alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 21:21
Dernières news
Jaouhar Mghirbi : La loi de la relance économique est une loi révolutionnaire
13/07/2021 | 14:19
2 min
Jaouhar Mghirbi : La loi de la relance économique est une loi révolutionnaire

 

Jaouhar Mghirbi, député Qalb Tounes, a été interrogé aujourd’hui sur les évènements survenus hier à l’Assemblée des représentant du peuple, ainsi que la polémique autour de la loi relative à la relance économique.

Sur les ondes de Shems FM, le 13 juillet 2021, le député a qualifié ces évènements d’une pièce théâtrale exprimant la conjoncture politique existante entre la présidence la République et le chef du gouvernement.

Il a aussi ajouté que les protestations d’hier ne concernent nullement la recherche de la prospérité du peuple tunisien mais plutôt le renversement du gouvernement actuel.

 

En ce qui concerne la loi relative à la relance économique, Jaouhar Mghirbi a considéré que cette dernière garantit aux Tunisiens le droit à un logement avec un taux d’intérêt constant ne dépassant pas les 3 %, sur une durée de remboursement qui peut atteindre 40 ans, dont l’autofinancement n’est pas exigé pour le premier logement.

 

 

Il a aussi qualifié cette loi de révolutionnaire en raison de la ligne de crédit de 300 millions de dinars accordée aux entreprises touchées par le Coronavirus, ou celles cherchant l’extension de son activité accompagnée par une réévaluation de leur actif et garantie à 100% par l’Etat.

Le député a aussi parlé de la création des comptes en devise afin d’assurer aux Tunisiens le droit d’effectuer des transactions en ligne et le blanchiment d’argent ne peut se faire facilement puisque les mesures de contrôle sont pleinement déployées.

En ce qui concerne le fonds de la dignité, Jaouhar Mghirbi a demandé au parti concerné et au gouvernement, d’émettre un communiqué officiel à cet effet, afin de connaitre la position officielle de chacun d’eux puisque les propos de Abdelkarim Harouni demeurent officieux.

Pour la motion de retrait de confiance au président de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, le député considère qu’il ne peut s’exprimer à cet effet, tant que le parti ne s’est pas réuni.

 

J.B

 


13/07/2021 | 14:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
pit
Relance hé comique !
a posté le 14-07-2021 à 08:11
Droit au logement, compte en devises, ce putain de plan de RELANCE ECONOMIQUE est tellement révolutionnaire que personne ne le comprend, il va sans aucun doute être adopté par la planète entière ?!?
Bab Ezzira
Manipulation populiste des anes parlants.
a posté le 13-07-2021 à 20:54
Manipulation populiste des anes parlants.
NB : Ane parlant toute créature de ce bas monde bi ou quadrupède facilement manipulable par un ordi, une tablette, ou un smartphone. Connecte-toi et ils feront le reste.
Voici un exemple typique de manipulation populiste de la secte du Diable et ses satellites Daé-chiens et mafieux de Kelb Tounes donnant de faux espoirs à un pauvre peuple désabusé :
Le texte propose la mise en place de crédits immobiliers ne dépassant pas 500 milles Dinars sur une période de 40 ans et a un taux de 3 % ( YE BOU GUELB plutôt YE BOU Z***autocensure)
Pour mettre en place ce projet deux mécanismes s'offre à l etat ;
Le premier, l'etat offre une ligne de crédit de plusieurs milliers de milliards qu'elle met à la disposition des banques moyennant une marge de gestion de 1.5 a 2 % et une assurance risque de 1 à 1.5 %
J'imagine mal comment un etat en faillite qui ne peut rembourser ses dettes et peine à payer les salaires cet Etat ne peut mettre cette ligne de crédit à la disposition des banques.
Si jamais l'Etat réussit à aller sur les marchés financiers, grâce à sa notation risque détériorée BBB- il ne peut lever des capitaux à moins de 10 %. IL aura donc à rembourser cette ligne 5 à 6 fois le montant initiale sur une période de 40 ans. L'Etat Tunisien en difficulté a-t-il les moyens de se payer ce luxe CERTAINEMENT PAS.
Deuxième mécanisme La bonification des taux ;
Les banques Tunisiennes offrent les crédits sur leurs fonds propres au taux du marché moyen majoré d'une marge de 3 % et l'état s'engage à payer l'écart de taux . Pour chaque crédit l'état payera un intérêt calculé sur le TMM. Cette alternative est impossible pour deux raisons :
La première, ce qu'on appelle la régle de gestion ALM ou gestion actif passif pour les banques c'est-à-dire adosser les emplois aux ressources CAD les crédits à long termes adossés sur des ressources à LT et vise versa pour le CT. Or à part les capitaux propres il n'existe pas de ressource à près de 40 ans et les capitaux propres de la Banque ne permettent pas ce financement. De plus l'etat qui va supporter le remboursement des interet au taux du TMM aura à payer 3 à 4 fois le montant du crédit octroyé : A-t-il les moyens de le faire (Ti tkelem ye si El Abassi mte3 ** autocensure)
Par ailleurs, la durée de vie d'un emplois est en moyenne de 30 ans or comment le crédit va-t-il être remboursé sur une période au de la de la durée du travail ? Qu'elle sera alors le cout de l'assurance vie et incendie qui s'imposeront pour cette durée trop longue au-delà de la retraite ?
Autre question avec des taux d'inflation réels de plus de 10 % quel est le con qui va prêter à 3 % sur une durée de 40 ans ?
J' invite nos lumières de ministre des finances et de gouverneur de la BCT à actualiser les remboursements sur 40 ans au taux de l'inflation JUSTE POUR RIRE
Wallah HRAM 3alikom TET 9ouhbou 3 Chaab.
NB; Il existe de varies solutions pour booster le secteur de l'immobilier et permettre aux Tunisiens d'acquérir des logements respectables, mais pas de cette façon yé wled Moufida.
nazou de la chameliere
A entendre les protectionnistes
a posté le 13-07-2021 à 19:55
Il faut laisser les gens trafiquer avec les devises !!
Ce qui n'a jamais empêcher la Tunisie d'être submergée par les produits étrangers .chinois entre autres.
Les grandes enseignes étrangères ne récupèrent pas leurs royalties , non non ce sont de bons samaritains !!!
Continuez les bolcheviks
Vous aurez deux classes sociales.
Les très riches ,qui eux n'auront aucuns problèmes de devises .
Et les très pauvres ,prisonniers de votre nationalisme a deux balles !!!
Ben Ali avait créé une classe moyenne.
Vous voulez l'achever complètement !!!
MFH
Tfouh alikom de tout mon c'?ur.
a posté le 13-07-2021 à 18:17
Foutaise et c'est prendre les gens pour des tarés. L'argent, comme n'importe quelle marchandise , a un prix et ce prix varie selon l'offre et la demande. Plus un bien est rare, plus son coût est élevé. Or, les caisses de l'Etat sont vides et les gens n'arrivent plus à payer de quoi se nourrir ni de quoi se couvrir le le derrière !! De deux choses l'une pour qu'un mensonge monumental pareil passe : ou bien les clebs de Karoui et du dérouiche Boujalgha croient au père Noël, ou bien prennent les gens pour des "bouhalis" simples d'esprit .
Allah yehlikhom ilâ yaoum Eddine.
Hassen
Foutage de gueule
a posté le 13-07-2021 à 16:53
La loi de la relance économique est une loi révolutionnaire, dixit cet illuminé. C'est une loi faite sur mesure pour sauver les promoteurs immobiliers.
quelle banque acceptera de prêter de l'argent à 3%, alors que le TMM est à 6%. A moins que l'intérêt de 3% est à additionner au TMM, ce qui nous donnera 9%
Quant à al durée du crédit de 40 ans, permettez-moi d'en rire.
On emprunte à 30 ans pour finir le remboursement à 70 ans au minima. Hi, Hi, Hi, ..........
Dans les deux cas de figure, c'est du foutage de gueule.
Messieurs, les député, vous qui êtes détenteurs d'un savoir qui vole au dessus du citoyen lambda, penchez-vous sur les vrais problèmes du peuple et non sur les solutions du CAPITAL
Virtuel
En cachette
a posté le 13-07-2021 à 16:50
Une loi revolutionnaire sur mesure, desavouee par la banque centrale et une partie de la gauche.
Zico
Quelle folie
a posté le 13-07-2021 à 16:46
un état en faillite se rend garant de milliers de pret hypothécaire personnels. Des miliers d'entreprises peuvent empreinter des millions de dinars et déclarer faillite. Une étape de plus vers l'effondrement définitif et le retour au protectorat economique, politique et territorial de la Tunisie. Continuez sur votre lancée, vous etes bien parti.
mansour
Toujours des lois affichées, application de la loi nulle part depuis 2011 avec les traitres-menteurs Rached Ghannouchi-Qalb Tounes-Al Karama
a posté le 13-07-2021 à 16:42
rien ne va plus pour les traitres islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha+ Hichem Mechichi-Nabil Karoui-Qalb Tounes+Seifedine Mkhlouf-Al Karam ils essayent de sauver leurs peaux de traitres-corrompus en promettant les tunisiens monts et merveilles avec des lois qui restent en attente éternelle
URMAX
Jaouhar Mghirbi : "La loi de la relance économique est une loi révolutionnaire" ... On lit, parfois, de ces idioties ...
a posté le 13-07-2021 à 16:14
Si - réellement - existait une loi de relance économique, je me demande bien qui ; quel pays ne voudrait l'appliquer.
...
Une loi, seule, ne veut rien dire et ne peut rien faire.
...
Ce sont les actions concretes de réformes économiques, 'e soutient et de développement des PME et d'industrialisation.
...
Et puis, ... même si vous réformez l'économie, mais que des filous existent dans le circuit financier, à quoi cela servira t-il, au fond ?
...
'? mieux leur remplir les poches ?
Lol
Baratinage de traîtres
a posté le 13-07-2021 à 15:43
Comment tu peux regarder les gens dans les yeux après avoir vendu ton pays à la secte?
Ahmed
Mesquin vient étymologiquement de l'arabe ´meskin ´
a posté le 13-07-2021 à 15:28
On peut dire de ce monsieur mesquin et miskin
Jmeil
@Business News TN, faute d'inattention
a posté le 13-07-2021 à 15:22
"député de kalb Tounes" et non pas "député de Qalb Tounes"

Ces salauds ont sacrifié la Tunisie pour sauver leur Boss.


DIEHK
Hé coco tu as raison!
a posté le 13-07-2021 à 15:04
Hé coco tu as raison!
Je ne savais que toi et ta tribu de traîtres et de spaghettis vous aimez la Tunisie tellement que vous la rabaissez au niveau du doustour de l'âne!!
Tu te souviens de l'équipe de bras cassés qui a voté la meilleure "Con stitution" du monde ?
pauvre cloche tes savates sont plus intelligentes que tous les vendeurs de spaghetti de ton kleb touness!