alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 22:36
Dernières news
Kaïs Saïed, Abdelfatteh Al Sissi, Union européenne, FMI… Les 5 infos de la journée
06/10/2022 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Abdelfatteh Al Sissi, Union européenne, FMI… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 octobre  2022 :

 

Kaïs Saïed s’entretient avec Abdelfatteh Al Sissi

Le président de la République a présidé, ce mercredi 5 octobre 2022, au palais de Carthage, la réunion du conseil supérieur des armées consacrée à l’examen de certaines affaires relatives au rôle des forces armées militaires dans la sécurisation du pays et des citoyens. A cette occasion, le chef de l’Etat a félicité les forces armées militaires pour leur rôle joué dans tous les domaines en totale harmonie avec les forces armées sécuritaires La réunion a porté sur les situations régionale et internationale précipitées et successives. Dans ce contexte, le président de la République a appelé à les traiter conformément aux constantes de la politique étrangère de la Tunisie.


La Tunisie retirée de la liste de l'UE des juridictions fiscales non coopératives

La Tunisie vient d'être retirée de l'annexe II liée à la liste de l'Union européenne des juridictions fiscales non coopératives, selon le Conseil de l'Union européenne. L'annexe II regroupe les pays coopératifs qui ne se conforment pas encore à toutes les normes fiscales internationales mais qui se sont engagés à mettre en œuvre des réformes, indique le conseil européen dans un communiqué publié, le 4 octobre. La Tunisie a été retirée de cette annexe après avoir "satisfait à son engagement concernant la norme minimale relative aux déclarations pays par pays (action 13 du Cadre inclusif sur le BEPS) et a donc été retirée de la section correspondante de l'annexe II", explique la même source.


Tunisie – FMI : Une délégation tunisienne bientôt à Washington

Une délégation officielle tunisienne se rendra bientôt à Washington pour poursuivre les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui 6 octobre 2022, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi. La délégation soumettra le dossier des grandes réformes envisagées par l’économie du pays tout en essayant d’obtenir un nouveau crédit d’une valeur de 4 milliards de dollars.

 

Isie - Des candidats aux législatives placés en garde à vue pour tentative de fraude

L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a indiqué, dans un communiqué publié jeudi 6 octobre 2022, que certains candidats aux élections législatives de décembre ont tenté de frauder pour obtenir des parrainages en utilisant les ressources publiques ou encore en offrant des contreparties pécuniaires ou matérielles pour acheter les parrainages L’Isie a précisé que le ministère public a autorisé l’ouverture d’une enquête et placé les suspects en garde à vue. On rappellera que la nouvelle loi électorale a détaillé les conditions permettant aux électeurs de présenter leur candidature.

 

Report du prononcé du jugement sur l'annulation du congrès extraordinaire de l'UGTT

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT Sami Tahri a indiqué, ce jeudi 6 octobre 2022, dans une déclaration à l’agence Tap, que la Cour d'appel a décidé de reporter le prononcé du jugement sur l'affaire de l'annulation du congrès extraordinaire de l'Union générale Tunisienne du travail (UGTT) à jeudi 13 octobre 2022. On rappellera que la Cour d'appel a décidé, le 22 septembre 2022, de surseoir à l'action intentée contre l’Union par plusieurs syndicalistes pour annuler son congrès extraordinaire tenu pendant l’été 2021, pour négocier et annoncer le verdict ce jeudi 6 octobre 2022.


 

06/10/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous