
L'avocat Sami Ben Ghazi a indiqué, dans un post publié samedi 6 juillet 2024, sur les réseaux sociaux, que le Tribunal de première instance de Tunis a condamné Sonia Dahmani jugeant que son commentaire “Heyla leblad” est une “rumeur et une fausse information”.
L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, a été condamnée à un an de prison ferme. Elle avait été traduite conformément aux dispositions de l'article 24 du décret 54.
Pour rappel, les forces de l’ordre ont pris d’assaut, le 11 mai 2024, les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener à la suite d'une déclaration médiatique. Les policiers se sont introduits à l’intérieur des locaux de l’Ordre des avocats afin de l'embarquer.
Sur Carthage+, Sonia Dahmani avait réagi aux théories de grand remplacement et de changement de la composition démographique de la Tunisie par des migrants subsahariens qui seraient là pour s’établir selon un plan ourdi par des forces étrangères. Face à ces propos, l’avocate avait affirmé qu’il n’y avait pas de complot, que les migrants voulaient juste traverser vers l’Europe et qu’il ne faisait pas bon vivre en Tunisie actuellement. Il n’en fallait pas moins pour qu’une cabale haineuse soit lancée contre la dame sur les réseaux sociaux, suivie par la convocation.
M.B.Z
privé peut être par dépit ou par nationaliste mais pas sur antenne
Maintenant vous lui ferait beaucoup plus mal sachant qu'elle a d'autres affaires laissez la méditer sa défense au lieu de l'enfoncer encore plus
Monsieur le Président Kais Said,
Je prie son Excellence Mr. Kais Said d'accorder une grâce présidentielle à Madame Sonia Dahmani ou du moins de réduire sa sanction pénale. Ceci non seulement afin de donner une 2ème chance à Madame Sonia Dahmani (pour faire attention à ses paroles et ses écrits dans le futur) mais aussi afin de ne pas bloquer la Tunisie socio-économique à l'échelle internationale par une condamnation trop flou de Madame Dahmani. Cette condamnation risque d'inspirer ainsi peur/méfiance à l'échelle internationale. En effet Madame Sonia Dahmani est entre-temps une grande star sur le Web pour son texte "Heyla leblad'?' dont tout le monde parle sur le web mais que pratiquement personne n'a lu car il est introuvable sur Internet.
Je m'explique: la récente condamnation de madame Sonia Dahmani est contre productive pour la Tunisie socio-économique. En effet, beaucoup de Tunisiens Résidents à l'étranger qui voudraient investir et créer des PME en Tunisie ne sont plus motivés à le faire, même les Investisseurs étrangers prennent une autre direction que celle de la Tunisie. Pourquoi? Oui, parce-que personne ne sait exactement pourquoi Madame Sonia Dahmani a été condamnée à un an de prison.
--> tout ce qu'on sait à l'échelle internationale et en particulier partout sur le web est que Madame Sonia Dahmani a été condamnée à un an de prison pour son texte "Heyla leblad'?'. Par contre ce texte est introuvable sur le web. Et ainsi pratiquement personne sur le web ne pourrait évaluer la gravité de ce texte.
Madame Sonia Dahmani est entre-temps une grande star pour son texte "Heyla leblad'?' dont tout le monde parle sur le web mais que pratiquement personne n'a lu sur Internet car il est introuvable. Et ainsi l'image de la Tunisie en souffre et inspire la peur et la méfiance à l'échelle internationale.
Veuillez agréer, Monsieur le président de la république, l'expression de mes sentiments respectueux
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Bienvenue en Corée du nord .
Llberte pour Sonia Dahmani
On pense à 2010 et tout ce qui a suivi, et on se dit: tout ca pour ca!
Autrement, il faudra assumer !!!
Avis aux sourds de la place.