Les mesures annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, avaient bénéficié du soutien d’une grande partie des Tunisiens. Ils avaient, à la date du 25 juillet, exprimé leur joie quant à l’isolation du mouvement Ennahdha, symbole de l’Islam politique. Les Tunisiens en avaient assez de l’exploitation de la religion et de son usage comme argument pour convaincre ou même pour donner un semblant de légitimité à un acte ou à une décision douteuse.
D’un autre côté, le chef de l’Etat a multiplié à l’occasion de ses derniers discours les références religieuses. Le président de la République a de plus en plus tendance à faire référence à des versets coraniques. Les photos publiées par la présidence de la République à la date du 18 avril 2022 ont renforcé le lien entre le président et l’Islam dans la politique. Le palais de Carthage avait été le théâtre d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours national de l'apprentissage du Coran. Le chef de l’Etat était aux côtés de petites fillettes voilées. Ces dernières étaient âgées de pas plus de douze ou treize ans. Est-ce à la présidence de la République de tenir ce genre de cérémonie ? Le fait est que ce genre de cérémonie n’avait pas eu lieu au sein du palais de Carthage avant la révolution du 14 janvier 2011. La tenue d’événement à caractère religieux avait commencé à avoir lieu à partir de 2011, en temps de Moncef Marzouki, et en raison de la mainmise d’Ennahdha sur l’Etat et sur ses institutions.
En plus de cela, le président de la République n’avait jamais cessé de nous rappeler qu’il était habité par une mission divine et qu’il était le plus préoccupé par le jour du jugement que par l’opinion des humains. Il avait même usé de cet argument à l'occasion de l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2022. Il avait affirmé qu’il se devait de procéder à une telle annonce afin d’éviter d’être tenu responsable par le seigneur de la dégradation de la situation en Tunisie. C’est ce qui semblerait motiver notre président et le pousser encore plus à forcer l’application de sa feuille de route et de son programme politique personnel.
Le recours du président de la République à un discours mixant politique et religion ne s’était pas limité à ce niveau-là. Évoquant ses opposants, Kaïs Saïed avait utilisé le mot « ivrogne » et avait insinué qu’il s’agissait de personnes infréquentables passant la majorité de leur journée dans des bars. Après ce jugement de valeur, il a commencé à les considérer comme des traîtres et des complotistes. N’étant pas satisfait de la chose ou cherchant à légitimer encore plus son passage en force, le chef de l’Etat est passé au niveau supérieur : les accusations d’apostasie.
Bien-évidemment, Kaïs Saïed ne s’est pas mis à lancer publiquement et directement ses accusations. Il a opté pour un procédé plus subtil. Le président de la République a choisi de se référer à des versets coraniques dans ses discours transmettant indirectement ce message. C’est ainsi que nous avons été étonnés d’entendre le chef de l’Etat, lors du discours donné à l’occasion de la commémoration du décès du président Habib Bourguiba, user de l’expression : « Comment osent-ils promulguer une loi ? Qui a scellé cette loi alors que Dieu a scellé leurs cœurs !». Il s’était clairement inspiré du verset sept de la sourat d’Al baquara. Ce verset parle des infidèles et de païens. Ils sont incapables de croire au message de Dieu. C’est ainsi que le chef de l’Etat a assimilé ses opposants à des mécréants incapables de croire en sa mission divine.
Le discours donné le 18 avril 2022 à l’occasion de la fête nationale des forces de l’intérieur s’est, également, construit autour de la même logique. Le chef de l’Etat a, cette fois-ci, opté pour le terme maladies ayant atteint leurs cœurs. Ce terme nous vient du dixième verset de la même sourat. Il fait référence à ceux qui ont douté du prophète Mohamed et de sa mission. Le président s’adresse donc à ceux qui doutent de lui en se présentant comme étant un prophète !
Enfin, le chef de l’Etat s’est complètement lâché lors du la rupture du jeûne en présence des membres du gouvernement et d’ambassadeurs de pays arabes et musulmans. Micro à la main et avec toute l’assurance du monde, Kaïs Saïed a parlé de schisme et de valeurs musulmanes. Il a mis en garde contre la désintégration de l’identité musulmane et arabe. Il a appelé à se méfier des mécréants et de ceux qui s’étaient écartés de la voie divine. Il est même allé jusqu’à dire que le mouvement révolutionnaire en Tunisie résultait des menaces guettant l’identité et la pensée musulmane et arabe.
Le président de la République continue à écrire l’histoire à sa façon. Après avoir désintégré une grande partie des institutions de l’Etat, modifié par décret la date de la Révolution, présumé qu’un million 800 mille tunisiens avaient manifesté leur soutien en octobre 2021, le voici déformant encore une fois la réalité en affirmant que les Tunisiens se sont révolté non-pas contre l’oppression ou la marginalisation, mais afin de préserver l’identité musulmane. Tout au long du processus de mise en place de son projet politique personnel, le président de la République s'est appuyé sur un discours religieux légitimant une quête divine et noble.
Sofiene Ghoubantini
Grande est la différence pour ne pas dire autre mot.
Kais Saied évoquant, ou faisant allusion à ceux qui doutaient du Prophète, vous fait tirer une conclusion hasardeuse qu'il se prendrait pour le prophète. Je vous épargne la démonstration.
Nul n'est prophète en son pays, dit l'adage.
Pas moi, ni vous, ni personne.
Il est bien plus utile de raisonner juste, et avec les mots faire sens en les associant de telle sorte qu'ils produisent logiquement leurs effets.
Il y a une lutte d'appropriation de la religion, mythe, idéologie, superstructure ou foi que partageraient les populations de ce pays.
Nul, en conséquence ne peut s'autoriser, ne devrait oser distribuer les points en la matière.
Tout juste peut-on, au regard des faits, juger de leur conformité aux professions de foi, aux requisits.
Je crois avoir compris que Kais Saied voulait dire qu'il n'est pas de place pour des affirmations sans preuve, et qu'à l'aube de ce qui a lieu on doit juger leur performativité.
Je n'ai pas lu qu'il excluait, distribuait les certificats de bonne religiosité, mais soutenait qu'on référé à notre religion pour agir, et c'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
On a tant entendu sur l'islam, des prêches, des ukases, des fatwa.
On a déclaré kouffars, juifs, tous feux qui rechigaient à se soumettre, et les moyens les plus radicaux furent utilisés contre eux.
Faire passer le Président pour un sakafuste ou un extrémiste musulman, voilà un procédé un peu court.
Vous ne voulez pas que le président invoque des versets coraniques, ni de participer à des évènement à connotation religieuses, car, selon vous, religion et politique sont eau et huile non mélangeables... Religion doit rester comme à la sauce française, toujours à l'écart de la vie publique et sociale... je comprends... vous voulez d'un Macron ou peut être d'une Lepen à nationalité française, à la tête de l'Etat tunisien, ainsi aucun risque que l'Islam reviennent à la vie politique. Compris, mais hélas....
Un discours haineux, islamophobe, dans une société tunisienne conservatrice, historiquement religieuse et convaincue, qu'est ce que vous voulez en juste ? vous devez soigner votre pensée et prendre trois pilules "démocratisa" par jour, peut être vous aurez l'audace un jour de vous corriger et respecter votre peuple.
Depuis, KS navigue à vue, son projet Istichara a fait un bide monumental mais les commentateurs n ont pas reagi, il detricote les institutions mais cequi vous fait reagir c est son "islamité"
Vous êtes incroyables, vous êtes complétement hors sol .
KS est un homme dangereux, sans fondation ideologique (on ne gere pas un pays ssur de l anti Nahda primaire). Vous etes pr bcp responsables par votre silence et votre collaboration de la situation actuelle
L islam politique ou le conservatisme religieux aura sa presence ds le pays car il est present ds la ste n en deplaise aux blanbecs, eradicateurs de gauche ou aux tarés du PDL nostalgiques de la torture
PS: Nahda a failli mais de grâce, arrêtez avec islam politique...
Unpopular opinion: la crise catuelle n est que la consequence des 60 ans de dictature et des 10 ans de magouille Ghannouchi/ Sebssi
Seule opposition patriote et crédible dans ce pays, c'est le PDL. Ce parti l'a montré quand Ennahdha était au pouvoir, et maintenant le montre contre l'islamiste KS au pouvoir seul.
Tôt ou tard, Abir Moussi prendra le pouvoir, et là, les Tunisiens retrouveront la joie de vivre.
Un Islam politique où les dépôts de vente d'alcool se sont multipliés en Tunisie par myriade et où la SFBT (achetée par les Français), qui fabrique de la bière, se vante d'une gigantesque hausse de ses rentes en Tunisie. Un Islam politique, où le ministre de la Justice Ghazi Jeribi, ratifie en collaboration avec Ennahdha, l'annulation de la circulaire interdisant aux femmes musulmanes d'épouser des juifs, des chrétiens et des athées, bien qu'il se taise en regardant son homologue Noureddine Bhiri, lynché mensongèrement par les ennemis de l'Islam. Ces ennemis de l'Islam qui transforment un simple avocat, membre d'Ennahdha, Noureddine Bhiri, ayant occupé le poste de Ministre de la Justice entre le 24 décembre 2011 et le 13 mars 2013 (1 an, 2 mois et 17 jours), en le «Superman» qui garde sa mainmise sur le ministère de la Justice durant toute la dernière décennie, bien qu'il y ait eu onze (11) autres ministres de la Justice qui l'ont succédé. Le sommet de la débilité mensongère, qui ne pourra exister que dans les esprits incurablement malades. Des esprits qui semblent même être ancrés dans le journalisme «boudourou» de la Tunisie.
Toutefois, le président Kaïs Saïed vous montre ce que c'est qu'un vrai Islam en Tunisie. Politique ou laïc, il n'y a qu'un seul Islam sur ce globe terrestre. Que vous voudriez refaire le même jeu avec ce terme judaïque de «islamiste», avec le président Kaïs Saïed, aussi, cela ne vous mènera nulle part.
Avec un homme de principe comme Kaïs Saïed, vous vous butez au plus dur rocher du côté de «Dharbèt Essif» ou du (coup d'épée) de la montagne de Boukornine. Si le président Kaïs Saïed se présentait en concurrence avec le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi, qui ont trahi l'Islam en Tunisie, je voterai sans la moindre hésitation pour Kaïs Saïed.
Vive le vrai protecteur de l'Islam en Tunisie, le président Kaïs Saïed.
Qu'il assume, car on ne peut pas avoir le chocotom et l'argent du chocotom !!!
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Septembre 2020
Une année après et Robocop radote
Entre infâmes obsessions et idées idiotes
Un an après et Robocop se déchaîne
Les yeux exorbités, nous crachant sa haine
Douze mois après et son programme a buggé
Son soft s'est planté, mécanique déglinguée
Boulons desserrés et visserie rouillée
Contacts mauvais et carte-mère bidouillée
Il s'énerve, s'obstine, s'entremêle les nerfs
Et laisse s'étaler son instinct sanguinaire
Il rêve de signer avec sa rouge plumette
Plein d'autorisations à couper des têtes
Il parle un langage bizarre et malhabile
Mêlant vieux discours et croyances débiles
On l'a pris pour la peste ou le choléra
Il s'avère les deux ... en plus du corona !!!
https://twitter.com/InsightsTn/status/1517469416430125057
InsightsTn n'a que 223 followers sur Twitter, la majorités sont des 'consultants' payes par les fondations 'open society'. Vu les followers c'est un organe affilié avec les islamistes. On donne zéro crédibilité a ce compte, je pense qu'Insights n'a même pas fait des sondages puisque la courbe de leurs 'sondages' sont trop douces (smooth).
A mon avis, la seule réponse au putsch est le boycott. Un Boycott réussi donnera aussi à penser aux forces sécuritaires et militaires qui le supportent.
Cette secte ne connaissant par ailleurs rien de l'islam sauf par des prétentions mensongères pour faire croire qu'ils ont peur de Dieu ni en politique pour gouverner ni dans aucun autre domaine.
Par contre leur spécialité, c'est l'arnaque de l'argent, des postes de gouvernance ou les avantages pour s'enrichir d'une part ou avoir de naïfs votants pour sa secte lors des législatives pour d'autre part.
D'ailleurs, ce ghanouchi a été déjà repéré depuis des années pour ses frasques, ses délits et ses crimes.
Les tunisiens sont pour la plupart mixtes génétiquement parlant, mais avec une prédominance Amazigh. Les tunisiens ont des origines ibérique, européennes, moyen-oriental et sub-saharienne. Lisez les études bon sang! Il y a quelques groupes amazigh en Tunisie, mais ils sont une infime minorité (1% de la population). Le suprémacisme racial Amazigh n'a pas de sens. Il en est de même pour le suprémacisme racial Arabe, puisqu'aucune étude ne démontre la présence d'individus 100% Arabes. Arrêtez de laisser la politique et la religion vous aveugler!
La culture tunisienne est mixte. La plupart des tunisiens sont musulmans, mais certains symboles, idées, mots, et pratiques ne sont pas islamique. Les sondages montrent que plus de 30% de la population tunisienne est non-religieuse. La langue tunisienne est construite sur un substrat amazigh, latin et néo-punique, mais son vocabulaire est principalement dérivé d'une corruption morphologique du vocabulaire arabe, français, turque, italien et espagnol. Encore une fois, arrêtez de laisser la politique et la religion vous aveugler.
Les tunisiens sont Africain tout d'abord, et méditerranéen ensuite!
A ceux qui généralisent les populations européennes, vous n'êtes que des ignorants et des racistes. Pire, vous vous pensez tolérant alors que votre discours est rempli de haine. Faites la différence entre les élites et les peuples. Je suis athée et pourtant je ne suis pas un bobo-gauchiste, un démocrate, un libéral ou un libertaire. Je ne suis pas un communiste ou un pur socialiste, ou un anarchiste. Je suis issue d'une classe moyenne supérieure, et j'adhère au nationalisme sur la question culturelle, et au socialisme sur la question économique. Je respecte et je remercie certains partis politiques français, et quelque part la France, pour ce qu'elle a fait pour son peuple, pour le monde, et pour nous, malgré le protectorat français. A ceux qui passent leur temps à cracher leur haine sur la France et les français, lisez les bouquins d'histoire si vous en avez le courage et la capacité, et demandez-vous si c'était le paradis sous la monarchie. Aussi, vous devriez comprendre comment la Tunisie est devenue une colonie française. Enfin, faites la différence entre les élites traîtres occidentales qui se sont alliés à l'idéologie globaliste, ou plus particulièrement, à l'atlanto-sionisme. Et si ça ne vous suffit pas, lisez un peu sur la traite des esclaves de Barbarie.
Les Tunisiens musulmans forcent tout le monde à respecter la culture arabo-musulmane en Tunisie, et en attendant, ils construisent des mosquées en Occident. Bandes d'hypocrites.
Un bledoss qui se veut plus royaliste que le roi...Le pire c'est que même physiquement tu dois ressembler à un pur cramé avec ta face de rat de bougnoul...
Aucune dignité..
Marine va passer et elle va te virer rabsou dans peu de temps.
Je suis contre la monarchie.
De part mes origines européenne, je fais moins africain que le tunisien moyen.
Je ne vis pas en France mais en Tunisie.
Quand on est con et ignorant, on se tait, et on apprend des autres qui sont plus intelligent et plus cultivé. Et en plus ça vient donner des leçons de dignité après toutes ces insultes.
Est-ce qu'ils étaient dans les grottes des tigres et des lions ?
Aucune histoire n'est déclarée plausible ni juste sauf des bobards.
Si vous aviez dit que ce sont des phéniciens on aurait peut-être été cru à cette improvisation.
L'histoire de la Tunisie est déformée et défigurée pour servir les intrus, les escrocs et imposteurs qui renient exprès l'histoire du Maghreb et son histoire élogieuse qui a provoqué d'immenses jalousies soit en quelques lieux et parmi des gens intervertis.
L'ampleur des dégâts causés par Saïed en 9 mois dépassent ceux qui ont été causés par les khwanjias pendant 10 ans. Un record historique, bravo le bulldozer! Il n'y a plus d'Etat, plus de souveraineté et le pays est maintenant "for grabs".
Espérons que la chute de ce pays ne sera pas trop doulereuse.
On a pas compris où pourrait vous votre mentalité saugrenue et hypocrite ? Tout cela pour coloniser Tunis la capitale la devenue tant convoitée et qui doit héberger huit millions d'habitants, vire plus, pour que se réalise la démocratie ou plutôt le massacre au nom de la démocratie ; c'est pour cela que des malfrats pensent souvent à former des '?tats annexes à celui de la Tunisie.
Quant à Saied il n'y a rien démontré aucune mauvaise intention comme les arnaques de nahdha.
Et puis de préciser que Abir Moussi quoique pleine d'ambition et de compétence, est censée prouver l'opposition de Saied à son égard et démontrer qu'il approuve l'inclusion de la catastrophique nahdha dans la gouvernance.
Certains vont directement aux conclusions sans démonstration.
Cela n'existe nulle par ailleurs et dans n'importe quel domaine, sans preuves, sauf pour les lèches-bottes de nahdha lorsqu'ils parlent de Kais Saied.
La seule raison donc c'est d'avoir retiré le tapis et les faveurs d'en dessous des pieds des nahdhaouis pour éradiquer leur banditisme.
'?a me rappelle le conte d'Ommi Sissi qui n'en finit jamais'?'
Ne sait-il donc pas que charité bien ordonnée commence par soi-même ?
Qu'il reprenne son 25 juillet ; tôt ou tard , nous serions débarrassés des islamistes terroristes sanguinaires et , pour sa gouverne , nous ne l'avons pas attendu tel le Messie pour nous en » libérer » !
En attendant , il nous use : » J'ai la rate qui se dilate / J'ai le foie qu'est pas droit / J'ai le ventre qui se rentre / J'ai le pylore qui se colore / ('?') Ah , bon Dieu que c'est embêtant d'être toujours patraque » !
9addesh fedda !
Mounira Aouadi
https://www.tunisiefocus.com/politique/en-attendant-que-kais-saied-libere-la-palestine-280174/
Largent pour eux c'est sacré.
C'est des minables champions seulement en régionalisme.
Maintenant, le discours de KS est islamique, populiste, communiste... (comme vous voulez) c'est secondaire par rapport à la situation dans laquelle la Tunisie se trouve.
C'est malheureux de voir notre pays se dégrader et se fondre alors qu'on continue toujours d'échanger les accusations
Je suis d'accord dans l'ensemble avec vous. Le hic est que Saïed est certainement pas l'homme rassembleur dont notre pays a besoin.
Saïed est un narcissique dont le seul objectif est de régler des comptes avec ses adversaires politiques quitté à utiliser les forces de l'ordre et l'armée. Saïed est un danger pour l'unité de la Tunisie, voire son existence même.
Ce cousinage est d'ailleurs immensément répandu dans le pays, et ça explique dans une large mesure son plébiscite en 2019 acquis notamment grâce aux votes nahdhaouis en sa faveur.
l identite arabo musulmane du peuple tunisien. Il est erudit dans l histoire de
l Islam et de la civilisation islamique. Quoi de plus normal qu il se refere en premier lieu au Coran et a la philosophie musulmane, tout en etant ouvert au philosophies et pensees des autres culture, qu il cite de temps en temps. Kaeies pose probleme uniquement a la tres petite minorite
d islamophobes indigenes pour lesquelles la Mecque des musulmans doit etre Paris, ou ils vivent mentalement, alors que pour le peuple tunisien, la Mecque se trouve en Arabie.
Kaeies Saeid derange les islamistes dont l Islam perverti n est qu un fonds de commerce , mais il derange aussi
l infime minorite influente francisee et deracinee de la culture du peuple tunisien, qui enrage de voir ce peuple libere apres plus de 60 ans de dictature, de ses tentatives de le deislamiser afin, de pouvoir perpetuer son hegemonie, economique et culturelle sur la Tunisie profonde qu elle meprise et exploite. Kaeies Saeid est donc coherent avec lui meme et
l histoire de son peuple arabo-musulman, tandis que l infime minorite,
suffoque de voir Kaeies Saeied se comporter en tant que musulman dans un pays musulman.
PS : La France est l'unique pays au monde avec lequel, malgré la stupidité de nos dirigeants islamo-arabisés, notre balance commerciale est bien positive.
Malheureusement certains compatriotes ont le cerveau lobotomise par la propagande des merdias européens qui leurs pourrit l'esprit par des valeurs aux antipodes de nos valeurs civilisationelles arabophone et Islamique.
Parfaitement les valeurs dégénérées et dépravées inculquées par les médias de certains pays corrompent et ont pour vocation à détruire la société dans ses fondements.
Il est je pense naturel que l'état protège la société de ceux qui ont pour projet de la détruire dans ses fondations et qu'évidements le rempart à cette destruction ce sont nos valeurs et notre morale.
La Tunisie est arabophones et de civilisation arabo musulmane. : C'est son fil d'Ariane.
Ceux qui veulent être nos partenaires doivent composer avec cette réalité : Accepter et travailler avec notre langue et accepter notre réalité politique, sociale et religieuse.
Il s'est avéré qu'il ne le fera pas, parce que... ce serait contraire à ses convictions, alimentées notamment par son frangine Nawfel ! S'il faisait, d'un trait de plume comme il en a le droit, disparaître cette officine d'islamistes extrémistes et ultra-salafistes, comment oserait-il se présenter devant les islamistes ses amis, encore plus islamistes que ses antagonistes d'Ennahdha, qui ne sont pas de vrais ennemis ?!!
On ne vote pas 1 loi ! Juste pour 1 bonne compréhension de votre com.
une arme de démagogie qui confond morale et politique une arme de persuasion des naifs
une arme d'opium une arme de traitres
quel mal y a t-il à décerner un prix de récitation ?
l'utilisation du français, comporte un danger: copier la France par Franalphabétisme.
la laicité est un concept franco français, et pas clair du tout. Le Pen contre le voile. Macron pour :
https://www.bbc.com/news/world-europe-61166601
on se souvient du doyen de Manouba, qui interdit le hijab .... parce qu'il est interdit en France !!
bel exemple de Franalphabétisme.
la France est JUDEO chrétienne.
la Tunisie arabo musulmane. incomparables !!
WAKE UP !!
Ceci dit, je ne pense pas que Saied est islamiste, il utilise l'Islam comme takia. Tous ses amis avant la présidence étaient du watad et proche du watad. Je pense plutôt qu'il est qawmaji baathiste mais et comme nous avons vu lors de sa visite de Paris sans avoir le nif d'un Guedaffi ou d'un Boumedienne par exemple.
Beaucoup de Tunisiens, surtout les RCDistes qui le supportent, diront: Hrabnè min Ennahtha, Sobhènè Rabbi, jènè Nahthaoui fondamentaliste révolutionnaire Kaddafiste par la fenêtre.
Ils l´ont aidé à organiser un coup d'état, maintenant ils ne savent pas comment le contrôler et le dompter vraiment: Il y a une immense erreur qui se passe par les Putschistes en arrière-plan.. On dit en Allemand: "Es ist dumm gelaufen!" --> c'est bête comme tout et c'est la bêtise qui a prévalu.
Habituellement, le chien est le grand corps (RCDistes putschistes) et la queue exprime l'émotion (KS). Mais quand la queue domine le corps massif, le monde s'est retourné. L'idiome "la queue remue le chien" est souvent utilisé en politique pour ce raisonnement. Là, le grand est aux commandes et le petit partenaire doit se soumettre. Mais si le plus petit partenaire d'une coalition détient la position de pouvoir, alors la queue remue le chien, de sorte que le parti supposément le plus faible a la position la plus forte.
Je ne comprends pas ce qu'il y a à lui reprocher.
Il représente parfaitement ce qu'on attend d'un président bienveillant, responsable et respectueux des institutions et des fondements de la société tunisienne.
N'en déplaise aux bobos intoxiqués par les idéologies athées et soit disant laïque, qui plaident pour le désordre et l'immoralité sous couvert de liberté et de pseudo démocratie, je suis fière et je soutiens totalement le président Kaies Saied dans ses positions et ses choix.
Oui la Tunisie est une république où la religion est l'islam et qui n'a rien avoir avec l'islamisme et le fanatisme.
Un islam ouvert et tolérant, ce que le président représente parfaitement.
Je dis Oui à la stabilité et a l'ordre en accord avec nos valeurs.
Je pense que chaque Tunisien véritablement patriote et qui aime sincèrement son pays doit soutenir notre président.
C'est dans ce soutien qu'on l'aidera à stabiliser et à développer le pays.
Le democratisme vendu par les forces étrangères ne fera que développer la corruption et le ko.
Le pays a besoin de stabilité pour se developper et attirer les investisseurs et non pas de democratisme qui soutient les corrompus et ceux qui ont détruit l'état depuis déjà 10 ans.
L'islamisme des frérots est une catastrophe et le président doit être un rempart à cela pour protéger l'indépendance et la souveraineté de l'état.
13/08/20 KS s'est moqué, en présence de RG à l'époque, de l'idée «saugrenue» selon laquelle l'?tat, en tant qu'institutions et lois, a une «religion», en disant « Cela signifie-t-il qu'il y a des pays qui iront en enfer et d'autres au paradis ? », ironisait-il
18/04/22 Au cours de la cérémonie de remise des prix des lauréats de la 53ème édition du concours national de mémorisation du Coran, il enfonce le clou en affirmant haut et fort que «L'Etat n'a pas de religion». Il a rappelé dans le même contexte que la religion musulmane n'a jamais évoqué dans sa littérature la notion d'Etat mais plutôt celle d'une Oumma
Pour le chef de l'Etat, la religion n'est donc pas un sujet à exploiter à des fins politiques. L'idéal serait toutefois de consacrer cette conviction dans la future Constitution et pourquoi pas par un décret présidentiel consacrant une séparation nette et sans équivoques entre le religieux et le politique. S'il arrive à le faire, il aura marqué de son empreinte l'Histoire contemporaine de la Tunisie.