
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi a indiqué, ce mercredi 25 mars 2020, que les hommes d’affaires doivent aider l’Etat à lutter contre le coronavirus Covid-19 à travers les dons d’une manière bénévole, sinon il est possible que l’Etat les oblige à le faire.
« Les hommes d’affaires se sont faits des fortunes. Certains d’entre eux ont présenté des aides. Mais c’est insuffisant. Nous voulons que l’élan de solidarité soit spontané, mais l’Etat peut agir et les obliger à payer », indique Ghazi Chaouachi.
Dans ce contexte, Ghazi Chaouachi a assuré que l’Etat dispose des moyens légaux permettant d’appliquer ces mesures à travers la loi, comme l’impôt sur la fortune ou l'impôt sur le bénéfice. « Je ne parle pas des personnes, mais des grandes entreprises et les grands groupes. D’ailleurs, la relance et la reprise économique est dans leur intérêt ».
Ghazi Chaouachi a indiqué que la crise va durer encore et la période de confinement va être certainement prolongée, ce qui approfondira la crise économique.
A la date du 25 mars 2020, le nombre de contaminés par le Covid-19 a atteint les 173 cas sur un total de 1.454 dépistages réalisés. 59 nouveaux cas positifs sur 229 analyses ont été annoncés. Il y a 11 cas admis dans les hôpitaux, dont un rétablissement et 5 décès.
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.
Tous nos articles sur le coronavirus
S.H
Pourquoi "religions" ?
Dans les pays laïques, ça se passe autrement ?
"ça s'appelle de la raquette"
Raquette de tennis ou de ping-pong ?
Remarquez, c'est un échange de bons procédés que de payer des impôts pour bénéficier des services de l'Etat. . .
Maxula.
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2016
Il fût un temps pas lointain
Dont je me souviens encore
Où l'état était souverain
Où l'état était trop fort
Si fort qu'il se permettait
D'écraser sur son chemin
Les bipèdes qui l'embêtaient
Lors de nuit sans lendemain
Ce temps là est révolu
Dépassé, plus à la mode
Le problème est résolu
L'état a changé de code
C'est l'état mou des mauviettes
On ne le voit presque plus
Il s'incline, fait des courbettes
Aux arnaqueurs et goulus
C'est l'état aux poches vides
Qui n'a plus aucun dinar
Qui se comporte en timide
Face aux bandits et roublards
C'est l'état végétatif
Qui ne sort de sa cachette
Qui a peur, qui est craintif
Qui cède tout au racket
C'est l'état des grands niais
Qui avance à l'aveuglette
Ne sait où mettre les pieds
Et n'a plus rien dans la tête
C'est l'état doux des agneaux
Qui s'asphyxie et suffoque
Qui envoie ses mégalos
Faire la manche aux amerloques
C'est l'état des populistes
Qui caresse l'animal
Fainéant, sale et fumiste
Toujours dans le sens du poil
C'est l'état des défaitistes
Qui se croit faire du social
Regard livide d'utopiste
Qui se noie dans la spirale
C'est l'état, il est ainsi
Conforme à la volonté
De ceux qui nous ont écrit
Une constitution ratée
Donc et toujours dans l'esprit de l'esclavagisme exercé par nahdha sur leurs votants lors des élections accomplies par l'arnaque et les corruptions, qu'ils supposent que toute autre personne quelle qu'elle soit est un commis ou un esclave chez eux.
C'est pour cela que ce ministre désigné par ghannouchi, croit que nahdha est pour lui les propriétaires de ce pays d'autant plus qu'ils sont devenus des milliardaires rien qu'en deux ou trois ans sans rien laisser dans les caisses de l'Etat tunisien lors troïka, et ce même pas pour construire la moindre école ou hôpital et que les prêts colossaux octroyés par les banques mondiales ont été saisis par nahdha pour sacheter des demeures luxueuses soit à Tunis ou à Paris et de benegicier des toutes les commodités les plus inimaginables pour eux et pour leurs familles, et de laisser le peuple tunisien s'agiter dans la misère; et ce malgré les appels de détresse incessants annoncés par la brave et patriote Abri Moussi.
First "lesson" you have to Listen. . .
"so schow us your knowledge"
And what about if you "show" us your own ?
I mean a better one. . .not a show off !
You dare ?
Maxula.
NB. "Riss" en allemand = fissuré
Quand un bipède au coin d'une rue sombre me demande de lui faire "don" de mon porte-monnaie, vis-à-vis de la loi cela s'appelle du racket.
Monsieur l'Avocat doit réviser ses cours ...
Question: un homme d'affaires qui refuse de vous faire un "don", risque-t-il:
1) Une amende.
2) La nationalisation de son usine.
3) 5 ans de prison ?
C'est lamentable Monsieur l'Avocat. LAMENTABLE !!!
Il faut trouver dans le code pénal un article qui condamne les gens qui ne cèdent pas au racket ...
La Tunisie ayant dansé toutes ces dernière décennies ....
the time when you had royal flusch in your hand is away
now you just have high card so schow us your knowledge man
i m sure you understand me
you are a big poker player bro
Ses analyses se font selon sa propre mentalité et selon ce qui se dit dans les cafés populaires.
Curieusement ce "ministre" n'a pas évoqué ceux qui ont volé le pays pour le distribuer aux criminels.Je cite le cas de ce type qui a jeté de l'acide sur le visage de filles innocentes s'est vu récompensé par Ennahdha par une jolie somme d'argent au lieu de la prison.
Comment M. Fakhfakh qui était dans les finances peut-t-il accepter d'avoir dans son équipe un "ministre"avec cette mentalité destructrice?
C'est le genre de propos qui risquent d'inciter, par réaction, les industriels, commerçants et artisants à la fermeture totale de leur établissements.
C'est à dire quil a passé toute la duree de sa presence à répéter les consignes que nahdha lui a inculqué pendant la matinée du jour-même d'hier.
Il parait que ceux qui ont offert pour les tunisiens des dons à loccasion de l'épidémie, vont retirer leurs dons et ce suite aux propos malveillants et impolis de ghazi ghanouchi.
Et lui ont dit:
- " Tiens dans sa queue un fil ".
Ya coufinnier de ghanouchi, Ya b....
c'est parce qu'il s'agit de La Tunisie qu'ils ont octroyé des dons et non pas suite aux escroqueries et aux arnaques de nahfha commises à l'encontre du peuple tunisien ou parce que nahdha a vidé les caisses de l'Etat tunisien .
Donc confinnes- toi en attendant les ordres de ghannouchi pour lui octroyer des terres domaniales à ses minables applaudisseurs partisans pourtant deja rassasiés depuis 2012 jusqu'à maintenant.
Billahi mâach tji littalvsa tlahlah bi Meriem.
Ce n'est pas parce que tu es envoyé ( et imposé) par nahdha que la télé doit t'accepter.
En sommes nous capables, ou notre destin est-il ancré dans notre individualisme.
Beaucoup d'hommes d'affaires et de gens ordinaires donnent avec générosité. Ils le font pour faire du bien et se sentir bien. Les médecins et cadres de la santé au premier front de la lutte contre cette épidémie font des sacrifices louables. On ne peur qu'admirer et remercier tous ces Tunisiens.
D'un autre côté, d'autres Tunisiens se sentent très bien en accumulant des richesses ( Mabrouk 3alihoum). Ils se sentent en confort et en sécurité. Certains le font même à travers l'illégalité et l'injustice aux autres.
La crise de la corona devrait changer la donne pour nous pousser à comprendre que l'intérêt de l'individu va de pair avec l'intérêt de la société et de l'état et vis- versa.
Plus de solidarité et de justice ne peuvent que nous aider à surmonter la crise de Corona, les graves difficultés économiques et aborder un nouvel age,
Rabbi youstourna.
Elles ne s'auto-confineraient jamais. Trop d'inepties à déverser sur une population enfermée que ces longues tirades d'apprentis-sorciers achèvent de démoraliser.
#Chid l'sanek.
Ce langage absurde qui plait aux populistes anes parlants est digne d'un coiffeur qui apprend la coiffure sur les tetes d'orphelins.
CE MONSIEUR S'ATTAQUE A L'HONNETE CONTRIBUABLE qui paye ses impôts et omet de s'adresser aux évadés fiscaux.
Aujourd'hui plus de 70 % de l'économie Tunisienne est une économie parallèle géré par une mafia que j'appelais déja « la merguez connexion » Elle est conduite par des barons de Sidi Bouzid, Gasserine Gafsa, Ben Guerdane, Tataouine : Des bourgades qui se cachent derrière la misere et la pauvreté mais qui ont spolié toute les richesses de la Tunisie.
Le ministre Zarga au lieu de s'attaquer aux honorables contribuables doit chercher les évadés fiscaux qui ne cachent plus leurs signes de richesses : avec des déclarations d'impots néants ou presque ces criminels possedent des batissent estimées à plusieurs centaines de milliards, des bagnoles valant plus de 500 milles dinars.
Comment cet état de boujadis qui accuse des déficits chroniques annuels de plus de 20 000 milliards par ans permet-il encore à ces importateurs d'exercer sans payer les droits de douanes et sans s'acquitter de leurs obligations fiscales ? Comment cet état permet-il à un vulgaire ane parlant (mé yethezech b mkass enn3ar) de faire des dizaines de voyages à l'étranger en faisant sortir nos rares devises sachant que cette merde ne paye pas d'impôt ? Pourquoi le fisc ne pose pas des questions sur l'origine des richesses de ces magouilleurs, et n-integre pas ce critere dans la détermination de la base imposable ?
Yé Zarga, essaye de trouver l'argent en limitant les depenses faramineuses de votre gouvernement qui ont explosés après le départ des « azlems voleurs »
Avec ces voyous populistes de politicards, on risque d'avoir un Etat de brigands qui braque l'honnête contribuable
(Tout ane parlant qui n'a pas encore pigé cette réalité qu'il aille se faire cuire un '?uf)
Je n'en suis pas étonné.
Mais qui a vidé les caisses de l'etat?
Pauvre Tunisie !
Attendez vous qu'après les médecins et autres cerveaux , on aura la fuite des hommes d'affaires vers d'autres horizons.
Rabbi maak ministre racketteur.
A ce moment nahdha peut, après lui un imposer un véto de limigeage, se retirer et dire que ce n'est pas moi qui a donne les terres et les terrains.
Et la malicieux de ghanouchi sait que personne ne peut la contrarier, et ce après la carte blanche obetenue suite aux menaces adressées publiquement Feu Beji Caïd Essebsi qui n'a trouvé personne pour le soutenir à défendre le pays tunisien même pas les prétentieux.
On a jamais cru que ghanouchi puisse donner ce poste indirecrntement à nahdha autre qu'à celui-là. Pauvre Tunisie comment des mafieuw puissent la balloter de cette manière.
C'est affreux ! Comment ces gens se croient rusés mais qui continuent à prendre LaTunisie comme butin à partager.
Le monde est en crise, l'économie est à l'arrêt et le pays est pauvre. Ceux qui ont du cash doivent aider ceux qui n'ont rien. Il n'y a pas d'alternatives.
Ceux qui profitent du système seront obligés de l'aider a éviter le chaos.
Il oublie qu'il a été proposé par ghanouchi, et ce sans être soi-disant de nahdha.
Et cela va de soit qu'il a toujours soutenu aveuglement nahdha sans convaincre ni même apporter des idées personnelles.
L'essentiel pour lui cest davoir reussi son rest avec ghanouchi qui n'a pas quant à lui raté un lèches-bottes de plusDailleues à chaquefois lors de l'émission télé, dont nahdha l'a envoyé en avocat improvisé, que la chroniqueuse lui rappelle que des dons importants ont été remis au gouvernement, et ce pour aider la Tunisie suite à l'épidémie , qu'il ciupe VOLONTAIREMENT la chroniqueuse et se transforme en garde- fou à nahdha ne voulant jamais reconnaitre ces aides ni feliciter les donneurs.
In savait que cest un siuteneur à nahdha et quil attendait la eecompense. Cest xhose faite.
Autrement et si lon imagine le contraire, il naurait jamais parlé même dans un haut parleur public.
Toutefois il a le "mérite" d'avoir compris le processus à employer avec nahdha et qu'il n'est utile à business news de le cripter, puisque le mot couffin fait partie de la misère du peuple tunien dont le SIEN ( le ciuffin) est vide depuis la venue de nahdga en 2011 de Londres qui a été parachuté et imposé ( par un argenrt sale et des manigances par leurs commanditaires et investigateurs du caricatural printemps arabe.
C catastrophique.
Concentre toi sur un plan Marshall de relance économique du pays.
Aerrêtez le populisme
L'année 2011 fut très prolifique en cette variété de chacals, d'hyènes et de vautours
Tous des experts, tous des génies, tous des spécialistes,.
Dans quel domaine me diriez vous
Dans l'escroquerie, l'opportunisme, l'équarrissage, la grande gueule, l'esbroufe et tout récemment, dans le chantage: Sois tu me donnes, soit je te ruine.
Signalons tout de même, que leurs patrons, les chameliers traitres imposteurs, durant l'époque de 2011 à 2014, pratiquaient déjà ce type de racket, officieusement.
Les charognards de 2019-2020 l'ont officialisé.
Ils sont encore plus affamés que leurs maitres.
Les brouettistes fraichement élus, carburent au culot.
Après que leurs prédécesseurs (2011-2014) aient complétement tari les caisses de l'état en les pompant 48H/jour, les bizuts actuels d'ettayar et d'el karama pour ne citer qu'eux, sont aux abois.
Ils sont tellement aveuglés par l'appât du gain et du pouvoir, que ces jaloux, ces frustrés, ces envieux, ces complexés, n'ont trouvé rien d'autre que de braquer leurs propres concitoyens.
Comme quoi, la "faim" justifie les moyens.
C'est du presque jamais vu, et on n'en est pas au bout de nos peines.
Ces élus de l'apocalypse, enverront définitivement le blédistan par le fond, incessamment sous peu!!!
Cet avocat ignare avec son président aigri et jaloux veulent détruire les entreprises.
Prenez tout l argent que vous voulez mais ça ne vous servira à quoi quand le taux de chomage depassera les 30% de la population active .
Faire des menaces aux investisseurs est un jeu dangereux.
Occupez vous des sociétés confisquées sous votre tutel et que votre ministère a mis sur la paille.
Enfin de compte : Populisme d'amateur
L'impôt sur la fortune a été contre productif en France et à été aboli par Macron.
L'état devrait déjà revoir ses entreprises publiques déficitaires, sa masse salariale plethorique avec un nombre incroyable de fonctionnaires.
La contrebande et le secteur informel représente selon toutes les études 50% du PIB soit environ 25 Milliards de dollars. Allez taper dessus !
Les dons comme vous le dites sont à l'appréciation de tout à chacun. Personne n'a le droit d'obliger ou de contraindre quelqu'un à donner plus que ce qu il n à envie. Par contre commencez à donner la moitié de vos salaires les ministres, les députés, à renoncer à la deuxième voiture de fonction, à renoncer à certains avantages au profit justement des services publics vitaux dont la santé pour assurer une qualité de vie à vos citoyens. Facile de taper et de diviser. Après les croyants et les non croyants, voici venu les riches contre les pauvres. Ces apprentis politiques nous auront fait perdre 10 ans de part leur incompétence et divisant ce peuple . Chers électeurs sachez pour qui votez la prochaine fois
De toutes facons, cette histoire va se terminer avec une intervention du FMI qui divisera les salaires par 2, et les retraites par 3. On verra alors si les syndicalistes, les communistes et autres réac donneront a manger a ceux qui auront faim.