Alors que 35 pèlerins tunisiens sont décédés cette année, le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, a reçu, mercredi 19 juin 2024, le prix saoudien de l’excellence pour services aux pèlerins.
Le prix a été décerné au bureau des Affaires des pèlerins de la République tunisienne et remis par le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Taoufik Rabia à Brahim Chaïbi lors de la cérémonie de clôture du rite du Hajj pour “célébrer le succès de la saison et célébrer les missions distinguées”. Il s'agit du prix de quatrième catégorie décerné aux pays arabes et musulmans.
Selon le communiqué du département, le ministre s’est dit "ému et fier de recevoir cette distinction qui a été remise pour la première fois à la Tunisie". Il a également souligné, selon la même source, que "le ministère des Affaires religieuses travaille avec patience, silence et fermeté, sans se soucier des calomniateurs et des campagnes abjectes qui n’affecteront en rien sa détermination à aller de l’avant au service de la religion et pour l’élévation de la nation". Aucune mention aux pèlerins décédés ne figure dans ce communiqué.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé, dans un communiqué tardif publié le 18 juin, le décès de 35 pèlerins jusqu’à la date du mardi 18 juin 2024, dont cinq faisant partie de la délégation officielle tunisienne et trente qui se sont rendus en Arabie saoudite via des visas touristiques ou de visites personnelles.
Le ministère a affirmé se référer aux données du consulat général de la Tunisie à Djeddah. Et de spécifier que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah sont en train de coordonner avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins afin de mener à bien les démarches liées à leur enterrement.
Les images, publiées sur la page du département des Affaires religieuses, du ministre Brahim Chaïbi prenant la pose auprès des pèlerins, ont beaucoup fait réagir ces derniers jours contrastant avec le calvaire exprimé par de nombreux pèlerins tunisiens. Les internautes, étonnés et en colère face aux nombreuses photos illustrant le pèlerinage du ministre, se sont retrouvés dans l'incapacité d'exprimer leur malaise, la section commentaires ayant été désactivée.
M.B.Z
Des "Karakouz", qui pensent que derrière chaque Hajji, il y a un accompagnateur qui l'aide même à faire dodo. Il y a l'immeuble, la chambre, la station sanitaire de la République tunisienne avec plein de médecins et les bus pour les multiples transports. Quelques Imams de bonne expérience à qui on s'adresse pour d'amples informations et c'est tout ce qu'on a besoin pour accomplir le Hajj en bonne et due forme. Le reste demeure affaire personnelle et individuelle pour toute personne et pour tout groupe de personnes, que l'Etat tunisien n'a aucune influence sur leurs quotidiens ni sur leurs déplacements, nourriture et sanitaires.
J'entends quelques médias sataniques de la Tunisie, qui ne se réjouissent pas de cette reconnaissance bien ciblée par son mérite à l'excellence des Tunisiens partout où ils vont. Au contraire, il ne leur manque encore, que de prétendre comme à leurs habitudes sataniques, que c'est le ministère des Affaires religieuses et peut-être le ministère des Affaires étrangères avec lui, qui ont tué nos 35 Hajjis (Allah yarhamhom wè innaâmhom). Si ces clowns médiatiques, avaient vécu cette chaleur et ces rayons de soleil qui différent de loin du soleil tunisien, d'une manière à s'évanouir par un coup de soleil, bien qu'on ait le parasol au-dessus de tout son corps, ils n'oseront jamais plus mentir et diffamer contre ce merveilleux ministre des Affaires religieuses Brahim Chaïbi. Le mensonge est Haram et l'intrigue est pire que le meurtre.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Prix ou pas prix ou soi-disant prix pour la galerie, il faudra "cueillir" ce monsieur à son arrivée à l'aéroport pour lui poser
les questions qui fâchent sur le sort subi par nos malheureux concitoyens à la Mecque lors du pèlerinage...
Parce qu'aux dernières nouvelles, les choses semblent s'être aggravées depuis hier...
7atta ymoitou kbar el 7ouma.
Aucun rapport avec l'article, juste pour la petite histoire.
Intéressant comme concept...