alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 19:22
Dernières news
Indignation en Tunisie après la classification du Hezbollah en tant qu'organisation terroriste
03/03/2016 | 00:30
2 min
Indignation en Tunisie après la classification du Hezbollah en tant qu'organisation terroriste

 

Tenu à Tunis mercredi 2 mars 2016, le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a décidé de déclarer le Hezbollah libanais organisation terroriste, y compris tous les membres de sa direction, ses unités et les organisations qui en relèvent.

Il semblerait que la Tunisie ait voté pour cette résolution, alors que le ministre libanais de l’Intérieur a émis ses réserves. En tout état de cause, rien d’officiel du côté tunisien, n’a infirmé ou affirmé le vote du ministre de l'Intérieur, Hédi Majdoub.

 

Cette information a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ayant affiché leur soutien au Hezbollah et ont condamné l’alignement de la Tunisie sur les positions des pays du Golfe.

Des personnalités du paysage politique, associatif ou intellectuel se sont également élevées contre cette annonce.

 

La magistrate et ancienne candidate à l’élection présidentielle, Kalthoum Kennou a appelé partis politiques, organisations de la société civile et citoyens à manifester afin d’exprimer le refus d’une telle décision.

 

De son côté, le député du bloc Al Horra (ancien Nidaa) Sahbi Ben Fredj a considéré le vote de la Tunisie en faveur de la classification du Hezbollah en tant qu’organisation terroriste, comme une insulte au peuple tunisien et une atteinte à la résistance libanaise, représentée par le Hezbollah.

Pour ce faire, le député annonce qu’il demandera une audition du ministre de l’Intérieur sur les circonstances de son vote et qu’il examinera avec les autres députés les dispositions nécessaires afin d’annuler ce vote au sein de l’Assemblée.

 

L’intellectuelle et universitaire Olfa Youssef a pour sa part déclaré : « Si le Hezbollah est terroriste, alors je porterais l’étendard du terrorisme avec  fierté ! », critiquant ce positionnement des autorités tunisiennes.

 

Dans tout cela les autorités n’ont pas clairement communiqué sur la position de la Tunisie. On reste prudent en préparant des explications, probablement. Cela étant dit, le ministre des Affaires étrangères aurait affirmé à nos confrères d’Express Fm, que la Tunisie n’est pas concernée par cette décision. Sauf que le ministre de l’Intérieur semble avoir voté pour selon toute vraisemblance…

 

I.L.

03/03/2016 | 00:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (85)

Commenter

librexp
| 04-03-2016 13:10
Que peut faire la Tunisie ou les saouds ou les qataris sauf aboyer.
Le Hezbollah a refusé une intervention depuis le nord du Liban contre la Syrie.

Tarzan
| 04-03-2016 12:08
bien dit

dinosaure
| 04-03-2016 10:10
tout parti politique qui a une branche armée est une organisation terroriste,je n'arrive pas à comprendre comment ont arrivé a défendre les barbus et les terroristes, je n'est jamais cru que je verrais le jour ou la gauche TUNISIENNE défendrait le HEZBOLLAH et l'IRAN, alors que du temps de BOURGUIBA, les islamistes TUNISIENS ont été condamnés à mort pour appartenance à une organisation terroriste proche de l'IRAN soutenu par cette même gauche, je crois comprendre qu'aujourd'hui, un HEZBOLLAH TUNISIEN proche de l'IRAN et des communistes RUSSES serait le bien venu.

Tunisienne
| 04-03-2016 08:53
Il défend becs et ongles son pays et massacres les terroristes et les traîtres de la Nation, pour la plupart des étrangers... Est-il censé regarder sans broncher la destruction de son pays au nom d'une pseudo-démocratie de pacotille et alors que les desseins machiavéliques des attaquants ne sont plus un secret pour personne ? Les vrais opposants du régime ont été utilisés puis mis à l'écart et ils regardent aujourd'hui impuissants l'invasion de leur pays (je parle bien évidemment de ceux qui ont une once de patriotisme !)...
Peut-on être pour la pulvérisation pure et simple d'un pays et d'un peuple arabes par des forces obscures au nom d'une soi-disant démocratie ?
Maintenant, si on veut croire les (très "neutres" et "exhaustifs" !) médias de la désinformation, c'est une autre paire de manches...

Nahor
| 04-03-2016 01:21
La moindre de chose à faire de la part de cette organisation paramilitaire et religieuse, le Hezbollah, ce serait de changer de son logo, qui porte atteinte à la signification de Allah, en y incrustant une vulgaire mitrailleuse kalachnikov, ce qui fait de la propagande au trafic des armes et à l'utilisation de la violence comme seule forme de réglementation de conflits interethniques et religieux.

Si le Hezbollah croit à la diplomatie et à la sagesse politique, il devrait renoncer une fois pour toute à ce logo caduque et provocateur! Ce n'est si compliqué, il faut réformer le mouvement, c'est tout!

Tounsi Blid
| 04-03-2016 00:26
le Hezbollah libanais- une force spéciale aux services de toutes les confessions .
le hezbollah est certes une milice chiite -soutenue par Téhéran , mais même dans les journées les plus meurtrières de la guerre du Liban -
ils n'ont pas céder à la haine et à la vengeance alors que le rapport de force militaire tournait en leurs faveurs.
Au début , ils se sont contentés de protéger la minorité chiite puis comprenant que les chrétiens- Armée du sud liban - téléguidéé - équipée voir soutenue sur le Terrain par les criminels de l'etat sionniste n'existait que pour faire couler le sang de civiles innocents - n'ayant comme crime que d' être des musulmans sunnites! (sabra et chatillah etc...
ils ont fièrement pris les devants et ont cassés cette milice chrétienne faite de criminels qui égorgent pères et mères devant leurs enfants....
Ils auraient pus les massacrer cette sale race mais leurs dirigeants ont dit stop le sang Arabe avait trop couler !
maintenant la jeunesse chrétienne - sunnite et chiite libanaise ont compris que les puissances etrangères se servaient de la division confessionnelle !
AUJOURDHUI AU LIBAN LE HEZBOLLAH ON LE RESPECTE PLUS QUE LES ISRAELIENS OU QUE LES FRANCAIS DE LA FINUL .
Par leurs éthiques et leurs sens de la solidarité -ils ont montrés que malgré les différences de religion les libanais devaient et pouvaient vivre ensemble en Paix...
EN 2006 ils ont encore prouvés leurs valeurs guérrières et la qualité de leurs équipement made in iran en cassant le mythe de l' invulnérabilité de Tsahal - en luttant au corps à corpsau couteau et à la baillonnette dans l' obscurité des maisons.
ils ont employés des kamikazes pour se faire sauter aux milieux des iyouds.
et puis la colonne de trente chars merkava
bloquée à l' entrée et à la sortie à ben eljebel - les LRACS russes kornet ont fait le reste- croyez moi ça criait de partout(images filmés par les combattants et diffuses par Al jazeera )!
et puis ces forces spéciales qui se bouffaient de haine et se battaient entre eux !
cette sale race faisait pitié - mais c'est certain que tuer des enfants armés de couteaux au fusils mitrailleurs c'est plus faciles que de se battre avec des soldats d'élites musulmans !

vive le Hezbollah- on se fout de la propagande pro sionniste qui veut tuer le peuple palestinien en silence et légalement avec l' accord des grandes puissances et de l' ONU !

Les terroristes et les salauds portent parfois des uniformes - ont un salaire et des médailles et la reconnaissance de certains états mais cela reste des salauds de la pire espèce !
et même si le hezbollah sert les dessains del' iran chiite - ce ne sont pas eux qui foutent le bordel au moyent - orient !
ils n'ont pas sur les mains le sang de milliers de palestiniens assassinés à sabra et chatilla et ailleurs !
Encercler des camps de civils désarmés
pour faciliter l' extermination éthnique par des phalangistes chrétiens armés et leurs obéissant!
Pour moi, le Hezbollah c'est la force vive du Liban et les militaires Libanais les respectent et les admirent(peut être qu' un jour ils combattront ouvertement à leurs côtés )....!

Garrincha
| 03-03-2016 22:13
Non Forza, vous n'êtes ni démocrate ni laïc, mais juste un islamiste mesquin ou un "troll" sioniste déguisé qui entre dans les discussions pour les polluer, dispenser son venin et créer la fitna !!! Vous direz à Benyamin que Bachar et les mouvements Arabes progressistes et laïcs dureront plus longtemps que lui !!! Nous, patriotes Arabes, avons le cuir dur !!!

Watani
| 03-03-2016 22:03
Pourquoi ne pas avoir voté une motion considérant les sionistes comme une ORGANISATION TERRORISTE .c'est logique et crédible .alors laissez hezbollah tranquille .

Forza
| 03-03-2016 21:57
Moursi a gagné des élections démocratiques. Il fallait le laisser gouverner et proposer des alternatives par voix démocratique. L'Egypte était plus libre sous Moursi que maintenant et oui Essissi est un assassin et il étouffe l'Egypte et c'est Israël qui fait pour lui du lobbysme chez les occidentaux. Le 30 juillet est une pièce de théâtre même les ennemis des frères lu disent maintenant, au plus il y'avait deux ou trois millions de manifestants sortis avec l'aide des militaires et de la police de Moubarakl. Bachar lui est un sanguinaire comme son père l'était. Les syriens vivaient et vivent sous une dictature pire que celle de la Corée du Nord. Le peuple syrien n'est pas Daiech ou Alnosra, d'ailleurs Bachar n'a pas combattu daiech, au contraire il faisait du commerce avec eux, il leur a laissé plusieurs villes comme Tadmour sans combat, il cherchait à deviser le pays pour s'accaparer de Damas et son fief allaoui sur la côte. Les attaques les plus meurtrières de l'aviation de Poutine ne sont pas contre Daiech. Pour moi Bachar se comporte comme il a appris de son père pour garder le pouvoir mais Hizballah a perdu son honneur en tuant des syriens juste pour leur appartenance sunnite et il avait des alternatives. Il pouvait survivre a coté d'un état démocratique laïque syrien élu démocratiquement et lorsque je dis laïque ce n'est pas la laïcité a la française, il y'a plusieurs formes de laïcité. Hizballah a lié son destin avec celui de Bachar et il tombera avec tôt ou tard.

Watani
| 03-03-2016 21:56
Pourquoi il