alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 12:18
Dernières news
Kaïs Saïed : La production du phosphate reprendra et les corrompus doivent être jugés
02/08/2021 | 22:00
1 min
Kaïs Saïed : La production du phosphate reprendra et les corrompus doivent être jugés

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 août 2021, Zakia Latrach, jeune femme active au sein de la société civile au gouvernorat de Gafsa.

A cette occasion, le président de la République a renouvelé son engagement envers le peuple tunisien jusqu'à la réalisation de sa volonté et ses aspirations. Il a, également, insisté sur la nécessité de la reprise de la production du phosphate dans la région, soulignant l'obligation de juger les personnes impliquées dans le blocage de production et les corrompus.

 

" Nous étions le deuxième pays exportateur de phosphate. Aujourd'hui, nous l'importons”.  Il a ajouté qu’il avait rencontré des cadres retraités de la SNCFT qui se sont portés bénévoles pour réparer les lignes ferroviaires. “ Certains ont abîmé la ligne pour monopoliser le transport du phosphate. Or, le phosphate est la propriété du peuple tunisien. Le gouvernorat de Gafsa a été victime de beaucoup d’injustice et il est temps de reprendre la production ».

 

Et de poursuivre, « Celui qui veut se cacher derrière l’immunité n’échappera pas à la justice. Il doit restituer l’argent du peuple. Tout le monde le connait et connait son frère. Le peuple est au courant de la société écran qu’il a créé ».

Kais Saïed évoque clairement le député Lotfi Ali parmi les grands transporteurs routiers soupçonné d’avoir la mainmise sur le transport du phosphate par camions en appliquant des prix exorbitants.

 

S.H

02/08/2021 | 22:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Les Anarchistess fascistes
a posté le 03-08-2021 à 09:19
Ont bloqué tout le pays depuis 10 ans.
Et aujourd'hui miracle !!
La production reprend !!
AB
L´UGTT et le RCD passent le Bonjour !
a posté le à 21:02
-
Ben Abdallah
C'était mon discours !
a posté le 03-08-2021 à 09:16
C'était mon discours avant les élections Présidentielles lorsque les candidats présentaient leurs projets et j'avais annoncé que tant qu'on ne s'intéresse pas aux grands projets existants tels que les phosphates pour les remettre à niveaux, on ne pourra jamais assurer un bon taux de développement .
A l'époque, avec des très grandes entreprises -- déficitaires et sans aucun rendement --, on parlait de nouveaux projets pour développer l'économie. C'était du n'importe quoi et voilà après 11 ans qu'on s'en rend compte de ces insuffisances majeurs qui rendaient des services très importants pour l'état .
Au niveau des phosphates, le problème n'est pas technique . Déjà , la Tunisie vendait le procédé d'enrichissement en P2O5 des phosphates ' procédé SIAPE ' exclusivement conçu par les ingénieurs tunisiens spécialisé en la matière.
Donc, à revenir sur tous ces importants projets des années 60-70 et pallier à leurs insuffisances --- sans se soucier des problèmes techniques qui restent à la portée de nos ingénieurs ' pour redémarrer la machine économique, financière et sociale de l'état !!!
pit
CON damné
a posté le 03-08-2021 à 07:47
Il faut condamner cette racaille cupide a transporter le phosphate gratuitement à hauteur de l'argent qu'il a volé depuis dix ans ... et le mettre en galère, lui et son frère !!!
zozo Zohra
Agissez
a posté le 02-08-2021 à 22:26
Trop de discours tue le discours agissez
Titien
Une justice qui fonctionne
a posté le 02-08-2021 à 22:12
Mais on a pas besoin de transgresser la constitution pour des prises de décisions pareilles. On occupe une fonction suprème ou non! l'intelligence c'est une justice qui fonctionne convenablement. Oui ou je me trompe!