alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:12
Dernières news
Jhinaoui : La classification du Hezbollah comme terroriste est une déclaration et non une décision
03/03/2016 | 19:02
1 min
Jhinaoui : La classification du Hezbollah comme terroriste est une déclaration et non une décision

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, est intervenu ce soir du jeudi 3 mars 2016, sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi, lors de l’émission 24/7 de Myriam Belkadhi, suite à la polémique déclenchée par la déclaration du Hezbollah libanais organisation terroriste lors du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

 

M. Jhinaoui a assuré qu’il s’agit d’une simple déclaration collective, et non une décision à caractère exécutoire, qui a été faite lors du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Et d’ajouter que ce Conseil est purement technique, soulignant qu’il n’y a aucune contradiction entre son département et le ministère de l’Intérieur.

 

Le ministre des Affaires étrangères a affirmé, par ailleurs, que cette déclaration n’a aucune répercussion, ni retombées, et que l’absence de toutes réactions de la part du Hezbollah et du Liban en témoigne.

 

S.H

03/03/2016 | 19:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (37)

Commenter

TeTeM
| 04-03-2016 18:39
J'irai plus loin que vous. Il n'a même jamais été question de trouver une solution au Proche Orient !

Si on voulais user du rapport de force pour résoudre ce conflit, cela serait pas très difficile... Les Arabes ont le pétrole et jusqu'à preuve du contraire... aucune économie ne peut fonctionner sans or noir.... moi je dis ça... je dis rien.

Il suffirait d'avoir un plan raisonnable (ce qui exclus de rayer Israël de la carte par exemple) pour décanter la situation. Mais tant que les pays arabes ne songeront, comme d'habitude, qu'à leurs propres intérêts, ils n'en sera rien. La cause Palestinienne ce n'est ni faire la guerre à Israël, ni de crier son soutient à la cause Palestinienne. C'est d'agir concrètement en faveur des Palestiniens. Qu'à donc fait cette Ligue Arabe pour la Palestine? Rien...

Pour ce qui est de la colonisation, c'est un cercle vicieux et sans fin. Ils prétendent être agressés, ils cassent pillent et colonisent, ils se font agresser et crient au loup, etc... Il faut délégitimer leur action et les faire passer du stade de brebis (galeuse certes) à grand méchant loup!

Outre moyen d'affaiblir Israël, les pays arabes doivent tout faire pour garder leur citoyen juif chez eux. Un Juif qui quitte un pays arabe = (plus ou moins) 1 juif qui va s'installer en Israël. Là dessus nous avons beaucoup déconné et beaucoup aidé Israël...

Avant de crier au scandale, de s'offusquer que le Hezbollah soit qualifié d'organisation terroriste (ce que de fait, elle est!), posons nous une seule question. Qu'avons nous fait concrètement pour la Palestine? Ok la Tunisie a hébergé Arafat, accueillit le siège de l'OLP. Très bien mais depuis? Et les autres Nations Arabes qui parlent beaucoup?

Ameur
| 04-03-2016 18:18
Une petite avocate de Tunisie a écrit : "J'ai revé cette nuit qu'un Nassrallah tunisien est rentré d'exil. Dès son arrivée, il a essuyé de la carte un quartier se nommant Monmalheur ou Monplaisir, je ne sais plus. Puis il a fait un tour du côté d'un musée, le bardo, je crois, il a mis à la rue 217 personnes avant d'aller vers Carthage, il a fait un passage du coté des souks où il y avait une réunion de personnes qui finissaient de vendre quelque chose que je n'arrivais pas à identifier, un pays, je crois. SALOPERIE de réveil !

Tunis..
| 04-03-2016 17:36
Bonjour.
Comment peut-on qualifier le Hezbollah de terroristes un parti qui combat israél le Hezbollah est la seul armée au monde a avoir repousser les sioniste et avoir libérer la terre ? Comment le considérer alors qu'il combat daech en Syrie ? Comment le considérer alors qu'il luttent pour la justice a t-il commit des attentats contre les musulmans ? A t-il mener une guerre contre les musulmans ? Le Hezbollah aujourd'hui est plus fort que jamais! Leurs décision ne nous fait ni chaud ni froid ce sont des ministres vendus et des princes qui collaborent avec l'état sioniste et il ne s'on cache plus, il ont oublier la Palestine ! Mais al hamdoulilah Allah est grand et la justice sera toujours rendu
LABAYKA y'a Hezbollah
LABAYKA y'a nasrallah

Kairouan
| 04-03-2016 17:21

Ma contribution precedente [Kairouan| 04-03-2016 14:25] comporte des fautes d'orthographe. Dans une nouvelle lecture j'ai pu relever:

- clos (--> clot)
- quelles agenda (--> quel agenda...)
- personnellemment (--> personnellement)
- OCCUPES (--> OCCUPEES)
- jettant (--> jetant)
- gouvernenment )--> gouvernement
- Turcq (--> Turc)
- sure (--> sur)


Toutes mes excuses et Merci BN pour vos efforts.

Mabrouka
| 04-03-2016 17:09
Il n a jamais ete question de trouver une solution au proche orient par la force,il est question de se preparer a se defendre en cas d agression,les negociations jusqu a l infini n ont rien rapporte,et la colonisation n a pas l air de s arreter.Il ne reste pour les Palestiniens que de saisir les institutions de l ONU pour faire appliquer toutes les resolutions votees par la communaute internationale dont le droit inalienable a l independance et a l autodetermination
puis a la reconnaissance de deux etats dans des frontieres definitives et reconnues par la communaute internationale
La force et les agressions ne menent qu a plus de haine et de victimes.La securite des deux etats sera garantie par les cinq puissances du conseil de securite.Tous les reves d extention ou de chercher a un nouveau syskes -Picot ne resteront que des reves de naifs.Le monde et les peuples sont en train de changer a une vitesse Grand V.Le terrorisme et ses parrains qui le financent de la Lybie jusqu a l Afghanistan ont ete completement deshabilles et sont completement nus devant l opinion internationale et ne manqueront pas de payer un jour tous leurs crimes.

TeTeM
| 04-03-2016 16:33
C'est dingue! Pas un débat, pas une discussion ne peut se finir sans parler d'Israël, de sionisme, etc... Chez certains c'est une obsession !

Le Hezbollah est une organisation terroriste, que cela vous plaise ou non! Si j'étais Libanais, je préférerais que ça soit mon armée nationale qui prenne ma défense plutôt qu'un groupuscule religieux qui n'est pas une institution de l'Etat et qui - tôt ou tard - cherchera à prendre le pouvoir par la force?

Israël? Que ceux qui s'imagine que la solution viendra par la force cesse de rêver. Trop puissants, trop soutenu par les USA,... et j'ose le dire plus malin que nos chameliers arabes - fort en gueule, mais mauvais stratèges. La seule voix possible, je le répète, c'est de mettre en place un plan visant à accélérer la reconnaissance de l'état Palestinien et de mettre le doigts sur chaque blocage Israelien qui a un moment ou un autre toucheront l'opinion publiques, si cela se produit dans un contexte pacifié (leur argument sécuritaire s'écroulera alors comme un château de carte!).

Concernant, la déclaration de notre ministre, je ne suis pas spécialement convaincu car :
1/ Notre gouvernement n'assume pas sa position
2/ Cela démontre encore une fois que cette Ligue Arabe c'est du vent sans effet. Dès lors, à quoi bon dépenser des sous pour rien?

Enfin, je ne peux m'empecher de rire aux réactions de certains qui s'indigne de cette position alors qu'ils applaudiraient à deux mains si Ennadha était classée comme une organisation terroriste... Soyons donc COHERANT!

1/raisonnable
| 04-03-2016 16:02
Ennahda c'est organisation terroriste internationale son siège est l'assemblée nationale du peuple voir la vidéo qui atteste la réalité de ces criminels qui se siège à la ARP, pour amplifier le terrorismes en Tunisie et ailleurs. https://youtu.be/C49Z5Azhsz4

Mohamed
| 04-03-2016 15:53
On n'a que faire de leur wahabisme. On est amis avec tout le monde. Y compris avec les pays du Golf. On a juste besoin de leurs investissements. Comme la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis. Comme dans les années 60-70-80 chez nous. Sans s'immiscer dans leurs affaires intérieures. Et vice-versa.

zine el abidine
| 04-03-2016 15:30
on n'accepte plus ce genre de positions qui ne tiennent compte, ni l'avis des citoyens tunisien, ni de leurs sentiments, vraiment cette déclaration nous a blessée profondément, nous savons tous les raisons profondes de ces pays pour adopter cette déclaration, ils sont contre toute résistance contre Israël, même en Syrie ils ont échoué à détruire le pouvoir qui a résisté longtemps, et n'a pas cédé à leurs jeux, il ne reste pour eux que de jouer d'autres cartes de pressions, moyennant des aides sollicités par des pays arabes en difficultés, comme la notre.

Mabrouka
| 04-03-2016 14:53
Je serais avec vous si vous vous adressez a l Europe,aux USA,au Brisc,la Tunisie gagnera enormement en terme d echanges,d apport de connaissances ,de savoir....etc.Mais que peut nous apporter la Saoudie Wahabite..?