
Ce n’est pas parce que le président Kaïs Saïed s’est accaparé tous les pouvoirs depuis plus d’un et demi qu’il est pour autant responsable de tous les maux de ce pays et de tout ce qui n’y tourne pas rond. Le président Kaïs Saïed nous a rendu l’énorme service de virer les islamistes du pouvoir un certain 25 juillet 2021. Le fait qu'il ait eu recours à un tank de l’armée pour verrouiller, pendant des mois, le siège du parlement était imposé par la situation du pays à l’époque : il y avait le coronavirus.
Il est vrai que l’on peut aujourd’hui constater que rien n’a avancé depuis cette prise de pouvoir. Pire, que la situation va de mal en pis. Mais imaginez une seconde que les islamistes soient toujours au pouvoir ! Imaginez une seconde les Karama et les comparses du parlement ! Grâce au chef de l’État, nous avons remplacé Rached Ghannouchi par Brahim Bourderbala et nous avons élu un tout nouveau parlement, composé en majorité par des leaders de troisième et de quatrième rang de… Nidaa Tounes. À notre décharge, les Tunisiens n’ont été que 11% à participer aux législatives. Grâce au président de la République Kaïs Saïed, nous avons une toute nouvelle constitution dont le Tunisien se fout aussi éperdument que la constitution de 2014.
Pendant que le président de la République mettait en place son processus politique, dont il se félicitera plus tard avec Najla Bouden en disant qu’il a respecté les délais, le pays a connu des soubresauts. Le chef de l’État Kaïs Saïed n’en est absolument pas responsable, bien sûr. Au contraire, il a fourni des efforts surhumains pour tenter d'y faire face. D’ailleurs, à plusieurs reprises, il avait déclaré qu’il travaillait nuit et jour et même les dimanches pour nous sortir de l’ornière.
Il y a eu les grosses pénuries de farine, d’huile, de sucre et d’autres produits de première nécessité. Les journalistes et les pseudo-experts ont expliqué cela par la situation financière de l’État et par le fait qu’il manque des liquidités. Ils ont aussi démontré que l’office des céréales, par exemple, était dans une situation financière délicate. Mais, l’explication, la vraie, est venue du sommet de l’État : C’est un mix entre des trafics organisés par les monopolisateurs et les conséquences mondiales de la guerre russo-ukrainienne. L’État n’a absolument aucune responsabilité là-dedans. Notre brave Kaïs Saïed ne pouvait quand même pas prévoir une guerre à l’autre bout du monde. De toute façon, l’essentiel c’est qu’il nous ait débarrassés des islamistes.
D’ailleurs, Kaïs Saïed, dans la même foulée, a écrit un décret pour mettre fin au monopole et à la spéculation. Il s’est très largement inspiré de l’exemple algérien en la matière. Loi par laquelle cinq Tunisiens ont été condamnés en Algérie à 10 ans de prison pour des bidons d’huile. Ce décret a eu pour effet de vider les entrepôts, d’éliminer les stocks stratégiques et de régulation et donc d’augmenter les prix. Mais aucun sacrifice n’est intenable pour le bien de la Tunisie telle que voulue par le président. En plus, il s’est avéré, plus tard, que tout cela était orchestré par des personnalités politiques qui coordonnaient entre elles pour générer les pénuries et susciter la colère populaire dans l’objectif de renverser le pouvoir en place ! Heureusement que les services de l’État se sont rendus compte de cette machination machiavélique ourdie par les Chaïma Issa, Issam Chebbi ou Ghazi Chaouachi. Le plus important c’est qu’il nous ait débarrassés des islamistes.
Il y a aussi cette question du pouvoir d’achat des Tunisiens. Très sensible à la question, le président Kaïs Saïed est allé au marché Beb El Fella. Il a découvert, à cette occasion, que certains changeaient les prix des fruits et légumes ! Ô déception ! Mais en réalité, les critiques du président et de sa politique ne sont pas conscients d’une chose : l’inflation est partout dans le monde ! C’est un fléau mondial généré par cette satanée mondialisation. D’ailleurs, Kaïs Saïed nous avait dit, dans sa grande sagesse, que la mondialisation était finie, mais nous ne l’avons pas écouté. Donc, le fait que l’inflation ait augmenté à ce point, que les pauvres et les classes défavorisées n’arrivent même plus à se nourrir correctement, n’est pas du tout la responsabilité du Président, même s’il a tous les pouvoirs. Le plus important c’est qu’il nous ait débarrassés des islamistes.
L’épisode le plus instrumentalisé pour porter atteinte au souffle réformateur initié par le président Kaïs Saïed a sans doute été celui des Africains subsahariens. Les critiques du chef de l’État ont vu du racisme dans le fait que le Président considère qu’il existe un complot visant à modifier la composition démographique de la Tunisie par l’entremise de migrants illégaux d’origine subsaharienne. Mais il n’en est rien. D’abord, le communiqué publié par la présidence a été mal compris par ceux qui ne cherchent qu’à nuire à son excellence. D’autre part, Kaïs Saïed ne fait que dévoiler la vérité aux yeux du monde puisqu’il est au courant de ce grand complot mis en place depuis le début du siècle ! D’ailleurs, peu de dirigeants en ce monde ont le cran de dévoiler le pot aux roses de leurs à leurs peuples. Il n’y a que des leaders de la trempe de l’Italienne Giorgia Meloni ou encore le Premier ministre hongrois Viktor Orbàn. Mais comme on vous le dit depuis le 25 juillet 2021, l’essentiel c’est qu’il nous ait débarrassés des islamistes.



Le défunt BCE s'est contenté de la situation en coopérant le GOUROU sachant qu'il ne pouvait pas être réélu une sonde fois vu son âge avancé !
La situation lui convenait parfaitement, il a pu s'inscrire sur la liste des gouvernants de la Tunisie !
Et le GOUROU, convoitait la place ! Les manigances sont faites !
Quant à vous Mr Achouri l'article 54 vous terrorise, vous ironisez sur les propos du Président ? Non, les Tunisiens ne sont pas aussi Niais que vous le pensez, le retour de la manivelle, vous l'aurez tôt ou tard.
L'essentiel, c'est qu'il nous ait débarrassés des islamistes.(c'est ce que pense la majorité des tunisiens, vous pouvez continuer d'IRONISER Mr Achouri, vous avez le soutien de Mr PARENT ! vous ne risquez pas de vous faire embarquer à MORNAGUIA ) !
Kan Ilkithb Wi Ichchibb Wil 3iiiiibbb Fi Romthan!
Les islamistes, dehors, kais compris, c'est une catastrophe pour le pays.
Il nous faut un laïc, gestionnaire, une personnalité charismatique pour redresser ce pays. Un l'homme/femme a l'aise avec les chiffres.
Un clin d'?il à @Riri.
De là à ouvrir les yeux des moutons cretins, malheureusement, le chemin est encore long, en attendant, chaque mois qui passe on est encore plus pauvre que le mois précédent.
Je suis islamiste ,et je suis toujours là !!!
Je regarde les fachos, empêtrés dans leur m....
Et que dieu me pardonne, mais ça fi plisir à voir !!!
Souvenez-vous.... on vous a proposé de rouler en tuk-tuk .
Vous avez comme toujours fait les snobs !!!
Aujourd'hui et surtout demain, vous n'aurez même plus le moyen de rouler en brouette !!!
Et toujours morte de riiiiire !!!
Après lecture je suis partagé entre rire (c est très drôle) ou pleurer (c est très (trop) vrai.
Donc je vais pleuré de rire ou rire à en pleurer'?'
Pauvre Tunisie
Au moins ennahdha est parti lol
Que les saeed et ghannouchi de ce monde comprenne: malgré les vol et la dictature, notre richesse venait de nous tous, nos compétence n étaient pas tous des ezlam corrompus, notre état avait de la valeur..
Il a juste jeté le bébé avec l eau du bain notre président roi dieu constitutionnaliser de mes trois.