Le dirigeant au sein du Mouvement Echâab, Haykel Mekki, a commenté, vendredi 1er décembre 2023, la situation générale du pays imputant le non-aboutissement du processus du 25-Juillet aux gouvernements qui se sont succédé.
Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems FM, il a qualifié le gouvernement actuel d’Ahmed Hachani de « bureaucratique » notant qu’il n’a rien réalisé.
Estimant que les politiques adoptées ont échoué, il a ajouté que le gouvernement avait un rendement faible en comparaison avec le discours ambitieux du président de la République.
Il a signalé que les lacunes de l’administration actuelle du président de la République pourraient avoir des répercussions sur le processus du 25-Juillet soulignant la nécessité de former un gouvernement politique.
Revenant sur le projet de loi de finances, il l’a qualifié de « classique ». Citant en exemple la déclaration du ministre de l’Agriculture sur l’autosuffisance en blé dur, il a avancé que cela n’était que des titres. « Il nous faut des politiciens et non des techniciens pour assurer l’autosuffisance. Il faut des efforts, une vision et un programme. De même pour la lutte contre la corruption. Ce n’est pas en mettant tout le monde en prison que cela va être réglé », a-t-il indiqué.
Interpellé sur le rendement du chef du gouvernement en exercice, Haykel Mekki a avancé qu’Ahmed Hachani n’avait point de rendement pour qu’il puisse l’évaluer.
N.J