
« Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie ». C’est le message que le président du bloc National, Hatem Mliki, a souhaité faire passer à l’endroit du président du Parlement, Rached Ghannouchi, mardi 23 mars 2021.
Le député réagissait à la décision de Rached Ghannouchi d’exclure la présidente du Parti destourien libre (PDL) des réunions du bureau de l’Assemblée des représentant du peuple (ARP).
Celle-ci a fait l’objet d’une mesure disciplinaire lui interdisant, en tant qu’assesseur du président du Parlement chargée des Affaires des députés, d’assister aux réunions du bureau du Parlement et ce pour perturbations des travaux de l’ARP.
Notant que cette décision avait été présentée comme étant une simple application du règlement intérieur de l’ARP, le député a ajouté que la sanction infligée à Abir Moussi était à l’opposé de la démocratie et inconstitutionnelle.
Hatem Mliki a expliqué que les sanctions ne s’appliquaient pas au président, « ce qui le hisse au-dessus de la loi et au rang de sultan », notant que la décision de Rached Ghannouchi proscrit, en plus, le droit de contester et pose les jalons de la dictature.
« Celui qui veut construire une démocratie et préserver la suprématie des lois, doit commencer par soi-même en portant la réflexion sur une nouvelle méthode de gestion qui garantit neutralité, intégrité, transparence et efficacité, et non en se pressant vers les sanctions », a écrit le député sur son profil Facebook.
L’article 48 du règlement intérieur de l’ARP stipule : « le président du Parlement veille au bon déroulement des séances du Parlement et peut, de ce fait, prendre les mesures nécessaires afin de sauvegarder l'ordre et la sécurité au sein de l'Assemblée ».
N.J.
Ce type a été élu grâce à Nabil Karoui dans la région du kef.
Il était meme son porte-parole mais desqu'il a été intronisé au parlement qu'il a déjà tourné sa veste et allé se vendre au plus offrant. Le marché anti-ghannouchi est florissant et embauche à tout va . Voir les déclarations de Mohamed Ammar.
En faite ce n'est pas la personne de Ghannouchi qui est visée mais le parlement donc le systeme politique donc les institutions du pays donc les acquis des tunisiens et leur dignité. Les tunisiens ont tellement payé pour avoir ces maigres acquis pas pour les perdre aujourd'hui.
Je ne défends pas Ghannouchi mais mes intérêts en tant que tunisien.
Ils sont prêts à tout pour prendre le pouvoir pour installer la dictature pour servir leurs intérêts.
Ce pion Mliki n'a pas hésité une seconde à tromper ses électeurs et a monnayé leurs voix.