alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 21:28
Dernières news
Brahim Chaïbi reçoit le prix saoudien de l’excellence pour services aux pèlerins
19/06/2024 | 21:52
2 min
Brahim Chaïbi reçoit le prix saoudien de l’excellence pour services aux pèlerins

 

Alors que 35 pèlerins tunisiens sont décédés cette année, le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a reçu, mercredi 19 juin 2024, le prix saoudien de l’excellence pour services aux pèlerins.

Le prix a été décerné au bureau des Affaires des pèlerins de la République tunisienne et remis par le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Taoufik Rabia à Brahim Chaïbi lors de la cérémonie de clôture du rite du Hajj pour “célébrer le succès de la saison et célébrer les missions distinguées”. Il s'agit du prix de quatrième catégorie décerné aux pays arabes et musulmans.

Selon le communiqué du département, le ministre s’est dit "ému et fier de recevoir cette distinction qui a été remise pour la première fois à la Tunisie". Il a également souligné, selon la même source, que "le ministère des Affaires religieuses travaille avec patience, silence et fermeté, sans se soucier des calomniateurs et des campagnes abjectes qui n’affecteront en rien sa détermination à aller de l’avant au service de la religion et pour l’élévation de la nation". Aucune mention aux pèlerins décédés ne figure dans ce communiqué.

 

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé, dans un communiqué tardif publié le 18 juin, le décès de 35 pèlerins jusqu’à la date du mardi 18 juin 2024, dont cinq faisant partie de la délégation officielle tunisienne et trente qui se sont rendus en Arabie saoudite via des visas touristiques ou de visites personnelles.

Le ministère a affirmé se référer aux données du consulat général de la Tunisie à Djeddah. Et de spécifier que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah sont en train de coordonner avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins afin de mener à bien les démarches liées à leur enterrement.

 

Les images, publiées sur la page du département des Affaires religieuses, du ministre Brahim Chaïbi prenant la pose auprès des pèlerins, ont beaucoup fait réagir ces derniers jours contrastant avec le calvaire exprimé par de nombreux pèlerins tunisiens. Les internautes, étonnés et en colère face aux nombreuses photos illustrant le pèlerinage du ministre, se sont retrouvés dans l'incapacité d'exprimer leur malaise, la section commentaires ayant été désactivée.

M.B.Z

 

 

19/06/2024 | 21:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Un lecteur
Du business
a posté le 20-06-2024 à 18:30
Ou comment un acte spirituel qui devrait être anonyme et gratuit pour chaque musulman est devenu un business juteux qui brasse des centaines de milliards de dollars '?'
Hannibal
sans blague
a posté le 20-06-2024 à 16:53
Les pires des hypocrites
Abel Chater
Non seulement que notre Créateur Allah le Tout Puissant, les prive du gigantesque plaisir et de la bénédiction du Hajj, que tout Musulman doit vivre même une seule fois dans la vie, mais encore qu'ils s'enfoncent davantage dans leur malheur d'ennemis de l'Islam, premiers candidats pour le suicide.
a posté le 20-06-2024 à 15:51
Celui qui n'a pas encore accompli son pèlerinage Hajj à la Mecque et à Médine, celui-ci ne pourra jamais comprendre ce qui se passe sur le terrain des lieux saints. Les Babbouches bou massa, que les Tunisiens appellent "chroniqueurs", trompent tout le monde par cette spécialité qui n'existe pas en Allemagne, parce qu'il ne faut inviter que des spécialistes en chaque matière à discuter. Non pas appeler un ivrogne de profession, qu'on a tous vus en direct et en état d'ivresse flagrante et honteuse à Al-Jazeera, faire le clown "Am Hassan, èchiib wèl aïb" que le public se moque de lui et de son dialecte des bidonvilles, dans un studio qui leur paie 20- dinars, pour venir applaudir sur ordre de l'animateur derrière les caméras.
Des "Karakouz", qui pensent que derrière chaque Hajji, il y a un accompagnateur qui l'aide même à faire dodo. Il y a l'immeuble, la chambre, la station sanitaire de la République tunisienne avec plein de médecins et les bus pour les multiples transports. Quelques Imams de bonne expérience à qui on s'adresse pour d'amples informations et c'est tout ce qu'on a besoin pour accomplir le Hajj en bonne et due forme. Le reste demeure affaire personnelle et individuelle pour toute personne et pour tout groupe de personnes, que l'Etat tunisien n'a aucune influence sur leurs quotidiens ni sur leurs déplacements, nourriture et sanitaires.
J'entends quelques médias sataniques de la Tunisie, qui ne se réjouissent pas de cette reconnaissance bien ciblée par son mérite à l'excellence des Tunisiens partout où ils vont. Au contraire, il ne leur manque encore, que de prétendre comme à leurs habitudes sataniques, que c'est le ministère des Affaires religieuses et peut-être le ministère des Affaires étrangères avec lui, qui ont tué nos 35 Hajjis (Allah yarhamhom wè innaâmhom). Si ces clowns médiatiques, avaient vécu cette chaleur et ces rayons de soleil qui différent de loin du soleil tunisien, d'une manière à s'évanouir par un coup de soleil, bien qu'on ait le parasol au-dessus de tout son corps, ils n'oseront jamais plus mentir et diffamer contre ce merveilleux ministre des Affaires religieuses Brahim Chaïbi. Le mensonge est Haram et l'intrigue est pire que le meurtre.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
riri
belle diarrhée verbale
a posté le à 16:24
Mec, l'abus d'alcool et proscrit par l'Islam...
Adel
Photo indécente
a posté le 20-06-2024 à 14:39
Free Mohamed Boughallab.
Sherlock Homss
Ce n'est pas fini cette tragédie
a posté le 20-06-2024 à 13:52
Mais qu'est-ce que c'est que cette mascarade ?
Prix ou pas prix ou soi-disant prix pour la galerie, il faudra "cueillir" ce monsieur à son arrivée à l'aéroport pour lui poser
les questions qui fâchent sur le sort subi par nos malheureux concitoyens à la Mecque lors du pèlerinage...
Parce qu'aux dernières nouvelles, les choses semblent s'être aggravées depuis hier...
veritas
La Religion la plus lucrative.
a posté le 20-06-2024 à 10:01
L'islam est la religion la plus lucrative c'est religion d'argent c'est pire que le système capitaliste qui a tuer le monde '?'.meme les Mc do en la personne de trump ont affirmé qu'ils ne s'intéressent plus à l'argent du pétrole ils veulent leur part d'argent d'El hajj et de El Omar car l'Arabie saoudite se ramasse trop d'argent la dessus plus que sur le pétrole'?'.pour s'enrichir très vite il faut un vendeur de religion (islam en particulier).
Kada
Sérieux
a posté le 20-06-2024 à 09:00
Sérieux!!!
Samir
Le fils et le père
a posté le 20-06-2024 à 02:03
Baba wa9tèche nwallou chorfa?
7atta ymoitou kbar el 7ouma.

Aucun rapport avec l'article, juste pour la petite histoire.
Agatacriztiz
Qu'est-ce qu'on gagne ?
a posté le 19-06-2024 à 22:46
Ah bon ? Il y a des prix maintenant pour l'organisation du meilleur hadj ?
Intéressant comme concept...