrique et un monde arabe musulman d honneur de respect, de valeur familiales. Ceux ou celles qui cherchent une société anarchique désordonnée sans valeur peuvent regarder ce qu est devenu europe. Les vrais européens sont entrain de la fuire .
Voilà voilà, sinon ton programme de vie sérieux doit être d'un ennui que je qualifierai de mortel.
C'est votre vie, faite ce que vous en voulez. Si vous êtes heureux se dans cette Europe, ainsi soit il.
Il n'y a pire ennemie à la Tunisie que les tunisiens eux mêmes. On dirait que c est une fierté de dire que la Tunisie est derrière l Europe décadente.
Peu importe ce qui se passe en Tunisie, on doit avoir un minimum d amour propre. Qu on aime ou on déteste Kais Saïd ce n est pas une raison d insulter son propre pays. Il reste le président de la Tunisie. Les américains, russes et chinois rient de nous: ils nous disent vous n êtes même pas capable d aimer votre propre pays et vous pensez qu on va vous croire lorsque vous dite vous nous aimez'?'
Alors oui on sait qu'il y a des manques de produits. comme il y a eu des manques de vaccins provoqué par le gourou des kwenjya.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre de la pression et manifester pour arranger les choses.
Mais Kais Said est le seule Homme de la Tunisie qui a réussi à mettre en prison le gourou. Alors oui Kais Sais Rajil ! C'Est pour cela que plus que 50% des tunisiens souhaitent qu'il reste.
Si ca ne te plait pas. la prochaine fois vote pour le gourou et ennakba, il ramènera le terrorisme en Tunisie, il encouragera les tueurs de policiers, il encouragera les tueurs de tunisiens si cela te plait... et tu auras le pain en contre parti avec du sang sur la main
Je ne suis pas sûr que s'il y avait des élections présidentielles et des débats entre Kaïs et ses opposants que celui-ci sorte vainqueur.
Pour info, en 2019 Kaïs a fait 20% au premier tour avec 620.000 votants, au second tour il fait 72% face à karoui grace en parti au report des voix nahda sur instruction de ganouchi.
Tout n'est pas parfait en Tunisie? La perfection est le dernier des soucis des tunisiens en ce moment. Ils veulent juste rester à flot et que leurs enfants ne crèvent pas de faim. Une première dans l'histoire de la Tunisie. C'est historique, j'avoue.
Ma conception de ce que un "rajil" est, un rajel doit affronter les problèmes courageusement et non pas pleurer comme une madeleine depuis 2019 et accuser les autres, ennahda, les spéculateurs...Un rajil, un vrai rajil oueld oummou reconnaît son incompétence et démissionne pour arrêter l'hémorragie. Sinon, nous avons affaire à un lâche, une mauviette....
Merci pour le conseil de vote, mais je ne voterai ni pour Ghannouchi, ni pour le khwanji kais saied. La Tunisie mérite bien mieux que ces deux escrocs.
Personne ne prétend que Kais Saïd est un démocrate . Il faut être pragmatique: c'est la personne qui a su détruire le réseau ennakba . Qui d'autres a réussit à faire ça ?
Est ce que c'est facile de gérer un pays infiltré par ennakba durant 10 ans de dictature kwenjya : non. Il y a des vieux réflexes qu il faut enlever, des traîtres qui luttent pour la destruction de la Tunisie.
Alors oui Kais est Rajil et il faut prendre cela dans ce contexte.
Est ce que Kais est parfait : non. Est ce qu il est démocrate : je n en sais rien. Est ce qu il est l Homme de la situation actuelle du pays : Oui.
Est ce qu on manque de farine , de sucre, de riz'?' OUI, est ce que Kais est fautif en parti : OUI parce qu il a laissé faire ennakba pour trop longtemps. Maintenant comme vous l avez dit (je vous vouvoie ): tarbiyyit idina il twensa tout ce qui nous arrive .
Il ne faut pas trop se fier sur ces journalistes RBH et même businessnews, ils prennent leur nouvelles des autres journalistes et sont influencés par les idéologies d une Europe qui a effondré au lieu de revenir aux idéologie tunisienne tunisienne.
A bon entendeur ,
PS. Je n ai rien de personnel contre vous, je ne fait que répondre au commentaire
N'importe qui avec un armée délogera kais saied
La honte, toute la honte à ton langage et à ton discours des brebis béni-oui-oui.
Les acteurs ont bien changé, mais c'est la même pièce à jouer.
Raja Farhat, n'est que l'un des criminels du théâtre tunisien, mais que dire de ceux qui ont transformé en héros, le plus grand criminel sociopolitique de la Tunisie de Bourguiba, le non-regretté Ahmed Ben Salah, qui a appauvri les Tunisiens par sa politique de la "coopération". Les propriétaires se sont suicidés et les voleurs se sont enrichis.
Je pourrais écrire tout un livre à ce sujet pour donner raison au président Kaïs Saïed, mais le forum de BN, ne suffit pas.
Allah yostir Tounes.
C'est très grave de plus en plus grave.
Il est complètement à côté de la plaque et cette séquence montre clairement que c'est un fainéant. Il n'a rien d'autre à faire à aprt regarder la télé nationale ? Dans une équipe dirigeante qui se respecte, le président ne fait que décider. Les tâches mondaines, il les soustraite à des conseillers et d'autres subalternes. Mais pas pour Kais. Il veut tout faire et finit par ne rien faire. Au lieu de s'occuper de l'inflation, de la nomination du nouveau gouvernement, de la feuille de route, des incendies, pénuries, consommation électrique, mix électrique etc. Non, Monsieur Kais est occupé par les programmes de la télé nationale....
Qu'il parle des problèmes du peuple et qu'il propose des solutions au lieu de balancer des débilités pour ecervelés.
Rabbi Yoster Tounis !
Il est entrain de tout détruire.
Hahahahaha il faut dire que le bien est bien fait et l'abuseur est mauvais. Les médias ne sont pas au service des dictatures ou au service du point de vue des gens.