alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 00:43
Dernières news
Réduction de peine pour Chafik Jarraya : ce que l’on sait
09/05/2025 | 19:50
2 min
Réduction de peine pour Chafik Jarraya : ce que l’on sait

 

La peine de prison de l’homme d’affaires tunisien Chafik Jarraya a bien été réduite, mais sa libération n’est pas à l’ordre du jour. Une source proche du dossier a affirmé à Business News, qu’une audience s’est tenue il y a deux semaines et que la justice s’est prononcée ce vendredi 9 mai 2025 sur 21 affaires le concernant. Elle a décidé de confondre les peines, ce qui a permis de ramener la condamnation cumulée de 101 ans à seulement quatre ans de prison.

Cependant, Chafik Jarraya, détenu depuis mai 2017, reste incarcéré dans le cadre d’une autre affaire. Une audience à ce sujet est attendue en juin 2025.

 

Plus tôt dans l’après-midi, son avocat Faycel Jadlaoui avait annoncé cette réduction de peine dans un statut publié sur les réseaux sociaux, en adoptant un ton acerbe à l’égard des détracteurs de son client.

Arrêté le 23 mai 2017 lors de l’opération « Mains propres » lancée par l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed, Chafik Jarraya avait été accusé de trafic d’armes, d’intelligence avec une puissance étrangère et de complot contre l’État. Depuis son arrestation, il a été condamné dans plus d’une dizaine d’affaires, notamment pour falsification de contrats liés à des biens confisqués et pour blanchiment d’argent.

Dans quatre affaires, il avait écopé de dix ans de prison chacune, mais les peines avaient été jointes par le juge. Dans 19 autres dossiers, il avait été condamné à cinq ans de prison par affaire, le juge ayant alors décidé de cumuler les peines, ce qui avait porté sa peine totale à 101 ans.

 

Le nom de Chafik Jarraya avait également refait surface en 2023 dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, où il avait été cité comme témoin à charge contre certains accusés. Son avocat avait nié qu’il soit le fameux « témoin XX », tout en reconnaissant que ses déclarations, faites en mars 2023, avaient pu être utilisées dans ce cadre.

 

S.G

09/05/2025 | 19:50
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous