alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 07:06
Dernières news
Hatem Mliki : le MoU avec l’UE est truffé de pièges
17/07/2023 | 11:21
3 min
Hatem Mliki : le MoU avec l’UE est truffé de pièges

 

Le mémorandum d’entente entre l’Union européenne et la Tunisie signé dimanche par le président de la République Kaïs Saïed est truffé de pièges selon l’ancien député Hatem Mliki. Invité de Wissal Kasraoui dans la Matinale de Shems FM, il a noté que la Tunisie devrait se focaliser sur les moyens de faire tourner à son avantage les termes de ce MoU portant sur trois domaines de coopération. 
 
Sur l’axe formation et coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, la Tunisie pourrait se retrouver face à un exode formalisé des compétences, selon Hatem Mliki. Si l’économie tunisienne n’arrive pas à contenir ces compétences, elles finiront sur le marché de l’emploi européen. Le deal implique, à son sens, un appui de la part de l’Union européenne sur la formation des compétences tunisiennes en échange d’une partie de ces compétences. « Cela devient un problème quand le pays n’a pas une dynamique d’employabilité et n’a pas les moyens de retenir les compétences (…) C’est comme si in fine la Tunisie avait loué ses universités et ses compétences à l’Union européenne », a-t-il avancé.  
 
Pour ce qui est de la transition énergétique, Hatem Mliki a relevé les répercussions de l’extraction d’hydrogène présenté comme énergie verte sur l’environnement notant que l’extraction de l’hydrogène pour produire, ensuite, de l’électricité nécessite un processus qui n’est pas sans impact sur les ressources maritimes ; l’électrolyse dans des stations de dessalement d'eau de mer. 
 
Il a, également, pointé du doigt l’industrie de l’énergie renouvelable en Tunisie rappelant que le pays paye, en devise, des sociétés étrangères pour produire de l’électricité à partir du photovoltaïque.
 
Revenant sur la question de la migration, l’ancien député a noté que les négociations à ce sujet étaient menées par la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni qui a réussi à convaincre le gouvernement tunisien de son projet de rapatriement des migrants tunisiens clandestins depuis l’Italie et l’Europe, de façon générale. 
 
Il a ajouté qu’un accord de « partenariat opérationnel renforcé » avait été conclu pour réduire le flux migratoire en Europe à travers une coordination sur le terrain avec la Tunisie dont les modalités ne sont pas encore connues. 
 
Dimanche, le président de la République Kaïs Saïed a signé un mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Europe lors d’une rencontre avec la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte.  
 
Les grandes lignes de ce mémorandum ont été communiquées par Mme von der Leyen mais ce qui incombe exactement à la partie tunisienne, en vertu de ce MoU demeure flou.  
 
Le mémorandum d'entente porte sur la stabilité macroéconomique de la Tunisie, le commerce et l’investissement, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples, et la migration et la mobilité. Il devrait être mis en œuvre dans le cadre des différents volets de la coopération entre l'Union européenne et la Tunisie, conformément aux règlements et procédures applicables en la matière, selon Mme von der Leyen.
 
 

N.J  

 

17/07/2023 | 11:21
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
J'AI CHERCHE SUR INTERNET ET J'AI TROUVE QU'IL S'AGIT D'UN COMIQUE QUI PRESENTAIT DES BLAGUES ET ANECDOTES SUR LES RADIOS.ET QU'IL EST UN EX-DEPUTE KALB TOUNES(A T IL PARTICIPE A LA PLENIERE DU 30/03/2022?).
a posté le 17-07-2023 à 18:50
Et je vous ai sélectionné les MEILLEURES BLAGUES ET ANECDOTES de ce Monsieur , CHOUCHOU DE CHEMS FM , MOSAIQUE,DIWAN FM, IFM TV., tirées TEXTO des articles de B.N :

1-Hatem Mliki : mon problème avec le président de la République est qu'il ne travaille pas
Article publié par B.N le 01/02/2022 | 14:44
« Il ne survivrait même pas jusqu'au mois de mars s'il n'arrive pas un accord avec le FMI que dire d'élections anticipées en décembre ! ».
H.M parle de MARS 2022 et non 2023.

2-Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l'unique choix de la Tunisie
Article publié par B.N le31/10/2021 | 16:06

3-Hatem Mliki : L'union stratégique entre Qalb Tounes, Ennahdha et Al Karama existait depuis le départ !
Article publié par B.N le 03/07/2020 | 11:24

4-Hatem Mliki dément les rumeurs sur la création d'un nouveau parti
Article publié par B.N le 12:3512/05/2020 | 12:35
Dommage qu'il n'a pas crée un parti!!!

5-Yadh Elloumi : Hatem Mliki avait un accord secret avec Noureddine Bhiri
Article publié par B.N le 08/05/2020 | 10:30

6-Hatem Mliki : Interdire le tourisme parlementaire pourrait s'avérer dangereux !
Article publié par B.N le 07/05/2020 | 14:55

7-Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes pour se racheter.'

Et je me demande pourque les radios l'invitent. Et B.N RELAIE SES INTERVIEWS.
Et pourquoi cette RUEE vers ces EX-DEPUTES ,la semaine dernière, Abbou, ghenney, HAJJI, AJBOUNI, ZEMMEL,MLIKI, et aujourd'hui MLIKI une nième fois, et KARBAI ,ex ATTAYAR, qui a déclaré qu'il ne rentrera pas en Tunisie. Est ce en relation avec l'affaire de la plénière VIRTUELLE du DEFUNT ARP du 30/03/2022 ET DE L'INTERDICTION DE VOYAGE contre les ex-députés.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Mr Hatem mliki, pouvez-vous me dire vos infrastructures pendant votre septennat de député
a posté le 17-07-2023 à 14:43
Mr mliki hatem, vous étiez député , il me semble, vous avez fait quoi pour le peuple tunisien surtout pour les pauvres et les plus démunis, Mr hatem MLiKi vous tous pareils, pour raconter des mensonges vous êtes les champions du monde, Mr Hatem MLIKI pouvez-vous me me dire vos infrastructures pendant votre septennat ( je sais que vous n'allez jamais me répondre, je connais la réponse des politiciens tunisiens et tunisiennes, vous êtes les champions des mensonges et des bla bla-bla-bla bla-bla-bla les tunisiens et les tunisiennes sont imbattables en mensonges)
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA d'origine tunisienne pure jus
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Un oubli
a posté le à 16:34
Vous êtes tous pareils
Naim
Mliki mélange tout
a posté le 17-07-2023 à 14:17
Déjà, Hatem Mliki devait refuser de donner suite à la question concernant Abir Moussi. Cette tarée ne représente qu'elle même.
La Tunisie après les dix années noires se trouve en position de faiblesse.
Une question se pose, est-ce que Hatem Mliki est capable de mesurer l'étendu du désespoir quand un état se fait torpiller, volé, harcelé par une partie large de ces propres citoyens qui ont décidés de vendre leurs âmes pour l'étranger pour s'emparer du pouvoir ce qui leur permet de s'emparer de la richesse de ce pays. Trop tunisiens traîtres a leur nation ont le terrain libre de nos jours. Je ne pense pas que c'est la meilleure solution pour sortir la Tunisie de ce marasme embêtant. Donc, au diable les droits de l'homme. Au diable la supposée démocratie à l'occidentale. Aux diable tous ces fauteurs de trouble.
J'attire votre attention qu'aucun pays occidentale, donneur de leçon, ne pratique leur supposé démocratie.
Vous avez la mémoire courte.
Que c'est-il passé aux US à la non réaction de Tramp ?
Que se passe-t-il actuellement en France, la championne de non respect du droit de l'homme, comment qualifier cette " guerre civil " ?
Monsieur Mliki, critiquer c'est trop facile et venant d'un doux rêveur, c'est pousser à la bordelisation du pays.
Gg
Mauvaise foi!
a posté le 17-07-2023 à 13:28
Un tel accord est donnant-donnant.
Il ne s'agit pas pour l'un de donner en échange de rien.
C'est ce que vous auriez souhaité, bien sûr. Mais non, ce n'est pas comme cela que ça marche!
SALIM
MLIKI MLIKI MLIKI.IL N'Y AVAIT MEME PAS 2 JOURS SUR B.N
a posté le 17-07-2023 à 12:36
Le 13/07/2023 avec l'EX-animatrice de SHEMS.FM Maryam BELKADHI sur DIWAN.FM. Et aujourd'hui avec la NEW-animatrice de SHEMS FM WISAL KESRAOUI. Mais en fait qui est ce Hatem MLIKI. On connait Hatem TRABELSI, Hatem BELHAJ, Hatem AMARA .Mais ce MLIKA ,on ne le connais pas Et pourquoi les radios se bousculent pour l'interviwer. Et B.N relaye tous ses interviews. Il parait que c'est UNE GENIE!!!
Citoyen_H
NON, CE N'EST QU'UN SIMPLE OPPORTUNISTE
a posté le à 16:31
qui essaie tant bien que mal de se frayer une toute PETITE place dans le désert de l'opposition des khamjines.
Tout simplement !!!