Pour les Tunisiens, obtenir un visa Schengen, est devenu un vrai chemin de croix. Ce parcours administratif s’est complexifié davantage après la pandémie Covid-19. La pression sur les services consulaires est montée d’un cran après la réouverture des frontières causant un décalage entre l’offre et la demande. L’absence de rendez-vous a, d’ailleurs, créé davantage de frustrations poussant les Tunisiens à débourser des sommes faramineuses auprès d’intermédiaires « non-officiels » dans l’espoir d’obtenir un rendez-vous pour le dépôt d’une demande de visa auprès des prestataires de services officiels des représentations diplomatiques. La situation semble, cependant, s’améliorer. C’est du moins ce que le Consul général de France, Dominique Mas, a affirmé dans une interview accordée à Business News.
Comment expliquez-vous la pression au niveau des services de visas ?
La situation est toute simple : parallèlement à l’afflux des demandes qui nous sont parvenues alors que nous sortions du Covid et de la période dite incitative qui nous a forcé à réduire le nombre de visas octroyés, nous avons entamé le déploiement d’une nouvelle plateforme informatique – laquelle nous permet d’assurer davantage de sécurité, de mieux conserver les données et de travailler avec plus de fluidité –, en plus de la réorganisation nécessaire de nos services en termes de formation et d’apprentissage.
La situation est-elle en train de s’améliorer ?
Effectivement, l’encombrement que nos services ont connu est, aujourd’hui, en train de se dissiper et nous sommes parvenus à des délais d’instruction de dossiers incompressibles ; de dix à quinze jours. Nous sommes, également, en capacité de débloquer de nouveaux rendez-vous. Deux mille rendez-vous supplémentaires seront disponibles jusqu’au 30 juin. Ceux prévus pour le mois de juillet n’ont pas encore été ouverts, car nous changeons de procédures d’une part pour lutter contre la fraude et de l’autre contre les intermédiaires qui proposent des rendez-vous.
Comment expliquez-vous ce phénomène d’intermédiaires ?
Ces systèmes d’intermédiaires sont nés de la rareté en termes de rendez-vous en comparaison avec la demande, aujourd’hui, exponentielle. Dans d’autres pays, les intermédiaires disposent d’outils informatiques sophistiqués ; des robots informatiques qui sont en capacité de scanner en permanence les plages de rendez-vous et dès qu’un rendez-vous se libère il est accordé à un client. Nous supposons que les intermédiaires en Tunisie opèrent de la même façon, mais nous ne pouvons agir car cela relève de la souveraineté du pays.
On parle également de fraude
Cela implique une entente entre un membre du consultat ou de TLScontact et un intermédiaire pour s’arranger sur les rendez-vous, ce qui est impossible. Les rendez-vous sont verrouillés et ceux qui ne sont pas pris sont listés et soumis à notre contrôle. La prise de rendez-vous, tout comme l’examen des dossiers, se fait de façon aléatoire.
Je reçois constamment des dénonciations dans ce sens mais aucune partie n’a pu avancer de preuves. Regardons donc la réalité, celle que je vous ai décrite, en toute transparence.
Existe-t-il encore un quota en termes d’octroi de visas ?
Les mesures qui devaient inciter à une reprise de dialogue sur la question migratoire ont été annulées depuis septembre dernier. Nous retrouvons, actuellement, les taux de refus que nous avions auparavant soit 25% de taux de refus. Seul un visa sur quatre est refusé et nous comptons descendre davantage.
Qu’en est-il des visas pour étudiants ?
Je sais qu’effectivement cela est un point d’angoisse. Je tiens donc à rassurer les jeunes à qui je pense particulièrement. Nous avons gelé environ six mille rendez-vous visa entre mai et la mi-septembre, soit l’équivalent du nombre de dossiers de visas pour les études que nous recevons chaque année. Les jeunes Tunisiens n’ont pas à s’inquiéter. Une fois qu’ils auront engagé la procédure auprès de Campus France et le processus lancé, une date de rendez-vous leur sera sélectionnée automatiquement par Campus France afin qu’ils puissent déposer leurs demandes de visas sur TLScontact.
Propos recueillis par Nadya Jennene
Le monde évolue et il faut aller découvrir ce nouveau monde aulieu de visiter x fois les champs d'elysee et la toureffeil...
les zarabes ont inventé le zéro, depuis ils sont nuls.
D'après son excellence, l'ambassadeur de France en Tunisie, et comme je vous l'avais moi-même répété, les Harragas comptent par millions, aussi bien ceux de Luxe, par leurs études ou professions, que ceux de la misère qui empruntent les embarcations de la mort.
Voilà le prix à payer lorsque l'on trahi le pays qui nous a fait.
- Je me conchie de toutes mes tripes, sur ces traitres qui ont préféré voir partir Ben Ali au risque de voir la Tunisie devenir ce qu'elle est devenue
- Je me conchie du fond de mes tripes, sur ces personnes sorties par villes entières crier "dégage" au Meilleur Dirigeants qu'ait connu la Tunisie depuis l'antiquité
- Je me conchie sur ces médias de traitres et de la Honte, héritiers des médias patriotes du temps du combattant suprême et de son successeur, qui ont trompé le peuple tunisien, montrant en boucle la misère dans quelques endroits retranchés. Misère qui touchent aujourd'hui les villes et même la capitale.
- Je me conchie jusqu'à me vider les tripes sur ces ministres inconscients des différents Gvnts issus de la révolution, et qui, en dépit des mises en gardes successives de Léon (qu'ils lisent tous), ont préféré mentir au peuple et bénir les emprunts de la honte et de la colonisation. Emprunts qu'il est tardif de refuser aujourd'hui, sans risquer de mettre en péril la pitance du peuple.
Après avoir arrosé les traitres de fruit de mes tripes, afin qu'ils baignent dans leur élément naturel, à savoir la fécalité dans laquelle ils nous ont définitivement installé par leurs actes, je vous rappelle tous, que vous prétendiez être en quête de Dignité. Dignité largement assurée par la souveraineté de votre pays depuis 1956 et que vous avez perdue en 2011.
De quelle Dignité peut se prévaloir un peuple qui vit des dons de ses "bienfaiteurs" et des emprunts du FMI? De quelle Dignité peut se prévaloir un peuple qui n'a d'autres choix que d'envoyer ses propres enfants dans d'autres pays? De quelle Dignité peut se prévaloir un peuple dont, même les notables, quittent le pays à la recherche d'un avenir, quelqu'il soit.
Peuple Tunisien, je ne me reconnait plus en vous. Non seulement vous avez trahi votre pays; et vous le quittez. Peut-être que Bourguiba aurait dû atténuer, un tant soit peu, ses ardeurs dans l'éducation et l'instruction. Mille têtes pleines ne valent pas une seule tête bien faite. Celle de Ben Ali était bien faite, et celles des ministres de vos prétendus "meilleurs Gvnts au monde" (sic!) étaient mal faites mais bien pleines. En voilà le résultat!
Enfin, contrairement aux tunisiens, lorsque Grand Peuple de France (que vous essayez de rejoindre via TLS Contact) sort dans la rue, ce n'est pas pour détruire son pays mais pour le libérer et faire respecter sa Devise: Liberté-Egalité-Fraternité. La rappeler à ses dirigeants qui se sont mis au service d'autres pays et de ces mêmes lobbies qui vous ont ruiné. On ne rigole pas avec les grands peuples! Les français sont les vrais "Djihadistes" du Bien: Des jeunes éborgnés, des brûlés, des mains arrachées, des milliers de garde à vue et d'arrestations, des casseroles, ces instruments aussi creux que la tête de leurs dirigeants actuels et qui raisonnent au bruit de la colère d'un peuple qui sent ses dirigeants se déconnecter de ses intérêts et le mener vers des guerres et des conflits qui ne le concernent pas.
Si la répression du peuple français avait eu lieu dans la Tunisie de Ben Ali, LCI (un média en guerre contre les français et contre la Russie), aurait traité le régime de policier et appelé à démettre son président.
Je me demande à quel point il n'y a que Léon qui peut encore sauver la Tunisie. Mais sauver un peuple génétiquement ingrat, pour finir comme Hannibal Barça, comme Abderrahmen Ibn Khaldoun, comme Belhassen Chédly, comme Sidi El Moncef Bey, comme Bourguiba ou comme Ben Ali? Non merci! Pas trop pour moi, ce serait vraiment vain. Continuer plutôt à patauger dans la merde que vous avez créer! Je ne vois aucun intérêt à rejoindre ces grands noms de notre histoire que vos aïeux, vos arrières grands parents et vos grands parents ont trahi. Aussi bien que vos parents ont trahi Ben Ali. Vos petits enfants parleront de lui comme un Grand Homme. La trahison dans les gênes, et on recommence!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant, Disciple Spirituel de Mon Col Ferchichi.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
12 m H comme TN. ne quémande pas FMI, ne demande pas de visa pour la France.,
et pour cause: ils utilisent leur langue maternelle, le suèdois et anglais.
ils ont des industries mondialement connues: IKEA, TETRA, VOLVO, SAAB, BOFORS .... et surtout SKF. en France, les sous marins , les porte-avions .... tous roulent SKF ( Svenska Kullager Fabriken).
...."Je me demande à quel point il n'y a que Léon qui peut encore sauver la Tunisie".
le sauvetage du pays dne tient qu'à ... une abeille !!
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention :)
-->
Qu'il soit long ou court, loin ou proche, dépaysant ou pas, le voyage a des vertus'?'
Bonne soirée
PS: l'Ambassade d'Allemagne a Tunis m'a accordé un visa d'étude par erreur! En effet, L'administration munichoise (KVR) était très surprise de me voir à Munich puisque que c'est elle qui a refusé de m'accorder un visa d'étude avec l'argumentation qu'il faudrait d'abord appendre l'Allemand en Tunisie afin de pourvoir étudier en Allemagne.
Alors j'ai argumenté que j'ai appris l'allemand sur notre plantation à Tazarka (-->en Tunisie), en autodidacte avec des livres que j'ai achetés sur le marché de semaine à Korba.
Bon, étant donné que j'ai réussi au test de compétence linguistique (qui est l'une des conditions essentielles d'admission à l'université allemande) l'administration munichoise a fini par m'accorder un visa d'étude!
-->
Oui, Qu'il soit long ou court, loin ou proche, dépaysant ou pas, le voyage a des vertus'?'
- des personnes que l'on n'aurait jamais rencontrées
- qu'il faudrait d'abord apprendre
- puisque c'est elle qui a refusé
- etc.
Félicitations cher M. @Gardons un minimum d'honnêteté!
Rabbi Ifarra7ik Wè Ifarra7 Eljami3 !
A ceux qui souhaitent instaurer la réciproque, je dirai que l'Algérie le fait déjà avec comme résultat très peu de touristes. Quant à ceux et celles qui ont le courage de venir en Tunisie en cette période vu l'état du pays, ils sont loin de payer 200'?' "all inclusive", voyage compris pour une semaine de séjour. Il suffit de consulter les tarifs sur Internet. Et les touristes ne viennent pas pour la baguette de pain à 200 millimes soit 6 ou 7 centimes d'euros mais pour le soleil et
visiter les sites archéologiques qui sont nombreux en Tunisie. Si la Tunisie était si attirante il y aurait des millions de résidents étrangers. Or, il y en a très peu. A comparer avec le million de tunisiens vivant en France sans compter l'Europe. Apparemment, la baguette de pain à un euro minimum ne leur fait pas peur. Alors le "french bashing" des aigris et autres multi pseudos de ce forum personne n'y croit. Les consulats ont tout à fait raison d'accorder un minimum de visas et d'exiger des garanties.
L herbe est plus verte en Europe
Certains en profitent pour s'accorder un séjour de longue durée s
Corée colonisée par le Japon. les coréens n'utilisent pas la japonais, mais le coréen. ils ne rèvent pas de visa pour le Japon. ils restent chez eux et batissent une puissante industrie, capable de rivaliser avec Japon.
Surtout depuis que vos amis ont pillé le pays, vidé les caisses, et se sont octroyés des compensations INJUSTIFéS et HONTEUSES.
Mais un islamiste est toujours borné, endoctriné et très limité.
Allez ! Insultez moi comme vous savez le faire à chaque interpellation.
ta haine islamophobe est sans limite.
Les pays d'Afrique du Nord (de la Mauritanie à l'Egypte) doivent désormais exiger/imposer des visas pour tous les visiteurs en provenance de France et d'autres pays qui pendant des années ont traité et traitent nos concitoyens comme de la merde par leurs chantages politiques et d'escroqueries..
Le tourisme européen n'a fait qu'enrichir les Européens : depuis 1960, la majeure partie des recettes reste sur les comptes européens des propriétaires d'hôtels.
Les touristes viennent pour moins de 200 Eur pour un séjour d´une semaine tout compris (je dit bien tout compris!) et ne dépensent presque rien: il suffit de demander l´avis des Holtiers ..!
Les touristes tunisiens internes et ceux des pays voisins sont de gros consommateurs et ne sont pas comparables aux Européens.
Les Européens viennent pour participer à la ruine de nos jeunes et consomment avec nous tout ce qui est subventionné dans le pays.
..
l'arabe est une langue moderne, s'écrit comme se prononce, grammaire cartésienne. de plus, on vous épargne les voyelles !!
aucun pays colonisé par ta France, n'est sorti du sous développement. Aucun.
Tous pareils les islamistes. Tous coulés dans le même moule.
La haine, l'intolérance, la bêtise, l'ignorance, l'étroitesse d'esprit, l'endoctrinement, l'obscurantisme, la bassesse, . . . Voila quelques qualificatifs qui les définissent.
Merci de nous citer la dernière grande invention écrite dans cette langue ...
Aucun pays de langue arabe n'a su se développer industriellement dans le monde.... C'est resté la technologie du tiers monde = 0
Tu n'aimes pas le français, c'est ton droit.... mais n'en dégoute pas les autres !....
ils aiment critiquer mais n'inventent rien les colonisés sans identité ni origines, guellek pouri c'est ton cerveau qui est pourri
De nous citer nos grandes réalisations industrielles et technologiques en arabe et reconnues internationnalement du style : Apple, Airbus, Mercedes, Alsthom TGV, YAMAHA, Etc.... etc... etc....
Qu'avons nous en arabe
... hummmm.....
Désolé... je ne trouve pas !
Bien à vous.
qu'ont-ils rélaisé ? rien, à par passer commande à leur France.
au RU, tous les PM sortent d'Oxford = des humanités, des littéraires
Fort bien.
Et avec toujours davantage de fonds de soutien par vision éculée liberticide et contre révolutionnaire néocoloniale accaparatrice de ressources au détriment de la majorité de nos communs peuples de part et d'autre méditerranéens ?
Pour le bien de la France, de son peuple, de son rayonnement de mille éclats diplomatique comme territorial qui faisait l'admiration unanime et à bien mieux retrouver, il faudra cesser d'abord "davantage" de converger comme d'épauler ce régime nationalo-fasciste militaro-sécuritaire insensé inconséquent !!!
"Davantage" REVIVIFIER , en somme, le rendez-vous retrouvé avec la civilisation des temps immémoriales si typique de la France qui faisait sa reconnaissance et sa renommée des peuples : son PARTAGE symbolique comme matérielle des ressources comme du pouvoir pour tous à part entière sans exclusive !
Liberté -égalité- dignité -justice- partage -souveraineté- république-démocratie- paix.
LIBERTE AUX PRISONNIER.E.S POLITIQUES ET D OPINION !
La Face cachée du Quai d'Orsay
de Vincent Jaubert
Editions Robert Laffont
Un livre dans lequel plusieurs chapitres sont consacrés à la corruption endémique qui règne au Quai d'Orsay.
Il contient des passages intéressants sur les méthodes qui ont permis aux employés des consultats de France de se constituer des fortunes en mettant en place des procédés qu'ils présentent comme étant destinés à réguler l'immigration, et qui leur ont permis de s'enrichir.
Il y a même les témoignages de la police du quai d'Orsay qui est surnommée les boeufs carottes: ils ont plusieurs fois constaté ces pratiques, qui n'ont pas été pousuivies 'faute de preuves' selon eux.
A noter la pratique de 'revolving door' entre les sociétés privées de visas, comme TLS et les hauts cadres du ministère français des affaires étrangères qui y coulent des jours heureux une fois qu'ils ont quité leur poste dans des consulats.