
« Le peuple veut le dialogue, le peuple veut le dialogue, le peuple veut le dialogue ! Le peuple veut de l’affection entre Tunisiens, le peuple veut de la coopération entre Tunisiens, le peuple rejette le chaos et le populisme, le peuple veut la démocratie», c’est ce que le chef d’Ennahdha et président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, a scandé au début de son allocution prononcée samedi 27 février 2021 à l’occasion de la marche organisée par le parti en appui au gouvernement et institutions de l’Etat.
A ces mots, les milliers de manifestants sympathisants d’Ennahdha rassemblés en réponse aux appels des dirigeants du parti, ont répondu par un tonnerre d’applaudissement et des « Allah Akbar ».
Dans un geste de « bonne foi », Rached Ghannouchi a offert un bouquet de fleurs aux agents de la Garde présidentielle présents sur place, tout en saluant, à l’occasion, les martyrs de la Garde présidentielle, de l’armée et du mouvement national tunisien.
Sur un ton sarcastique, le chef d’Ennahdha n’a pas manqué de tacler le dirigeant du Front Populaire, Hamma Hammami, présent à l’avenue Mohamed V avec une foule de manifestants.
Assurant qu’il aurait aimé que M. Hammami rejoigne la marche d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a rappelé qu’en 2005 islamistes, communistes et nationalistes communiquaient ensemble.
« Nous devons restaurer l’unité nationale, le dialogue et cesser toute exclusion (…) Ne nous devisez pas, nous sommes un seul peuple ! Nous avons besoin d’une seule équation celle de l’addition », a-t-il lancé.
« Que veut le peuple ? Le peuple veut la liberté, le peuple veut la démocratie, le peuple veut le Parlement, le peuple veut le gouvernement, le peuple veut la présidence ! Nous voulons de la coopération entre les trois présidences, car nous sommes un seul et même État. Le peuple veut de l’emploi, le peuple veut une justice sociale, le peuple veut une justice transitionnelle. Nous sommes ici pour dire de la Révolution continue et que nous sommes prêts à nous sacrifier pour la Tunisie, la liberté et la démocratie », a-t-il poursuivi. Cette anaphore reprend le slogan du président de la République Kaïs Saïed et sonne comme un pied de nez.
N.J
1- Soit qu'on est tellement désespéré de ces politiciens à 2 sous et donc on s'est mis on se moquer d'eux à volonté.
2- Soit que se sont les politiciens qui nous ont eux et nous ont rendu fous.
Dans tous les cas bagla lihoum, et à chtourty, ken nalkaw kifech on tient 3 bouteilles et non juste 2, on l'auraient fait. Wallah marhbe bik maana. Brabbi tsawrou chotourty il rass ilmrabbit ill me houch arif rouhou kwenji wella mehouch kwenji bi dabbouztou, wallah inwelliw nitsekkou bil dmou dhohk?
Parfois j'écris des commentaires et je me demandes pourquoi BN les publie puisque selon ca ne respecte pas la politique de BN. Lekin Ena blid et celui qui modère les commentaires blid zeda. il zouz bouledaa akahaw bagla lihoum. indizzou ala la Liberté d'Expression,
Ghannouchi veut que la compétence du pays travaille sous sa houlette pour se vanter auprès des occidentaux et en partie par les Anglo-saxons en leur faisant croire qu'il est le seul du pays qui tient , et qui défend la démocratie. Il n'arrive jamais , même avec les anciens du régime de Ben Ali et de Bourguiba. Allah Yarhammhoum.
Le nombre de pancartes proclamant la mise en place de la Cour Constitutionnelle;
Impressionnant....
C triste.
Primo : Si Ghannouchi parle de la révolution du 14 janvier 2011, il a alors oublié que ce jour-là, il se la coulait douce à Londres, alors que nos enfants tombaient sous les balles de la police de Ben Ali. Ceci d'une part, d'autre part, la révolution du 14 janvier 2011 a été faite contre le Général Ben Ali et son bras droit Mohamed Gheriani, secrétaire général du RCD à l'époque. Aujourd'hui, il se trouve que Gheriani est recruté par Ghannouchi en tant que Conseiller, et est payé par le contribuable tunisien,
Secundo : si Ghannouchi parle de la révolution qui se trame actuellement contre les islamistes qui ont ruiné notre pays, qui ont tué nos enfants (Bel Aid, Brahmi, soldats martyrisés, enfants envoyés en Syrie, etc.), là, oui, la révolution est en cours de préparation. Mais, que Ghannouchi sache une chose : la révolution contre Ennahdha ne laissera pas Ghannouchi repartir direction Heathrow Airport (London). Il sera certainement reconduit à la cellule qu'il occupait en 1987, pour y finir ses jours.
Tout Sauf le Gourou...
Ta fin est proche, politicard de carnaval...
Un pays offrant des débouchés pour ses jeunes. Un ETAT qui facilite l'investissement et la création d'entreprises. Une jeunesse formée capable de produire mieux et de gagner des marchés à l'international.
Un pays dynamique.
Aujourd'hui et depuis que vous êtes au pouvoir c'est évidemment tout le contraire.
Laisser la place à des personnes compétentes au sein de votre parti. Des personnes ayant le sens de l'Etat et une vision pour la Tunisie. La jeunesse algérienne et tunisienne crèvent de ne pouvoir prendre la direction de leur pays.
Encourager cette jeunesse et commencer par les partis politiques.
La jeunesse maghrébine doit prendre son pays en main alors laisser la belle jeunesse de ces pays diriger ces pays. Ce sang neuf qui boue de pouvoir enfin agir. Laisser la jeunesse agir, accorder leur des responsabilités, en 10 ans vous verrez ce que ces jeunes pourront faire du Maghreb.
Tout ce qui entrave l'expression du talent de la jeunesse est un crime, soyez un facilitateur pour cette jeunesse, encourager là et donnez lui confiance plutôt que de discourir à l'instar du Président de la République.
La jactance nous n'en pouvons plus, nous demandons de l'action, de l'action, de l'action.
TAHYA TOUNES
Ses aficionados sont tous des CONS !
C'est grâce à aux qu'il continue à exister.
AUJOURD'HUI,LE PEUPLE ET LES JEUNES VEULENT TA TETE ET CELLES DES AUTRE DE TON ESPECE.
LE PEUPLE TE DIT: DEGAGE...DEGAGE....DEGAGE. EST-CE CLAIR?
Je leur recommande en tout cas de faire la sieste aujourd'hui, après une prise d´un seul comprimé de Valium 5 mg pas plus.
Important: Plus besoin de regarder ou de commenter la démonstration d'Ennahda, parce qu il y´a risque d´infarctus de myocarde et surtout d´AVC..
A quelle heure allons-nous voir des images, des articles et des vidéos de la deuxième manifestations?
Ca fait 10 ans qu'ils sont au pouvoir ils n'ont rien fait . Pourquoi aujourd'hui ils pensent a la cours constitutionnelle, au travail a la dignité . Des discours que les Tunisiens ont écouté pendant 10 ans . On veut une nouvelle classe politique qui realuse ce qu'elle promet .
Degagez gentiment et calmement laissez le flambeau pour les jeunes .