alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
Ines Ayadi : les médecins tunisiens qui ont émigré sont prêts à revenir, mais sous conditions
02/12/2024 | 12:47
2 min
Ines Ayadi : les médecins tunisiens qui ont émigré sont prêts à revenir, mais sous conditions

 

Ines Ayadi, membre du cabinet du ministre de la Santé, a indiqué, lundi 2 décembre 2024, qu’une étude de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites) a révélé que 78% des médecins tunisiens qui ont émigré ont l’intention ou la volonté de revenir au pays, mais sous conditions.

Elle a expliqué que les conditions exprimées sont liées aux motifs mêmes qui les ont contraints à s’expatrier et concernent en premier lieu les conditions de travail, la disponibilité des équipements, l’infrastructure adéquate et leur sécurité.

« Il est aussi question de la motivation financière et de la garantie d’une qualité d’enseignement meilleure pour leurs enfants. Ce dernier indicateur est apparu comme étant l’une des raisons qui ont motivé leur départ à l’étranger. La migration est un phénomène mondial, les professionnels qui partent cherchent des conditions de vie meilleure. Nous avons croisé des données et avons constaté que le nombre de médecins qui ont retiré leur adhésion à l’ordre tunisien ne cesse d’augmenter, cette condition est un prérequis à leur recrutement à l’étranger. Nous sommes en train de travailler sur les réformes qui vont inciter les médecins à revenir. Parmi les mesures engagées figure notamment l’acquisition d’équipements modernes et pointus en collaboration avec la Banque mondiale. Certains équipements ont déjà été livrés et d’autres le seront dans les semaines à venir. Il s’agit d’appareils de navigation qui vont permettre aux médecins spécialistes et à leurs équipes d’être à la page et de fournir les meilleurs services aux citoyens », a souligné la responsable.

 

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, avait, rappelons-le, précisé que le ministère a commencé à travailler sur ces deux axes, dont « les résultats seront visibles à partir de l'année prochaine, conformément à la vision du chef de l'État d'inciter tous les professionnels de la santé et de leur fournir les moyens, les technologies modernes et de bonnes conditions de travail ».

 

Selon le secrétaire général de l’ordre des médecins, Nizar Ladhari, « plus de 1500 médecins ont quitté la Tunisie au cours de l'année 2023, devant les opportunités offertes par des pays européens tels que l'Allemagne, même pour les étudiants en médecine qui n'ont pas terminé leurs études ».

Selon les statistiques de l’ordre des médecins, 80% des jeunes médecins fraîchement diplômés quittent la Tunisie chaque année, malgré les appels urgents des organisations professionnelles du secteur de la santé en quête de solutions radicales pour mettre fin à l'hémorragie de l'émigration des médecins.

 

M.B.Z

 

02/12/2024 | 12:47
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ZABA
!!!
a posté le 03-12-2024 à 12:22
Je me demande pourquoi on pose des questions comme : pourquoi les médecins et d'autres personnes quittent le pays ? Ce ne sont pas seulement les médecins qui quittent ce pays... La réponse est facile :

1- Parce que, quand on a les moyens et qu'on veut voyager, on n'a que 6000 DT (environ 1900 $).
2- On a de l'argent, mais on ne peut même pas s'abonner à Netflix avec un abonnement de 10 $.
3- Une éducation de très bas niveau dans le public, et soumise au paiement dans le privé.
4- Un rapport salaire/dépenses très déséquilibré.
5- Une administration archaïque qui vous tue pour un certificat de naissance.
6- Enfin, un pays qui fonctionne avec une philosophie : "Fait le souffres, mais on ne te tue pas!!!!"
DHEJ
78%
a posté le 02-12-2024 à 17:04
Un pourcentage donné par notre fameux Institut tunisien des études stratégiques (ITES) qui ne dispose d'aucune stratégie...
Ben Mansour
Savoir penser,gérer et gouverner
a posté le 02-12-2024 à 14:37
Un bon discours, des bonnes volontés, de l'efficacité pour commencer à acquérir du matériel innovant ( d'ailleurs voire les équipements des services ophtalmo et cardio à Sfax et de même équipement récent cardio à Rabta......
Un bon pas effectué par le ministère de la santé et un début de méthodologie qui ne pourraient qu'activer le retour d'un nombre suffisant des cerveaux tunisiens en Tunisie .
Je pense que le gouvernement pense à pourvoir les postes vacants et n'est pas dans l'intérêt du pays de récupérer tous ses diplômés de l'étranger, sachant bien sûr , qu'il est naturel pour quiconque de travailler dans son pays et plus particulièrement dans qq région une fois terminé ses études. C'est un souhait loin de tout discours de la haine ou de traiter les autres de tous les noms tels - ingrat, non patriote,.....pour la simple raison qu'il a réussi à bien gagner sa vie.
Je persiste à dire devant cette offre importante de diplômés universitaires et Supérieure à nos besoins , qu'un émigré de plus est un chômeur de moins.
De plus , un élément qui réussit à décrocher un emploi à de par la spécificité de son diplôme est à encourager puisqu'il laisse son poste vacant pour le recruter.....
Karim
Sous conditions?
a posté le 02-12-2024 à 14:07
Sous condition... Quel conditions
Ils sont parti au milieu du COVID-19 pour quelques sous (ils dirons par amour du métier)
La ils ne sont plus nécessaire voir ce lien ça explique l'envie de revenir soudain...***
veritas
Qu'ils restent où ils sont
a posté le 02-12-2024 à 14:00
Après une absence de un an ils doivent être radiés de l'ordre de médecin tunisien '?'en cas de demande de réintégration il faut qu'ils paient le prix fort pour décourager les prochains partant il suffit de prendre des mesures simple en 10 mn pour éradiquer un problème qui paraît d'une gravité extrême .
Momo
ils ont raison
a posté le 02-12-2024 à 13:41
ils viendront lorsqu'ils auront le fameux passeport rouge et assez de devises pour ouvrir leur projet privé (comprenez des cliniques) en tunisie car la médecine publique est un désastre en tunisie...pas d'infrastructure, pas de moyens, salaires dérisoires et pas de statut...un médecin se fait traiter vulgairement par les moins que rien...
Karim
Ils n'ont rien gagné
a posté le à 14:12
Ils n'ont rien gagné..
Ils ont signé des contrats ( à la va vite) et maintenant ils aimeraient revenir et bousculer les médecins qui ont décidé de rester en plein COVID
Si il y a des médecins qui doivent mettre leurs conditions ce sont ceux qui sont restés en Tunisie les autres on s'en fou...