alexametrics
mercredi 28 juillet 2021
Heure de Tunis : 04:14
A la Une
Hichem Mechichi : Ceux qui parlent de démission ne me connaissent pas
22/06/2021 | 09:25
2 min
Hichem Mechichi : Ceux qui parlent de démission ne me connaissent pas

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, est revenu brièvement, mardi 22 juin 2021, sur plusieurs sujets dont la crise politique et la situation épidémiologique du pays à l’occasion d’une visite effectuée dans les locaux de Shems FM dont la cession a été officialisée lundi. 

Hichem Mechichi a assuré, au micro de Hamza Belloumi, qu’il ne comptait pas démissionner notant que ceux qui parlent de son départ du gouvernement ne le connaissaient pas, en référence au président de la République, Kaïs Saïed.  
 
Le chef de l’Etat aurait exigé le départ de Hichem Mechichi comme condition pour lancer le dialogue national. 
 
 
M. Mechichi a ajouté que face à la conjoncture actuelle il se devait d’assumer ses responsabilités et ne pourrait, de ce fait, démissionner. 
 
« Je me dois de rester debout pour la Tunisie et les Tunisiens en cette période difficile », a-t-il lancé. 
 
Interpellé sur les mesures à prendre pour ralentir la propagation du SARS-Cov-2 dans certains gouvernorats – Béjà, Kairouan, et Siliana, entre autres –, le locataire de la Kasbah a d’abord signalé que le rejet des mesures et protocoles sanitaires imposés par le gouvernement était en partie responsable de la situation sanitaire actuelle. 
 
 
 
 
Il a, ensuite, indiqué que le gouvernement envisageait d’installer de nouveaux hôpitaux de campagne dans les gouvernorats déclarés clusters pour améliorer la prise en charge des patients, notant, dans ce sens, que l’augmentation du nombre de lits de réanimation demeure tributaire de la disponibilité des effectifs médicaux. 
 
Admettant que les protocoles préventifs sont arrivés à leur limite, il a avancé que le gouvernement allait travailler davantage sur la vaccination en mobilisant les centres de santé de base dans les zones reculées pour vacciner la population qui n’est pas inscrite sur la plateforme Evax dans le cadre d’une campagne active. 
 
Interrogé sur le sort d’autres établissements médiatiques confisqués, Hichem Mechichi a affirmé que la situation de ces organes de presse serait régularisée bientôt soulignant que ces dossiers font partie des priorités du gouvernement.

 

N.J. 

 

22/06/2021 | 09:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisie libre
Si
a posté le 23-06-2021 à 10:26
La Tunisie te demande de démissionner pour son bien ! Aucun sens de leadership aucune décision, qd les interets perso prennent le dessus ça devient primordial de penser à la démission
Patriote
Bien sûr que Mechichi a raison !
a posté le 23-06-2021 à 09:09
Oui Si Mechichi ceux qui vous parlent de démission ne vous connaissent effectivement pas. D'ailleurs qui vous connait ? Vous êtes qui à part un intru inconnu au bataillon. Même celui qui vous a donné votre mission et que vous avez trahi en 24H00 s'est avéré ne pas vous connaitre et il s'est trompé en vous faisant confiance. Il n'en est pas à sa première erreur de jugement pour vous dire que ce n'est pas en son nom que je parle ni pour sa défense. Je parle et je défends le pauvre peuple à qui vous avez fait du mal et que j'espère un jour vous jugera. Vous vous présentez tous comme des sauveurs incontournables, des héros alors que vous n'êtes que des opportunistes sans légitimité. Votre regard est fuyant. En psychologie cela en dit long sur votre personnalité. Saied a fait une erreur monumentale car rien que votre regard vous trahit. Sachez que vous n'avez aucune légitimité. Démissionnez et restez chez vous. Foutez nous la paix. Vous avez ruiné le pays. Vous avez par votre incompétence tué des dizaines de milliers de personnes. Vous n'êtes même pas capable de fournir de l'oxygène à ceux qui meurent d'une mort atroce asphyxié sans pouvoir respirer. La pire des morts. Vous n'êtes pas capable de procurer du vaccin. La France en jette rien que parce que les français refusent l'Astra Zeneca sans raisons scientifiquement justifiées. Vous n'êtes pas élu. Vous avez été chargé d'une mission et vous avez trahi celui qui vous l'a confiée. C'est suffisant pour que vous disparaissiez de la scène à jamais. Inchallah vous serez jugé et que votre procès soit équitable pour vous emmener en enfer et vous punit pour tout le mal que vous avez fait à la Tunisie et au tunisiens. Vous êtes la honte de la Tunisie.
takilas
On vous connaît maintenant
a posté le 23-06-2021 à 06:17
Vous êtes le serviteur de nahdha et celui qui a menti au peuple tunisien en prétendant que vous n'êtes pas un khwanji et un valet de ghanouchi.
Hh
Il dit vrai
a posté le 23-06-2021 à 05:20
S il dit vrai ce monsieur c est que visiblement il ne se connaît pas lui même.
Abidi
Démission
a posté le 22-06-2021 à 19:07
Vous avez parfaitement raison qui est celui qui laisserait la poule aux '?ufs d'or à quelqu'un d'autre continuez vous êtes sur la bonne voie et vous nous menerez certainement aux enfer
retraié
un responsable politique ne démissionne pas
a posté le 22-06-2021 à 17:13
dans les pays du tiers monde le responsable politique ne démissionne pas il s'accroche à son fauteil malgré ses échecs graves dans la gestion du pays il se fait démissionner par ses amis ou par la force du temps en 9 mois de gestion catastrophique sur le plan économico-social,financier et surtout sanitaire il continue à réclamer fort qu'il reste à la barre
ourwa
Mechichi :" Manemchich !"
a posté le 22-06-2021 à 16:34
" Hichem Mechichi : Ceux qui parlent de démission ne me connaissent pas"
Si nous le connaissons et bien: un opportuniste aguerri, un politicien incapable, un chef de gouvernement et ministre incompétent et un fidèle pataugeur dans les eaux troubles de nahdha; ses décisions et mesurettes témoignenent pour lui. Il ne veut démissionner, parce, précise-t-il :" « Je me dois de rester debout pour la Tunisie et les Tunisiens en cette période difficile". Sans blague ! ils disent tous ça, ghannouchi, K.S et tous les dépités de l'ARP. Donc, mechichi nous fait comprendre qu'il demeure accroché à son rocher, comme une moule à son caillou sfaxien pollué...Et si une marée politico-sociale venait à l'envoyer balader au large et des courants le faire échouer sur les côtes égyptiennes, saoudiennes ou qataries, il va nous revenir à dos de chamelle ? " Chamelle", c'est pas vous nazou, c'est une autre, n'importe laquelle de chamelle.
Zorro
Waouh!
a posté le 22-06-2021 à 16:13
Il 3azri Wella a9wa min sidou? On aura tout vu.
DIEHK
Accélération de l'horloge de Gros C...!!!!
a posté le 22-06-2021 à 14:18
Le monsieur qui ne démissionnera jamais fait confiance à son maître !!
Mais son maître a d'autres chiens à fouetter !
Gros C..: Zitouni a discuté déjà avec son cheikh et tu le sais et tu bombe ta graisse ?
Le Robocop a reçu le message du Cheikh par l'intermédiaire de Zitouni !
Le cheikh a reçu une très bonne réponse !
Tout est dans le discours et faut posséder l'art de l' interprétation et traduire les on dit !!!
Ton avenir politique sera scellé quand le Robocop recevra le cheikh......
Le cheikh aura ses garanties pour sa tribu et Gros C...tu ne feras partie de la tribu car tu serviras de monnaie d'échange pour ta trahison du Président .............
Alors commence à faire tes cartons car tu en as pour moins de 3 mois à la Kasba et "TOUT" le monde t'a dans son point de mire car tu es étiqueté "TRA'?TRE"..
Et tes ex-amis sortiront bientôt les couteaux en plus des gueux et tu ne seras jamais des nôtres......


AB
Soyons serieux, le seul qui travaille c´est Mr. H. Mechichi!
a posté le 22-06-2021 à 13:55
Qui a vraiment aidé le nouveau gouvernement de Mechichi au travail ou au moins à se taire : La nation entière et à ce jour, la population ignorante, la classe politique, Sakharouna, les syndicats, le monde des affaires, les ingénieurs, les médecins, la fonction publique, les médias, n'ont qu'une seule chose en tête : le crash du gouvernement Mechichi, n'est-ce pas ?

Et maintenant le pauvre patriote Mechichi doit être blâmé pour tout les désastres ? !

Elkathib Allah Lè yar7èm Ouèldih Ouèlè trèb7ou !
Alya
Oui il faut lui donner sa confiance
a posté le à 15:57
Oui on doit le laisser travailler. Il ne s arrete pas au premier obstacle. Ses rapports avec le vieux d ennadha sont peut être de la simple courtoisie. Il se fait ramasser tout le temps par KS et depasse comme le ferait un être intelligent! On lui demande de démissionner comme un ministre scandinave, il passe outre , le peuple tunisien n a rien d un peuple nordique bonne continuation monsieur, vous avez la jeunesse , la persévérance, le savoir faire et etre
Tunisino
@Alya
a posté le à 17:36
le peuple tunisien n a rien d un peuple nordique?
Votre défense subjective de Mechihi vous a conduit finalement à insulter les tunisiens. Espérons que vous ne regretteriez pas un jour votre soutien inconditionnel à Mechichi.
Alya
Reponse
a posté le à 20:20
Je n insulte pas le peuple tunisien ce peuple est le mien . Mais je suis objective. Sinon, je ne connais pas personnellement mechichi. Mais son caractère est une véritable force. Je pense que la réaction de Macron a la fameuse gifle a influence mon raisonnement
Oui le monde actuellement ne peut avancer que grâce à des hommes politiques jeunes dynamiques et faisant fi d une gifle , de ghannouchi etc
Tunisino
@AB
a posté le à 14:29
Il ne suffit pas d'être laborieux et patriote, il faut être aussi compètent (intelligent, de bonne formation, et de bonne expérience) et honnête. Mechichi est payé par les tunisiens et non par Saied ou Ghannouchi, et les tunisiens ont droit à des hommes d'Etat laborieux, patriotes, honnêtes, et compétents!
BIEN
Il est politiquement doué ou il a des très bons conseillés!
a posté le 22-06-2021 à 13:29
Et je le dit serieusement, il a le profil et létoffe d´un prochain animal politique.
Il me rappelle le début de la carrière d'Helmut Kohl. Il était humilié et très sous-estimé même dans son propre parti la CDU. Et ce qu´il a fait pour l´Allemagne vous le connaissez..

Ne pas sous-estimer trop vite ce type de politiciens, car Ils vivent et tirent leurs forces de leur discrétion, de leur sous-estimation et sans avoir meme une grande gueule !

Bon vent Mr. Hichem Mechichi et surtout ne vous laissez pas impressionner par les lignes de touche et les méchantes man'?uvres perturbatrices des faschsites..
bahrila
mais non mon grand
a posté le 22-06-2021 à 13:27
on te connait et on sait que tu t'accroche à ton fauteuil et que le pays peut mourir toi tu restes
BOBBY
Oh on te connaît que trop bien et il y en eu tellement dans l'histoire des comme toi..
a posté le 22-06-2021 à 12:59
Oh on te connaît que trop bien et il y en eu tellement dans l'histoire des comme toi..
De l'Antiquité à aujourd'hui, des personnages ambivalents, souvent de premier plan, ont rythmé et parfois modifié durablement le cours de l'Histoire. D'Alcibiade qui trahis Athènes et son peuple à Brutus qui participa au complot contre César. D'Isabeau de Bavière qui brada la France à l'Angleterre au Moyen âgé à Pierre Laval ou Pétain, complices de l'Allemagne nazie. ou encore Mobutu qui trahis Lumumba et le livra aux Belges qui le liquidèrent pour la spoliation des richesses de son pays etc. La trahison, question de point de vue, est relative aux lieux et aux époques : elle peut grandir ou défaire un homme, servir un pays ou le condamner, être un acte de courage ou un aveu de faiblesse. Elle peut honorer les traîtres ou les perdre. Toute la question est de savoir dans quelle catégorie vous trouverez vous dans quelques temps, au yeux de l'Histoire.. moi j'ai ma petite idée..
Carthage Libre
Bravo. Pierre laval et Pétain, les Collabos avec les fascistes.
a posté le à 15:17
Sous couvert de "nous on aime notre pays et on travaille" mais sous les ordres des fachos.

Idem pour celui là ; On est sous occupation islamiste et il sait que c'est éphémère alors il en profite, mais avec un zèle incroyable!

Mais, cette fois, j'espère qu'il sera jugé lui et ceux qui ont COLLABORE avec les fascistes islamistes devant un Tribunal d'exception, après la Libération, l'Indépendance de la Tunisie.
OUA
Merci Mr. Hichem Mechichi !
a posté le 22-06-2021 à 12:46
Nous Tunisiens au nord de l´ Allemagne, tenons à vous remercier pour votre infatigable engagement , pour le bien du peuple dans ces moments difficiles.

Bon vent, cher Monsieurs Hichem Mechichi !
Carthage Libre
Profite bien de l'Allemagne et oublie la Tunisie, c'est pas pour toi.
a posté le à 15:13
Ce qui est ETONNANT c'est que la plupart des islamistes et autres terroristes sont hors de nos frontières.

Comment des types comme ça peuvent être acceptés par les sociétés occidentales! Je ne comprends pas. J'espère qu'en Allemagne c'est l'extrême droite qui prendra la succession de Merkel et qu'en France Marine Lepen ; comme ça, elle va virer tous ces islamistes à la cons, et qu'ils viennent vivre "l'Eldorado", le Paradis sur Terre Nahdhaoui islamiste/Mechichi en Tunisie. Abruti va.
Tounsi
L'arbre qui cache la forêt
a posté le 22-06-2021 à 12:46
Voilà un dirigeant qui, malgré ses défaillances dont certaines sont dues au climat dans lequel il travaille et surtout la guerre que lui mène un président de la république têtu et revanchard qui pensait qu'en le choisissant il serait son serviteur-soumis tout en oubliant que, dans le système politique actuel, le chef du gouvernement pour gouverner, doit disposer d'une majorité confortable au Parlement à qui seul il doit rendre des comptes et non au président de la république combien même ce dernier l'aurait nommé .

Il ne faut pas nier que Mechichi, malgré cette ambiance de guerre incessante, est en train de faire de son mieux pour éviter que la barque ne chavire quoique disent ses détracteurs pro-Said qui ont souvent une analyse très superficielle des faits. D'ailleurs c'est malheureusement dans la nature des tunisiens
MH
Bonjour Tounsi
a posté le à 07:13
Rien à rajouter. Vous avez tout dit et très bien dit même.
Carthage Libre
Nous on lui propose qu'il aille se "reposer" dans une des barraques de "Sidou Echeikh" et qu'il laisse ce pays avancer
a posté le à 15:08
Des types comme toi croient TOUT comprendre, alors qu'ils n'ont rien pigé à l'histoire ; ce type, ton pote Chichi, a été investi par Sidou Echeikh pour faire plonger notre pays, ce qu'il fait.

Si Toi Avoir Syndrome de Stockholm, nous non ; si Toi Voir que Lui Travaille, nous non, car il fait le strict minimum que même un petit chef de service dans n'importe quelle administration peut faire.

Ce type a la grosse tête, parceque TOUT SIMPLEMENT il sait qui est derrière lui : Sidou Echeikh.

Alors nous ce qu'on veut c'est le virer lui, Sidou Echeikh et TOUTE "el mounadhma" des khwenjias ; la Tunisie reprendra son souffle et aura la confiance mondiale et les investisseurs reviendront...Ils ne reviendront JAMAIS tant qu'il y'a ton Sidek Echeikh et ton Chichi, JAMAIS. Va coucher abruti, aveugle.
nazou de la chameliere
Bravo Mechichi
a posté le 22-06-2021 à 12:18
Laissez les fachos crever de leur hargne !!!
On avance!!!
Vous êtes des bâtisseurs !!!
Les fachos n'ont plus que leurs Yeux pour chialer !!!
Qu'ils pleurent le sang ,de ma part !!
Soufi
Rira bien qui rira le dernier.
a posté le 22-06-2021 à 12:16
Il faut le prendre au mot. Bien tu ne démissiones pas, mais tu dois assumer toutes les actions que tu feras en tant que chef du gouvernement.
Où est ton programme ? . Il faut le lui demander par écrit.
takilas
Est-ce un autocollant ?
a posté le 22-06-2021 à 11:48
Donc il est unique et il fait l'exception.
C'est un champion olympique.
DIEHK
Quand on est 1 gros C....
a posté le 22-06-2021 à 11:46
On fait l!
le perroquet pour impressionner ses maîtres terroristes ou quoi ?
Tu te vois le matin en te rasant en attendant d'être rasé par les purs Tunisiens !
La grosse affaire, on n'en a rien à cirer de tes conneries, quand le moment arrivera, c'est ghannouchi qui te videra car il a son peuple terroriste à protéger avant un gros c...comme toi :
En fait tu parles comme les islamistes!
Tu étales ton arrogance à longueur de journée!
Tu n'es qu'1 traître qui a trahi son président pour aller dans les couches des barbus.....
Ah! L'histoire politique pour 1 énarque ce n'est rien par rapport à l'histoire des frères en Tunisie ?
Et ce gros c.. se croit plus Tunisien que Tunisien ?
Pauvre femelle des barbus......
Bourguibiste nationaliste
NOUVEAU DICTATEUR
a posté le 22-06-2021 à 11:33
Si Hichem, la pratique du pouvoir révèle votre nature.
Vous refusez de démissionner alors même que vous n'avez aucune légitimité: cela s'appelle un DICTATEUR.
The Mirror
Je parle de démission et je vous connais
a posté le 22-06-2021 à 11:27
- Moi, Citoyen, je demande votre démission Mr Mechichi,
- Moi, Citoyen, je vous connais Mr Mechichi: vous êtes l'homme qui trahi l'Homme qui a fait de lui un Chef de Gouvernement.
Tunisino
ne me connaissent pas
a posté le 22-06-2021 à 11:25
1. Ceux qui parlent de départ ne le connaissaient pas: Tout à fait, ils ont surestimé sa dignité!
2. Je me dois de rester debout pour la Tunisie et les Tunisiens en cette période difficile: Tout à fait, vous êtes une compétence unique, votre départ va certainement ruiner le meilleur pays du monde!
Carthage Libre
Il se prend très au sérieux ce petit fonctionnaire arriviste.
a posté le 22-06-2021 à 11:22
Tu peux mettre TOUS les bâtons dans les roues de Abir Moussi, même l'incarcérée si tu veux, toi et ton Patron, Sidek Echeikh...

Mais la JUSTICE et la LEGITIMITE du Peuple finiront par vaincre. Ainsi soit il.
Houcine
Quelle vision !
a posté le 22-06-2021 à 10:53
Mechichi sert de jouet aux mains de ses maîtres islamistes dans le bras de fer contre le Président.
Il dévoile, aussi, qu'en guise de lutte contre la propagation du Covid, il avait privilégié les mesures préventives, et n'a pas prévu la vaccination.
Dans un pays où une majorité de la population ne dispose pas même des éléments de confort domestique, où le rapport à l'hygiène est relatif, il y avait un risque prévisible d'aggravation de la situation sanitaire.
Quant à savoir si on le connaît ou non, faisant l'homme sûr de lui, c'est une fanfaronade de type local. Sans plus.
Il y a fort à parier qu'il sera bientôt soldé à la faveur de tractations dont ses maîtres ne sont pas avares.
Puis, un peu de modestie, et une attitude responsable délaissant les gestes inutiles et les provocations faciles, eussent été plus audibles.
Incorrigible mentalité.
Un peu d'égards pour le Président, en tant qu'il est la figure unificatrice du pays, l'aurait grandi.
Abir
Dégage toi et le criminel ganouchi
a posté le 22-06-2021 à 10:50
La Tunisie ne veut pas d'un 5adar comme toi tu es le problème et pas la solution toi et ton criminel ganouchi, dégagez ! efehmou rwa7kom bande de lâches
Soussi
Votre choix
a posté le 22-06-2021 à 10:31
Layali helmia mousalsel tunisien
Avec ou sans votre demission votre ceinture politique va vous faire payer tout ce qui se passe dans le pays
Sauvez vous ne faites pas la tete dure
Une grande porte est toujours qu une petite
C est votre choix
mansour
Le capitaine du pédalo Hichem Mechichi
a posté le 22-06-2021 à 10:21
qui fanfaronne sans jamais quitter le port pour affronter la mer et la tempête qui secoue durement la Tunisie
DARK VADOR
Putschiste de pacotille
a posté le 22-06-2021 à 10:17
L exemple du politicien qui ne donne plus envie d aller aux urnes, le président doit confisqué tout les prérogatives à ce nahadaoui déguisé, personne ne va se sacrifier pour lui où pour les islamistes, tous le monde vomit sur eux ces banou hillel, ces gremlins des temps modernes
Fares
Oui
a posté le 22-06-2021 à 10:02
C'est vrai. Il y avait avant lui quelqu'un qui a dit "Yabta chouwaya"
Ah que la mémoire est trop courte ya hmad

AntiKS
C'est KS qui doit démissionner.
a posté le 22-06-2021 à 09:50
HM aura plus de chances de perdurer que KS et ce,pour le bien de la Tunisie;
A KS,Cela ne lui a pas suffi,3 ans au lieu d'un an pour préparer cette Constitution?
D'une incompétence notoire et avérée,il aura réussi par ses différents blocages à ramener le débat autour de la Constitution,lui qui a juré sur le Coran de la respecter;
Ce n'est qu'ainsi qu'il pourrait figurer,selon ses bons caprices,à la Une de l'Actualité et avoir un semblant de main sur la situation,ayant déjà prouvé son incompétence notoire sur tout le reste;
Vivement la Cour Constitutionnelle même amoindrie et envisager la possibilité de sa révocation,sinon cet homme va mener le pays on ne sait où;
Des verrous dans chaque article de la Constitution?
C'est KS le Verrou et c'est lui qui devrait démissionner.