alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 23:39
Dernières news
Kaïs Saïed indétrônable pour la présidentielle malgré la baisse
09/05/2022 | 22:13
1 min
Kaïs Saïed indétrônable pour la présidentielle malgré la baisse

 


Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia et publié lundi 9 mai 2022, le président de la République, Kaïs Saïed perd quatre points des intentions de vote par rapport au mois précédent. Ainsi, il passerait dès le premier tour avec 72% des intentions de vote.

La présidente du PDL, Abir Moussi, se classe en deuxième position avec 7% des voix, elle perd un point par rapport au mois dernier. Elle est suivie par Safi Saïd avec 2%, puis Moncef Marzouki et Fadhel Abdelkefi avec 2% chacun, puis par Mohamed Abbou et Seif Eddine Makhlouf avec 1% chacun. 

 

Il convient de noter que 28% des sondés n’ont pas exprimé leurs intentions de vote, contre 26% le mois dernier.

 

 

Le sondage a été réalisé durant la période située entre le 4 et le 6 mai 2022. Il a porté sur un échantillon représentatif de la société tunisienne composé de 980 personnes âgées de plus de 18 ans et provenant des 24 gouvernorats du pays. La marge d’erreur est estimée à 3,1%.

 

09/05/2022 | 22:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
NAILI Raouf
Sondage présidentiels
a posté le 11-05-2022 à 09:12
A condition de savoir qui ira voter cette fois-ci. Il faudrait relativiser les résultats par rapport au nombre de gens qui ont l'intention de voter. Le chiffre réel est non pas de 70% mais plutôt de 30 à 40% pour KS.
Kali
Sondages
a posté le 10-05-2022 à 17:09
980 personnes dans 24 gouvernerats....c'est à dire a peine 41 personnes par gouvernorat ...
Votre sondage c'est invalide, vous pouvez vous le mettre où je pense
Lenet
@Kali....tu n'as jamais été à l'école..
a posté le à 20:57
Kali, Visiblement t'es à des années lumières de comprendre un cours de statistiques....
Lenet
Le boss est là et il sera là jusqu'à 2029 au moins.
a posté le 10-05-2022 à 17:03
Les rageux ,les cafards mettez la corde
autour du cou ,vous n'avez pas encore fini avec kaiess said....il va vous user bande de bras cassés.
PRO
Introduction d'une "obligation d'affichage des prix" pour les sondages
a posté le 10-05-2022 à 12:50
Pour protéger les électeurs, la politique ou les tribunaux devraient mettre un terme aux agissements des médias et des sondeurs. Ceux-ci devraient être contraints de présenter les résultats des sondages de manière transparente et compréhensible pour tous. Il faudrait introduire une sorte d'"obligation d'indiquer le prix" sur l'emballage des sondages :

Indication des imprécisions dues à la méthode (marges d'erreur de 5% à 10%) et du taux de participation calculé.
De la même manière que pour les aliments génétiquement modifiés, les résultats de sondages modifiés doivent être déclarés par les médias et les sondeurs d'opinion et les modifications doivent être indiquées quantitativement.
Dans ces conditions, les activités démoscopiques devraient très vite se calmer. Car personne ne s'intéressera à des résultats de sondage rendus absurdes et ridicules par des indications sur l'emballage :

par des taux de participation abracadabrants, qui varient de 50% à 90%.
par des marges d'erreur liées à la méthode, qui peuvent atteindre dix points de pourcentage
(en clair, cela signifie : le parti de Kaïs Saïed (qui n'existe pas) 10-29% PDL 24-43%, Ennahdha 5-25%, etc.)
par des modifications arbitraires des résultats des sondages allant jusqu'à 10% ou 11%, comme s'en vantent publiquement les grandes Instituts.
Il devrait alors être clair pour tout le monde que les pronostics électoraux pas uniquement en Tunisie sont de la prostitution de chiffres pratiquée par les sondeurs et les médias.
Mansour Lahyani
BOF !...
a posté le 10-05-2022 à 10:44
Cessez donc de nous rabattre les oreilles avec ces "sondages" fabriqués de toute pièce et de façon si artisanale ! Seriez-vous encore obnubilés par ces racontars rapportés par des escrocs, au point de leur vendre vous aussi votre âme ?!
cesarios
L'espoir de jaillir le ou les que...........................
a posté le 10-05-2022 à 10:44
Après les zaïms FARHAT HACHED et HABIB BOURGUIBA, allah arhamoumhoum, notre chère TUNIISIE n'a pas eu d'hommes politiques d'une vision et d'une perception prévisionnelle patriotique convaincante pour une transition démocratique productive et civilisationnelle, seul le vaillant CHOKRI BELAÏD allah arhmou sort de lot, son charisme, ses analyses, ses thèses et son patriotisme confirmé ,et attesté par la grande majorité du peuple le prouve, mais malheureusement et tristement, les obscurantistes et les lobbys affamés de pouvoir et du pognon ont d'autres stratégies diaboliques et d'autres armes sophistiquées pour arrêter son avancement et son combat pour une TUNISIE méritante plus de liberté, plus d'égalité de chances plus de développement économique et social dans la transparence et le respect mutuel, espérons jaillir dans les meilleurs délais celui ou ceux qui et dénichent et honorent notre nation à ce qu'elle mérite de stabilité, de sécurité et de prospérité, car tous les paramètres et tous les thématiques sont à sa faveur et sont présents à les instaurer et à les réaliser
Arbitre
Quelle présidentielle?
a posté le 10-05-2022 à 09:41
De quelle présidentielle parlez-vous?
Est-il utile de rappeler que dans une République Démocratique qui se respecte,on ne change pas les règles du jeu en cours de partie......
Dans une république démocratique qui se respecte avec des citoyens adultes,responsables et respectant les règles du jeu démocratique,on continue à bâtir et à tenter à compléter ce qui n'a pu encore être fait dans les délais......
Dans une république démocratique qui se respecte,on peut sans doute consulter le peuple,seul souverain,par voie de référendum,mais en aucun cas les résultats émanant de ce référendum ne peuvent être applicables sur le champ,il faut attendre les prochaines élections ,dans leurs délais prévus par la Constitution,cad à partir de 2024.....
Mais pour une populace théb el hèmejiè,théb tkawér mén ghir arbitre,qui dans sa triste vie,n'aura connu de pouvoir fort que celui des autocrates tels que Bourguiba et Ben Ali,pour pouvoir aspirer manger à sa faim,il est évident que la situation post-25 Juillet 2021 est préférable au Cirque de cette ARP ayant perdu tout crédit auprès de la population à cause principalement des deux fossoyeurs de cette deuxième république,en la personne de Rached Ghanouchi élu président de l'ARP et de son antidote,la non moins célèbre Abir Barbou.
Tunisino
Il ne faut pas
a posté le 10-05-2022 à 08:50
Il ne faut pas faire trop confiance aux instituts des sondages lorsque leur contrôle est impossible. Il ne sont que partie prenante de la guerre politique, l'essentiel est l'argent pour payer les factures!
Abir
des supporters voyous
a posté le 10-05-2022 à 08:21
Ils menacent une femme et l'insultent on lui disant ched daarek ! des voyous sexistes, pourquoi ils ne disent pas ça à najla bouden wa y9ouloulha ched darek,pourquoi il ne disent pas ces conneries aux ministres femmes, je vous réponds pourquoi !? Parce que ABIR Elwatan remplisse sa place et elle n'est pas une marionnette sur une chaise pour dire juste oui oui comme bouden et les autres ! Vive ABIR ELWATAN VIVE LE PDL ET VIVE LA TUNISIE ! les kwanjias qui sont contre la femme à la poubelle
retraité
les scores des autres ?
a posté le 10-05-2022 à 07:07
ou sont les scores des autres : le gourou des islamistes le Chebbi ,le Ben Mbarek et ces nouveaux hommes politiques qui courent à la longueur de la journée sur les médias ou organisent des manifestations des sittings des rassemblements payés , au moins le président de la république droit dans ses bottes est indétrônable dans les sondages d'opinions qui se suivent et se ressemblent avec un taux de confiance supérieur à 70 % qu'en déplaisent à ces gens et aux puissances étrangères qui les soutiennent on verra lors des prochaines échéances politiques référendum et élection législative anticipée si les sondages sont crédibles .
Forza
Sondages non crédibles
a posté le 10-05-2022 à 06:41
Ceux de Zargouni comme ceux de Ben Amou. Ils font des sondages pour le pouvoir en place. Un commentateur écrivait sur un autre site, le sondage a été fait au palais de Carthage.
Abir
Indétrônable par des sondages trafiqués
a posté le 10-05-2022 à 06:13
Heh indétrônable bi fe3li fa3el wa mouch bi johdo! Ou sont ses exploits constructifs pour qu'il reste indétrônable ! On a vu le nombre de ses supporters, quelle honte !?
EL OUAFI
Et Mr Ghannouchi ?
a posté le 09-05-2022 à 23:46
Vous l'avez oublié, inclassable !
Certainement il battrait tout les prétendants avec une estimation de 111,4% ce sondage repose sur 11,années de loyaux services envers la mère patrie !
Le second, Mr Abbou 1% c'est encourageant, il lui reste 99% à reconquérir, estimation en en 3 mois, et Mr Ahmed Najib échebbi, quant à lui il compte former un gouvernement en exile ! Certainement il aura beaucoup de sympathisants, parmi ceux-là ceux qui résident dans les cimetières ils vont se réveiller exceptionnellement, pour voter pour ce Monsieur car il faisait partie de ceux qui se sont évadés des cimetières,s'il ne réussit pas son pari, ils le ramèneront avec eux ! Pour un long et éternel sommeil !
D'après un soudage pour le compte des comploteurs !