alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:14
A la Une
Kaïs Saïed compte amender la nouvelle loi électorale : ses opposants s’indignent
08/10/2022 | 12:59
3 min
Kaïs Saïed compte amender la nouvelle loi électorale : ses opposants s’indignent

 

Plusieurs personnalités politiques et figures nationales ont réagi à la décision du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet de l’amendement qu’il envisage apporter à la nouvelle loi électorale élaborée par ses propres soins. 

Du déjà vu ? En effet. Après avoir publié sa nouvelle constitution le chef de l’Etat a introduit plusieurs modifications en guise de corrections après avoir constaté quelques erreurs qui se sont glissées dans le texte. Pour ce qui est de la nouvelle loi électorale, les modifications concernent les parrainages. 

 

Dans la nuit de vendredi 7 octobre 2022 lors de réunion avec sa cheffe de gouvernement, Najla Boude, le locataire de Carthage a exprimé son mécontentement du déroulement des choses notant des infractions en lien avec la collecte des parrainages. Les candidats aux législatives doivent, selon le nouveau Code électoral, collecter 400 parrainages pour ensuite être en mesure de déposer leur candidature auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). 

Commentant cette annonce, la professeure de droit constitutionnel, Salsabil Klibi a signifié son exaspération dans un bref satut sur sa page Facebook : « Et puis quoi encore ?! ».  

 

 

Le dirigeant du collectif Citoyens contre le coup d’Etat, Jaouhar Ben M’Barek a, de son côté, affirmé qu’il avait déjà mis en garde contre une démarche similaire. « Je vous ai bien dit qu’il y aura prochainement ‘une nouvelle fuite’ ; cette fois-ci dans la loi électorale, il annulera les parrainages. Ses acolytes n’ont pas réussi à les collecter et ils ont commencé à brandir la menace du boycott. Chez le tailleur Kaïs Saïed, tous types de couture sur mesure : constitutions, circulaires, décisions, décrets… Essayez puis portez aux frais de la maison », a-t-il écrit sur sa page Facebook.  

 


Le député d’Attayar, Hichem Ajbouni, a, lui, aussi donné son avis sur la question. « La hauteur stratosphérique plonge dans l’absurdité ! Nous sommes à présent à l’ère où l’on corrige ce qui a été déjà corrigé, où l’on amende ce qui a déjà été amendé et où l’on change ce qui a été déjà changé. Monsieur le Président, pourquoi donc des élections et des milliards de milliards de dépenses ? Vous avez écrit une constitution sur mesure, vous avez amendé la loi électorale à votre guise, et vous êtes en train de tisser un costume pour le pays à votre goût. Allez-y ! Choisissez donc des députés sur mesure et évitez aux Tunisiens et Tunisiennes le mal des parrainages, de la légalisation de signature et de la démocratie ! », a-t-il indiqué dans un statut sur sa page Facebook. 

 

 

L’ancien ministre des Domaines de l’Etat et actuel secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouchi, a, de son côté, avancé dans un bref statut sur sa page Facebook, en référence à Kaïs Saïed : « L’erreur qui doit être corrigée est celle qui s’est glissée à Carthage ». 

 

 

 

La décision d’amender la loi électorale venait en réaction à l’annonce de l’Isie qui a, affirmé, jeudi, que certains candidats aux législatives avaient été saisis en flagrant délit de frauder. Ceux-ci ont tenté, selon l’Isie, d’obtenir des parrainages en utilisant des ressources publiques ou encore en offrant des contreparties pécuniaires ou matérielles.  Le ministère public a autorisé l’ouverture d’une enquête et placé les suspects en garde à vue.

 

N.J. 

 

 

 

08/10/2022 | 12:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Lilia
Folie
a posté le 10-10-2022 à 23:15
Un autiste . Qu'attend l'armée pour le mettre à Ghazi.
Il faut que cette tragédie s'arrête.
A4
Rabb'ocop est grand !
a posté le 10-10-2022 à 17:45
Et alors, d'autres dieux l'ont fait avant lui: une sourat qui annule une autre . . . Où est le mal ?
Morjane
Brouillon
a posté le 10-10-2022 à 14:30
Mais vous n'avez pas compris, il a rédigé in brouillon qu'il met maintenant au propre. Mais la copie restera toujours nulle come son rédacteur détraqué
Djodjo
On aurait pu avoir un autre destin
a posté le 09-10-2022 à 17:35
A tous les moutons cretins soumis pro-dictature et pro-absurdité, est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi le Maroc qui était dans une situation économique très mauvaise a réussi à redresser ses finances ? Il sont passé de notation négative » par Moody's a neutre avec perspective encourageante, il n'ont pas besoin d'abandonner leur système de compensations. Chez eux, inflation maîtrisée et pas de pénurie.

Nous, on passe de négatif a bientôt en faillite et d'ici peu, nous n'aurons plus de système de compensation pour pouvoir payer les décisions d'un incompétent.
Tunisino
Tout est à l'envers!
a posté le 09-10-2022 à 13:37
Au lieu d'adopter un projet socioéconomique pour servir les tunisiens du présent et du futur, ensuite l'habiller d'un projet politique à son service, nous voilà avec des bêtes qui croient que tout peut attendre leurs guerres littéraires et illettrés, les nuls se disputent et la Tunisie coule!
cavalero
les arabes ne méritent jamais la démocratie
a posté le 09-10-2022 à 13:20
quoi qu'on puisse faire au nom de la démocratie et de la liberté d'expression ne peut jamais réussir avec les arabes ils sont habitué à etre dirigé par le baton
donc il faut un baton
Bruno
La vérité
a posté le 08-10-2022 à 20:14
Très bonne décision. Un président pragmatique .
Yaatik doudaa
Si le jeu est équitable et on simplifie la vie davantage ou est le mal? Taklaak inti yaa Perle rare !!
a posté le 08-10-2022 à 18:10
Les nouveaux modes de gouvernance agile requirent une observation continu des processus mis en '?uvre et une amélioration en conséquence.
C'est le principe de l'asservissement électronique à l'instar d'une fusée intelligente qui adapte sa trajectoire vers la cible au fur et à mesure jusqu'à percuter l'objectif'?'
Ou est le mal si cette adaptation de parcours se fait de façon objective'?'
Yaatik doudaa ya Jawharti'?'Mmehhhh ça oukattikou chafaaifaki'?'bel boassi'?'
SALIM
PERSONNELITES POLITIQUES ET FIGURES NATIONALES VOUS DITES!!!
a posté le 08-10-2022 à 17:46
SVP ne dites pas 'personnalités politiques' et 'figures nationales' et 'professeurs de droit constitutionnel'. Le peuple a marre de ces 'personnalités politiques' qui finiront par devenir au meilleurs des cas chroniqueurs ou comédiens (IYED DAHMANI d'el jamhouri sur MOSAIQUE ,TAREK KAHLAOUI DE CPR sur IFM TV, BAROUDI de NIDA sur DIWAN FM ,PANDA de CPR sur ZITOUNA ou des pions d'ENNAHDHA. Quant à ces professeurs de droit constitutionnel, trés antipathiques, Kais Saied avait raison lorsqu'il s'est moqué d'eux en disant :Si l'ALGERIE est le pays du million de MARTYRS, la TUNISIE est devenue le pays du million DE PROFESSEURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL. Ces professeurs ont une jalousie et une envie à KAIS SAID, car ,lui, professeur de droit constitutionnel, est devenu PRESIDENT NON TARTOUR, et a osé s'opposer aux ennemis de l'état et du peuple. ils ont aussi une haine pour KAIS SAID car il les a écarté de la composition de la cour constitutionnelle. Ces 'professeurs' à l'exception de quelques uns (KHRAIFI, RSAISI,GAIDI,...) ne sont pas neutres ,ni idéologiquement ,ni politiquement ,et sont meme réactionnaires, ont été MUETS lors de la décennie NOIRE, et leurs LANGUES ne sont DENOUEES qu'après le 25 JUILLET.ET KAIS SAIED n'a pas le temps d'écouter leur bavardage vide, inutile et parfois hypocrite .
TABARKA
LA POLITIQUE AU RABAIS
a posté le 08-10-2022 à 17:32
Le président Saied doit être lui-même étonner du poste qu'il occupe à Carthage. Il est en quelques sorte un novice en économie et apolitique sorti de nul part. Comme tout parvenu il est voué à un échec assuré. Le problème c'est qu'il oublie qu'il est responsable de toute une nation et qu'il a une obligation morale et politique qui ne permettent pas le moindre écart. Le locataire de Carthage n'a aucune expérience du terrain, il n'a jamais exercé un quelquonque engagement politique et social avant 2019, il n'a aucune notion universitaires des grandes écoles de sciences politiques, d'où ses hésitations et ses amendements à répétions. Pleure ô pays bien aimé. Malmené par des irresponsables islamistes, bafoué par un autocrate inconscient et populiste la Tunisie n'a que ABIR MOUSSI pour la sauver.
Jean Neymar
Ikawer wahdou
a posté le 08-10-2022 à 16:39
Au delà des limites,il n'y a plus de limite...

Depuis le 25 Juillet 2021,ces limites ont été franchies ouél mâallém a trouvé le terrain favorable pour mener à bien son plan:
Faire de la Tunisie un Emirat avec Mèwlènè el Emir KS yohkom wahdou.....
Cela ressemble à tout sauf à une république (Chose publique),il ne lui reste plus qu'à le proclamer franchement et le faire voter par une assemblée toute acquise à sa cause....
Quoi,les bruits provenant du terrain montrent que les magouilleurs sont de sortie et qu'ils trament pour que les 161 députés ne soient pas à son goût?
Qu'à cela ne tienne,il y aura amendement et ce sera le premier avertissement,si les rumeurs persistent,il n'y aura pas d'élections du tout et Mèwlènè el Emir nommera lui même les membres de l'ARP et ceux de la chambre des régions.....
Quoi el blèd mélkou,,jètou wèrtha ouélli mè êjbouch irouh yochrob minèl bahr el mèyét!

Mèskinè Tounèss,el loum mouch âlè mèwlènè el Emir mais à ces politiciens de pacotille qui ont exercé le pouvoir durant la décennie écoulée et qui ont oublié de préserver cette démocratie balbutiante avec le seul garde-fou constitutionnel à même de donner un crédit à ce qu'ils ont nommé eux-mêmes coup d'état: Cour Constitutionnelle......
Mansour Lahyani
Réponse à ce Jean qui n'en finit pas d'en avoir marre !
a posté le à 12:05
Bien sûr, el loum mouch âlè mèwlènè el Emir : qui oserait porter le fer de la critique même la moins acerbe contre mèwlènè el Emir : c'est bien pour cela qu'il est autant mèwlènè el Emir !! Il finirait par exiger que vous décoluttiez qu'il continuerait à être votre mèwlèkoum el Emir, c'est garanti !! Et au prochain raout, belote, rebelote et dix de der, puisqu'on en est à citer Boris Vian...
Mansour Lahyani
Cette précision compte !
a posté le 08-10-2022 à 15:28
Si les opposants et boycotteurs s'indignent autant, il faut bien le préciser : c'est parce que les billevesées qui fusent du cerveau du Suprême Guide Suprême se bousculent à un rythme infernal au portillon présidentiel, et qu'il devient humainement impossible d'en tenir un compte à peu près à jour... Avant de se laisser aller dans les bras de Morphée, il met au point une théorie, qu'il explique à ses laquais, et dès qu'il se réveille au petit matin, il démonte toute cette théorie pour la remplacer, ou pour l'amender par une autre thèse si possible encore plus révolutionnaire... De sorte que même ses plus proches laquais se retrouvent en situation de hors jeu dès qu'ils ont le dos tourné... Si ce tourbillon dénote bien quelque chose, c'est que le Suprême Guide est réellement Suprême, au point que ses thèses et théories finissent par se contorsionner tellement que nul ne sait plus précisément quelle est la plus récente et la plus à jour...
Jilani
Personnalités politiques !!!
a posté le 08-10-2022 à 14:34
J'adhère mbarek, chaouachi ajbouni ... sont classés par BN comme personnalités politiques. Ils manquent bouchlaka Chebbi ....
Abir
Serwel Abderrahman
a posté le 08-10-2022 à 14:09
L'histoire de Serwel Abderrahman, chaque foi il coupe un morceau pour le justifier, jusqu'il se trouve en culotte !
A4
Le pauvre !
a posté le 08-10-2022 à 14:07
Il n'est pas responsable de ses actes !
N'importe quel psychiatre vous le dira . . .
Ahmed
Non il est responsable pénalement de ses actes.
a posté le à 18:29
Malade mais responsable, un classique.
Abir
Il a dépassé ses limites
a posté le 08-10-2022 à 13:16
On doit porter plainte contre ks, il s'abuse de notre argent pour ces intérêts et ses désires personnel