alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 12:34
Dernières news
Kaïs Saïed : L’Etat n’a pas de religion !
13/08/2020 | 19:45
3 min
Kaïs Saïed : L’Etat n’a pas de religion !

  

Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné ce jeudi 13 août 2020, un discours au palais de Carthage, à l’occasion de la fête nationale de la Femme.

 

La cérémonie s’est tenue devant un public trié sur le volet, mais tellement trié que la grande salle semblait bien vide contrairement aux années précédentes où elle était archicomble. L’épidémie du nouveau coronavirus aurait pu expliquer ce nombre restreint d’invitées, mais les femmes debout à l’arrière de la salle et l’absence de la distanciation qui aurait pu justifier cette démarche semblent indiquer que le nombre d’invitations a volontairement été réduit et n'est pas nécessairement dicté par des précautions sanitaires.

 

Devant des femmes politiques, sécuritaires, artistes et intellectuelles tunisiennes et en présence des chefs de partis et de l'équipe gouvernementale du chef du gouvernement sortant, Elyes Fakhfakh, du président du Parlement, Rached Ghannouchi et du chargé de la formation du nouveau gouvernement, Hichem Mechichi, le chef de l'État a présenté une lecture historique de la parution du Code du statut personnel et les détails de son adoption et du rôle du défunt président Bourguiba qui l’a fait paraitre sans le soumettre au Conseil constitutionnel national.

 

S'adressant aux politiciens à sa droite, en particulier à Rached Ghannouchi, chef du parti islamique Ennahdha, Kaïs Saïed n'a pas hésité à critiquer la constitution de 2014 dans son article premier, qui reconnaît que la Tunisie est un pays dont la religion est l'islam, citant les circonstances entourant l'adoption de cet article. Se moquant de l'idée « saugrenue » selon laquelle l'État, en tant qu'institutions et lois, a une « religion » le président a lancé : « Cela signifie-t-il qu'il y a des pays qui iront en enfer et d’autres au paradis ? ».

 

Parlant de la question de l’égalité dans l'héritage, Kaïs Saïed a souligné que ce débat n’est pas innocent et qu’il n’y a pas de place pour l'interprétation du texte coranique.

 

« Les débats autour de l’héritage sont faux et erronés. Comme si les Tunisiens avaient des comptes dans des banques étrangères, nous devons d’abord instaurer une égalité entre les femmes et les hommes concernant les droits économiques et sociaux avant de parler d’héritage. Le Coran est clair à ce sujet et n’accepte pas d’interprétation. Le système de l’héritage en islam n’est pas basé sur l’égalité théorique mais est fondé sur la justice et l'équité. L'égalité dans la pensée libérale est l'égalité formelle qui n'est pas fondée sur la justice comme elle veut bien paraitre, de sorte que l'égalité n'est appréciée que par ceux qui sont financièrement capables d’en profiter » a ajouté le président.

 

Kaïs Saïed a cité dans son discours des écrivains et penseurs qui ont contribué à la cristallisation de la vision progressiste tunisienne des droits des femmes, tels que Tahar Haddad et son livre, qui a suscité la controverse «Notre femme dans la charia et la société».

 

Il a également critiqué la vision erronée qu’ont les islamistes de l'égalité dans le Coran, affirmant que le Coran parle de justice et expliquant la différence philosophique entre la justice et l'égalité. Se tournant de nouveau à sa droite où est assis Rached Ghannouchi, Kaïs Saïed a rappelé que les islamistes ont vivement critiqué le deuil, citant l'exemple du livre « Pleurer la femme de Haddad ».

 

M.B.Z

 

 

13/08/2020 | 19:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
lyes abderrahim
bravo MR LE PRESIDENT
a posté le 15-08-2020 à 18:43
traduction parfaite de ma pensée
Samia
La fête de la femme
a posté le 15-08-2020 à 02:19
Bravo MR le Président je me sens fière d'être tunisienne merci pour votre discours d'avoir su remettre les pendules à l'heure et de plus dans notre si belle langue arabe
Merci et vive la Tunisie
Samia
Discours presidentiel
a posté le 15-08-2020 à 02:14
Bravo MR le président je me sens fière d'être une femme tunisienne et vous avez si bien su remettre les pendules à l'heure de plus dans notre si belle langue
Merci et félicitations pour
AIRBORN
-J'- RIEN COMPRIS SORRY LE DISCOURS DU PRESIDENT KS-- CHARIA ou LAICITE'
a posté le 14-08-2020 à 20:53
Le president regarder 4 xxx a son droite Rached Ghannouchi un MSG > l'etat n'a pas de religion !!! OK
mais , son discours chaque foix comme un IMAME le couran intouchable ou droit d'heritage ? le paradis ou l'enfert !!!
et d'autre changement l'article 1- du Constitution ,
Mansour Lahyani
Kais Saied en a pour tous !
a posté le 14-08-2020 à 18:49
"L'Etat n'a pas de religion !" Kais Saied, si ! et très rétrograde, malheureusement...
URMAX
PAS D'EGALITE ENVERS LES SEXES ?
a posté le 14-08-2020 à 18:34
Cela, par contre est tres regrettable. C'est contre le statut de la Femme Tunisienne et de la place - desormais acquise - qu'elle occupe desormais, dans notre societe ; exemple cite tant de fois de part le monde.
Malheureusement, des entete(e)s preferent se borner en des textes seculaires sans aucun fondement scientifique, parce qu'incapables de reflexion et de pensees profondes et de rechercher une logique dans tout cela.
De multiples simples "suiveurs" ...
URMAX
UN BON PAS VERS LA LAICITE .
a posté le 14-08-2020 à 18:25
Nul n'a le droit d'imposer quoi que ce soit, a qui que ce soit et, de surcroit, une (connerie) de religion.
"Connerie" ne reflete QUE mon opinion personnel ; ces futilites n'existant que pour les personnes naives, simples d'esprit et dont la crainte de l'inconnu implique de se refugier derriere quelque chose d'immensement puissant et en meme tant, clement.
...
Pour le President de la republique :
Bravo !
Un tres bon pas et noble action.
Ghazi
Chercher la logique du 13
a posté le 14-08-2020 à 18:10
-L'Etat n'a pas de religion
-Le président représente l'état en tant que FONCTION (Qui n'a pas de religion), pourquoi créer une polémique avec ce sujet ? Et pourquoi se justifier avec des versets de Coran, du moment que l'état n'a pas de religion !
Où est la logique ?

-La Turquie a signé un accord avec Israël en 1999, ils ont des des représentations diplomatiques respectives depuis 2000 à ce jour.
-En 2020 les Emirats viennent de signer un accord de paix avec les israéliens.
-Erdogan (Le grand frère musulman) s'est indigné et rompra cette semaine les relations diplomatiques avec les Emirats, vu que les musulmans n'ont pas le droit d'avoir des relations NORMALES avec Israël.
-Quant à la relation Turquie (La musulmane)-Israël : Misélich elle peut continuer, mais avec les Emirats, la Turquie arrête TOUT.

Est-ce qu'avec cette même logique, que notre président KS a voulu nous expliquer que "L'état pourrait ne pas avoir de religion, si jamais la religion serai étatique" ?

Heureusement qu'hier c'était Jeudi 13 et ne coincidait pas Vendredi.
1/raisonnable
Hypocrite
a posté le 14-08-2020 à 16:38
Le roi de la jungle évoquait que le droit de la femme est égale à l'homme en y promettant lors sa rencontre récemment avec elles. Rappelons que ce même Kais pendant les élections présidentielles, il invoquait la chariaa seule option pour femmes et pour le pays
Moi
Bravo Mr. Kais Saied!
a posté le 14-08-2020 à 15:37
Je ne partage pas plusieurs idées de Mr. kais Saied, mais en ce qui concerne l'héritage je lui donne raison.

oui: "nous devons d'abord instaurer une égalité entre les femmes et les hommes concernant les droits économiques et sociaux avant de parler d'héritage.

Au diable avec l'héritage matériel, --> le meilleur héritage est plutôt intellectuel, sans oublier le savoir faire social (valeurs sociales).

Ma nièce diplômée universitaire en informatique avec la mention bien ne trouve pas de travail car elle est femme :(
--> au diable avec votre héritage, elle a besoin d'un boulot et tout de suite...

Un discours historique, Bravo très Cher Compatriote Mr. Kais Saied... Notre jeunesse a besoin de justice socio-économique et au diable avec l'héritage... MA nièce a besoin d'un emploi aujourd'hui et elle se moque de cette histoire d'héritage à la con...

Ma tante a fait hériter durant sa vie toute sa plantation d'oranger à sa fille par contre ses trois garçons sont partis les mains vides, et alors c'est son bien et elle aurait pu même l'offrir à une association d'orphelins. Elle était très religieuse mais Dieu ne lui a jamais interdit d'offrir son héritage à sa seule fille. Oui qui veut peut aussi, et cette histoire d'héritage à la con n'est qu'un slogan de la prochaine élection législative anticipée :)

Passons maintenant aux choses intelligentes afin de ne pas refaire les mêmes conneries de la dernière décennie. --->
@Madame Saied
prière de convaincre votre Mari, notre Président de la République, de rectifier la loi électorale.

Il n'est pas normal qu'Ennahdha gagne 18 sièges avec quelques centaines de voix des Tunisiens à l'étranger, ce n'est pas représentatif. Puis, on ne peut pas demander aux Tunisiens à l'étranger de faire des centaines de Km afin d'aller voter.

nous voulons une élection législative fair/juste.

De même, il faut interdire le "tourisme parlementaire" et mettre fin ainsi aux candidats coucous à l'élection législative. Je m'explique: ce sont des sympathisants du clan RG qui s'infiltrent dans différents partis politiques et font les élections en tête de liste "aux frais de la princesse" et servent après les intérêts du clan RG, ou ils changent de coté en pseudo-indépendants.

Ce que les Tunisiens doivent comprendre: les 27 députés restant de kalb Tounes sont des députés infiltrés d'ennahdha et NK ne peut que suivre leur décisions et consignes.

Très Chère Compatriotes, Madame Saied, conseillez s.v.p. votre Mari de ne pas refaire la faute de ses prédécesseurs. Certes son nouveau parti politique aurait probablement la majorité absolue, par contre il serait un parti politique d'infiltrés et vous pouvez imaginer les conséquences fatales...

Un candidat à l'élection législative devrait faire son choix de parti politique avant l'élection législative et après s'il serait mécontent, il devrait céder sa place au suivant sur la liste électorale du parti politique...

J'ai une grande confiance en votre personne, Madame Saied.

Très Cordialement

PS: Certes c'est le parlement qui pourrait décider de la rectification de la loi électorale, par contre le Président de la République pourrait initier l'idée de cette rectification --> Je suis convaincu que la majorité des partis politiques voteraient pour l'annulation des votes des Tunisiens à l'étranger dans certains pays où le vote des Tunisiens n'est plus représentatif. Est-ce-que c'est normal que le député représentant les Tunisiens en Allemagne gagne son siège avec 270 voix sur 800000 Tunisiens vivant en Allemagne? :)

--> Je suis désolé de le dire, c'est la presque totalité du peuple Tunisien qui est bloquée. Nous nous concentrons toujours sur les faux sujets/thèmes alors que le pays est entrain de couler... ==> Heureusement qu'il y a encore moi:)
bel Chater
Réponse à @MERDE
a posté le 14-08-2020 à 14:50
Réponse à @MERDE
Au lieu de me remercier pour mon honnêteté, parce que je dis toujours la vérité pour chaque évènement et pour chaque circonstance, tu attends de moi de me transformer en un talmudique lobbyiste, qui me range avec le bien et le mal à la fois, comme l'âne qui porte des oeillères. Que je m'assimile avec les hyènes et les chacals. Ceux qui disent toujours n'importe quoi, pour toujours dénigrer ou pour toujours louanger faussement à sens unique?
Non Madame LA MERDE !!!
Moi, j'utilise le meilleur parfum «FOR MEN» d'Europe. Je ne me sens pas la merde. J'écris toujours la vérité sans la moindre partialité. J'ai tant écrit de mauvaises choses contre le parti d'Ennahdha, comme je le défends contre les hyènes et les chacals du lynchage. J'ai écrit tant de belles choses et d'encouragements au sujet de Samia Abbou, comme je la dénigre à présent pour sa traîtrise nauséabonde contre le sang des Martyrs de la Révolution tunisienne. Samia Abbou, n'est pas bête pour ne pas savoir que le poste de président de l'ARP qu'occupe Rached Ghannouchi, ne possède aucun pouvoir dans notre régime parlementaire. Elle savait et le sait encore très bien, que la Zalèma canif moussi, ne cherche qu'à rendre service aux émirats hébraïques ennemis des Révolutions arabes. Abbou n'a pas voté contre Rached Ghannouchi, mais elle a voté pour canif moussi. Une trahison impardonnable.
Je comble d'éloges notre merveilleux président Kaïs Saïed, pour plein de vertus humaines, mais néanmoins, je lui dis aussi la vérité lorsqu'il vire de l'autre côté.
Tu as pigé ce que c'est l'honnêteté humaine, Monsieur ou Madame la MERDE?
Petit x
Mon Dieu que c'est vide et ennuyeux comme discours !
a posté le 14-08-2020 à 14:47
Le simple "scientifique" que je suis, au bout des premières 15 minutes, j'étais écoeuré et me suis dit est-ce que c'est ça la grande problématique de la Tunisie dans ces temps qui courent ?

Mais dites moi, si vous avez compris quelque chose, qu'est-ce qu'il radote ce Président lui qui est aimé et soutenu, par ailleurs, par 70% des tunisiens ?

J'ai conclu finalement que je ne suis pas comme la grande majorité des tunisiens. Avais-je tort ou raison ? '?a c'est une vraie question.

Je vous rappelle que je n'ai pas voté pour lui ni pour l'autre traître du nom de N.Karoui dont je n'ai jamais douté un jour qu'il est un bon à rien pour ne pas dire autre chose.

Enfin, s'il y aura la prochaine fois un seul qui ne votera pas pour ce K.Saied sachez que ça sera moi.
Bourguibiste nationaliste
DISCOURS CONFUS ET INCOH'?RENT
a posté le 14-08-2020 à 14:44
J'ai le regret de dire que le discours du président est confus et incohérent:
- Il est confus lorsqu'il déclare que la nation n'est pas l'Etat.
- iI est incohérent lorsqu'il parle d'égalité entre hommes et femmes sauf en matière d'héritage!!!
Imen
C'est simple
a posté le 14-08-2020 à 14:11
En d'autres termes, ce que voulez dire Mr le Président c'est que l'état Tunisien ne mélangera pas la religion et la politique. Pour certains, qui veulent chercher la petite bête, ça semble poser problèmes. C'est probablement pour cette raison que son regard se tournait principalement vers le gourou imam qui n'a pas compris qu'il doit pratiquer et parler religion ailleurs qu'au parlement. Au parlement on propose et on vote des lois, on contrôle le gouvernement, etc, etc, pour le bien du pays, point barre !
takilas
Mais de prétendre à une religion peut devenir larnaque d'un état comme nahdha.
a posté le 14-08-2020 à 13:51
Or le régionalisme, l'incitation à la haine et la deformation de l'histoire peuvent être plus graves pour l'état que la duperie de soi-disant peur de Dieu et surtout que nahfha ne cinnait rien de la religion ni du fikh ; donc ils prétendent avoir "peur de Dieu" la tactique qui a marché avec troïka.

Mais comme relaté ci-haut, ce sont en fait des réunions destinées à l'incitation de la haine et linstauration du régionalisme, surtout lors de leurs réunions coûteuses de Hammamet) qui servent mieux au populisme et à la traîtrise de nahdha envers le peuple tunisien, et ce soit par les mercenaires (formés aux seminaires de Hammamet), ou ceix qui sont favorables a l'esprit régionaliste surtout que plusieurs d'entre-eux ont obtenus des autorisations de commerce de débit de tabac, ou cellles de taxis essentiellement à Tunis la tant convoitée par nahdha pour une main mise et dénigrent ainsi leur région du sud ainsi que leirs partisans; sauf que les jours fériés, et paradoxalement, ils se ruent, dans un désordre autorisé et toléré par l'état, vers leur région originelle. Les pauvres ! les mauvaises langues et les incitateurs à la débandad., les ont rendus schizophrènes par exellence et complètement déboussolée.
Dailleurs c'est pour cela que la paresse dune part et labondan de la scolarite sint devenus des pratiques usuelles voire de choix par tous les parents qui eux-mêmes s'imaginent que la vie repose sur l'objectif majeur d'habiter Tunis, regarder la télé et fréquenter les cafés de Tunis et banlieues.
C'est ça la vie pour eux !
Fati
Celui qui parle de justice sans être juste
a posté le 14-08-2020 à 13:14
M. Kaies s'invite le 13 Août au matin chez les femmes ouvrières . Quelques heures après , à Carthage , il invite et décore toutes les femmes mais aucune femme ouvrière . Soit le President a vite oublié son discours qui parle de justice soit il pense que les femmes ouvrières ne méritent une visite à Carthage .
Forza
Il ratisse large
a posté le 14-08-2020 à 13:07
Il dit tout et son contraire. Selon Saki (je n'ai pas regardé tout le discours tellement boring), il a discrédité Bourguiba, donc il envoi des messages a tout le monde pour que chacun trouve ce qu'il cherche. C'est un discours hamal awjouh comme on dit aussi du Coran. Pour savoir sa vraie idéologie, il faut analyser ce que Nadia Akacha fait, par exemple sa visite en France, ce qu'il a dit en France (tout sauf souverainiste), ses invités au dîner en France et leur idéologie, le reste est takiya.
Welles
L'Etat n'a pas de religion, ah bon!
a posté le 14-08-2020 à 12:56
Quand on regarde le chef de l'?tat qui passe cinq minutes à louer le bon dieu et son prophète imaginaire, on se demande s'il dit pas ce qu'il pense réellement
Gg
@ Lecteur
a posté le 14-08-2020 à 11:57
" En effet l etat n a pas de religion mais les peuples l ont.."

NON.
La moitie de la planète est athée ou agnostique!, le reste se partage LES religions.
hamadi
restez vigilants
a posté le 14-08-2020 à 11:37
la réligion ,n est pas l état.
Skbb
Pourquoi cette injustice ?
a posté le 14-08-2020 à 11:36
Tout d'abord merci Monsieur le président de la république il ne faut pas jamais mélanger la religion avec la politique ça ne collera jamais. A propos de l'héritage si par exemple une fille l'aînée de la famille et qu'elle a travaillé pour ses frères et s'?urs au moment de l'héritage pourquoi la fille et le garçon n'aura pas davantage ? Je vous demande de faire une loi pour protéger les seniors. Ma mère a 85 ans elle touche une bonne retraite de la France depuis le décès de mon papa. Il y a 2 personnes qui appartiennent à un parti politique que je ne citerai pas ils ont dévalisés ma mère soit disant par leur gentillesse mais enfin de compte c'est parce qu'elle a de l'argent. J'ai toutes les preuves de ce que je dis. Pourquoi en France il y a une loi qui protège les seniors et pas en Tunisie ? Je demande à tous les députés sans distinction de faire voter une loi condamnant les escrocs. Comment quelqu'un soit disant proche de Dieu, il détourne par gentillesse 80.000 dinars est ce normal pour des vrais musulmans ? Ici en France quand une personne veut retirer de l'argent et qu'elle a un certain âge ils lui demandent des explications : pourquoi, pour qui, pourquoi cette somme etc... puisque votre femme est juge et que la justice c'est être Droit. Je suis de nationalité française et d'origine tunisienne quand je rentre en Tunisie j'ai trouvé les musulmans mais pas l'islam mais en France j'ai trouvé l'islam mais pas « les musulmans ». Quand je parlais avec l'une des 2 personnes je leur demandais où est l'argent de ma mère et il m'a répondu c'est son argent elle fait comme elle veut. Est ce que par exemple pour aller voir un médecin on peut retirer 28.000 dinars 7.000 dinars 9.000 dinars ? Alors je m'adresse à vous monsieur le président pour faire une loi dans le but de protéger les seniors ou ceux atteint d'un handicap. Pour que les escrocs ne profitent pas de la situation Ou de l'état de la personne. Je vous remercie encore une 2ème fois quand vous avez dit que l'état n'a pas de religion car la politique et la religion ce sont 2 ennemis. Je suis rentré en politique en France en 2001 c'est pour ça que la loi dont je vous parle est importante et devrait être mise en place. Un jour je vous enverrai la lettre que Jacques Chirac m'a envoyé au sujet de la Palestine et des articles que j'ai écris non à la guerre contre l'Irak, la paix en fuite..... tout ça c'est pour l'image de mon pays d'origine la Tunisie. Je profite aussi de dire que Bourguiba rahimahou Allah que grâce à lui j'ai été à l'école en étant pieds nus. Je mangeais à la cantine de l'école un morceau de pain avec une sardine. Aujourd'hui quand je vois certains élus critiquer Habib Bourguiba j'ai honte à leur place. Ils ont aucune reconnaissance vis à vis de lui. Mais l'histoire ne pardonnera jamais si les pays arabes avaient écoutés Bourguiba la Palestine serait libre aujourd'hui. Mais il y a toujours des traîtres partout et des gens qui ont double face. Si vous voulez instauré la démocratie en Tunisie il faut voter des lois pour sanctionner. adahrou taouil
Saki
Discours du président
a posté le 14-08-2020 à 11:20
L article 1 de la constitution date de la constitution de la première république née après le colonialisme . L esprit résidait dans le fait de marquer la religion musulmans après le colonialisme . En plus dans le même esprit la religion du chef de l état doit être l islam . Donc il faut prendre cet article avec ces deux significations .
Il est regrettable que le president KS ait cherche tout au long de son discours a discréditer feu le président bourguiba père de la nation et édificateur de l état moderne . En plus je pense qu il est indélicat d évoquer le divorce ( affaire personnelle ) du président bourguiba de sa femme .
Dans une telle circonstance , fête de la femme , on s attend à de nouvelles annonces en faveur de la femme et Nina une critique de ces prédécesseurs . L '?tat est une continuité et le chef de l état est le garant de l unité nationale .
Nostalgie
Faute de Clarté et de cohérence dans ce discours BN l'a ma interprété
a posté le 14-08-2020 à 11:09
L'article est mal écrit et ne traduit pas bien le discours du président. En fait ce discours est plein d'incohérences et de contradictions. Le président devrait laisser quelqu'un d'autre lui écrire des discours bien structurés avec une introduction et une conclusion et un développement des idées principales quil défend. Là on est vraiment resté sur sa faim. Il parle de tout et et de rien. Le problème c'est que le monde entier le regarde et ils se demander si on est dans une classe en écoutant un professeur d'histoire ou de philosophie. C'est dommage !
Lecteur
Les peuples si
a posté le 14-08-2020 à 10:30
Oui, mais la religion de 99% des tunisiens est l Islam et la tres grande majorite de ces 99% praticants ou non, sont croyants et tiennenent au respect des dogmes de leur religion. Cette grande majorite rejette les tentatives de porter atteinte a ces dogmes, dont le droit a l heritage. de la part d une minorite deracinee de la culture arabo-musulmane du peuple tunisien et laquelle par memitisme beat, est infeodee au valeurs nihilistes et islamophobes de
l Occident. En effet l etat n a pas de religion mais les peuples
l ont..
zilos
l'extase et l'agonie .
a posté le 14-08-2020 à 10:29
j'ai passé un très bon moment en écoutant et voire le discours du président de la république pendant 65 minutes .
un bon marathon mais très agréable .personnellement je suis extasié ,certes de l'autre coté ,je vois un triste créature humaine lugubre en agonie LE GOUROU EST SUR LE POINT DE S'EXPLOSER VUE LA DESTRUCTION TOTALE DE SES REVES DE DETRUIRE LA TUNISIE .HEURESEMENT IL Y A LA FEMME TUNISIENNE PRESENTE ET FORME UNE BARRICADE EN ACIER CONTRE CE MAFIEUX KHRIJI DESTRUCTEUR ET ASSASSIN .
BON TRAVAIL MONSIEUR LE PRESIDENT J'AI BEAU APPRECIE CETTE CONFERENCE MAGISTRALE .UNE BONNE BASTONNADE VOIRE DES GIFLES SUR LE VISAGE DE CETTE LOQUE HUMAINE KHRIJI .
Moi
Errata
a posté le 14-08-2020 à 10:23
Ma nièce diplômée universitaire en informatique avec la mention bien ne trouve pas de travail car elle est femme :(
--> au diable avec votre héritage, elle a besoin d'un boulot et tout de suite...

Un discours historique, Bravo très Cher Compatriote Mr. Kais Saied... Notre jeunesse a besoin de justice socio-économique et au diable avec l'héritage...
TAW TCHOUFOU
UN HOMME ENCERCLé ET CERNé DE TOUS LES COTés !
a posté le 14-08-2020 à 10:22
K. S. a été '?'." égal à lui-même " !
Il ne s'affiche pas souvent , se fait désirer , puis quand on n'y prend pas garde , il nous fait une déclaration surprise !
Et le tour est joué !
Bon et après ?
La plupart des Tunisiens sont émerveillés et les soutiens fussent , à la pelle '?'. ( " il parle clair et fort " , " bravo " , " le meilleur président " , " une gifle à Ghannouchi " , " il a trouvé son maitre " , et d'autres termes pompeux '?'. ).
Mais réfléchissons un peu et à froid , et basons nous uniquement sur les faits :
1. K.S. a beau dire que l'état n'a pas de religion , cela reste des mots , car dans les faits , certaines lois et mêmes certains articles de la constitution elle-même , se basent ou s'inspirent de la charia.
Donc pour Ghannouchi , une telle déclaration ne lui fait ni chaud ni froid !
2. K. S. rendait hommage à la femme Tunisienne , soit ! Mais tous les chefs d'états rendent hommage à la moitié de leur population lors d'une journée internationale spéciale , qui est le 8 mars . Pourquoi notre pays est-il à part ? A moins que le statut de la femme Tunisienne soit " à part " ou encore'?'.. perfectible ( ce qui est le cas , mais impossible d'y toucher tant que Ghannouchi est là ) .
Donc pour Ghannouchi , c'est du bla bla sans aucune issue !
3. Quand on regarde la composition de l'assistance , photo grand-angle de la vidéo , arrière plongeante , on constate que la grande majorité des femmes invitées portent la tenue de service d'Ennahdha , ctd le voile islamique ( y compris l'interprète du langage des signes ). Faites la comparaison avec la même photo prise sous l'ère BCE ( y a pas '?'.photo !).
Ennahdha est bien là , visuellement , en force , et au palais !
Donc pour Ghannouchi , une telle déclaration , c'est du flan !
Moralité : le président a beau parler , dire et pérorer .... dans les faits , il n'y a rien de changé !
Moi
Bravo Mr. Kais Saied !
a posté le 14-08-2020 à 10:17
oui: "nous devons d'abord instaurer une égalité entre les femmes et les hommes concernant les droits économiques et sociaux avant de parler d'héritage".

au diable avec l'héritage matériel, --> le meilleur héritage est plutôt intellectuel, sans oublier le savoir faire social (valeurs sociales).

Ma nièce diplômé universitaire en informatique avec la mention bien ne trouve pas de travail car elle femme :(
--> au diable avec votre héritage, elle a besoin d'un boulot et tout de suite...

Un discours historique, Bravo très Cher Compatriote Mr. Kais Saied... Notre jeunesse a besoin de justice socio-économique et au diable avec votre héritage...


!
@Madame Saied
prière de convaincre votre Mari, notre Président de la République, de rectifier la loi électorale.

Il n'est pas normal qu'Ennahdha gagne 18 sièges avec quelques centaines de voix des Tunisiens à l'étranger, ce n'est pas représentatif. Puis, on ne peut pas demander aux Tunisiens à l'étranger de faire des centaines de Km afin d'aller voter.

nous voulons une élection législative fair/juste.

De même, il faut interdire le "tourisme parlementaire" et mettre fin ainsi aux candidats coucous à l'élection législative. Je m'explique: ce sont des sympathisants du clan RG qui s'infiltrent dans différents partis politiques et font les élections en tête de liste "aux frais de la princesse" et servent après les intérêts du clan RG, ou ils changent de coté en pseudo-indépendants.

Ce que les Tunisiens doivent comprendre: les 27 députés restant de kalb Tounes sont des députés infiltrés d'ennahdha et NK ne peut que suivre leur décisions et consignes.

Très Chère Compatriotes, Madame Saied, conseillez s.v.p. votre Mari de ne pas refaire la faute de ses prédécesseurs. Certes son nouveau parti politique aurait probablement la majorité absolue, par contre il serait un parti politique d'infiltrés et vous pouvez imaginer les conséquences fatales...

Un candidat à l'élection législative devrait faire son choix de parti politique avant l'élection législative et après s'il serait mécontent, il devrait céder sa place au suivant sur la liste électorale du parti politique...

J'ai une grande confiance en votre personne, Madame Saied.

Très Cordialement

PS: Certes c'est le parlement qui pourrait décider de la rectification de la loi électorale, par contre le Président de la République pourrait initier l'idée de cette rectification --> Je suis convaincu que la majorité des partis politiques voteraient pour l'annulation des votes des Tunisiens à l'étranger dans certains pays où le vote des Tunisiens n'est plus représentatif. Est-ce-que c'est normal que le député représentant les Tunisiens en Allemagne gagne son siège avec 270 voix sur 800000 Tunisiens vivant en Allemagne? :)
veritas
Du mensonge comme religion ...?
a posté le 14-08-2020 à 10:02
Comment l'état n'a pas de religion et en même temps il défend les préceptes de la religion des muzzz qui n'a plus de raison d'être vu qu'elle envoi en arrière des milliers de siècles et ne permet pas d'avancer d'aucun iotas...les autres religions ont pu se moderniser mais la religion des muzzz ne sait que tirer vers l'arrière ...oh que ce drôle et archi nul ...?
Bannej
Ks l'état n'a pas de religion !!!!
a posté le 14-08-2020 à 10:00
Et pourtant il se contredit 2 secondes plus tard en citant le coran comme référence sur le sujet de l'héritage... Et puis devait-il inclure ce détail futile et pas d'actualité à son discours ? Pas sûr
Dégagiste
Ce n'était pas pour les ridiculiser
a posté le 14-08-2020 à 08:57
C'était juste pour dévêtir ces frérots de malheur. Il a placé la barre trop haut pour les amener à leurs propres contradictions. Vivant d'illusions, ils ont cru pouvoir emballer la Tunisie pour la pousser dans le chaos et l'obscurantisme.
Maintenant, ils ne leur reste plus qu'à plier bagages. Désormais, la Tunisie doit absolument être restituée aux braves du pays pour stopper la dégradation et l'engager sur chemin de la reconstruction dans le cadre de la stricte l'égalité et aussi de l'équité.
Forza
Ou bien les idées ne sont pas claires dans sa tête ou il joue la takiya
a posté le 14-08-2020 à 08:49
Il doit la religion est la religion de la nation et non pas de l'état (din alumma). La nation tunisienne ne se compose pas seulement de musulmans. Il y'a des tunisiens juifs, chrétiens et surtout beaucoup de tunisiens athées et leur nombre augmente rapidement. Ces gens ne font pas partie de la nation alors si Saied prétend que l'Islam et la religion de la nation ? Le problème c'est que Kais Saied veut jouer le professeur et donner des leçons or la constitution a été aussi révisée par ses propres professeurs, lui-même n'était qu'un assistant.
Un citoyen ou un politicien peut ne pas être d'accord avec un ou plusieurs articles de la constitution mais il faut la respecter et il y'a les mécanismes constitutionnels pour changer la constitution. Lorsque Saied se moque de cet article, il ne se moque pas seulement de Ghanouchi comme certains pensent, il se moque de tous les constituants dont doyen Moussa plus compètent dans la matière que lui et il se moque aussi de la constitution de 1959.
Il n'est pas islamiste, c'est un nationaliste arabe baathiste et son entourage l'indique. It utilise des symboles d'islamiste pour détourner des voix (takiya). La moitié de ceux qui l'ont voté ne connaissent pas ses idées. A mon avis il ne voulait pas faire compagne non pas par moralité et éthique pour ne pas avoir un avantage par rapport au prisonnier Karoui mais pour qu'on ne détecte pas son idéologie. Le deuxième tour est le plus grand détournement de voix de l'histoire des élections en Tunisie, takiya tjib. Il critique Ennahda pour utilisation de religion et lui il le fait encore plus comme Saddam, un autre baathiste qui écrivait allahou akbar sur le drapeau irakien.
MERDE
ABEL CHATER ISLAMISTE HYPOCRITE ET MENTEUR DOUBLE FACE
a posté le 14-08-2020 à 08:49
Tous les islamistes sont pareils aujourd'hui ils disent une chose et demain une autre sont le titre de l'hypocrysie et l'arrivisme. Regardez abel chater ce qu'a écrit le 15/09/2019 sur le Président K SAIED et ce qu'il dit aujourd'hui. TEL CHEIKH EL FIS9 TEL COMPAGNIE FOUSSE9 si abel khrayer
Article: publiè le 15/09/2019 Titre: Premier tour présidentielle le top10.
Abel Chater| 15-09-2019 20:59
Je n'ai jamais pensé que Kaïs Saïd gagne la course devant ce lobbyiste régionaliste Abdelkrim Zbidi, que tous ses pairs se désistent à son profit, tellement ils étaient certains qu'il va gagner les élections.
Avec ces résultats, la Tunisie et les Tunisiens sortent les grands gagnants de ces merveilleuses vraies élections libres et démocratiques.
Maintenant, nous avons un honnête Kaïs Saïd, contre un escroc Nabil Karoui.
Les Tunisiens n'ont pas tous goûté aux macaronis de Nabil Karoui. Les Tunisiens connaissent bien l'honnête du malhonnête et le correcte du Mafieux. Donc, au deuxième tour et à la finale.
Mille bravos à Kaïs Saïd et encore plus de bravos au peuple tunisien, qui s'avère digne de plus de démocratie et de plus de liberté. Il est temps que les Tunisiens soient exonérés de visas pour l'Union européenne. Tous les dix millions de Tunisiens, n'arrivent même au tiers de la population de la Bavière en Allemagne.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlemen
Abir
@aldo,bravo
a posté le 14-08-2020 à 08:45
Rien à ajouter, mais tout à confirmer !Salutation
ANTIRELIGIONS
LE MAITRE A GUHANOUCHI
a posté le 14-08-2020 à 08:33
Au début beaucoup de gens ( j'en fait parti) étaient sceptiques envers K S pour la simple raison qu'il était soutenu à bras le corps par les nahdhaouis et surtout leur horrible chef guhanouchi, mais là K S avec ses prises de positions, et ses paroles pleines de pics envers les uns et les autres, peut être il commence à montrer son vrai visage. Le probléme ça ne plaira pas à ses adversaires et surtout à l'horrible guhanouchi qui n'acceptera jamais d'être fait tourner en bourrique de la sorte lui qui se croit beaucoup plus vicieux que les autres mais à mon avis là guhanouchi a trouvé son maitre ./
Srettop
Le Coran est clair?
a posté le 14-08-2020 à 08:19
"Le Coran est clair"; ne l'est-il pas non plus en matière de polygamie?
Dans ce cas, pourquoi ne pas l'adopter en lieu et place de la constitution ?
Hafedh
At chater
a posté le 14-08-2020 à 07:13
Et vous l'obscurantiste en puissance, vous universalisé l'islam.
Gg
Décidément...
a posté le 14-08-2020 à 06:53
...le Président Saied est de plus en plus clair et fort! Vous avez bien choisi!
Bravo, Président Saied!
Boubaker
Bravo
a posté le 14-08-2020 à 06:52
Rien n'à ajouter.
Nostalgie
Chance inouïe de devenir un vrai leader
a posté le 14-08-2020 à 04:35
Monsieur le président, c'est votre moment de faire un précédent et d'entamer la réécriture de la constitution. C'est un très bon point que vous faites. Il faut être inclusif et ne plus préciser la religion si vraiment on veut un Etat laïc. La religion est une conviction personnelle. Et puis il y a des Tunisiens Juifs et aussi Chrétiens. Respectons toutes les religions et apprenons à vivre ensemble en toute civilité. Israël est le seul pays qui se nomme Etat juif car il a été créé spécialement pour les Juifs.
Aussi vous avez promis de défendre la constitution qui garantit les mêmes droits aux femmes et hommes alors appliquez là et allez jusqu'au bout pour donner à la femme une part entière dans l'héritage. Il n'est pas dit dans la constitution que la loi est basée sur la Chariaa mais qu'on respecte la liberté du culte. L'inégalité dans l'héritage est une aberration qui ne peut continuer dans un pays où les femmes ont prouvé leur capacité à bien gérer les affaires, à faire moins souvent faillite et à prendre moins de risques. Vous avez une chance unique de devenir un leader respecté et qui peut inspirer les peuples Arabes.

A.
au gourou: Sahha ou bil chfe il kfoufou
a posté le 14-08-2020 à 03:01
kaisoun, appelle le gourou pour le gifler. Je pense que c'est son souffre douleur. Lorsqu'il s'enerve, il dit : appelez moi le gourou pour que je le gifle. Ca me calme.

Plus serieusement, KS commence à comprendre comment fonctionne la Tunisie. Il a compris le secret de Bourguiba et Ben Ali. Qu'on le veuille ou pas, bourguiba et ben Ali on été plebiscité par la population au début. Encore une fois KS exprime à haute voix, son mépris à l'égard des partis politiques et à l'égard d'une constitution à remplacer.

je soutiens le discours qu'il vient de faire.
aldo
==== KHRIJICHIEN YAKOUL FICHHLABEK OUDIMA IKACHEKH ====
a posté le 14-08-2020 à 00:36
ya khouya MAWTAH , ses pattes dans la merde et il s' y croit encore AUCUNE PERSONNALITE , merde àlors j'arrive jusqu'au perchoir et je pars comme une merde et sans atteindre mes objectifs , je dois dire à mon ami erdokhran de me trouver un logement en TURQUIE , je vais parlé à erdokhran qu'il me prépare une carte de -- je crois que mes vacances en TUNISIE sont terminés définitivement ______
hourcq
L'exacte définition de la laïcité
a posté le 14-08-2020 à 00:19
Le Président Kaïs Saïd la donne en faisant cette déclaration. En effet, la République laïque ne reconnaît juridiquement aucun culte mais elle les connaît tous.sans aucun privilège, ni discrimination, sur un pied d'égalité.
Pas étonnant que les islamistes s'étouffent en lisant cette déclaration. Cette définition est claire et elle signifie que l'Etat fiche la paix aux religions quelles qu'elles soient à condition que ces dernières fichent la paix à l'Etat et à ses citoyens et s'occupent de leurs oignons c'est-à-dire de sauver les âmes de leurs ouailles si elles croient en leur Dieu ou leurs dieux pour les hindous ou leur modèle pour les bouddhistes (le Bouddha n'est pas Dieu) ou Confucius pour les chinois ou simplement le néant pour les athées et j'en passe car il existe des milliers de religions avec leurs variantes dans le monde.
C'est un débat qui a eu lieu aussi en Europe dans les années 2000. Fallait-il ou non mentionner les origines chrétiennes de l'Europe? La France laïque s'y est opposée et finalement la majorité s'y est ralliée. Et le traité de Lisbonne qui est un projet de Constitution pour l'Europe ne parle que d'héritage spirituel ( dignité humaine, liberté, égalité et solidarité ) sans mentionner une religion spécifique.
Ali
Bravo
a posté le 14-08-2020 à 00:18
Wallahi le meilleur président que la Tunisie a connu le peuple est avec vous allez y nous sommes derrière vous
Houcine
Religion et l'ici-bas.
a posté le 13-08-2020 à 23:24
Les religions ont leurs lois, et pour les autres ce sont les lois humaines qui prévalent.
Pour s'éviter des malentendus et des guerres d'interprétation, il convient de séparer les registres. '? cet effet, des peuples ayant vécu sous le joug du pouvoir religieux (l'Occident du temps de sa Vraie Religion) ont décidé d'émanciper et protéger les institutions qu'ils ont inventées de la tutelle religieuse.
L'Etat devint séculier tout en créant l'espace régulé pour la religion, ses institutions et l'exercice du culte pour ses adeptes. Ainsi, les lois autorisent et protègent les cultes.
Il ne viendrait à l'esprit de personne, dans une telle architecture de référer à une quelconque religion pour régler des questions sociales, sociétales ou juridiques. Les femmes y sont réputées citoyennes à égalité de dignité et de droits. Elles sont libres de choisir et décider de tout ce qui les concerne.
Alors, proclamer que l'Etat n'a pas de religion indique une ouverture vers un chemin qu'il s'agit de tracer et baliser, le moment venu. '?videmment, les dogmatiques vont hurler et nous jouer les mufti sans titre afin de nous ramener sur la bonne voie. Ils oublient qu'il y a toujours des chemins divers pour accomplir un voyage, et que nous ne sommes pas tenus d'être tous du même profil, ni de même obédience pour faire nation ensemble.
Ou alors, que devons-nous faire avec et de nos compatriotes juifs et chrétiens. Sans parler de ceux qui sont agnostiques ou tout bonnement athées ?

Tunisino
Finalement!
a posté le 13-08-2020 à 23:00
Après une soixantaine d'années d'indépendance, la Tunisie a finalement eu un Kadhafi, Mabrouk Alina!
ourwa
Mais K.S. est islamo-fasciste...
a posté le 13-08-2020 à 22:38
Pourquoi la date de la fête nationale de la Femme tunisienne ne correspond pas à celle, internationale, de la fête de la femme, c-à-d le 08 mars? Malgré le statut personnel, incomplet, est-ce que l'Etat redoute que la femme tunisienne réclame les mêmes droits que les femmes du monde libre, tel que l'égalité successorale ? Sur quelle " promesse", fausse, les femmes tunisiennes ont voté en majorité ( plus que les hommes) pour BCE? - sur ce point précisément. Elles ont été trahies, bafouées, méprisées.
je me suis méfié dès le début de Kaïs Saïed, en détectant dans ses déclarations des orientations islamo-fascistes et je ne me suis pas trompé, la preuve : " Parlant de la question de l'égalité dans l'héritage, Kaïs Saïed a souligné que ce débat n'est pas innocent et qu'il n'y a pas de place pour l'interprétation du texte coranique." dixit. Donc, sur ce plan, il n'y aurait que la charia qui vaille, dans toute son "innocence"... La suite du discours vaut le détour : " « Les débats autour de l'héritage sont faux et erronés. Comme si les Tunisiens avaient des comptes dans des banques étrangères, nous devons d'abord instaurer une égalité entre les femmes et les hommes concernant les droits économiques et sociaux avant de parler d'héritage. » Or l'héritage ne concerne pas les droits économiques et sociaux ?.. ."Le Coran est clair à ce sujet et n'accepte pas d'interprétation ( sic). Vous avez bien lu " Le Coran est clair à ce sujet et n'accepte pas d'interprétation" . Femmes tunisiennes, vous avez peut être voté pour K.S. mais en fin de compte, à mon avis, il ne vaut pas mieux que votre " bajbouj" qui vous a trahies en long ,en large et en travers...Méfiez-vous des discours intellectualistes, historico-nationalistes du genre référence à Tahar Haddad, ce penseur dépasse de loin BCE et autres islamo-fascistes tes que ghannouchi et K.S. Comment évoquer Haddad, mort en 1935, devant une poignée de bourgeoises triées sur le volet et envers 7 millions de femmes dont la majorité est analphabète sans courir le ridicule ? mais K.S. n'en est plus là, il fait mine de "critiquer" nahdha, mais il affirme, toute honte bue, le caractère islamiste et fasciste de la constitution de 2014 et de l'Etat. Il marche allègrement sur les pas boueux de BCE. Femmes tunisiennes, n'en doutez pas, la confiance au gouvernement Mechichi sera votée et vous en aurez encore pour 4 ans de galère supplémentaire, à l'instar de l'ensemble du pays. Il ne reste plus qu'une parade, une seule, le pavé, la rue, avant le vote de "confiance"... Il faut achever la bête immonde islamo-fasciste en agonie; lui accorder 4 ans de répit, c'est lui permettre de se ressaisir et de sévir encore de plus belle. Sauvez-nous !

Abel Chater
Ce n'est pas l'Etat qui n'a pas de religion, mais c'est la religion musulmane qui n'a pas d'Etat. Elle est universelle.
a posté le 13-08-2020 à 21:59
Ce président Kaïs Saïed commence à se "pharaoniser" de lui-même. L'article premier de toutes les Constitutions de la Tunisie, précisent explicitement, que l'Islam est la religion de l'Etat tunisien, que l'arabe est sa langue officielle et que la république est son régime politique. Nous vient maintenant notre philosophe Kaïs Saïed, nous dire que la Constitution de la Tunisie est menteuse. Lui seul connaît la vérité.
expert
trop de messages en direction de Gannouchi
a posté le 13-08-2020 à 21:55
le pauvre ne doit se sentir bien et les minutes ont du etre des heures pour lui tellement KS l a bien visé enntourrant sa tete vers la droite. et cerise sur le gareaubpdt l hymne national tout le gouvernement a ete photographie et sans RG est ce un hasard ou c est fait exprès . vu la situation je pense pour la 2 em hypothèse .
haouala souad
Monsieur le president concernant l'heritage je vous dit non et non
a posté le 13-08-2020 à 21:50
concernant l'heritage c'est un homme qui parle alors forcement il laissera pas sa soeur heriter à égalité avec lui
désolée Monsieur le president on se laisse pas faire un jour notre rêve se realisera ........
Jupiter
Oui et il a dit aussi que le Coran et bien clair sur l'héritage
a posté le 13-08-2020 à 21:48
Lui comme in professeur a expliqué que la formulation du 1er article de la constitution n'est pas bien faite, le premier article de la constitution repris de la constitution de 1959 enfin le président a était sur ce sujet egale a lui meme et au citoyen qui l'ont élue puisque il a bien dit que la majorité du peuple et contre la loi d'égalité d'héritage et que le Coran et bien clair
Forza
Très arrogant et hautin Kais Saied
a posté le 13-08-2020 à 21:31
Il a juré de respecter la constitution et il se moque de cette même constitution. Dans les faits, il a raison qu'un état n'a pas de religion mais il ne doit pas se moquer d'une constitution formulée et signée par la majorité des partis politique qui représentent pratiquement tous les courants politiques en Tunisie. Il n'est pas plus intelligent ou plus intellectuel que ceux qui ont écrit la constitution et des pères fondateurs de la Tunisie moderne qui ont choisi le même article, c'est un compromis.
Je connais tant de tunisiens qui regrettent leur vote pour Kais Saied, moi-même j'ai reconnu le risque qu'il représente et j'ai choisi Karoui, un moindre risque mais il faut respecter la démocratie et le résultat. Après le grand démocrate BCE, la Tunisie doit vivre avec Kais Saied encore 4 ans mais ils vont aussi passer.
Mais dans les faits il se contredit lui-même car si l'état n'a pas de religion, pourquoi tire't-il ses lois de l'héritage de la charia ? il ne va pas jusqu'au bout dans sa critique, je pense car il veut encore jouer le conservateur et encaisser les voix de Nahdhoauis et des itiliafis, comme ses références a Omar Ibn Khatab, un discours totalement religieux pour la consommation électorale pour les uns, une phrase pour les modernistes et une autres pour les conservateurs, takiya.
MH
KS a fait le job
a posté le 13-08-2020 à 21:29
KS a réussi sa cérémonie. Il a taclé les islamistes d'une très belle manière. La femme est l'égale de l'homme quoiqu'on dise. Bonne fête à toutes les tunisiennes.
Bleed
schizophrene?
a posté le 13-08-2020 à 21:24
soit c'est un menteur-acteur hors pair qui a floué des millions de tunisiens; soit il s'est fait mettre à l'amende salement récemment par des intérêts qui le dépassent...
Amine
Gifle à Ghannouchi
a posté le 13-08-2020 à 21:03
Les contre-révolutionnaires à deux balles qui nous ont fatigué avec leur Nabil Karoui, avec leurs accusations contre Kais Saied supposé islamiste, doivent présenter des excuses aux Tunisiens en ce jour de fête.

Kais Saied a une pensée propre à lui, qu'on peut aimer ou pas, mais il est clair qu'il a un cap idéologique personnel qui structure ses idées depuis des années, ce n'est pas une girouette politique comme le Karoui et ses amis d'Al Karama et d'Ennahdha
DHEJ
Pour ROBOCOP...
a posté le 13-08-2020 à 20:30
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un '?tat désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. ... Un '?tat souverain est un territoire et une entité politiquement indépendante possédant ses propres gouvernement, administration, lois et armée.
DHEJ.
ROBOCOP n'est pas OMAR IBN ALKHATTAB
a posté le 13-08-2020 à 20:28
58. Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants .

Sourat Al-Aaraf


Notre ROBOCOP doit se limiter à ce qu'il croit connaître

Le paradis et l'enfer sont à dieu...
Enfin un Président
Une interprétation sage dans les conditions actuelles
a posté le 13-08-2020 à 20:19
Enfin un Président (après Bourguiba) qui a une opinion et a le courage de l'exprimer. Bravo