alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 02:17
Dernières news
Le ministère des Affaires étrangères confirme le décès de 35 pèlerins et s'explique
18/06/2024 | 16:23
2 min
Le ministère des Affaires étrangères confirme le décès de 35 pèlerins et s'explique

 

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a annoncé le décès de 35 pèlerins jusqu’à la date du mardi 18 juin 2024, dont cinq faisant partie de la délégation officielle tunisienne et trente qui se sont rendus en Arabie saoudite via des visas touristiques ou de visites personnelles. Le ministère a affirmé se référer aux données du consulat général de la Tunisie à Djeddah. Et de spécifier que la mission diplomatique à Riyad et le consulat général à Djeddah sont en train de coordonner avec les autorités saoudiennes compétentes et les familles des pèlerins afin de mener à bien les démarches liées à leur enterrement.

 

Le ministère a, en outre, indiqué que la mission diplomatique en coordination avec le chef de la mission sanitaire tunisienne sont en train d’effectuer de nombreuses visites dans les hôpitaux de la région de la Mecque pour déterminer le nombre de résidents malades et d’égarés.

Le même document a précisé que depuis le début de la saison du pèlerinage, les autorités ont souligné la nécessité d'accepter dans les camps tous les pèlerins tunisiens qui demandent des soins médicaux, de la nourriture ou un abri pour ceux qui sont perdus, même ceux avec des visas touristiques, de visite personnelle ou de Omra, et cela dans le cadre du principe d'égalité entre tous les citoyens, quelle que soit leur situation.

Par ailleurs, le ministère souligne que comme à chaque saison de pèlerinage, la mission Consulaire de Djeddah met à la disposition des citoyens, 24 heures/24, les numéros de contact de l'équipe de permanence pour recevoir les demandes des citoyens et fournir toutes les informations dont elle dispose sur la condition des pèlerins.

 

Plus tôt dans la journée, le chef de la mission sanitaire des pèlerins tunisiens Hamadi Soussi avait admis que des décès et des personnes égarées ont été recensés parmi les pèlerins tunisiens à la Mecque, mais qu’il était difficile de déterminer avec exactitude leur nombre avant d'avoir visité tous les hôpitaux concernés.

Selon l’activiste de la société civile Achref Oudreni, douze décès et plus de 200 personnes égarées ont été recensés parmi les pèlerins tunisiens de Ben Guerdane à la Mecque.

Pour sa part, le vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav), Sami Ben Saidane, avait soutenu que les agences de voyage n’ont rien à voir avec ce drame.

Vers la mi-journée, une source du consulat général de Tunisie à Djeddah avait confirmé le décès de 23 pèlerins tunisiens.

 

I.N.

18/06/2024 | 16:23
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
Les muslmans
a posté le 19-06-2024 à 13:10
On paye 20000dt pour aller mourir en arabie saoudite, est ce que ça s appelle 7aj
elfribo
Vrai !
a posté le 19-06-2024 à 11:48
Dans les annees 60 le Dr assigné à la Delegation du Hajj etait l'ineffable Dr. Ben Ezzedine, a La Mecque, quand un pelerin venait le consulter, la 1ere question que le Dr.lui posait: c'est la 1ere fois que tu viens ici? si c'est oui, il l'ausculte, le conseille et lui donne un traitement, si c'est non le Dr.lui dit: tu as deja vu ça et tu es revenu? Oui je voudrais mourir chez "LUI" le Dr. le renvoie, sans conseils, mais lui dit si tu veux mourir ici pourquoi voir un Dr?
Akoubi Ammar
Plus de sérieux SVP
a posté le 18-06-2024 à 23:57
Il faut le signaler, malheureusement les pèlerins tunisiens ne reçoivent pas suffisamment de conseils pendant les cours qui leur sont réservés. Aussi il y a un mauvais choix des accompagnateurs qui de leur part manquent de formation et par voie de conséquence les compétences requises pour assister les pèlerins. Il y a parmi eux qui abandonnent leur poste d affectation dans l étape Arafat-Mouzdalfa- Mina et qui est la plus difficile dans l accomplissement du pèlerinage. Le ministère et l organisme responsable en la matière ne font pas correctement leur travail et les affectations sont à revoir.
elfribo
Heureux qui, comme Ulysse..
a posté le 18-06-2024 à 21:51
A fait un bon voyage, ceux qui sont morts la-bas sont les benis, ils ont, toute leur vie, prié pour mourir " chez lui" ,Leur voeu est exaucé.
Abel Chater
Lorsque les Talmudiques nous parlent de l'Islam et qu'ils veulent nous donner leurs avis et leurs conseils, il faut réciter la Fatiha tout de suite, sans bien sûr oublier d'y ajouter les deux "Maâwidhèteini" et finir par "Al-hamdou Lillèhi aâlè Niimèti El Islam".
a posté le 18-06-2024 à 21:36
Je jure au Nom de notre Créateur Allah le Tout Puissant, que je ne me suis jamais intéressé aux autres religions ni aux autres sectes, ni au Christianisme ni au judaïsme, pour la simple raison qu'on n'a vraiment pas de temps à perdre ailleurs, que dans cet océan du savoir de l'Islam.
Donc, que les ennemis de l'Islam s'intéressent à notre merveilleuse religion musulmane, sans qu'ils n'aient du plaisir ni de l'intérêt pour les leurs, c'est en soi un phénomène miraculeux de l'Islam.
Allahou Akbar.
Larry
Arrêtes de jurer !...
a posté le à 14:58
Tu mens comme tu respires...
JOHN WAYNE
COMME LA REVOLUTION TUNISIENNE, L'ISLAM EST UNE FRAUDE
a posté le 18-06-2024 à 18:47
En histoire les scenarios se ressemblent.

Comme les Talibans ont bénéficié de l'aide de la CIA et du MI6 pour reconquérir l'Afghanistan, les tribus de Abdel Wahab le père du Wahabisme et de Ibn Saoud connues pour être sanguinaires, reprendront la Mecque et Médine avec l'aide des hommes de Winston Churchill y compris Laurence d'Arabie.
Abdel Wahab se considérait aussi puissant que le Prophète Mohamed et avait comme passe-temps favori celui de couper les têtes de ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui.
Il n'y a pas de contrainte en matière de religion sauf avec ces tribus barbares et dégoutantes qui ont de tout temps supplanté la parole du Prophète à leur profit.
En 1802, ces tribus aussi sympathiques que Netanyahu et ses hommes, prirent Karbala exterminant la quasi-totalité de la population et détruisant tous les dômes Chiites.
En 1899, un aristocrate du nom de Lord Curzon établit contact avec la tribu Al Saoud après quoi ces tribus archaïques recevront de l'aide en armes et en munitions, le but étant de rependre la ville de Ryadh gouvernée par la tribu Al Rashid qui était de mèche avec l'empire Ottoman que Londres voulait détruire.
Ce qui n'aida pas les Hachémites fut leur refus de coopérer dans le projet de création d'un état Juif en Palestine, un projet établi très tôt par l'empire de Londres.
En 1917, le salaire du Sheikh Ibn Saoud était de 5000 livres Sterling puisqu'il était officiellement devenu un employé du gouvernement Britannique.
La conquête de l'Arabie Saoudite aidée des espions Anglais sera achevée en 1920 et sera soldée par quarante milles décapitations publiques.
Le raisonnement de Londres était le suivant : La tribu Ibn Saoud est cruelle et organisée, elle sera efficace dans la reconquête de l'Arabie Saoudite.
Le même raisonnement fut suivi en Afghanistan quand on annonça a Jimmy Carter que choisir Al Qaeda et les Talibans était un bon choix pour reprendre Kaboul puisque ceux-ci étaient cruels et organisés ; Les Talibans excellant en l'art d'écorcher vifs leurs prisonniers.

Il est intéressant de noter que la tribu Al Saoud aura conquis La Mecque et Médine faisant appel à de la sous-traitance en ce que l'on a appelé à l'époque les « Ikhwan » qui deviendront plus tard les frères musulmans et qui plus tard aussi mineront des pays comme l'Egypte, l'Algérie, et la Tunisie.
A noter aussi que peu après, c'est-à-dire en 1924, l'empire Turk aura comme leader Kamal Atatürk qui comme Bourguiba, reconnaitra en l'Islam un danger mortel pour le monde, et surtout celui Arabe.
En 1927, le roi Ibn Saoud signera un traité d'indépendance avec Londres lui garantissant le titre de roi de l'Islam et protection militaire en échange de concessions pétrolières dans une Angleterre assoiffée de pétrole au lendemain de la révolution industrielle.
Une révolution industrielle que les Arabes y compris les Tunisiens ne connaitront jamais à cause des disciples que les Ibn Saoud auront généré comme Rached Ghannouchi le dégoutant qui a supplanté des génies comme Bourguiba et Ben Ali.

Pauvre Tunisiens, vous ne savez pas qui vous avez libéré de leurs cages avec votre révolution de gueux.

JOHN WAYNE
Nord-africain
Simples remarques!
a posté le 18-06-2024 à 17:23
Puisque le Haj est un pilier de l islam,pourquoi ne pas l accomplir à l âge de la puberté?!Une famille nantie devrait envoyer ses enfants à la Mecque.Comme ça le musulman devient tôt totalement musulman et vivra longtemps avec les cinq piliers de notre religion!Pourquoi on laisse ce rituel jusqu à la fin de sa vie?Pour profiter de sa jeunesse et pouvoir,ensuite,effacer tous les péchés cumulés en cours de route,croit-on!
Pa ailleurs,la condition de"ce qui en a les moyens"s adresse à mon avis à toute la Oumma.Tant qu il y a toute une frange de la société qui vit au dessous du seuil de pauvreté,aucun citoyen de la Oumma ne devrait faire le pèlerinage!Il faudra d abord arracher ces gens à leurs misères!
Saleslafistes
Bon sens
a posté le à 15:53
Vos paroles sont pleines de bon sens. Comment aller dépenser des sommes folles égoïstement en croyant que ça va racheter vos péchés alors que votre ne peut pas payer des chaussures à ses enfants ? Si Dieu existe sur quel critère serez-vous jugés ?
Remarque : le Coran explique que ce rituel ancien n'est pas interdit. Rien de plus.
le financier
allahyrahmoum
a posté le 18-06-2024 à 16:33
allahyrahmoum