alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 17:15
Dernières news
Le Front populaire dénonce l'alignement de la Tunisie sur les positions de l'Arabie saoudite
03/03/2016 | 18:52
1 min
Le Front populaire dénonce l'alignement de la Tunisie sur les positions de l'Arabie saoudite

 

Le Front populaire a rendu public un communiqué, aujourd’hui, jeudi 3 mars 2016, dans lequel il dénonce l'alignement du gouvernement tunisien, à travers son ministre de l'Intérieur, sur la position de l'Arabie Saoudite, et ce, suite à la décision du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur considérant le Hezbollah libanais comme étant une organisation terroriste.

 

Le Front populaire a indiqué que ce qui s’est passé lors dudit conseil, prouve que la politique étrangère de la Tunisie à l’ère de l’alliance « Nidaa- Ennahdha » n’a pas changé par rapport à l’ère de la Troika. Et d’appeler toutes les forces démocratiques et progressistes à exercer la pression nécessaire sur la coalition au pouvoir pour revenir sur sa position et de na pas impliquer la Tunisie dans les axes rétrogrades de la région, tout en respectant l’indépendance de la décision nationale.

 

S.H

03/03/2016 | 18:52
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Tunisienne
| 05-03-2016 12:15
Bonjour Mabrouka,
Désolée de ma réponse tardive et merci beaucoup pour l'excellent lien !
Je n'ai pas encore tout visionné, mais la finesse de l'analyse ne laisse plus de doute sur ce qu'on soupçonnait déjà : voilà un plan bien ourdi (Arabie Saoudite - Israël- USA) pour mettre Hezbollah sur le même plan d'égalité que Daech et Al-Nosra et se donner un (nouveau) prétexte pour revenir à la charge en Syrie et bombarder cette organisation "très terroriste" !
Machiavélique et abject (comme d'habitude)!
Quelle est (sera) la position officielle égyptienne dans tout ça ? Et je n'évoque même pas la Tunisie qui suit aveuglément et comme un toutou les desseins machiavéliques de l'Arabie Saoudite...
Merci encore et à bientôt !

Mabrouka
| 04-03-2016 14:18
Je pense que vous avez parfaitement raison de demander encore des informations que vous livre ce jeune eminent journaliste Libanais.
https://www.youtube.com/watch?v=M53wWely3Ps

Tunisienne
| 04-03-2016 12:16
Tout ça est, pour le moins, équivoque... Dans quel bourbier sommes-nous en train de nous fourrer ?
Salutations

SELIM
| 04-03-2016 11:26
Mr Jhinaoui a dit aussi que l'abstention tunisienne a courroucé les pays du Golfe. Comme quoi la position tunisienne n'a satisfait personne mais je pense quand même que c'était la moins mauvaise à prendre dans ce contexte embarassant...

Chokri
| 04-03-2016 11:22
Qu'avons nous à gagner à nous mêler des affaires des orientaux? Que les Turcs, les Perses et les Arabes qui se battent pour le leadership de leur région règlent leurs problèmes.
-N'avons nous pas assez de matière à réflexions et d'actions chez nous en Occident?
Méfions nous des Arabes et des Turcs qui s'emploient à faire échouer l'émancipation et le désir au retour à nôtre milieux géographique et culturel occidental et Nord Africain pour que nous restions sous leur influence culturelle et religieuse rétrograde et conservatrice.

SOURATE 115 VERSET 1 DU PERROQUET

Tunisienne
| 04-03-2016 11:12
Re-bonjour,
Je crois que Monsieur Jhinaoui n'a pas nié le vote en soi. Il a essayé de minimiser son impact ("déclaration et non décision"); il a également laissé entendre que le Ministre de l'Intérieur s'était prononcé sans consulter le Chef du Gouvernement ou le Parlement. Il a enfin -d'une certaine façon- cautionné ce vote en expliquant que cela s'inscrivait dans la nouvelle politique étrangère de la Tunisie.
Par ailleurs, les journalistes présents ont relevé -quoique avec prudence- le vote de la Tunisie.
Si vous avez d'autres éléments d'information, merci beaucoup de les communiquer !
Bonne journée !

SELIM
| 04-03-2016 10:28
Elle a donc gardé sa neutralité, ce qui est conforme à ses intérêts car ça permet de préserver ses relations avec les pays du Golfe tout en ne s'alignant pas aveuglément derrière leurs positions...Bonne journée aussi

Mabrouka
| 04-03-2016 09:31
Ils ont parfaitement raison,on ne doit jamais marcher sur des cadavres,nous sommes des Tunisiens et fiers de l etre.
Voila les raisons bien expliquees.
https://www.youtube.com/watch?v=M53wWely3Ps

Tunisienne
| 04-03-2016 09:12
Les positions de la Tunisie ne doivent pas être uniquement guidées par le souci de la mendicité (même si la pression socioéconomique sur le Gouvernement est énorme !). Un pays doit rester cohérent, crédible et essayer dans la mesure du possible d'être du côté des causes les plus justes. Et s'il n'a pas les moyens de sa politique (étrangère), il doit alors rester NEUTRE.
Bonne journée !

medlan
| 04-03-2016 09:07
le partie républicain (joumhouri) a dénoncé cet décision avant le front populaire et a publié un communiqué, pourquoi ne pas mentionné tous les partis qui ont dénoncés, vous ne traités pas tous les partis au même pied d'égalité