alexametrics
jeudi 19 mai 2022
Heure de Tunis : 02:11
A la Une
Isolé et empêché d’étreindre son fils, Mehdi Ben Gharbia en grève de la faim
06/11/2021 | 18:49
2 min
Isolé et empêché d’étreindre son fils, Mehdi Ben Gharbia en grève de la faim

 

L’ancien ministre Mehdi Ben Gharbia a entamé hier soir, vendredi 5 novembre, une grève de la faim, apprend Business News auprès de l’un de ses avocats.

La raison derrière sa décision est la répression qu’il subit à la prison.

Ainsi, il a été empêché de voir directement son fils de cinq ans, c’est-à-dire sans la barrière vitrée. Le juge d’instruction chargé de son dossier a explicitement autorisé cette visite sans barrière, mais la direction des prisons lui a refusé ce privilège, malgré l’âge de l’enfant et sa condition très particulière, puisque sa maman est décédée il y a quelques mois à peine.

 

Outre cette interdiction, Mehdi Ben Gharbia est placé dans une cellule sans accès à la télévision nationale et il est interdit de journaux, ce qui fait qu’il est totalement déconnecté du monde extérieur, contrairement à ce que stipule la charte des Droits de l’Homme.

 

Sa famille lui a, par ailleurs, envoyé des livres lundi dernier, qu’il n’a toujours pas reçus jusqu’à hier, d’après le témoignage qu’il a fait à une commission de lutte contre la torture.

Mehdi Ben Gharbia est suspecté de blanchiment d’argent. « Une affaire montée de toutes pièces, son dossier est vide », jurent ses avocats.

 

Son instruction a été entachée par de nombreux vices de procédure, notamment la fuite de données confidentielles sur les réseaux sociaux sur les pages de personnes qui ont cherché à le racketter quelques jours plus tôt.

 

R.B.H

06/11/2021 | 18:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
le 18 novembre 2017
a posté le 07-11-2021 à 20:04
Léon, le 18 novembre 2017.
https://www.tunisie-secret.com/Le-septieme-7-Novembre-non-celebre_a1743.html

Bonne Lecture ya Tounsi.
Léon
@Forza
a posté le 07-11-2021 à 19:56
Comme toujours, tu te racontes une histoire et tu y crois. D'une part, la pire ennemie de ce gars-là c'est Abir Moussi (donc c'est un peu trop facile de le prendre pour un RCD-iste). Alors détournes la tête ou ferme les yeux, les faits sont têtus.
D'autre part, je suis étonné que tu dises que 70% des tunisiens ont voté pour un RCD-iste. Je ne savais les gueux (dont cette défection humaine qui répond au pseudo de Tounsi) étaient si responsables. Moi je n'ai pas voté pour lui. Il faut dire que contrairement à ce que pensent les gueux, je n'ai jamais été au RCD. Je le regrette presque, parce que j'aurais été très virulent et mis tous ces traitres hors d'état de nuire à mon pays.
Quant à Ben Ali, je me suis mis à le respecter très fort depuis qu'il a obéi à la volonté de son peuple et s'est érigé contre la première guerre du Golfe, contrairement à la secte des Abou-Gnoules (dont certainement ce Tounsi de BN à qui je ne répondrais pas, car il pourrait le mettre dans son CV).
Si Ben Ali a payé un lourd tribut, c'est suite à une grosse erreur, à savoir celle d'avoir respecté la souveraineté de son pays et envoyé paitre la Condoliza Rice, fille de l'Oncle Ben's, lorsqu'elle voulait son autorisation pour une base militaire. L'entretien s'est très mal passé. Mais çà, ce Tounsi Go3r (à qui je ne répondrais pas) ne le sais certainement pas.
Si Ben Ali s'était assis sur la volonté de son peuple et sur la souveraineté de son pays, le peuple de gueux et de traitres n'auraient certainement pas pu le "dégager".
Bref, garde quand même tes convictions. C'est bien! Tu es un homme qui garde ses convictions, en dépit des 11 ans de merdolution qui ont vu la Tunisie sombrer dans les abimes.
Cela me fait rire de voir les gens continuer à dire du mal de Ben Ali aujourd'hui alors qu'en 2011 ils pensaient devenir la Suède en l'écartant.
Quant à Saïed, ce n'est certainement pas un Dictateur. Il ne pourra rien faire au pays dévasté par les soins de ses amis révolutionnaires (qui ont voté pour lui à 70%), en dépit de la fermeté dont il fait preuve. Ils pensaient se racheter un peu de leur trahison en votant pour lui (comme ils le firent pour Béji). La seule issue est dans la main des quelques hommes politiques d'envergure du temps de Ben Ali, dont un certain Ahmed Friaa ou un Mezri Haddad. Tu les connais peut-être? Je ne proposerais certainement pas Mohamed Ghannouchi. Ce serait une insulte au peuple de régionalistes et de jaloux.
Je sais que vous préférez les menteurs et les démagogues. Grand bien vous fasse!
Quant à Moi, Léon, en ce jour du 7 Novembre, j'adresse une sincère pensée à ce Grand Homme, qui a écrit l'une des plus belles pages de l'Histoire de Notre Pays. Peut-être la plus belle depuis des siècles. C'est ce que retiendra l'Histoire. L'Histoire qui mettra le peuple de la trahison collective dans le casier de l'oubli; comme elle le fit des députés de Carthage lorsqu'ils avaient trahi Hannibal.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
Résistant et Disciple de Mon Col Ferchichi qui ne perd jamais une guerre.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Forza
Ils l'ont élu sans le connaitre
a posté le à 22:28
Ils l'ont élu sans le connaitre
Personnellement je n'ai pas élu Saied non plus. Les témoignages de multiplie qu'il a travaillé avec l'RCD. Il a aidé dans les changements de constitution voulus par feu Ben Ali. Il n'est pas doustouriens, je pense plutôt baathiste mais il a travaillé avec l'RCD.
Tu dois regarder la dernière émission de Bourhene Bsaies sur l'histoire du Baath en Tunisie et la coopération entre Ben Ali et eux.
Léon
@Zohra
a posté le 07-11-2021 à 19:23
Ton papa, que Dieu ait son âme et le gratifie de ses paradis, tout en vous donnant la patience et la force pour surmonter cette épreuve.
Je parle d'état et je défends mon pays. Votre colère contre le sort de Dieu m'attriste et me touche, mais je ne vois pas ce que Ben Ali à avoir avec ce très regrettable accident. Ben Ali n'est pas Dieu, je ne comprends vraiment pas ce que vous lui demandez. Il y a une loi et une justice dans ce pays. Elle existe, bien qu'elle ressemble à tous les tunisiens; à savoir ces traitres et ces ingrats qui ont applaudi le départ de Ben Ali en même temps que BHL et que le congress américains. Qui ont aussi applaudi la mort de Gaddafi et les centaines de morts faits par les armées "libératrices". Mais aussi applaudi la guerre en Syrie pour la chute du prétendu Dictateur, faisant les centaines de milliers d'orphelins dans ce pays Arabe Historique.
Des morts, des veuves et des orphelins, fruits de vos haine et de votre manque de discernement. Vous confondez tout, vous êtes des gâtés pourris par un système qui vous a entretenu depuis votre naissance jusqu'à votre sortie de l'Université. C'est la seule vraie erreur de Bourguiba et en tous les cas, toutes les bonnes choses ont une fin, puisque vous avez détruit ce système de vos propres mains. La Tunisie d'aujourd'hui vous ressemble.
Quant à Ben Ali, çà n'est ni mon père ni un Ami. J'aurais aimé le rencontrer et lui fournir mes conseils. Il aurait tenu les chacals atlantistes en respect et aurait mis les peuple de traitres devant ces responsabilités. Il aurait gagné sa guerre et la Tunisie ne serait pas devenue la colonie du FMI qu'elle est aujourd'hui. Par vos choix de traitres.
Je n'ai jamais fait de politique avant 2011, ni occupé un poste de responsabilité. Je ne suis pas de la "famille" et, même si cela risque de te surprendre, je n'ai jamais été au RCD. Je le suis devenu, de coeur, dès la 14 janvier, lorsque les peureux et les traitres quittaient le navire.
Tout simplement parce que j'avais vu plus clair que les haineux: J'ai vu que mon pays était attaqué, là où la horde avait vu une libération. Il faut dire que la haine, çà rend bien aveugle.
Voilà aujourd'hui le fruit de vos haines et rancoeurs. Les tunisiens espéreraient vivre ne serait-ce qu'un jour de la période Ben Ali. Les hommes d'affaires qui se sont délectés de son départ, ont oublié que c'est sous son système qu'ils sont devenus riches. Les voilà aujourd'hui tous dans la mouise. Je ne peux que m'en réjouir, car je n'aime pas les ingrats et je n'aime pas les injustices. Qu'elle soient contre un riche ou contre un pauvre. Je ne conteste pas la distribution de Dieu, ni la partage. C'est ce que font les tunisiens tous les jours sans s'en rendre compte lorsqu'ils en voulaient tous à Ben Ali. Et ils en récoltent le fruit jour après jour. Se réveilleront-ils un jour?

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
zozo Zohra
LEON
a posté le à 20:10
C'est le 7 novembre aujourd'hui, anniversaire de décès de mon père hélas. Allah yarhmou

Le responsable c'est le système, mais c'était la le drame c'était que la police l'avait négligé parqu'il était un vieillard hagrouh. C'était à cause d'eux
Rabi yaalam ce qu'on 'avait subit. Vous croyez que je n'avais pas fait appel à la justice encore là le drame. '?tant pas sur place ils avaient fait ce qu'ils voulaient.

Trop long à raconter

Je suis désolée vous avez subi ma colère. Dieu sait la souffrance de "hagra" Monsieur.

Bonne soirée
zozo Zohra
LEON
a posté le 07-11-2021 à 17:04
Voyez vous l'honnêteté même pas un mot d'excuse au mal que vous avez fait aux gens et vous osez vous plaindre.
Quelle honte !!!!

Le pire c'est qu'on continue a subir aujourd'hui.

Vous avez réveillé ma haine et ma douleur.

La smah wila rbah
Fares
La mafia de Kais Saïed
a posté le 07-11-2021 à 16:56
Tu es un homme d'affaires riche? Tu ne cédes pas au chantage d'un raquetteur proche de Saïed. On ne te fou en prison et on te prive de voir tes enfants. Chantage et vengeance sont les mots d'ordre dans la République des bisounours. Le parrain est mort, vive le parrain. Plus ça change, plus c'est pareil.
Léon
Voilà ce qu'est la democratie chez les..
a posté le 07-11-2021 à 13:07
Des ministres arrêtés, des ministres sius résidence surveillée, des ministres empêchés de quitter le territoire, un président élu sous mandat de ramener,...
Voilà quoi ressemble la démocratie chez les gueux à diplômes. Une honte devant le monde entier. Aucun respect à l'état et à la Dignité de ces gens que l'on souille et traine dans ka boue, laissés en proie à aux fauves. Vous savez tous mon aversion pour tous les hommes politiques post-merdolution, mais mon respect à la dignité humaine et à la juste justice ne peut me permettre de garder le silence.
Tunisiens voilà ce que vous-mêmes, en bon gueux, avez fait de vos élus. Vous êtes des haineux dans le sang et votre haine de Ben Ali qui vous avait, jadis, fait détruire votre pays est en train de saccager vos élus. Elle vous atteindra fatalement tous, et en toute logique, peuple d'ingrats!

Vivent les mémoires de Bourguiba, Ben Ali et JW.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Forza
@Leon, Saied n'est pas la démocratie, au contraire
a posté le à 16:04
Il a tout le système de feu Ben Ali derriere lui car il représente la contre-révolution. Il n'a rien à avoir ni avec la démocratie et encore moins avec la révolution. Selon Jalel Ben Brik il donnait des cours à l'académie du RCD, c'est donc votre fils, il n'appartient pas à la révolution.
zozo Zohra
LEOn
a posté le à 14:10
J'avais perdu mon père dans des conditions épouvantables. La responsabilité revient cette injustice que le plus fort écrase le plus faible à l'époque de Ben Ali
A cause de hagra d'un vieillard.

Je ne vous le pardonnerai jamais

Rabi fi woujoud et rend justice peut être pas à Ben Ali mais aux gens qui étaient aux pouvoirs.

Mon père était volé de toute sa fortune on n'a pas voulu s'occuper.
zozo Zohra
'?pisode
a posté le à 15:27
J'ai oublié une épisode
Pour que ayez l'historique correctement.

Quand j'avais vu la souffrance de mon père. J'avais écrit à Ben Ali, pour être honnête, il avait répondu en faisant convoquer mon père par la police de Nabeul pour l'enquête après six mois et c'est là qui avait été renversé par le bus "zina we aziza" à la place de de la grande jarre
Le chauffeur fautif 200 %
L'ironie du sort, il était décidé le 7 novembre 2002.

Allah la ysamihkom
zozo Zohra
LEON
a posté le à 18:04
Vous savez pourquoi il avait répondu. Parceque j'avais utilisé sciemment une enveloppe à en-tête de l'entreprise française où je travaillais.
C'est une très grande entreprise forcément, ce courrier était lu.
zozo Zohra
J'ajoute
a posté le à 15:02
Je peux écrire un livre sur l'histoire de mon père et horreur l'injustice en Tunisie. je vous jure qu'il serait Best seller
On a volé mon père de son vivant et après sa mort, ils se sont partagés l'assurance qui revenait à ma mère.
Ma mère ne voulait pas de cet argent car c'est flousssss edam
C'est humble, on n'est pas des charognards nous

Vous savez j'ai une haine contre l'injustice en Tunisie, vous ne pouvez pas l'imaginer.

Tounsi
C toi l ingrat
a posté le à 13:59
Debile mental t qui toi pour traiter les tunisiens d ingrats tu pleures Ben Ali c qui ? Qui nous a mene a ce petrin pauvre con mme ton pseudonyme de leon est CON SALE CON
zozo Zohra
LEON
a posté le à 13:42
On n'est pas des gueux. Non
Nous on est a la recherche des personnes honnêtes dans ce pays. Il faut croire qu'il en n'existe pas de déception en déception.

Ben Ali, une fois j'avais été aux votes à son époque,
Ils m'avaient donné des feuilles, je me rappelle vaguement, finalement c'était un candidat unique, j'avais jeté à la poubelle et j'étais sortie.

Même si on avait voté pour eux et s'ils ne sont pas à la hauteur honnêtes. C'est notes fautes peut-être.

De quelle démocratie parlez vous et de quels élus.

Dans ma famille, on a juré, plus jamais on irait aux votes tant qu'on est pas sûr des gens honnêtes.

C'est fini la manipulation, on a compris.

La démocratie égale même justice pour tous.
Hich
Apres tout c est un gosse
a posté le 07-11-2021 à 12:26
Coupable ou non on es pas la a le juger mais le droit a la visite de son enfant a bas age comme le stipule la charte des droits de l homme partout dans le monde y a un minimum de respect pour l enfance c est son droit de voir son enfant sans barriere physique c desolant
DIEHK
Humanisme Robo con à rien!!!
a posté le 07-11-2021 à 11:33
Voilà l'humanisme qu'1 new dictateur naissant vous promet !
Bourguiba était 1 enfant de coeur ?
Zaba était 1 bouhali par rapport à ce nouveau mélange d' : ET + Robocap et non cop !!!!
Parce qu'il vous a fixé un seul "CAP"
La Dictature des culs de jattes
La Dictature où les chômeurs patentés bac +15 ++++
Deviendront les futurs vampires de la Tunisie post-hallal d'autres espèces qui se sont auto-détruites parce qu'elles étaient plus incultes que les futures générations de mongoliens avec des têtes qui font des rotations + ou moins 180° ?
Vous ne vous êtes jamais posés la bonne question ?
"Est-ce-que vous aimez la Tunisie ?
La Tunisie, il faut l'aimer plus que sa mère, son père et sa religion.....





Hassine
Dossier vide bien sûr
a posté le 07-11-2021 à 10:55
Ne vous en faites pas on va le remplir soyez sûr par quoi ? sa c est nôtre affaire , nous sommes pro dans ce domaine (de toutes pièces, même si on ne trouves pas on lui confectionnera QQ chose à sa taille)
Houcine
Inhuman, dites-vous?
a posté le 07-11-2021 à 10:49
Ce qui est fait à cet homme est injustifié.
Les réactions d'indignations ne font rien à l'affaire. C'est si vrai, que nous assistons depuis 2011 à des faits semblables.
Cependant, la maltraitance est courante et depuis toujours comme inscrite dans les pratiques du pouvoir quelque soit le président.
Il faut aller en rechercher les motifs et les explications dans les cultures des institutions en charge d'appliquer la loi.
Parce que la démocratie est une culture, des institutions réglées, et des citoyens convaincus du droit des gens et respectueux de leur dignité.
Mais, il y a eu des faits autrement plus attentoires à la dignité et autrement plus violents, même si la violence psychologique peut détruire l'équilibre d'un homme.
Je songe aux enfants violés, à cet adolescent mis à nu et trainé par des policiers, aux femmes aspergées d'acide au prétexte qu'elles n'étaient pas voilées....
Mansour Lahyani
Une forme très raffinée de la torture... d'un gamin de cinq ans
a posté le 07-11-2021 à 08:54
Bravo à la Direction de la prison : elle a conçu une forme très avancée, très raffinée de la torture psychologique ! En vouloir autant à ce prisonnier, jusqu'à le priver d'une étreinte qui pourrait le sauver !! Et, surtout, priver son gosse déjà orphelin de sa maman de marque d'affection de son papa, c'est (in)digne des traitements du goulag ! Et Monsieur le Président regarde et laisse faire ! On a vraiment des raisons d'être fier de cette Tunisie ! Continuera-t-on à en être fier lorsque l'irrémédiable sera accompli, et que Ben Gharbia aura réussi à se faire sauter le peu de cervelle qui lui reste ? Il sera alors de bon ton de se confondre en regrets (éternels) pour pleurer cet homme qui, après tout, n'est-ce pas, a bien mérité de cette Tunisie, jusqu'à son dernier souffle...
Il n'y a, bien sûr, aucun risque, mais je n'aimerais pas être à la place du Président lorsque cela adviendra !!!
Forza
Un regime inhumain
a posté le 06-11-2021 à 22:40
L'interrogatoire de Ben Gharbiya comme de Samir Taieb a duré de 10 :00 de matin jusque 02 et 3 heure la nuit et ceci selon des articles de BN. Quelle personne a l'énergie ou la concentration pour 16 et 17 heures d'interrogatoire ?
Ceci est voulu pour briser la résistance des personnes et pour avoir des aveux et des signatures de procès sous la pression. Tout ça n'a rien à avoir avec des procès équitables.
nazou de la chameliere
Enfermer un être humain
a posté le 06-11-2021 à 22:38
pendant des jours et des jours ,sans contact ,et ne pas pouvoir s'occuper l'esprit ,a de quoi vous rendre fou !!!
D'abord on kidnappe des enfants d'opposants politiques ,pour faire pression sur les parents ,et là c'est carrément une barrière entre un petit et son père !!! aucun enfant ne doit vivre ce genre de situation !!!
Coupable ou innocent ,personne ne doit être traiter de cette façon !!!
Lectrice
Triste
a posté le 06-11-2021 à 21:30
La situation de son fils fait de la peine, il a deja beaucoup subi a son jeune age.
Agatacriztiz
On ne peut pas plus bas que ça...
a posté le 06-11-2021 à 21:00
On sombre dans la bassesse, l'inhumanité, l'ignominie digne du moyen âge là.
Plus bas, vil, cruel, et ignoble que ça, tu meurs...
Et si on continue comme ça, c'est tout un peuple qui va disparaître...
Alya
Aie
a posté le 06-11-2021 à 20:07
Trop horrible. La loi dans les prisons de l intérieur sont différentes de la prison d el mornaghia il faut dépêcher les instances