
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 octobre 2024.
Kaïs Saïed inaugure la piscine du Belvédère après sa rénovation
Le président de la République Kaïs Saïed a inauguré hier soir, lundi 21 octobre 2024, la piscine du Belvédère après sa rénovation. Il a également visité la nouvelle Place Pasteur, fraîchement réaménagée, d'après un communiqué de Carthage publié à 3h30 ce matin. Kaïs Saïed avait chargé, en février dernier, l’armée tunisienne de procéder à la rénovation de la piscine municipale du Belvédère.
Kaïs Saïed appelle les ministres à fournir plus d'efforts
Le président de la République, Kaïs Saïed a appelé les ministres et secrétaires d'État à fournir plus d'efforts et a insisté sur l'importance de l'accélération de l'élaboration de nouvelles législations. À l'occasion d'un conseil ministériel du 21 octobre 2024, Kaïs Saïed a considéré qu'il était temps de mettre fin aux textes législatifs élaborés sur mesure. Selon lui, il n'y a pas lieu de parler de conciliation avec les responsables coupables de manquement à leurs devoirs. Le président de la République a assuré que la Tunisie était entrée dans une nouvelle phase historique durant laquelle aucun prétexte ne justifiera l'absence de réponse aux revendications légitimes du peuple.
Giorgia Meloni félicite Kaïs Saïed suite à sa réélection
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 22 octobre 2024, un appel téléphonique de la présidente du Conseil italien des ministres Giorgia Meloni, qui l’a félicité à l'occasion de sa réélection à la présidence de la République. Cet entretien a été l'occasion de réaffirmer la solidité des relations entre les deux pays et la volonté commune de les renforcer davantage. La question de la migration irrégulière a également été abordée, d'après le communiqué de Carthage, avec un accent mis sur la recherche d'une solution rapide dans le cadre du processus Tunisie-Rome.
Le ministre de l'Économie participe aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh participera aux assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale qui se déroulent du 21 au 26 octobre 2024 à Washington. Dans un communiqué du 22 octobre 2024, le ministère a indiqué que ces assemblées porteront sur diverses questions telles que l'impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire et le développement, les énergies, la lutte contre la pauvreté et le soutien du rôle de la femme dans l'activité économique.
Ayachi Zammel cumule plus de 31 ans de prison !
Avec sa toute récente condamnation à cinq ans de prison pour « falsification de parrainages », le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel a cumulé à lui seul plus de 31 ans de prison en lien avec des crimes électoraux, a affirmé son avocat Messaoudi Abdessatar sur sa page Facebook. Le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, emprisonné depuis le 5 septembre 2024, a été condamné, hier 21 octobre 2024, à cinq ans de prison. Il avait écopé de vingt mois de prison dans trois affaires différentes.
