
Au cours du discours du 17 août 2022 prononcé à l'occasion de la ratification de la nouvelle constitution, le chef de l'Etat Kaïs Saïed n'a pas pu s'empêcher de s'en prendre à ses opposants et de critiquer encore et encore l'attitude des politiciens, mais aussi des magistrats. Fidèle à ses longs discours sans queue ni tête et réinventant encore une fois les règles et principes du droit, Kaïs Saïed a tenu à s'autoproclamer pouvoir constituant !
Le président de la République a évoqué une décision du Tribunal administratif datant de 2013, c'est-à-dire, en temps de l'Assemblée nationale constituante (ANC). Le tribunal avait affirmé, en ce temps-là, que les décisions émanant de l'ANC dans le cadre de son rôle constitutif, législatif ou de contrôle n'étaient pas du ressort du juge administratif. Il s'agit là d'une allusion plus que claire à la récente décision du Tribunal administratif concernant l'affaire de révocation par décret présidentiel de 57 magistrats.
La cour avait donné raison à 49 magistrats et avait ordonné le sursis d'exécution de la décision de révocation annoncée par Kaïs Saïed. La comparaison entre les deux affaires est non-seulement surprenante, mais aussi impensable. Le chef de l'Etat n'est que l'un des chefs du pouvoir exécutif. Or, l'ANC est la seule entité constituante reconnaissable d'un point de vue juridique mais aussi politique. Le recours au Tribunal administratif, en 2013, portait sur des questions rattachées au rôle législatif et constitutif de l'assemblée. La présidence de la République est loin d'être une entité constituante. Le président de la République devrait penser à réviser ses cours de droit.
D'un autre côté, le recours des magistrats dans l'affaire de révocation porte sur une révocation, soit une décision purement administrative. Toute personne ayant suivi le plus banal des cursus académiques en matière de droit et de sciences juridiques a appris que le Tribunal administratif jugeait les litiges entre les particuliers et les administrations. D'ailleurs, il ne devrait pas exister d'autres structures ayant le même rôle. La décision de révocation est une décision administrative émanant d'une entité administrative au sommet du pouvoir exécutif. La décision concerne des citoyens donc des particuliers ! L'explication est boiteuse et inutile, mais certains, malgré leur expérience et leur "maîtrise" des règles du droit ne sembleraient pas comprendre ces évidences.
Le plus hilarant dans tout cela reste la théorie à laquelle le président de la République (ou de ce qui en reste de République) avait fait référence. Il s'agit de la théorie de classement hiérarchique des normes. Celle-ci avait été élaborée par le célèbre juriste Hans Kelsen. Cette théorie explique que les différentes normes et sources de règles juridiques pouvaient être classées sous la forme d'une pyramide. Le classement hiérarchique des normes d'un système juridique et établi en fonction de leur valeur. Hans Kelsen avait posé au sommet de cette pyramide la constitution comme ultime source de normes. A la base, soit tout en bas, se trouve les décrets et les décisions administratives. Le chef de l'Etat a, donc, fait référence à une théorie en opposition avec le processus entamé depuis le 25 juillet 2021.
Il a, rappelons-le, émis un décret pour suspendre une partie de la Constitution de 2014, appeler à un référendum, réviser la loi électorale et poser l'interdiction de recours à l'encontre de ses décisions. Or, selon la même théorie, un décret ne peut pas être supérieur à une loi ou à une constitution. N'est-il pas conscient de l'absurdité de cet argumentaire ou cherche-t-il à duper le peuple et à induire les citoyens en erreur ? Le chef de l'Etat continue à remodeler le droit en sa faveur afin de renforcer son contrôle du pays et de dissuader ses opposants.
S.G
Le pays va être démembré comme ont été l'état , la république, les institutions.
En effet , avec la régionalisation et le pouvoir décentralisé à maximum , nous allons vivre le démembrement de la Tunisie .
Le départ des jeunes en mer tous les jours est une preuve d'un échec total de la manière dont le pays est gouverné.
C'est triste
"jamais un même esprit ne fut plus apte aux choses les plus opposées, à obéir et à commander... Il avait le plus d'audace pour affronter les dangers, le plus de sagesse dans les dangers eux-mêmes ; aucun effort ne pouvait fatiguer son corps ou abattre son c'?ur... pour veiller et dormir, il ne distinguait pas entre le jour et la nuit: le temps que lui laissaient les affaires, il le donnait au repos; et pour ce repos, il ne réclamait pas une couche molle ni le silence: beaucoup l'ont vu souvent couvert d'un sayon de soldat couché par terre entre les sentinelles et les postes... Ces vertus si grandes d'Hannibal, des vices énormes les
égalaient... "
Ce" portrait d'Hannibal" correspond exactement ( et non "justement", cet adverbe que s'entiche à utiliser tous les journalistes, les animateurs et les participants dans tous les médias tunisiens:une autre marque déposée du génie tunisien), donc j'ai dit exactement et sans équivoque, c'est le portrait du tunisien: courageux, sans merci, parfois malpropre, grossier, indécent, en un mot d'après le dialect tunisien: mremdi.
'? ce type de gentilhomme à la tunisoise, on ne peut pas offrir un monde aussi beau et d'une esthétique démocratique irréprochable à la mode des "grandes" nations"démocratiques".
D'ailleurs, après la révolution, on a essayé, mais en vain ça a tourné à la pagaille, et même bcp ont regretté l'époque de BenAli, qui leur a manqué tellement les choses se sont empirées dans le pays. Et c'est vrai, à l'époque de BenAli, il y avait un semblant de crasse par-ci, par-là, mais c'était de faux-semblants, dans l'esprit d'être fidèle au portrait du tunisien dont la devise est d'être entreprenant et "mremdi" à l'image de ses aïeux.
'? présent et après dix ans ou plus de galère, une nouvelle opportunité nous est offerte afin de remédier aux torts qu' a subi ce pays et pour relancer le cours de l'histoire et continuer à puiser dans les fins fonds de l'identité du gentilhomme tunisien avec ses gloires et ses échecs et non ses limites.
Mais si quelques uns vont continuer à se la jouer récalcitrants et remparts de la justice et de la soit-dite démocratie, le pays va en baver d'avantage, car pour la Tunisie espérer mieux que ça ne peut exister que dans un '?den. Pour conclure, soyons égaux à nous mêmes et non pas de ces espèces hybrides... '?a se discute ?
Ils volaient, se sont fait des fortunes, ont couvert même les pires saloperies comme le viol d'innocents dans une école coranique.
Et qui s'était requis pour prendre la défense des violeurs ? Un fervent islamiste du nom de Makhlouf.
Si voys n'avez pas de respect pour autrui, pas de mémoire ou bien pas de considération pour qui n'est pas islamiste, alors voys êtes en dehors de l'humanité.
Et, vous êtes nombreux, ici, dans ce cas.
Ni logique, ni morale, ni humanité, un condensé de l'islamiste.
C'est face et contre des gens de votre espèce que je soutiens le Président.
Il pose en effet que le droit est finalement asservi à des objectifs politiques.
La pyramide des normes, ici rappelée, sert la visée de dénégation de légitimité des décisions du Président.
Prenons en exemple les débats houleux de la Constituante.
Les confrontations relevaient bien de visions et de calculs politiques antagonistes, conflictuels, hétérogènes, opposés....
C'est le parti qui disposait de la puissance la plus forte qui imposa sa vision.
Un autre exemple, lorsqu'un tribunal rend un jugement, le ou les magistrats s'inspirent de la jurisprudence et en même temps prennent en compte ce qu'ils considèrent être la garantie de l'ordre public.
Kais Saied a, selon mon opinion, pris la mesure de ce qui n'était plus soutenable et a décidé d'y mettre un terme. Il rencontrait, ce faisant, l'assentiment de l'opinion dans ses expressions diverses et ses manifestations.
Depuis lors, a été décrèté l'état d'exception. Dont il s'autorise pour légiférer par décrets.
Que ceci soit d'inspiration Kelsenienne ou non, importe peu, il fallait, selon moi, que cela fût fait. Que l'on soit favorable ou non à l'instauration de l'état d'urgence, à Kais Saied ou non. Par ailleurs Président.
Nous sommes sortis de cette grosse ambiguïté consistant en un discours sur la justice, la démocratie, les libertés, face à des pratiques univoques, des ukases, l'asservissement du corps judiciaire instrumentalisé, expurgé, rendu totalement aux ordres d'un parti ou d'une mouvance à tel enseigne que nul de ses agents, membres ne devait être inquièté quelles que seraient ses actes, ses méfaits, et de ce point de vue nous en avons vu à satiété.
Alors, chacun son parti, ou bien parti-pris, mais nous ne sommes pas aux mêmes places, votre rôle, en principe, est bien celui d'informer, le mien est celui du citoyen qui donne son point de vue.
Les responsabilités n'étant pas ni du même registre, ni au même niveau, puisqu'il se pourrait que l'on vous lise comme l'auteur partisan.
En démocratie, cela a son importance, on doit admettre que l'on vous situe et que l'on vous demande compte de vos écrits ou déclarations.
Kelsen montre cela, puisqu'il écrit clairement que le droit obéit à des considérations politiques.
D'autres ont voulu faire croire à l'essence d'un droit au-dessus des contingences, ils ont échoué à le montrer.
Il s'agit juste d'être authentique.
La réalité , la logique et le bon sens disent que tu dois le féliciter et insulter les autres
Assez parlé maintenant M. Kaiis Saied , je dois passer à la pratique...
Dorénavant, je ne me laisserai plus embobiner, même par vous Monsieur le Président : Fini le baratin des littéraires , la théorie des juristes et leur culture médiévale des Ibn Battouta, Ibnou Chakchouka et Om Traki Sakhafouna... Pour moi, la seule chose qui compte c'est d'avoir un travail pour soutenir ma mère et fonder une famille.
Vous avez compris Monsieur le Président ? sinon je suis vite dans la rue pour vous demander et à haute voix de quitter le Palais de Carthage (DEGAGE..) !
Fie9 3lè Rou7ik, Raak Kathart 3lè Mè Wassaouk !
Lève toi tôt et fais ton maximum pour bosser quitte à ramasser des tomates... trouve toi n'importe quel job et bosse honnêtement pour nourrir ta maman....
Si tu veux te venger tu as devant toi toute la racaille qui a pillé et volé le pays et surtout affamé les tunisiens.....kaiess saied n'est pour rien petit....
En conséquence vous êtes victime des banditismes de nahdha.
Il a fait un Master puis doctorat durant 2 an suite à quoi il a trouvé du travai
Les Feneant pensent qu'avec un diplôme les portes vont s'ouvrir devant eux et ils restent dans leurs coins à pleurer et crier
De plus tu as eu ton diplôme durant la période des khouanjias
Bizarre, Je comprends pas pourquoi tu ne les insultes pas et tu insulte celui qui a hérité la situation en etat de faillite
La constitution a été écrite par un président de république qui n'est pas un pouvoir constitutionnel. Le pouvoir constitutionnel est une Assemblée Constituante élu par le peuple. Lui semble avoir choisi d'aller directement au peuple à travers ce qu'il a appelé consultation nationale, avec l'intention de résumer les propositions des gens, etc... mais il n'a rien fait. En tout cas le peuple ne demande pas le changement de la constitution, et le référendum l'a démontré.
Un vrai régime républicain doit obligatoirement donner plus de pouvoirs aux représentants du peuple.
- "n'est pas un pouvoir constitutif"
à la place de :
- "n'est pas un pouvoir constitutionnel"
De meme, importe qui a écrit la constitution l'important est qu'elle a été validée par 3 millions de tunisiens et c'est ça le but d'un référendum
Les gens non patriotes qui n'ont pas fait le vote doivent la fermer et rentrer chez eux savourant leur défaite
Le président a eu le courage d'affronter les khouanjias pour arrêter la descente au enfer de la tunisie faillite à tous les niveaux
pour ses Hafterichs reste uniquement la mer ou tout détruire ce qui reste de l'Etat !
L´heure de la vérité est bien là : DEGAGE, DEGAGE .. PUTSCHISTES à la Boufarda..
'? ce point le lavage des cerveaux est réussi pour devenir des marionnettes et répéter leurs langages
Si nous sommes haftarich nous l'acceptons mais tu en fais parti ( car tu n'a pas indiqué SAUF MOI) de notre secte df haftarich
Notre grand maître Président KAIS SAIED edt élu par 3 millions de voix
Le gourou et sa bande khouanjiad n'ont récolté que 561000 voix et ils ont pris le pouvoir pour arriver à la faillite du pays
il a vu que les intérêts du pays sont en danger alors îa respecté son serment et il a dû intetven Irak pouf arrêter la destruction du pays
Sale secte wahabiste sans aucun esprit de patriotisme et d'amourir à la Tunisie
H'?LAS LE F'?TE EST FINI
et prochainement les tribunaux vont commencer les funérailles
Et comme les intérêt du pays sont en grand danger il a dû intervenir pour arrêter le massacre et la destruction de ce qui a été construit depuis l'indépendance
Quel lavage de cerveau de croire tout ce que disent les menteurs pilleurs voleurs ignobles traitres
La plus part des articles, comme celui ci de S.G , est contre la réalité en donnant des analyses hors normes et hors sujet avec des arguments médiocres
1-la norme fondamentale dans Kelsénienne (Hans Kelsen ) dans la théorie est ce qui fonde ultimement le droit au droit . Il est dès lors tentant de réunir norme fondamentale et souveraineté, car cette dernière peut aussi se comprendre comme étant ce qui fonde ultimement le droit au droit de l'?tat.
2- Les décisions du TA en 2013 était dans une situation provisoire DE M'?ME les dernières décisions du TA concernant les juges sont bien dans une situation exceptionnelle du 25 juillet 2021
Normalement et dans les situations de crises il faut que les forces d'unissent pour sortir le pays du tunnel resultant de la décennie noire
Les médias doivent appeler le peuple au travail à l'union et la collaboration comme c'était en Allemagne et au japon après la guerre
La réalité est que les kjouanjias c'est de l'histoire ancienne et qu'nouvelle page df la tunisie a commencé
Les voleurs pilleurs ont eu lfur chance df gouverner et ils échoués avec une note inférieure à zéro ALORS SVP ARRETER DE NOUS EN PARLER
Ils sont mort et les funérailles auront lieu prochainement dans les différents tribunaux du pays avec les juges intègres patriotes
Merci KS de débarrasser la tunisie des envahisseurs et on aura les prochaines présidentielles pour te juger
Je m'arrête ici, parce qu'il y en aurait pour des kilomètres à dénoncer...
Alors, si cette nouvelle constitution est le premier coup de pied au cul à tout ce bordel et à ceux qui l'ont créé, je suis pour à 200%...
Ton langage indiqué que tu fais parti de la bande des khouanjias ou bien tu es malade et non voyant
Le coup de cul on l'a eu des menteurs voleurs
Je te répondes seulement pour une chose à savoir le paque df stylo feuTRE
En tunisie et avant l'arrivee des envahisseurs le paquet coûtait 4 dinars
Avec la mauvaise gestion la faillite et la dévaluation du Dinars tous les produits importés ont un coût fois trois
2012 : 1 Euro = 1 Dinar
2022 : 1Euro = 3,3 Dinars
Tu insulte celui qui a hérité une économie en faillite et tu ne dis rien à celui qui est la cause de la faillite causant l'inflation
Dommage que des gens ne veulent pas voir la réalité et écoutent encore les mensonges des pilleurs
Rabbi maaak
Sache bien la mort des khouanjias a été annoncé hier et que les funérailles auront lieu prochainement dans les tribunaux et les prisons
Pas une seule fois mais plusieurs fois
QUI APPLAUDIT LA CONSTITUTION:
c'est toi Cher Concitoyen, c'est moi-même, ma femme, mes enfants, mes voisins. Ils se sont tous déplacés le 25 juillet 2022 pour dire OUI au référendum. Nous sommes heureux parce que nous avons aidé notre pays à s'en sortir,
QUI PLEURE SON ECHEC
Ce sont les Zéros virgule, les Khouanjia et les médias prépayés. Ceux-là sont inconsolables. Ils ont tout fait pour faire avorter le référendum, et ils ont échoué.
Dans les moments critiques, dans les moments forts, dan les moments de décision historique, les tunisiens étaient, sont et seront toujours là pour imposer la décision du BIEN et faire barrage au MAL.
Où sont donc passés:
Ghannouchi
Nejib Chebbi
Jawher Ben Mbarek
Samir Dilou
Habib Bouajila
Hamma Hammami
Les journalistes prépayés (ils se reconnaîtront, ils sont connus de tous),
Safi Said
Issam Chebbi
Et j'en passe, la liste des traîtres est trop longue.
Aujourd'hui, ils vivent tous sous la haine, le mépris et le dégoût des tunisiens. Ils sont incapables de faire deux pas dans la rue par peur des tunisiens. Ils mènent une vie de merde, car, ils ont mis la Tunisie dans la merde pendant ans.
Tu crois encore les mensonges du gourou et sa bande khouanjiad
COUP D '?TAT
DICTATURE
MAIN BASSE TOUT LES POUVOIR
Ils ont gouverné la Tunisie avec 561000 voix aux dernières legislatives
Ils ont volés les voix des autres pour les avoir avec leurs système diabolique des restes
Ils ont mis main basse sur la fonction publique en recrutant 200 000 df leurs idoles
Main basse de bhiri t la judtice avec limogeage de 200 juges
Main basse de laaraied sur ministère de l intérieure avec limogeage de plus df 400 cadres et annulation du département sûreté de l'état
Main mise sur les finances de l état et attribution de milliards de dinars de compensation
Main mise et faillite sur les caisses sociales en donnant des milliers de pensions aux fidèles n'ayant jamais travaillés
Pour l'anectode un ancien collègue après 38 ans de service a une pension inférieur au tiers qu'un fidèle qui a travaillé 6 mois seulement
Excuse moi de te dire la vérité que les méchants veulent cacher et ne veulent accepter qu'ils ont échoués et qu'ils doivent des comptes au peuple pour la faillite du pays

