
Depuis le 8 mars 2024, des publications visibles sur les réseaux sociaux affirment que 1500 médecins ont quitté la Tunisie pour travailler à l'étranger. Les publications indiquent :
« Plus de 1500 médecins ont quitté la Tunisie au cours de l'année 2023, ce qui pourrait entraîner une pénurie sévère de médecins spécialistes. Chaque année, 80% des jeunes médecins fraîchement diplômés quittent la Tunisie, alors que les organisations professionnelles du secteur de la santé lancent des appels urgents en quête de solutions radicales pour mettre fin à l'hémorragie de l'émigration des médecins et à ses effets sur la qualité de la santé publique, les investissements médicaux et l'avenir du secteur de la santé. Cette fuite des cerveaux survient alors que le secteur de la santé se détériore et que les salaires ne sont pas à la hauteur du coût de la vie... Au moment où l'un des secteurs vitaux et stratégiques connaît un déclin, des appels sont lancés pour militariser les institutions de l'État, y compris le ministère de la Santé, dirigé par un ministre militaire ayant fait ses preuves dans l'échec de la relance et du développement du secteur. »
Ce chiffre a suscité l'indignation et la colère de nombreux internautes qui ont exprimé leur mécontentement face à la poursuite de l'émigration des médecins en Tunisie. En même temps, certains ont remis en question la véracité de ce chiffre, le jugeant exagéré.
Nous avons vérifié ces chiffres en examinant les sources officielles et médiatiques et nous avons trouvé une interview du secrétaire général de l’ordre des médecins, Nizar Ladhari, publiée dans le journal Assabah le 7 mars 2024, où il donne ce chiffre précisément. Selon lui, « plus de 1500 médecins ont quitté la Tunisie au cours de l'année 2023, devant les opportunités offertes par des pays européens tels que l'Allemagne, même pour les étudiants en médecine qui n'ont pas terminé leurs études ».
Selon les statistiques de l’ordre des médecins, 80% des jeunes médecins fraîchement diplômés quittent la Tunisie chaque année, malgré les appels urgents des organisations professionnelles du secteur de la santé en quête de solutions radicales pour mettre fin à l'hémorragie de l'émigration des médecins.
D’après les derniers chiffres publiés par l'agence de coopération technique, la destination principale des jeunes médecins est l'Europe, l'Allemagne et la France étant leurs premières destinations, suivies par les pays du Golfe et le Canada.
Le ministére de la Santé n’a pas publié les chiffres sur le nombre de médecins qui ont quitté la Tunisie durant l’année 2023, mais selon les données de l’ordre des médecins, 1500 médecins ont quitté le territoire tunisien l'année dernière.
R.A.
Est-ce qu'il y a au final un manque de médecins en Tunisie ? Est-ce qu'il y a des postes bon pourvus? Bref, est-ce qu'il y a une personne dans ce monde qui cherche à quitter sa région natale pour vivre ailleurs peut importe dans son pays ou ailleurs Impossible, je dirais vu la "" composition "" même du corps humain et la situation psychologique et innée dans l'individu .
Personnellement, de formation académique relativement avancée, je n'ai jamais pensé quitter "" mon territoire natal"" si j'avais trouvé un emploi dans ma région natale le jour de l'obtention de mon diplôme depuis bien longtemps. Et je pense que cet état d'esprit est généralisé chez l'être humain . Je me rappelle que j'avais interrompu un stage de formation prévue d'une année malgré des excellentes conditions de séjour ( matérielles, logement,...) . En fait, je n'ai pas pu résister assez longtemps loin de ma famille et de mes amis.
L'état d'esprit , les sentiments,....diffèrent beaucoup du lieu de naissance en comparaison à d'autres cieux .
Mais, si on se trouve dans des conditions difficiles où il n'y a pas d'emploi , quelle solution on choisit ?
En conclusion, le taux de couverture médicale en Tunisie ( nombre de médecins/ 1000 habitants ) est acceptable si l'on se compare à d'autres nations même européennes.
Le nombre de médecins formés comme l'ingénierie et d'autres dépasse largement la demande . D'ailleurs, le taux de chômage relativement élevé explique en partie cet écart.
Mais, ce qui manque c'est surtout les équipements.
A mon avis , c'est un faux problème de marteler une situation qui n'existe pas .
aux frais du contribuable et ils font comme si cela allait de soi et ils n'ont jamais remboursé les frais de scolarité - même ceux qui sont devenus milliardaires - et sans parler de l'honnêteté avec laquelle ils ont payé et payent leurs impôts (7ommass fi Tounis paye plus d´impots qu´un médecin ou um avocat!)
On se fout de nous du début à la fin !
Nous devons leur retirer leur passeport et ils ne recevront pas leurs diplômes tant que notre L´Etat n'aura pas récupéré la totalité du coût des études et cela s'applique aux médecins retraités comme c'est le cas dans presque tous les pays du monde.
Alors les pays d'accueil vont nous souffler l'information...
La nouvelle fourchette des honoraires des médecins est tout simplement scandaleuse et équivaut une exploitation ehontée des pauvres tunisiens : presque sans impôts et sans facture!
En libre pratique en Allémagne, un médecin de famille ou interniste recoit comme honoraire 41 Euros par trimestre et je dit bien 41 Euro (Chelè Belè!!!) pour tous ses soins, ses services et ses visites à domicile. Et notons bien, c´est indépendamment du nombre de contacts médecin-patient pendant le trimestre en cours.
_____________________________________________________________________
Deux Tunisiens se rencontrent dans la rue.
"Il faisait un froid glacial ce matin."
"Il faisait froid comment?"
"Je ne suis pas sûr, mais j'ai vu un médecin avec ses mains dans ses poches."
Je vois que la majorité des confrères tunisiens ici, le plus souvent n´ont pas compris le système allémand ou probablement ne savent pas calculer. La mojorité travaillent dans des hopitaux étatiques et gagnent 5000 Eur brut au maximum et doivent travailler plus qu'en Tunisie. Mais leur salaire net au maximum à 3 000 Eur.
Avec trois 3000 Eur en Allemagne on ne s'enrichit pas du tout, juste pour végéter pour survivre en esclave, ni plus ni moins !
On peut donc résumer et sans exagération : cela ne vaut pas la peine de quitter la Tunisie à l'âge adulte pour se lancer dans de telles aventures et détruire sa famille.
Et les conditions en France dans les hôpitaux ne ne sont surement pas meilleures.
On dit en Tunisie: 3sè filli Tami3 bill Couscousi will Lè7èm minè Essèmè !
ou : Il Bedoui Bayathlou Yèl7iss !
ou : Elli Mè ya3rafch I9oul Sboul !
Il n'y a de travail que dans les petits hôpitaux de province. L'installation dans son propre cabinet - où l'on gagne de l'argent - n'est autorisée que pour les médecins de nationalité allemande.
Rien que l'apprentissage de la langue allemande prend au moins cinq ans et 10 à 20 ans pour ses subtilités, sans parler de la mentalité des allemands !
Au delà de la fuite des cerveaux notre pas est en train de financer la prospérité des pas du nord!
Un pas qui ne peut pas retenir ses élites n'a aucun avenir!
Pauvre Tunisie...
Un peu d'honnêteté intellectuelle, surtout en ce moment, pourrait vous aider à digérer votre magistrale bourde !!!
Une petite séance d'autocritique vous fera grand bien !!!
Faites-en profiter votre entourage.
"L'hypocrisie est seulement un hommage à l'intérêt." Eduard Douwes Dekker