alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 06:48
Dernières news
Imed Hammami : Kaïs Saïed a réussi à transformer la crise migratoire en une opportunité
18/07/2023 | 09:39
2 min
Imed Hammami : Kaïs Saïed a réussi à transformer la crise migratoire en une opportunité

 

L’ancien ministre et dirigeant nahdhaoui, Imed Hammami, est revenu, mardi 18 juillet 2023, sur le mémorandum d’entente signé dimanche entre la Tunisie et l’Union européenne lors d’une rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte. 
 
Invité de Wissal Kasraoui dans la Matinale de Shems FM, il a qualifié la signature de ce MoU « d’évènement historique qui définit l’avenir de la Tunisie pour les cinquante prochaines années ». « Il faut, à présent, que la Tunisie tire profit de ce qui a été convenu dans ce mémorandum d’entente », a-t-il avancé. 
 
Selon Imed Hammami, ce MoU est une « réalisation grandiose » du président de la République qui, à son sens, réussi à transformer la crise migratoire en une « opportunité » qu’il faut saisir et concrétiser. 
 
Évoquant les grandes lignes du MoU, le politicien a affirmé que la Tunisie pourrait tirer avantage de la modernisation et la digitalisation des établissements universitaires, de son positionnement en tant que trait d’union entre l’Europe et l’Afrique sur la carte de la transition énergétique en plus des grands investissements prévus avec son premier partenaire économique.   
 
D’après la présidente de la Commission européenne, le mémorandum d'entente porte sur la stabilité macroéconomique de la Tunisie, le commerce et l’investissement, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, et la migration et la mobilité. Il devrait être mis en œuvre dans le cadre des différents volets de la coopération entre l'Union européenne et la Tunisie, conformément aux règlements et procédures applicables en la matière. 
 
Des aides de plus de neuf cent millions d’euros seront débloqués pour la Tunisie dans le cadre de ce MoU. « Un bon début », du point de vue de M. Hammami qui estime qu’il y aura davantage d’engagement du côté de l’Union européenne. 
 
 

N.J 

18/07/2023 | 09:39
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Kais saied a fait mieux
a posté le 19-07-2023 à 12:23
Il a réussi à retransformer les gangsters de nahdha en une poussière d'individus et ce comme ils l'étaient avant Feu Bourguiba .
Retour aux sources puisque ces nahdha sont indignes de mériter la liberté, le civisme et la culture...?!
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
J'ai confiance en KASSOUN
a posté le 18-07-2023 à 18:58
Depuis longtemps j'avais dit , ils vont se balancer entre eux, j'en suis sûr les règlements de compte vont pas tarder à être catastrophique pour certains et certaines traîtres du peuple tunisien, j'avais demandé au peuple tunisien pendant mon interview le 13 février 2022 , j'avais dis aux vrais wattanias et Wattanis, il faut patienter un peu la vérité remonte toujours à la surface, aujourd'hui je peux dire au peuple tunisien encore la république tunisienne se remettra sur pieds en 2026 pas avant, je ne suis pas un politicien tunisien où tunisienne, ils n'ont jamais de points positifs, ils savent une seule chose le mensonge quand ils sont sur un plateau de télévision où sur une station de radio, mes chers compatriotes les islamistes et les traîtres du peuple tunisien, ils ont peur que Saïed réussisse son parie ,personnellement j'ai toute ma confiance au président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, je vous signale il a exigé ce qu'il voulait à l'Europe, il ne faut pas écouter les mensonges de certains et certaines journalistes tunisiens et tunisiennes, je peux leur dire edahrou taouil et entre nous on verra qui aura raison assil iRRiF luid ETTABOUNA d'origine tunisienne où bien les menteurs tunisiens et tunisiennes
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA d'origine tunisienne
BOUHELA
I. Hammami
a posté le 18-07-2023 à 16:09
BN, de grâce, faites un effort et essayer de ne plus nous imposer cette girouette qui peine à croire qu'il a perdu toute crédibilité et qu'il doit s'éclipser définitivement de la scène publique. Plus personne, de quelque bord politique qu'elle soit ne veut plus en entendre parler.
LMT
Girouette
a posté le 18-07-2023 à 13:56
Ce type qui n'a aucune importance et aucune envergure continue à nous importuner par sa présence et ses commentaires débiles de lèche-bottes. Couche-toi Milou. Lui au lieu de se coucher il a appris à s'aplatir comme une carpette.
Et voilà
Les vrais souteneurs
a posté le 18-07-2023 à 13:37
Aux prochaines (?) présidentielles, on va tous voter pour KS et son nouveau parti officiel : Ennahdha tourid...
tunisien
@ cartage
a posté le 18-07-2023 à 12:38
Ce type est un caméléon et une girouette . Le vrai problème réside dans les médias "WISSAL KASRAOUI" & co qui invitent de tels "politiciens " dans leurs émissions
carthage
zayed un islamiste rkhiss
a posté le 18-07-2023 à 10:46
2 leches cus comme ce minable d islamiste et nejib dziri de ma vie je n ai jamais vu mala rokhs et sohat rokkaaa .............