
Le président de la République a prononcé un discours, samedi 27 février 2021, lors d’une visite à Kairouan pour inspecter le terrain sur lequel devrait être érigée la Cité médicale des Aghlabides. A l’occasion, il a tiré à boulets rouges sur Ennahdha et ses partisans comparant ces derniers à des esclaves qui ne valent pas deux sous.
Le chef de l’Etat a puisé dans l’une des plus célèbres diatribes qu’Al-Mutanabi avait composé pour s’attaquer au gouverneur de l’Égypte, Kafour Al Ikhchidi. Dans cette satire, le poète avait, rappelons-le, qualifié son adversaire d’eunuque et chef d’esclaves sans valeur.
Kaïs Saïed a assuré que, contrairement aux « langues affrétées » (en référence aux manifestants dont la participation à la marche aurait été monnayée, ndlr), il travaillait pour réaliser ses promesses.
« Leurs calculs ne nous concernent pas. Ils vont échouer et l’histoire témoignera de leurs mensonges », a-t-il lancé avant d’ajouter : « Ils ne méritent même pas qu’on leur prête attention ».
Le président de la République n’a pas manqué de tacler les discours de ses adversaires sans les nommer soulignant que ces derniers ne cessent de parler de « faillite » pour ensuite « dilapider l’argent », en référence aux moyens logistiques et humains mobilisés notamment pour la marche d’Ennahdha ce samedi. « Nous continuerons sur la même voie et avec la même volonté (…) et nous ne rendrons des comptes qu’à Dieu et au peuple », a-t-il conclu.
Le mouvement Ennahdha a, rappelons-le, organisé une marche en grande pompe dans le centre-ville de Tunis pour manifester son soutien au gouvernement et exprimer « les préoccupations des Tunisiens » face à la montée des tensions entre les partis politiques.
N.J.

Si j'ai bien compris...nos impôts et notre sueur pour remplir les caisses de l'Etat sont détournés pour sauver la tête de l'islamiste corrompu en chef et pour payer la caution du voleur emprisonné en chef !!
J'ai bien compris ou je me trompe ?
à part deux ou trois autres partis respectable.
Le peuple ne s'est pas trompé quant au troll mis en place par le parti islamiste...
Ce que l'on vit aujourd'hui eût passé inaperçu et réglé dans la soirée et on serait passé à autre chose sans que l'EGO d'un tel ou un tel ne soit touché puisque cela fait partie des règles du jeu.
Ces politiques ont une Constitution akwa ménhom,akwa mén èmkhahom,akwa à leur Vécu...
Je les plains et je leur en veux en même temps:
Je les plains parce que, n'ayant jamais vécu hors de leur pays et n'ayant connu que le joug de la période Bourguibo-Benalienne,cette Cour Constitutionnelle,Institution régalienne par excellence et jouant son rôle dans les pays démocratiques,leur apparaît comme une notion abstraite dont ils ont du mal à en admettre son rôle sur le terrain;
Je leur en veux parce qu'ils confortent dans sa mégalomanie et son populisme,tel ou tel dirigeant,atteint par la griserie des cimes....
La manifestation de ce samedi 27 février leur retournera comme un boomerang, ces avatars de dernier plan n'iront pas loin, quand à leur dirigeant qui se prend pour le saint esprit il est cuit comme une carpe, c'est ça dernière carte qu'il vient de jeter sur le tapis.
Il faut trouver par tous les moyens de le faire dégagé de son piédestal une fois pour toute, et le plus tôt possible sera le mieux pour toute la nation, et comme vous le dites, ces mesquins ne valent pas un sous, il faut les jeté aux orties.
"Et comme le dit Victor Hugo, la raison du plus fort est toujours là meilleur".
Des millions de dinars pour un afternoon tea et de maltraiter les journaliers qui la plupart d eux vont leur Jeter des fleurs le lendemain
Un homme démocrate intelligent et cultivé.
Une vraie valeur ajoutée pour le pays surtout au niveau international.
Durant son mandat, il a bien su représentanter grâce à son intelligence et sa culture.
C,était un plus pour le pays.
Plus grave je trouve est que Mr. Saied n'a aucun sens de l'état et aucun sens des priorités et de l'urgence de la situation. A la place de Mechichi, je foncerais, il lui a donné suffisamment du temps.
Bon encore 3.5 années et on aura un autre président. C'est une faute des conservateurs d'avoir Saied en présidence. Selon Mr. Kamel Ben Younes et il a des études, 400000 des 600000 qui ont voté Saied au premier tour sont des conservateurs (des nahdhoauis qui ont trahi Mourou et des salafistes aussi à cause de son refus de projet de feu BCE concernant l'égalité sur l'héritage. Ils se sont laissés trompé, tout le monde savait l'entourage watadiste de Saied mais personne ne voulait dire un mot). '?a me rappelle la faute monumentale des frères musulmans concernant la nature de la personne d'Essissi en Egypte.
Un fou tout court !
Est-ce « hom » est synonyme de ce parti politique.?!
Ce sont tous des ***
Personne ne parle de la pandémie, ni de la situation économique du pays. Putain de politiciens!!!!!
Mais, on n'a rien à cirer qu'on nous rabâche l'histoire de hordes sauvages Zarabes et leurs histoires mêmes pas médiévales !
Tous ces noms d'oiseaux et des conneries d'1 autre époque ça ne mange pas de pains sauf chez les "incultes patentés" du Tunisien devenu accro au lablabi et au cri de son ventre grattouillant!
Maintenant que le "FMI" vous demande de dégraisser le mammouth ZARABE, commencez par dégager les "Lois Islamistes" qui vous ont obligés à embaucher à tout berzingue et à payer pour des terroristes qui ne vous aiment et à qui vous faites des courbettes et des salam alaikoum et vous leurs construisez des "Mosquées" avec votre argent!!!!!
Réveillez vous les eunuques turques votre Tunisie s'est barrée et il ne lui reste que le drapeau des frères plantés dans son derrière!!
Réveillez-vous les ventrus, les fainéants de toujours..................
C pas comme ça que vous sauverez la Tunisie car vous avez vu "hier" leurs milices disciplinées,
marchant en rang et communicants comme des "Pro" de la chose terroriste!
Ce com C comme 1 bouteille que je jette à la mer..................
C'est le Fair-play;
Ils devraient s'inspirer du championnat britannique où l'on voit ,au coup de sifflet de l'arbitre,les entraîneurs se congratuler,quelle que soit l'issue du match;
Chez nous,la Constitution a été pensée et écrite en avance sur l'Etat d'esprit qui prévaut,ils continuent à jouer sans arbitre et ils continuent à mythifier leurs responsables alors que tout dans cette Constitution,justement,devrait les inciter à marcher la tête haute,libérée du joug des autocrates;
Ces politiques ont du mal à réaliser qu'un litige puisse survenir entre les têtes du pouvoir et ce partant,recourir à l'arbitrage d'une Cour Constitutionnelle;
Ce que l'on vit aujourd'hui eût passé inaperçu et réglé dans la soirée et on serait passé à autre chose sans que l'EGO d'un tel ou un tel ne soit touché puisque cela fait partie des règles du jeu.
Ces politiques ont une Constitution akwa ménhom,akwa mén èmkhahom,akwa à leur Vécu...
Je les plains et je leur en veux en même temps:
Je les plains parce que,n'étant jamais vécus hors de leur pays et n'ayant connu que le joug de la période Bourguibo-Benalienne,cette Cour Constitutionnelle,Institution régalienne par excellence et jouant son rôle dans les pays démocratiques,leur apparaît comme une notion abstraite dont ils ont du mal à en admettre son rôle sur le terrain;
Je leur en veux parce qu'ils confortent dans sa mégalomanie et son populisme,tel ou tel dirigeant,atteint par la griserie des cimes....
Mr Kais Saied, durant, la dictature Ben Ali, n'a pas élevé le petit doigt pour dénoncer l'esclavage de tout un peuple et tous ces "9awada" qui se comptaient par des centaines de milliers
Pire paraît il, il a servi son régime d'après ce qu'on raconte.
Il parle d'argent mal dépenser pour la manifestation.,D'abord il n'apporte pas la preuve que cet argent est sale et c'est le comble pour un juriste, devant Dieu, ça c'est une autre histoire.
Mr Mr Saied ne sait pas que l'argent dépensé a servi, un peu, à mieux faire tourner la roue économique ( les louanges , les taxis..les vendeurs de sandwich...les vendeurs de drapeaux. ...des petits gens quoi ont travaillé un peu plus pour nourrir leurs familles). Vous avez quelque chose contre cela?.
. c'est vrai que son entourage est bourré de ,"constitutionnalistes" mais pour les économistes éclairés on verra plus tard.
Par contre pas un mot de Mr Kais Saied contre tous ces mafieux qui dépensent des milliards en devises à l'étranger pour importer des produits cancérigènes ( blé ukrainien..huile de palme...et autres) et qui empoisonnent les tunisiens. Pas un mot contre tous ces mafieux qui tiennent l'économie du pays et maintiennent les tunisiens dans la misère et la soumission. Pas un mot contre la clique de Taboubi et ces syndicats qui ont mis main basse sur le secteur public propriété du peuple tunisien et qui le rackettent. Non Mr Taboubi est un "copain" mieux un patriote.
Jamais nous n,'avons vu le président de la république discuter avec les autres responsables. Il a l'air de dire " écrivez moi je vous répondrai " et avec quel mépris.
Le prophète Mohamed SAWS même avec ses pires ennemis il débattait avec courtoisie. Il essayait de les convaincre. Il a pardonné à ses pires ennemis. Omar Ibn Khatab faisait de même.
Alors même que le fait de discuter avec le CDG ou le président du parlement est une obligation contenue dans le mandat que les tunisiens ont donnée au président de la république en plus d,'être une obligation religieuse, (wajedilhom bellati hia ahsanou ).
De part le mandat que le peuple accorde à un élu ce dernier se trouve dans l'obligation de ne pas refuser de discuter de la chose publique avec les autres élus. Or nous connaissons comment le président de la république s'est comporté vis à vis des sollicitations du CDG et du président du parlement. La Tunisie est une et indivisible Le président de la république a l'obligation de part son mandat de travailler étroitement avec eux pour l'intérêt du pays et des tunisiens et de ne pas refuser discuter avec eux. Seules les urnes peuvent enlever la légitimité d'un élu donc le peuple. Pourtant quand qu'on écoute les dirigeants d'Enahdha critiquer le président de la république c'est toujours avec un certain respect par contre Mr Saied répond souvent par le mépris et les accusations. Son discours d'hier . Hier il a parlé de " maajourin" je ne sais pas s'il vise les tunisiens qui le critiquent sur les réseaux sociaux. Il doit savoir que la plupart ont voté pour lui et lui ont permis d'être président de la république. Car qui sont les soutiens du président aujourd'hui, la plupart sont ceux qui l'ont critiqué et qui n,'ont pas voté pour lui en 2019.
Taboubi a voté pour Zbidi, Maghzaoui ,Abbou .....et Zargouni ont voté pour leurs candidats. Pourquoi le général Hamdi est parti ? Un homme intègre et patriote.
Est ce vrai que Belaied le constitutionnaliste regionaliste est devenu conseiller à la présidence ? Un nouveau Ben Ticha au palais ?
En tout cas dans la liste du gouvernement Mechichi Mr Saied a nommé beaucoup de regionalistes dans des postes clés. Pourquoi à part Mr Mechichi les ministres des régions intérieures se comptent sur les mains.
Nous sommes heureux quand le président de la république va inaugurer un projet social ou économique pour le pays et nous lui sont reconnaissants.
Mais avouez aller hier à Kairouan pour le projet de la ville sanitaire et faire ce type de discours au moment où un parti politique devenu adversaire
organise une manifestation dont on a vu la teneur des slogans et faire ce discours de division disant " regardez moi je travaille pendant que d,'autres manifestent" ...Tout le monde a compris que c'était, " du téléphoner". Mr le président est sorti lui aussi pleins de fois même la nuit ces derniers temps.
Est ce que le prophète Saws ou Ibn Khatab auraient eu ce type de comportement vis à vis de leur adversaire ?
Je ne le pense pas .
D'accord pour les piques à l'adresse de la secte, ses hommes de main et ses nervis . D'accord pour reconnaître au président une certaine intégrité morale , mais pardon , convoquer à tout- va cet illuminé tardif de Moutanabbi comme caution morale ou même simplement oratoire ne passe guère . Ce type est loin d'étouffer sous le poids de la morale . Auteur du vers le plus abject de l'histoire de la poésie arabe , sorte de règlement de comptes pathétique :
" Ne fais jamais l'acquisition d'un esclave sans le gourdin qui va avec ,
Les esclaves sont des êtres sales et fourbes " . Traduction libre , rédigé par un laudateur , hagiographe , mercenaire de la plume , alléché par le pouvoir , aveuglé par le désir de se voir nommé vizir, proprement roulé dans la farine par plus malin et plus roublard que lui , son maître jadis vénéré Kafour.
Vers qu'on nous a appris et instillé sans recul ni sens critique , qu'on rencontre aujourd'hui encore par-ci par-là et qui continue de faire des ravages dans bien des esprits .
Ce n'est certes pas là le propos du président . Je tenais simplement à le dire et rappeler .
" Ne fais jamais l'acquisition d'un esclave sans le gourdin qui va avec ,
les esclaves ne sont rien que de sales fourbes ". Traduction libre . Pour la seule raison de la couleur de peau de son maître . Rédigé par ce laudateur dépité , hagiographe , mercenaire de la plume, alléché par le pouvoir , aveuglé par la soif de se voir vizir , à raison proprement roulé dans la farine par plus malin et plus roublard que lui , son maître Kafour.
Vers qu'on nous a appris et instillé sans le moindre recul ni sens critique qu'on rencontre encore par ci par là et continue de faire des ravages dans bien des esprits .
Ce n'est certainement pas là le sens des propos du président ; mais je tiens à le dire et rappeler.
Kais Saied accuse Ennahdha de gaspiller l'argent en organisant cette manif, d'un c'est leur argent et de deux, Saied a augmenté de 20% le budget de la présidence (maintenant de 170 millions de dinar) et le pays est menacé de faillite, chose qu'il ne comprend pas.
Contre un projet TGV en Tunisie, non prioritaire, il y'a des projets plus intéressants comme les zones industrielles, les réseaux de gaz, les centres de formation et de recherche, les programmes de certification des jeunes et ce projet TGV ne profite qu'aux entreprises qui vont le réaliser, probablement françaises. Le gouvernement et la société civile doivent dire assez à Saied et il faut accélérer l'installation de la cour constitutionnelle, sinon ce président va causer des catastrophes a ce pays.
En plus, il a la bénédiction de Mon Chichi(*). . . qui vient de "reconnaître" que "la liberté d'expression est garantie en Tunisie" !
Mon oeil, oui !
Et pourtant elle existe cette liberté d'expression. . . quoique sur le papier.
Et de plus en plus souvent, on voudrait bien tordre le cou à cette "pseudo liberté". . . qui n'est pas à mettre entre toutes les mains profanes et ne joue pas en faveur des esprits libres et réfractaires, quand par exemple, des "kouffars" prennent des libertés en parodiant "innocemment" une sourate sur le Covid ou bien diffusent Persépolis à une heure de grande écoute. . . sans parler de ceux qui refusent de jeûner et occasionnent un ramdam du diable !
Mais puisqu'on vous dit que la liberté d'expression est garantie en Tunisie. . .
Circulez ! y a rien à voir !
MPP.
(*) https://www.businessnews.com.tn/hiem-meii--la-liberte-dexpression-est-garantie-en-tunisie,520,106290,3
Libérer le pays de l'Islamisme et des corrompus pour relancer l'économie en berne depuis qu'ils ont occupé la Tunisie.
Ben Ali, après un effort ardu, une obstination tous azimuts pour arracher tout denier qui peut être arraché, durant 23 ans, avec tous les rouages de l'état à disposition, avec tant de conseillers en dissimulation de finances, n'est pas parvenu à telle ampleur.
Paroles sages venants d'un président patriote ...intégré...aux mains propres...
Un peu de tolérance et un peu de temps. Après, même le président Kaïs Saïed, lui-même va s'étonner de son propre comportement.
Hawka tawwa flitlou ...Chtouretna est interné aux urgences d'où il nous fait un coucou..
Allez, à la prochaine takouira ya si Chata7h Bata7h...
Bisous

