
Imaginez un instant comment auraient été les réactions de la société civile et des médias si Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, était allé à l’aéroport Tunis-Carthage saluer les pèlerins et leur dire que la nation tunisienne n’en est pas une, à vrai dire, mais elle est plutôt une composante d’une umma.
C’est cette interrogation qu’a posée ce matin mardi 21 juin 2022 Mourad Zeghidi lors de sa quotidienne sur IFM, une heure après la visite du président de la République Kaïs Saïed à l’aéroport pour saluer les pèlerins.
Répondant aux questions des journalistes lors d’un point de presse improvisé, le président a pris tout le monde de court en évoquant la constitution et son fameux article 1 relatif à la religion de l’Etat.
Après avoir répété qu’un Etat ne peut pas avoir de religion, il a indiqué que c’est la umma qui est musulmane ou pas et que c’est cette umma qui sera redevable devant Dieu. « Ce concept sera intégré à la nouvelle république », a précisé le président, affirmant dans la foulée que « L’État doit œuvrer pour l’accomplissement des objectifs de l’Islam et de la "Chariâa" »…
Concrètement, Kaïs Saïed est en train de réussir tout seul là où les islamistes d’Ennahdha, les islamistes extrémistes de Hizb Ettahrir et les salafistes terroristes d’Ansar Chariâa ont échoué.
La bataille idéologique opposant les laïcs et les islamistes de tous bords était autour de la chariâa et du concept de la nation.
Les républicains laïcs considéraient et considèrent encore la Tunisie comme un Etat-nation, alors que les islamistes de tous bords ne la considèrent que comme une entité d’une large umma islamique s’étendant de l’Atlantique au Pacifique.
Les dénominations changent, mais le principe reste le même. Pour Ennahdha, la Tunisie va œuvrer pour la réinstauration du sixième califat (propos de Hamadi Jebali, chef du gouvernement islamiste 2011-2013) ; pour Ettahrir, ce n’est qu’une wilaya (gouvernorat) alors que pour les salafistes, il est impératif de revenir aux modèles établis à l’époque du prophète.
Ce qu’a dit Kaïs Saïed ce mardi 21 juin 2022 ne diffère en rien, sur le fond, de ce que disent les islamistes qu’ils soient modérés ou extrémistes.
Il balaie d’un revers le concept de citoyenneté pour le remplacer par la umma. Se perdant dans de vagues descriptions linguistiques, il relève que les occidentaux définissent les citoyens par leur nationalité, alors qu’en langue arabe, on les définit par leur genre (jensya). En clair, il remet en question le principe même de citoyenneté et de liberté de conscience puisque, à ses yeux, les Tunisiens font partie de cette umma islamique.
En conclusion les salafistes en ont rêvé, Kaïs Saïed l’a fait.
Ce côté salafiste de Kaïs Saïed n’est pas surprenant pour les observateurs avertis. Ils l’ont deviné dès le jour où il s’est prononcé contre l’égalité de l’héritage en affirmant que le texte religieux est clair et sans ambiguïté là-dessus.
A ses premiers jours à la présidence, il multipliait les sorties à la mosquée et les images qui le montraient pieux.
Depuis le 25 juillet et sa soi-disant guerre contre les islamistes d’Ennahdha, plusieurs voix se sont élevées, y compris parmi les intellectuels les plus laïcs, pour dire que Kaïs Saïed est un vrai républicain laïc et qu’il est juste conservateur.
Les voix opposées ont beau signaler que le président n’a rien fait de concret contre les islamistes d’Ennahdha et qu’il est aussi islamiste qu’eux, elles n’étaient pas audibles.
Cette sortie du 21 juin devrait lever le doute. Ce que propose Kaïs Saïed ne diffère en rien des objectifs des islamistes, qu’ils soient extrémistes ou modérés.
Se sentant minoritaire, Ennahdha a mis de l’eau dans son vin et a tout fait pour se donner l’image d’un parti civil républicain et démocrate, comparable aux chrétiens-démocrates occidentaux. Le parti islamiste a énormément perdu en adoptant cette politique modérée et il a été rapidement lâché par les islamistes conservateurs et extrémistes. Dès 2013, le parti a accepté que la chariâa ne soit plus évoquée dans la constitution et qu’elle ne soit même pas une source d’inspiration. Grâce à la pression générale et à la défense de ce que l’on appelle le modèle tunisien modéré, Ennahdha a même accepté qu’il soit inscrit, dans la constitution, un article défendant la liberté de conscience.
Les islamistes extrémistes étaient fous de rage, ils ont crié sur tous les toits que les députés d’Ennahdha ont tourné le dos à l’islam, mais le texte est passé quand même.
Les laïcs pouvaient passer à l’étape suivante et tenter, vainement, de passer la loi de l’égalité de l’héritage.
Avec la constitution de Kaïs Saïed c’est un véritable retour en arrière que l’on va vraisemblablement enregistrer.
La fuite de ce matin n’a rien d’anodin, elle reflète tout l’état d’esprit du président de la République qui cherche à imposer son texte coûte que coûte.
Laissant très peu de place au débat, il entend dévoiler la constitution le 30 juin et la faire valider le 25 juillet lors d’un référendum. Comment peut-on discuter du texte le plus sacré d’une nation en seulement vingt-cinq jours ? Les citoyens ont-ils un droit de regard et la possibilité de faire modifier des articles ?
Le président balaie d’un trait la question, pour lui le seul texte sacré est le Coran. Quant aux citoyens, ils font partie, malgré eux, d’une umma et cette umma se doit de s’incliner devant les directives de ses dirigeants et de la chariâa.
Peut-on dire que l’on se dirige vers un Etat théocratique ? On pourrait le croire quand on sait que Sadok Belaïd, chargé de rédiger le texte de la Constitution, a dit que le système politique choisi est nouveau et n’existe pas ailleurs. D’ores et déjà, on a supprimé la question de séparation des pouvoirs. Désormais, la justice n’est plus un pouvoir, mais une fonction.
C’est un peu ce qui existait sous le règne des califats. Avec Kaïs Saïed, la Tunisie fait un véritable bond en arrière à l’époque de l’épopée islamique qui conquérait les terres (dont la Tunisie) à tour de bras et islamisait les peuples de gré ou de force.
Ce que nous prépare Kaïs Saïed, visiblement, c’est une islamisation de force, puisque nous allons faire partie d’une umma désormais et non plus d’un Etat-nation.
Quid des Tunisiens qui rejettent l’islam ou qui ne sont pas nés musulmans ou encore ceux qui considèrent que la religion est une affaire personnelle et que l’Etat n’a pas à s’immiscer dedans ?
Force est de reconnaitre que les islamistes d’Ennahdha, qu’on dénigrait matin et soir et qu’on accusait de tous les maux, ne sont pas allés aussi loin que le « calife » salafiste Kaïs Saïed.
Raouf Ben Hédi


Bon tu dis "affirmant que le texte religieux est clair et sans ambiguïté là-dessus", une femme ne peux épouser un non musulman car le mariage devient caduque et les enfants non légitimes. Et pourtant l'état précédent avec essebsi leur a donné cette liberté. Pourtant il Nya aucune ambiguïté là dessus dans le livre sacré. Donc le raisonnement est bancale.
D'autre part si la nation est musulmane et que l'état est laïc on pourrait croire à une ressemble lors de la création de l'état saoudien.
Les Seoud avaient le pouvoir et le pouvoir militaire. Et l'imam AbdelWahhab avait la religion. L'institution religieuse est indépendante. Cette institution indépendante en Arabie saoudite décide de celui qui dirigera c'est à dire le roi.
On est quand même loin de tout ça.
Il faut prendre en compte que toute chose acquise on ne peut malheureusement y revenir dessus sauf catastrophe.
Donc je ne crois pas a un président salaf. C'est plutôt le contraire.
Mais attendant de lire la constitution.
Non ! Ce n'est pas ainsi qu'on devient journaliste ou chroniqueur.
Est-ce qu'il sait dans quelles circonstances est décédé et Feu Docteur Habib Thameur et avec qui il était accompagné dans l'avion tombé à Karachi le 12 décembre 1949 ?
Pour savoir comment Feu Habib Bourguiba à connu Feue Wassila Ben Ammar, et comment a été préconisé l'indépendance par tous ces patriotes et l'énorme rôle de Bourguiba et Wassila dont cette dernière n'avait pas besoin d'argent et de bijoux vu qu'elle était d'une famille aisée et ne savait pas calculer, tout comme Habib Thameur qui consacré tout l'héritage de sa famille pour la patrie et ses consultations médicales pour les citoyens tunisiens étaient gratuites pour les démunis.
D'ailleurs M. Douggui ne nous encourage pas à lire son livre puisqu'il n'a pas de connaissances véridiques et vraies.
Donc M. Douggui interprétait tout faussement.
De surcroît les Ben Ammar et les Thameur étaient, entre autres familles, un nationalisme et un patriotisme indéfectibles et ont choyé Bourguiba pour son nationalisme et protégeaient La Tunisie et Bourguiba qui connaît qu'il y'a d'énormes combines.....
Donc M. Douggui a plusieurs lacunes et même de fausses notions et interprétations.
Ils ne votent pas! Ils reconnaissent l'état et son dirigeant soit, car ils se basent sur le coran qui demande d'obéir à Allah au prophète et au détenteur du pouvoir.
Mais ils ne votent pas car le pays n'est pas un pays de charia. Vous connaissez sûrement le concept de la Choura.... Pas celui de nahdha bien sûr.
Ce n'est pas parce que il y a une loi qui arrangent les hommes de ne pas donner la moitié de leurs bien à leurs femmes ou filles (mysoginie patriarcat etc) que le pays est un pays de sharia!
La religion ce n'est pas a la carte. Donc les salafistes sont neutres sur ce point. Il ne faut pas nous ecrire toutes les bêtises qui sortent de votre bouche.
Vous savez Forza, la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale....
Et apperemment vous l'étaler dans tous les article de BN. C'est gonflant. Vraiment
on en doute, tant la ficelle est grosse
70% de votants sur combien d'abstentionnistes? De votre blanc?
Allez sur wikipédia si vous avez du mal avec l'information.
35% de personnes inscrite au registre on votés. Il en résulte que 70% de la population tunisienne réelles inscrite et non inscrite n'a pas voté.
Sur les 30%.... 70% d'entre eux ont votés.
En clair les chiffres ne sont pas représentatif du résultat. C'est un tout qu'il faut prendre en compte.
Il suffit de voir aujourd'hui Macron en France avec la claque qu'il a prise au législatives....
Donc renseignez vous avant d'écrire. '?a vous évitera de passer pour un gogogle.
On peut être pour ou contre, mais il y'a des limites à tout.
Nous venons de passer onze années de galère, ne sachant pas qui gouverne dans ce pays, avec trois têtes d'executifes où chacun renvoie la responsabilité à l'autre, et pendant ce temps là nous faisons du surplace.
Heureusement le 25 juillet est arrivé, mais bien sûr cela ne convient pas à tous le monde, mais il fallait oser le faire.
Bien entendu nous attendons tous une vue meilleurs une bonne reprise économique et sociale pour ce beau pays, mais ce n'est pas non plus avec une baguette magique que nous allons résoudre onze années de me.....
Il faut laissé le temps au temps, et ce n'est pas non plus avec les délimités de Taboubi et consorts, ni avec ceux qui ont à sac le pays.
A bon entendeur entendu...
d Ennahda, s acharnent, denigrent, insultent et
l accusent de tous les maux, est preuve que Kaeies Saeied est l homme qu il faut pour le pays..
Hurra! Hurra!
Point à la ligne
"Umma arabe" TOZ ! Moi, je crois à une umma tounissya et à l'Afrique du Nord.
L'islam ou une autre religion est une affaire personnelle.
Il faudrait que tu apprennes l'histoire de la Tunisie et surtout, comment les barbares (les Arabes) ont massacré et islamisé les bèrbères que nous sommes.
L'AFP dit que c'est une "première historique" dans le monde arabe.
Alors, c'est quoi tout ça? Une entourloupe de Kaies Saied ou c'est vrai?
'Le mensonge est l'oxygène de l'ambition politique et sociale.'?' Maurice Chapelan, 1937
Moi quand je sais que quelqu'un peut faire le boulot du redressement du pays, je m'efface. Car ce qui compte ce n'est pas moi, mais la Tunisie et les tunisiens.
Vous avez eu 9 années pour faire des choses, et tout ce que vous avez fait, c'est enfoncer le pays. Vous, votre Ugtt, vos opposants, vos "démocrates", vos islamistes, vos gauchos, vos partis, êtes tous; et sans exception, détestez votre pays et n'aimez que vous même.
C'est à partir de ce triste constat, surtout valable pour votre "élite", que j'ai décidé de m'opposer à la vindicte populaire actuelle, et ce lâché de haine contre KS.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Ou est ce une ruse pour ôter de cette constitution toute référence à l'islam sous prétexte que c'est l'affaire de la Oumma et non de la Tunisie qui n'est qu'une partie de celle-ci.?
C'est le temps de toutes les manoauvres et toutes les manipulation.
Saied est entouré de laïcs et d'antireligieux et l'analyse de RBH ne résiste pas à la critique.
On verra, dans le projet Saied-Belaied, si la Chariaa sera considérée comme source pour légiférer ou non.
Belaied ne maîtrise même pas la langue arabe alors... il a même quelques jours auparavant raconté, avec enthousiasme, à des médias internationaux que sa constitution ne ferait pas référence à l'islam comme religion d'Etat.
C'est dire qu'il s'agit, peut-être, encore une fois, plutôt d'une man'?uvre .
Wait and see.
Je pense à Chokri Belaid, Brahmi, Naghdh, le Martyr de Gafsa, etc
Ceux qui te soutiennent aujourd'hui ne sont que des hyper conservateurs refoulés et des islamistes.
Le vent tourne et les Vrais Patriotes commencent à comprendre réellement QUI tu es sous tes faux airs de "combat" contre la corruption (mon oeil, car moi aussi j'y croyais).
Ton projet, le VERITABLE projet est autre, il se base sur l'islam salafiste et tu veux faire couler NOTRE pays ; et bin, on te laissera pas faire.
Comme on a combattu Ben Ali, comme on a combattu Ennahdha, on te combattra toi, le nouveau "Troll", insaisisable, mais qui se dévoile petit à petit.
On te combattra jusqu'à ce que la Tunisie retrouve sa SERENITE et son RAYONNEMENT international, en tant que Terre Méditerranéenne occidentale.
Ils ruinent toute tentative de réflexion, nuisent au débat et pervertissent leur objet.
Que Kais Saied soit islamiste, salafisye ou je ne sais quoi d'autre, n'est pas notre sujet de préoccupation. Car, ils sont nombreux qui labourent le terrain et toujours le même sillon est repris comme si seul devrait le chemin.
Si cet homme sert la population, puisque tel est et devait être son rôle, je le soutiendrai.
J'ai déjà écrit que je peux opiner avec un islamiste s'il me paraît tenir et faire des, choses en faveur des gens sans exclusion et sans distinction
Pour autant, il serait commode et audacieux de me ranger dans les inconditionnels de tel ou tel.
J'observe que le discernement n'est pas de mise, et la probité encore moins, au spectacle des affichages de toutes sortes.
Il y en a qui me rebutent au plus haut point. Surtout, ceux qui poursuivent de leur assiduité, sinon leur haine, quelqu'un des lors qu'il leur apparaît ne pas leur convenir.
Et, ils sont capables de lui faire procès non point sur ce qu'il dit ou fait, mais parce qu'ils ont décidé de le lui entretenir.
Saied musulman, rien qui devrait surprendre.
Il dit qu'il tente de faire vivre les préceptes de cette foi dans les faits, et déclare que ceux qui en usent sans cesse ne l'ont pas honorée, il est aussitôt déclaré salafiste.
Je veux comprendre la logique de cette ligne.
Je suis indifférent aux dires des uns et des autres, et fort loin de prêter crédit aux déclarations d'intention, préférant forger mon idée sur ce qui a lieu, les faits, mais sans préempter la decision.
Alors, Saied refuse de céder aux chantages de ceux qui ont les mains sales, à ce titre il mérite respect.
Il est attendu au coin du bois par une meute d'intêressés chez qui le rapport aux faits, au réel, semblent superfétatoires.
Hier, ils étaient de tel bord, depuis quelques temps, ils se sont unis aux ogres, et en deviennent les francs-tireurs.
Amusant, quand on y pense.
Déplorable et triste pour eux.
Ce type Salafiste, Kaies Saied, encourage les tunisiens à dépenser des milliards pour les dépenser à l'étranger (Arabie saoudite qui en profite), et va les encourager à l'aéroport en plus!! (une PREMIERE dans notre Histoire, même Ben Ali ne l'a pas fait!)
Brefs, des propos très très graves, irresponsables, en agressant même les tunisiens détenteurs d'autres nationalités ou nés ailleurs et portant la nationalité français ou allemandes, en leur disant "vous n'appartenez pas à ces Nations" ; que vont penser de cela nos partenaires et voisins européens
Mais c'est pas possible! Le destin s'acharne sur nous et sur la Tunisie!
Vous avez oublié que ce Type a été "élu" grâce aux voix massives des nahdhaouis, des salafistes, des complexés et des hyper conservateurs Nous NON on a pas oublié.
La Chari3a nous poursuit partout depuis plus de 10 ans!
On a combattu pour qu'elle n'existe pas dans la constitution de 2014 et ce type, parcequ'il se dit "populaire" veut la faire revenir par les fenêtres?
NON Monsieur. Comme on a combattu Ennahdha, on te combattra toi, tes salafistes, ton Iran et tes copains religieux, je te le jure.
Je le savais. je vous l'ai dit à plusieurs reprise, alors que je croyais m'être trompé la semaine du 25 juillet dernier ; ce type ne va pas prendre DES cafés avec le salafistes Belhaj comme ça, gratuitement!
Ce type devient un DANGER MORTEL pour notre pays, pour la Tunisie ; il sera définitivement isolé des puissances occidentales mondiales, des bailleurs de fonds, des banques internationales et surtout des investisseurs étrangers qui vont prendre peur ; après Ennahdha les Frères musulmans, nous voici aux "bras" de Kaies Saied, le Salafiste islamiste!
Voilà. Kaies Saied va s'occuper d'islamiser à fonds notre pays, façon salafiste et sa femme va s'occuper à piller le pays, façon Leila Trabelsi ; vous allez voir si ce que je dis là est vrai ou pas : je ne vous ai JAMAIS MENTI ici sur Business News depuis 2011, JAMAIS.
Et pour votre gouverne, le malade mental salafiste Belhaj...porte LUI AUSSI des CRAVATES et costumes, comme Saied ; ne vous y fiez pas!
Le prochain sondage se diviser par 2 .
alors en cas de controle d'identité la police ne demande pas si vous etes tunisien il va vous demander si vous etes musulman?
dans ce cas sur la carte d'identité on devait mentionner ton appartenance religieuse
... ingénieux ...
Apres avoir oeuvré a discréditer les "chefs gourous", il s'accaparre maintenant - tres intelligemment - leur électorat.
...
Oui, il peut faire "jouer" l'article 1 en sa faveur ... mais, s'il le fait, ce sera de maniere tres "soft" ... juste "ce qu'il faut.
Don't worry, be happy
We are on the good way ...
...
@ Raouf Ben Hedi : Vous n'etes (encore) pas un bon analyste ; vous etes (encore) trop "catégorique" ...
IL faut voir le coté subtil des choses, pas uniquement "le superficiel" ...
L'analyse objective ... rationnelle ... ultra fine ... caractéristique "sine qua non des vieux "fins limiers" en la matiere ...
Moi aussi je me suis trompé en le soutenant en juillet/aout 2021.
Après j'ai compris : ce Type est tout simplement plus dangereux que TOUS ceux qui ont gouverné la Tunisie depuis le 13eme siècle et les invasions Banou Soleim.
Continue à parler de "subtilité" ; ton réveil sera désastreux.
Bonne nuit.
Donc, ne pas confondre musulman pratiquant, voire même pieux et islamiste frérot'?'
Aller rendre visite et souhaiter meilleurs v'?ux à ses concitoyens en partance pour la Mecque effectuer leur "Hadj", n'a jamais fait, ni ne fera de lui un "fanatique" en puissance, c'est franchement ridicule de votre part.
'?a démontre un manque évident de discernement ou une volonté affichée de l'éreinter coûte que coûte, en déformant ses faits et gestes.
Maintenant, insinuer qu'il serait "salafiste", le comparant aux illuminés barbare de sinistre facture, c'est bas, vil et en dessous de tout.
La Tunisie est FOUTUE avec ce type.
votre président est un Salafiste 2.0
Pas un pro-nahdhaoui ; un pro- Hizb Ettahrir, dont Mr Belhaj fut a un moment donné une fréquentation assidue de Mr le Président de la République
Notre nouvelle Constitution - dont l'inspiration divine explique a la fois son caractère novateur et la célérité miraculeuse avec laquelle elle a été élaborée- est donc la meilleure du monde et s'adapte parfaitement a la Oumma 2.0 qui sera enfin la consécration de notre avenir lumineux
République Arabe Populaire et Islamiste de Tunisie :
« Congrès de la Volonté Populaire », destiné à discuter de la classification des « forces laborieuses » de la Tunisie et de l'organisation du pays en structures inspirées du nassérisme et du panarabisme.
Mr Saed va des l'annee prochaine que Dieu lui donne Perseverance et Force organiser et canaliser les débats du Congrès
a partir de 2024 si Dieu le veut la Tunisie sera gouvernee par un Conseil de commandement de la révolution présidé par Mr Saed et conforme a notre nouvelle Constitution, la meilleure du Monde.
Mr Saed que Dieu le protège se distingue d'ores et déjà par sa politique inspirée tout à la fois par sa stricte observance musulmane et par son attachement à un nationalisme arabe radical :
la consommation d'alcool sera interdite, les églises et les boîtes de nuit fermées et l'arabe proclamé comme seule langue autorisée pour les communications officielles.
Le gouvernement prendra le contrôle de la plupart des entreprises étrangères et le secteur touristique sera nationalisé.
Plus aucun parti politique ne sera autorise a partir de 2024 et notre vie politique désormais citée en exemple dans le monde entier se structurera autour de trois slogans :
« Pas de démocratie sans comités populaires ! »,
« Des comités populaires partout ! »
« Celui qui crée un parti trahit ! »4
Même moi je suis tombé dans le "piège" Kaies Saied, costume-cravate ; d'ailleurs son mentle Salafiste Belhaj porte aussi des costumes cravates, et que je l'ai soutenu "aveuglement" en juillet/aout 2021...là je me reveille sur le personnage, mais grave!
Moi je bouffe un âne !!!
Le facho est une nouvelle version del baghdadi !!!
Autrement dit, un dajjel, il ne lui manque que la fausse barbe.
Les flics véreux vont bien lui en trouver une à sa taille !!

