alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:36
Dernières news
Hatem Nafti entame une grève de la faim en soutien à Jaouhar Ben Mbarek
01/10/2023 | 15:27
2 min
Hatem Nafti entame une grève de la faim en soutien à Jaouhar Ben Mbarek

 


L’essayiste et militant, Hatem Nafti a annoncé, dimanche 1er octobre 2023, avoir entamé une grève de la faim depuis minuit en soutien au prisonnier d’opinion Jaouhar Ben M'barek et à tous les détenus d’opinion actuellement emprisonnés.



Dans un statut publié sur sa page Facebook, Hatem Nafti indique : « Devant l’ambassade de la « République » tunisienne en France, j’annonce avoir entamé une grève de la faim depuis minuit en soutien à mon ami, le prisonnier d’opinion Jaouhar Ben M'barek et à tous les détenus d’opinion qui croupissent dans les geôles du dictateur fasciste et raciste Kaïs Saïed depuis plus de sept mois.

Nous sommes face à un régime qui a mis au pas la justice et qui foule au pied la présomption d’innocence. Rappelons que le « Duce » fasciste a prévenu les magistrats qui auraient l’outrecuidance d’innocenter les prisonniers politiques, d’être considérés comme leurs complices. Le dictateur s’est arrogé le droit de révoquer n’importe quel juge sur la foi d’un simple rapport de police. Le voilà qui harcèle les avocats des prisonniers politiques, à commencer par Me Islem Hamza et Me Dalila Ben Mbarek Msaddek, la sœur de Jaouhar!

Le régime et ses services de répression persécutent les voix qui critiquent le projet arriéré du président et laissent impunis les sbires du système qui déversent leur haine et leurs calomnies sur les opposants. Dites à Monsieur propre que l’application sélective de la loi est une forme de corruption.

Nous allons vaincre et nous allons demander des comptes aux suppôts du régime! ».


Le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, a annoncé, mardi 26 septembre 2023, qu’il avait entamé une grève de la faim ouverte. Le comité de défense a indiqué que cette décision a été prise pour protester contre ce qu’il qualifie de mascarade judiciaire conduite par le juge d’instruction au bureau 36 près le pôle judiciaire antiterroriste. 

S.H

01/10/2023 | 15:27
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Quoi
a posté le 02-10-2023 à 13:26
Essayiste en quoi et militant en quoi et pour épauler jawhar ?!?!
RECONNAISSANCE
SOLIDARITE
a posté le 02-10-2023 à 13:03
NON a l arbitraire diKtatoriale poutschiK milotaroseKuritaire mzawrabe antidemocratique.

LIBERTE ET DIGNITE SANS EXCEPTIONS aux inquiete.e.s, malmene.e.s, entrav.e.e.s, KKKontrarie.e.s par l arbitraire regime parjure embastilleur des dignes opposants politiques comme d opinions !
J.trad
Il faut des précisions ,il n'y a pas attentat contre l'Etat ,il y a tout simplement protestation contre la dignité du peuple
a posté le 02-10-2023 à 10:00
Le président a humilié la dignité de peuple ,,il ne consulte pas le peuple ,voilà le problème ,voilà les protestations de l'élite ,il n'y a ni complot contre l'Etat ,mais tout simplement contestation contre les comportements arbitraires du chef de l'Etat ,point a la ligne .tous les détenus doivent étre libérés sans trop de casse tétes
Abidi
Humiliation
a posté le à 13:29
Parceque a l'ère Bourguiba et Ben Ali le peuple était consulté et pouvait parler et faire entendre ses idées,ou le peuple pouvait parler comme vous le faites aujourd'hui et bien Mr c'est le peuple le plus étrange de tout les temps
Juan
complot contre l'état .... l'état c'est moi !!
a posté le à 12:08
terme abusivement utilsé par les despotes précédents: Cou-Court, Ali Baba ...
ce drenier l'a utlisé pour lancer mandats d'arrèt contre opposants via Interpol.
Interpol s'est rendu compte de la supercherie. depuis ses mandats ne sont plus diffusés.
échec et mat à la dictature.
Be zen
Précision . . .
a posté le 02-10-2023 à 06:52
Le texte a été corrigé.
En effet la mention "en France" a bien été rajoutée.
C'est plus clair !
Fares
Hatem Nafti
a posté le 02-10-2023 à 02:30
J'ai lu le livre de M. Hatem Nafti: "La Tunisie vers un populisme autoritaire?". La narration s'arrête un peu après le putch du 25. L'auteur va probablement enlever le point d'interrogation du titre de son livre ou même écrire un autre. Je crois qu'il vit en France.

Bon courage Hatem.
Sniper
Grève de la faim
a posté le 02-10-2023 à 00:08
Qui c'est ce nafti jamais entendu parler ? ! .
Correction à besnessnews vous aurez dû dire grève de la fin pour jawher et ghannou .
Le jeu est bien fini
BOUSS KHOUK
ALLEZ ENCORE
a posté le 01-10-2023 à 22:56
a tirer la chasse dessus , une merde en moins , il s'est fait connaître tout seul , IMBECILE ! au moins on a vu la tranche , en cas de rencontre avec un bon , un JARDOUK MFELFIL fera l'affaire .
Abel Chater
Les Tunisiens excellent par leur militantisme pacifique de par le monde entier.
a posté le 01-10-2023 à 21:59
Les Tunisiens ont excellé par leur Révolution du 14 janvier 2011, sans guerre civile et sans terrorisme, jusqu'à avoir fait bouger le monde entier. Maintenant, ces même Tunisiens vont donner une nouvelle leçon au monde entier, comment restituer leur acquis démocratique avec patience et militantisme pacifique, sans un seul coup de feu.
Sacré peuple tunisien, combien je t'aime et combien je suis fier d'y appartenir.
Un lecteur
Une leçon au monde entier ?
a posté le à 23:31
Le monde n'en a rien à faire de notre soit disant merdolution qui a fait régressé en une décennie le pays 50 ans en arrière et poussé des centaines de milliers de jeunes à émigrer alors ne prennez pas vos désirs pour des réalités surtout quand on est bien au chaud au pays des mécréants en se gargarisant de beaux slogans '?'
Bouba
Who 's
a posté le 01-10-2023 à 20:53
Qui est ce Monsieur,?, a chasye fois vous nous faites sortir un nom de nulle part, mililitant !!!!!!!!!!!! et essayiste, au fait qu'edt ce qu ', il a essayé, Ah oui ka grève de. la faim, et bien bon courage et faites attention aux effets secondaires
Un lecteur
Allez y !
a posté le 01-10-2023 à 20:39
Très honnêtement 98% des tunisiens et des tunisiennes s' en foute royalement de vos grèves de la faim et ont d'autres préoccupations plus primaires que vos gesticulations désespérées pour rameuter CNN et El jazirra sur la place '?'
Be zen
BN: Fatiguant toutes ces approximations et ce manque de rigueur !
a posté le 01-10-2023 à 20:34
L'auteur de l'article écrit : " « Devant l'ambassade de la « République » tunisienne, . . .", sans préciser ou vit cet "essayiste et militant" et de quel ville ou pays, il a fait sa déclaration !
Sachez S.H que ce qui est évident pour vous, ne l'est pas forcement pour le simple lecteur !
Naim
L'occasion où jamais pour maigrir des joues.
a posté le 01-10-2023 à 20:32
Bonne appétit !
Hatem nafti
Promis, dès que je finis la grève, je vous apprends le français
a posté le à 07:13
On écrit « bon appétit! »
Forza
Il n'est pas propre
a posté le 01-10-2023 à 19:01
.
Hatem Nafti
J'avais pourtant pris une douche
a posté le à 09:06
Mince alors!
Forza
Je salue votre courage Mr. Nafti
a posté le à 10:31
Mon commentaire concerne une autre personne, don't on dit quelle est propre et integre, pardon pour les typos.
Rationnel
Un bon exemple de solidarite
a posté le 01-10-2023 à 18:47
Les tunisiens doivent briser le mur de la peur sinon le pays va perdre encore une décennie ou plus. La soumission ne mène qu'au désastre. La répression est un outil pour imposer le silence a la majorité et elle ne marche que si les gens préfèrent la soumission.

Lorsqu'un jour le peuple veut vivre,
Force est pour le Destin, de répondre,
Force est pour les ténèbres de se dissiper,
Force est pour les chaînes de se briser.
...
Lorsque je tends vers un but,
je me fais porter par l'espoir
et oublie toute prudence ;
Je n'évite pas les chemins escarpés
et n'appréhende pas la chute
dans un feu brûlant.
Qui n'aime pas gravir la montagne,
vivra éternellement au fond des vallées

Abu Al Kacem Chebbi
Un autre intellectuel originaire du Jerid a 23 km de Nafta.
Fares
@Rationnel +12000000
a posté le à 02:35
Malheureusement, on dirait que les citoyens ne s'intéressent plus à la Tunisie, la plupart ne pensent qu'à la quitter. Ils finiront par regretter leur laisser-faire. Cette forme de résistance est le vrai patriotisme loin des slogans vides de sens.
Mohamed Obey
Ni hatem Nafti ni Businessnews ne représentent l'opinion publique...
a posté le 01-10-2023 à 17:54
Que celui trouve plaisir à entamer une grève de la faim le fasse! Que celui qui a une opinion la fasse entendre en criant haut et fort! Mais il faut arrêter de dire que ces détenus sont privés de liberté à cause de leur opinion! Attendons le verdict des tribunaux. Faire appel à l'intervention des parties étrangères ne peut innocenter quiconque. Mais ça se comprend: tout ce bruit médiatique ou médiatisé n'a de visée que celle d'envenimer le climat politique et d'intensifier la crise comme ce fut fait à la veille de la chute du régime de ZinelAbdine Ben Ali. Mais à présent rien de la sorte ne se produira. Le peuple tunisien fera face et avec acharnement contre ses bourreaux qui ont volé sa révolution de 2011 et l'ont humilié durant une sombre décennie et au delà!
EL OUAFI
Les insignifiants en branle !
a posté le 01-10-2023 à 17:50
Les insignifiants en branle !
D'abord, qui es-tu ? Pouf, autant que tu veux, on autorise même à tous vos sympathisants à faire de même.
Attirer l'attention ? On s'en fiche éperdument !
SALIM
LA GREVE DE FIN DE J.B.M ET DE SON CHEIKH POURQUOI?
a posté le 01-10-2023 à 17:44
1-PREMIEREMENT, la grève de J.B.M est commanditée par NAHDHA, qui a compris que les autres moyens de 'lutte', tels que les SIT-IN mascarades du Samedi soir et du jeudi, les plaidoiries mesquines et sophistes de DILOU, AYACHI ,ANC et autres, sur les plateaux , sur FAKEBOOCK? et aux conférences, ont eu des résultats négatifs : NAHDHA et parachocs sont de plus en plus détestés par les TUNISIENS, l'accusation des détenus est inéluctable et les Tunisiens , et malgré tous les problèmes, préfèrent ,et de très loin , KAIS SAIED , à gannouchi ou ANC.NAHDHA a compris que les Tunisiens n'ont aucune sympathie pour les détenus .Donc que reste t il pour NAHDHA?.

2-Seule une sympathie et un soutien de l'étranger. Or ce soutien ne pourrait pas venir d'une détention de quelques membres. C'est pourquoi NAHDHA s'est orienté vers un acte SPECTACULAIRE qui pourrait éveiller le sentimentalisme et la sympathie étrangers. Et c'est la grève de la fin. Et le TIMING et le DECLENCHEUR, et LE 'SOUTENEUR' ont été bien choisis :

a-LE TIMING : Nous sommes à trois semaines de la date du 18 OCTOBRE 2006. La date de la grande FAMINE en Tunisie causée par A.NC, DILOU,AYADI, HAMMA,.....mais aussi par un journaliste qui s'appele LOTFI hajji representant AL JAZIRA (à l'approche du congrès de la SNJT). Cette grève de faim de 2006, était destinée , uniquement ,à l'étranger , surtout qu'elle coincidait avec un congrès INTERNATIONAL en Tunisie. NAHDHA voudrait réediter (REMAKE) cette date pour montrer à l'étranger, qu'il n'y a pas de différence entre le régime de BEN ALI et celui de KAIS SAIED. Et que ce regime est une dictature qui opprime ses opposants et qu'il ne faut pas le soutenir économiquement et financiérement (à l'approche de la visite de la commission Européenne).

b-Pourquoi J.B.M le declencheur

J.B.M n'appartient à aucun parti. Donc il pourrait etre présenté comme un symbole de l'opposant 'démocrate', laic, moderniste, défenseur des libertés et des droits de l'homme, professeur de droit constitutionnel (et pour dire ce n'est pas seulement KAIS SAIED), du militant ACTIF et jeune. EN BREF IL INCARNE L'INNOCENCE DES ENFANTS.

c-Et pourquoi GHANNOUCHI le deuxième :

Car il incarne l'INNOCENCE DES VIEILLARDS !!!.
Houcine
Ajout nécessaire.
a posté le 01-10-2023 à 17:34
Pour nos intellectuels de salon et les lettrés pressés, je rappelle que l'on disqualifie en certains cénacles jusqu'aux plus grands philosophes et écrivains pour "collaboration" ou affiliation au nazisme.
Ces verdicts sont émis par de piètres "philosophes" ou des scribouillards en vogue, sans susciter une réprobation forte parce qu'ils ont installé une peur, une censure.
Or, ces philosophes blacklistés n'ont tué personne. Les écrivains non plus.
Chez nous, certains défendent les assassins, les ordonnateurs de crimes, les voleurs en vols blancs, et j'en passe.
Et ça ose invoquer la morale, le droit, la démocratie.
'?tonnant ?
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Mr HATEM NAfTI , si vous êtes vraiment courageux et honnête, il faut me prendre au mot , les bla bla-bla-bla bla-bla-bla le peuple tunisien, il en a marre
a posté le 01-10-2023 à 17:20
Si j'étais à votre place, j'entame une grève de la faim pour savoir qui a envoyé 5300 tunisiens et tunisiennes pour le jihad ENNIKAH en Syrie, en Libye, en Irak et en Afghanistan, Mr il faut défendre les oubliés de la république Tunisienne que les islamistes ont affamés et ont détruit l'avenir de leurs enfants pour les envoyer au casse pipe, Mr Hatem nafti j'espère que vous n'avez pas oublié les attentats horribles de Nice et la policière égorgée à Rambouillet et l'attentat de Berlin qui a fait 13 morts et énormément des blessés , Mr il faut être impartial pour l'intérêt général de tout le peuple tunisien , Mr je vous demande de rentrer en Tunisie pour visiter les résidents iRRiF tunisien pour savoir la vérité, il ne faut pas aboyer de loin et en dehors de la république Tunisienne, vous me faites penser à beaucoup d'autres personnes , il y'a un paquet la liste est longue, Mr edahrou taouil et entre nous vous aurez énormément de regrets, Mr si vous êtes courageux et honnête, je vous prends aux mots, on fixe un rendez-vous pour rentrer en Tunisie pour construire des salles de classe dans une école pour les résidents de la frontière algérienne, je vous signale que je ne suis pas de cette région pour couper la parole aux mauvaises langues chacun mettra 50 mille euros de sa poche pour améliorer l'école qui vous choisissez vous même, si vous êtes un vrai patriote prenez moi au mot , chiche si vous êtes courageux et honnête, je vous signale Mr le consul général ridha GHARSALLAOUI me connaît très très bien
Assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram je vous souhaite bonne soirée
Houcine
Operation concertée.
a posté le 01-10-2023 à 17:18
Comme ils osé qualifier de "mascarade" les luttes menées par d'autres contre l'hydre, nous les disqualifions.
Et puisque pas un mot de compassion ne venait d'eux aux amis, familles et proches des leaders politiques assassinés, les civils nationaux et étrangers, les vergers égorgés, nous leur disons toute notre réprobation et les de signons en enemis des humains.
Leur petite affaire de "droits" n'a aucune signification puisqu'ils ne la conçoivent qu'en leur faveur.
Antidémocrates, ils veulent imposer leur agenda, leurs politiques destructrices et leur idéologie mortifère qui ont assez fat de mal lorsqu'on les a eus au pouvoir.
Ils ont mobilisé, recruté, payé pour leur propagande, et nous avons patienté face aux insultes, aux menaces, aux diktats comme aux meurtres.
Maintenant, ça suffit.
Vous pouvez aboyer, rameuter, solliciter vos protecteurs et amis, rien n'y fera.
Nous ne cèderons plus.


retraité
la grève de la faim est devenu banale
a posté le 01-10-2023 à 17:03
la grève de la faim folklorique et théâtrale est devenue banale chez les gens qui veulent se faire un nom dans le pays c'est la faute des médias qui informent l'opinion publique de ces abrutis qui veulent une publicité gratuite
Ok
Qui s'est celui la il sort d'où
a posté le 01-10-2023 à 16:59
S'il veut faire un régime ou jeûner, qu'il le fasse, je ne crois pas que ça puisse intéresser quelqu'un
Momo
Bande de charlots
a posté le 01-10-2023 à 16:53
'?a devient vraiment folklorique avec vos « Grèves de la faim ».
Jusqu'à ce jour personne n'a tenu plus de quelques heures.On devrait faire une compétition de celui qui fera la plus longue grève de la faim .Au gagnant,on lui érigera une stèle à son nom.
Bande d'abrutis
Gg
Devant l'ambassade de la Tunisie?
a posté le 01-10-2023 à 16:41
Donc il n'est pas en Tunisie, où est il?
Rationnel
Hatem vit a Paris
a posté le à 18:40
Hatem Nafti vit a Paris, il est très actif dans la politique française, il est citoyen français et se déficit comme essayiste franco-tunisien. Il a écrit plusieurs bons livres dont 'Tunisie: vers un populisme populaire'.
Fares
Au moins
a posté le à 02:40
Il y en a un qui lit, les autres ont vraiment brillé par leur ignorance. Que peut-on espérer des mangeurs de foin.
Hager
Loool
a posté le 01-10-2023 à 16:36
Pauvres vous et les autres !
C est votre solution finale après que l I'talie ait annoncé que la première tranche de l'aide sera donnée la semaine prochaine
Pauvres vous
Désormais entre la Tunsie et l Eu il y a juste des intérêts communs fini les ordres sous la prétexte des droits