
Le leader du mouvement islamiste, Rached Ghannouchi, a fait savoir, lundi 1er août 2022, que les nahdhaouis avaient raté l’occasion de mettre fin au putsch de Kaïs Saïed comme l’avaient fait les Trucs en 2016 lors de la tentative de coup d'État contre Erdogan.
Dans une interview accordée au journal Al Qods Al Arabi, Rached Ghannouchi a précisé : « Nous nous sommes rassemblés devant le Parlement dans la nuit du 25 au 26 juillet 2021, mais seules quelques centaines ont pu nous joindre car les gens étaient en état de choc ; plus de 150 des locaux d’Ennahdha avaient alors été incendiés et les Nahdhaouis étaient occupés à éteindre les feux ». « Je les ai appelés à nous rejoindre, mais les circonstances n’étaient pas propices. Ceux qui nous ont rejoint plus tard je les ai moi-même renvoyés en leur signifiant qu’ils ont raté l’occasion d’étouffer le putsch dans son berceau comme les Turcs l’avaient fait », a-t-il ajouté.
Dans la journée du 25 juillet, avant l’annonce du gel du Parlement, plusieurs manifestations ont éclaté dans plusieurs villes tunisiennes appelant à la chute du gouvernement. Les manifestants ont scandé des slogans anti-islamistes et ont tenté de s’attaquer aux locaux du parti Ennahdha mais les forces sécuritaires ont réussi à protéger la majorité des sites visés. Seuls quelques-uns ont été pillés et saccagés, contrairement à ce que dit Rached Ghannouchi.
Commentant les résultats du référendum constitutionnel initié par le président de la République, Kaïs Saïed, le dirigeant islamiste a avancé, dans la même interview, qu’il aurait préféré une constitution « laïque et démocratique qui respecte les libertés et les droits de l’Homme à une constitution islamique qui consacre le pouvoir absolu d’un dictateur et confisque l’opinion de l’autre ».
N.J.

C'est à la fois inouï et affligeant de bêtise et d'ignorance !
J'ai en effet parcouru presque l'ensemble des commentaires, pour ne pas dire TOUS, et j'ai constaté que tous donnent tort à votre Machiavel, je parle, vous l'avez compris du gourou ! Cet individu est haï par l'immense majorité des tunisiens, sauf les rétrogrades et obscurantistes, les fascislamistes qui continuent à faire l'autruche et à nier l'évidence.
Je ne suis pas un partisan de KS mais je suis un farouche opposant au Machiavel tunisien pour tout le mal qu'il a fait à mon pays.
Les fascislamistes, sont contre tout, il n'y a qu'à voir votre réaction et la comparer à l'ensemble des autres commentaires.
Pour vous, le peuple a tort, et la caste endoctrinée et corrompue, je parle des frères musulmans doit changer le peuple. Rien que cela !
Réfléchissez une instante madame, remettez-vous en question, osez !
J'espère que le président fera tout pour le pendre dans une place publique pour tous ces crimes depuis 2011.
Il est le premier et SEUL responsable du retour de la mafia criminelle du rcd et de la fourbe moussi qui s'est cachée comme un rat de 2011 jusqu'à 2012 ,de l'arrivée d'un système corrompu dans tous les domaines ,justice ,ministère de l'intérieur ,hauts fonctionnaires, hommes d'affaires corrompus qui ont TOUS échappés aux vrais jugement, des journalistes verreux et corrompus.
Il a fait avorté la révolution de 2011 et ses objectifs......c'est la peine de mort pour ce chien.
Tous les partis au parlement sont fautifs et l'ont laissé faire. Au plus tard lorsqu'il a refusé les ministres de Mechichi votés par le parlement, il fallait agir.
Maintenant c'est trop tard et qui sait quand la chance s'offrira aux tunisiens de nouveau pour construire une démocratie, j'espère une démocratie 100% parlementaire la prochaine fois sans un dieu qui se permit tout. Dans les pays arabophones, aucune démocratie n'est possible dans un système présidentiel car ça devient un pouvoir absolu, pire que celui des monarchies. Si les tunisiens veulent vivre en démocratie, ils doivent se distancer de l'idée du zaïm et comprendre l'idée des institutions et de balance entre les pouvoirs.
Nous avons sous les yeux, à travers l'exemple du pays de votre mentor ottoman, ce à quoi ressemblerait la Tunisie, si vous aviez été mieux inspiré, comme vous dites, et plus suivi.
Sans façons.
Quelle conclusion tirer cher Kourinaa !!!
Mieux se rafraîchir avec un kournou de glaces et trouver le chemin de la sagesse qui fait sortir des familles de ce stress qui dure des dizaines d'années pour une guerre futile et sans sens.
T'as de la chance que les tunisiens sont pacifiques et tolérants.
En fait tu as fait des guerres contre Bourguiba et puis tu te fies aux leçons que tu as apprises de BCE élève de Bourguiba!!
Tu as fait des guerres contre ZABA et puis tu t'es appuyé sur le conseil de son poulain Ghariani '?'.ne me dites pas c'est de la tactique Brabbi'?'.
Donc bon sang être single et têtu pour rien c'est aberrent mieux apprendre à être là ou il faut au bon moment et au bon endroit'?'
KS vous a vraiment sauvé le 25 Juillet 2021 comme l'avait fait ZABA le 07 Nov 1987.
La malchance des tunisiens ne leur a pas laissé l'occasion de vous redresser comme il se doit malheureusement.
Les tunisiens ont vomi votre esprit de secte et votre double langage de lâcheté '?'on a bien mesuré votre sens d'engagement pour les principes que vous prétendez défendre '?' Basta kourinaa Basta kournaa'?' yaatik doudaa ma aoussaaa baalik'?'
Esperons que Le President ne vous ratera pas
Votre retour en Tunisie etait et l est encore la grande Nakba du pays
Yasser bhim ha dhbâa.
Il croit avoir raté un tir de ballon sur la barre.
Il est plus bête que ses chaussures.
Et c'est normal puisque c'est un inculte qui n'a jamais été été à l'école.
Fort heureusement qu'il a trouvé quelqu'un plus futé que sa personne on lui coupant l'herbe sous le pied.
Depuis ce 25 juillet 2022, voyant qu'il n'est plus dans les tabloïds, il n'arrête pas de se remuer comme un singe dans une cage.
Maintenant il est temps qu'il prenne sa retraite, et qu'il s'efface.
Chers lecteurs et lectrices bonnes vacances à toutes et à tous.
Le putsch en Turquie était un faux, savamment orchestré par Erdogan pour éliminer l'opposition.
Des milliers de personnes sont encore en prison.
Le gourou panique, fait des annonces de catastrophe nationale afin de provoquer un soulèvement populaire.
Ya Ghannouchi, tes sombres desseins ne verront jamais le jour malgré tes appuis étrangers bien payés en euros ou Dollars.
Il a donc fait un référendum pour passer au pouvoir présidentiel absolue sans premier ministre
Referunfum passé avec 51% et un grande de l opposition turc dénonçant fraudes et manipulations des resultats
Dénonçant une dictature
Ce gourou n'à rien dis à ce moment
C est permis à son chef de la secte khouanjias qui mis des centaines de milliers et des centaines de journalistes en prison
Il a révoqué des milliers de militaires et de juges qui lui sont pas fidèles
Pour ce dictateur , excusez moi , grand empereur il a le droit de faire ce qu il veut de nettoyer don administration et mettre ses pions la ils veut
Mais pour KS président élu par millions de Tunisiens c est dd la dictature et un coup d état
Il doit avoir honte ainsi que sa bande secte wahabiste ayant ruiné le pays
Un homme qui respecte doit avoir et accepter son échec et s exuser devant le peuple pour cette décennie noire entraînant la fallié du pays
Conclusion
'?'?'?'? '?'?'? '?'? " ' '?'? '? '?'? '?'? '?' ' "
Poutine ,Poutine avait prévenu Erdogan du coup d'état contre lui .
Poutine préfère, et de loin ,avoir comme voisin et même comme adversaire, des islamistes, plutôt que des tarés fascistes !!!
Alors les fachos, vous pouvez toujours vous brosser ,avant qu'un Poutine ,veuille ,ne serait-ce que vous regarder !!!
Quand aux pseudos démocrates modernistes Tunisiens, ils peuvent aller ,s'enterrer vivant !!!
Les seuls qui avaient dénoncé le coup d'état le 25 juillet au soir, ce sont les islamistes el karama kal tounes et BN !!!!
- Gourou Ghannouchi, dans la même journée du 26 juillet 2021, tu as appelé tes partisans pour venir en aide et forcer les portes du Parlement. Personne n'est venu,
- Gourou Ghannouchi, toujours le 26 juillet 2021, toi et tes chiens de garde ont été obligés de quitter l'entrée du Parlement sous la colère et les cris des citoyens qui étaient présents.
Alors Gourou Ghannouchi, il ne faut pas dire « nous avons raté », il faut dire « nous avons échoué ».
Les tunisiens, dont je fais partie, n'oublient pas l'Histoire de leur pays, parce que, c'est aussi leur Histoire.
Devant limla9it du Sahel, vous n'avez aucune chance de survivre ..
Et même pas tunisien, car si il y a "putch" comme tu dis, non seulement tu n'a pas été capable de le prévoir, avec tous les services du ministère de l'intérieur infestés par ta secte, et même pas en faire autant, car il a été réalisé en coup de maître, sans verser une goutte de sang, chose, qu'avec tous les attentats, assassinats et man'?uvres de traitrise perpétrées contre ton pays par les gens de ton espèce, tu n'a jamais réussi à faire, tellement tu es impopulaire...
1 heure après être proclamé président du parlement ce gourou est allé donner allégation à son grand chef turc et avoir ses directives
Malheurrusrment il a oublié de le faire le 25 juillet 2021
HEUREUSEMENT POUR LA TUNISIE CAR DIEU LA PROT'?GENT DES MECHANT
legislatives 2019 ennakba à récolter 563 milles de voix pour 3 millions de votants
ET LE R'?SULTATS EST CONFORME POUR PRENDRE LE POUVOIR
Referunfum 2022 KS à eu 2,8 millions de voix pour 3 millions de votants
POUR VOUS LE R'?SULTATS EST NON ACCEPTABLE ILLIGITIME
il parle de grands partis qui rejettentle referunfum à savoir
enakba 19 % ' CPR 0% ' tayar 1% ' nejib chebbi 0% -aljomhouri 0% ' front salut de jawhar 000%
toute la masse électorale de ces grands partis ne dépasse pas 1 millions de gens non patriote
car un vrai patriote doit voter avec ou contre
EN Sachant qu ils sont perdant d avance vu qu il n'ont que 25 % an maximum et 75 % de OUI
ils ont choisit la tactique de boycott afin d attaquer sur le front de l illégalité et le taux d abstention et il oublie qu il a gouverné avec 563 milles votants
quel culot et quelle entalité de prendre les tunisiens pour des idiots
il a oublié les évènements du mois de juillet 2021 et les attaques populaires envers les locaux d ennakba pillés et incendiés qui ont donner lieu à l'action de redressement de KS
mauvais perdant il parle encore de coup d état poutant dans les dictionnaires un coup d état est initié par des militaires contre un régime civil
on jamais entendu parler d un coup d état par civil élu avec plus de 3 millions de votes
c est la vérité de ces envahisseurs qui ont ruiné le pays Ils ont échoués à tout les niveaux et ils ne veulent pas accepter leurs echecs et leurs incompétentance et la vérité qu ils sont rejetés par la plus part des gens
Maintenant que le satan islamiste utilise le même canal, il faudrait insulter Atwan, le journal en entier et le fripon qui l'utilise pour diffuser sa prise mensongère.
Ghannouchi, comme islamiste, est le parfait exemple de leur duplicité et a suffisamment d'émules dans ce forum dont le comportement est identique.
En somme, ce journal et son directeur sont intéressants lorsqu'il ouvre ses pages à leur gourou.
Il en devient détestable et fait l'objet d'une campagne haineuse l'accusant d'être même payé par Israël et le sionisme, ce qui dans leur verbiage est synonyme du mal incarné.
Cependant, lorsque Ghannouchi est reçu par l'AIPAC, officine puissante et lobby sioniste de premier rang logé dans l'antre de l'Empire, cela rend le sionisme sift et acceptable.
Quand je dis pervers.
Mais, le gourou GHANNOUCHI est encore pire. En plus d'être incompétent lui et ses troupeaux, il est un grand traître à la Nation tunisienne et ne roule que pour le compte du sultan ottoman Merdogan; une vérité dont il ne s'en cache pas. Le fait de prendre pour exemple ce qui est arrivé à son mentor en 2016 en est la preuve force 10 de sa traîtrise.
Ses nuisances au pays n'ont fait que trop duré. Un demi-siecle déjà et il veut s'éterniser ou quoi Merde alors !
Avez vous essayé de faire une réunion en ligne de l'ARP pour essayer de faire voter la destitution du dictateur ? la réponse NON !
Cher papa Ghannouchi vous n'êtes absolument pas fait pour les temps de crises et pour cela vous n'avez - à part citer des sourates du coran - aucune idée de comment lutter politiquement pour la liberté !
Echec total, vous avez même blocker de faire des sit-in à la porte de l´ARP: S'il vous plaît quitter votre parti et aujourd'hui !
Fètik Itrinou , Oufat Flousik, Er7èl !

