
L'expert en économie et ancien ministre des Finances Hakim Ben Hammouda a indiqué, dans un post publié ce lundi 13 avril 2020, sur les réseaux sociaux, que la récession qu’enregistrera la Tunisie suite à la crise sanitaire du Covid-19 sera de l’ordre de 3,8%.
L’économiste a estimé que l'élaboration d'un programme de sauvetage économique ambitieux, audacieux et courageux, pour pallier à ce taux, le plus important enregistré depuis l’indépendance, est une nécessité absolue.
Le conseil d’administration du FMI qui a approuvé un décaissement de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour faire face à la pandémie de Covid-19, a estimé, pour sa part, que l’économie de la Tunisie devrait se contracter de 4,3 % en 2020 sous l’effet de la pandémie.
Hakim Ben Hammouda a publié un deuxième post aujourd'hui dans lequel il estime que le taux de chômage passera de 14,9% à 18,8% à cause de la pandémie, soit une hausse de 4 points environ. Il précise que près de 158.000 nouveaux chômeurs seront enregistrés en 2020.
Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 12 avril 2020, fait état de 22 nouveaux cas d’infection au Covid-19 enregistrés faisant grimper le bilan national à 707 cas confirmés sur un total de 11.238 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 31 personnes.
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020.
Tous nos articles sur le covid-19 en Tunisie.
M.B.Z
Pour l'heure j'ignore s'il y aura un lendemain pour vous ou pour moi. Nous sommes au stade de nous unir pour contenir le virus qui nous guette. La récession est une évidence que chacun appréhende, mais de là à avancer des chiffres aussi précis, il faut avoir une boule de cristal...
Il faut rassurer les Tunisiens que la nature est en pleine forme et ne souffre pas de Corona, et que les tomates et les piments arrivent en très grandes quantités avec le mois de mai et de Juin...
Il faut seulement garantir une logistique fonctionnant afin de distribuer dans tous les coins de la république.
Que la Tunisie enregistre une récession de 3,8% ou de 4,3% en 2020 intéresse très peu le Tunisien qui veut manger à sa faim...
@Mr.Kais Saied: prière d'encourager s.v.p. nos paysans et nos agriculteurs afin qu'ils puissent nourrir les Tunisiens, et pour cela il faut encourager la production agricole des aliments de base. Il faut renoncer à certaines cultures au profit de la pomme de terre afin que les tunisiens puissent manger à leur faim tout en ayant une nourriture saine.
Première priorité de la Tunisie en cette période très difficile est de fournir les engrais, la semence et le matériel agricole à nos agriculteurs et paysans afin qu'ils puissent cultiver la terre et nourrir les Tunisiens'?'
Dr. Jamel Tazarki, fils de paysan
Je crains même qu'elle ne soit pas quantifiable car, en cas d'insurrection, les chiffres ne riment plus à rien.
La question est non pas 2021 où ce sera encore la mouise, mais 2022. Deux cas se présentent:
- Si c'est encore des pro-merdolution et nouveaux visages imposés par les atlantistes qui sont aux commande ce sera une très légère croissance car on ne peut pas tomber plus bas.
- Si c'est notre mouvance de gens qui n'ont pas trahi leur pays en 2011 et qui sont fidèles à Son Histoire, ce sera une croissance à deux chiffres car nous avons des programmes clairs et précis.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
A La place de M. Falhfakh ou n'importe qui, vous ne ferez pas mieux. Depuis 2011, la récession persiste. A quoi bon de nous piquez à chaque fois avec vos chiffres.
Taisez vous SVP