alexametrics
jeudi 02 février 2023
Heure de Tunis : 03:13
Dernières news
Gammoudi : Echaâb soutient Saïed mais ne peut pas être tenu responsable de la dégradation de la situation
06/09/2022 | 09:43
3 min
Gammoudi : Echaâb soutient Saïed mais ne peut pas être tenu responsable de la dégradation de la situation

 

Le député et membre du parti Echaâb, Badreddine Gammoudi a assuré que son parti continuait à soutenir le processus entamé depuis le 25 juillet 2021. Il a considéré que le 25 juillet était une occasion historique de sauver la Tunisie. Néanmoins, il a assuré que le mouvement Echaâb ne pouvait pas être tenu responsable de la dégradation de la situation. Il a assuré que le gouvernement et la présidence de la République gouvernaient seuls et que Echaâb avait appelé à la création d'une assise politique de soutien.

Invité le 6 septembre 2022 par Hatem Ben Amara sur les ondes de la radio Jawhara FM, Badreddine Gammoudi a assuré que le mouvement Echaâb ne cherchait pas à tirer profit du processus du 25 juillet 2021. Il a expliqué que son parti soutenait avec objectivité la présidence de la République et que la participation au gouvernement présidé par Elyes Fakhfakh avait duré seulement cinq mois. Il a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'un gouvernement formé par le mouvement Ennahdha, mais du gouvernement formé par le président de la République Kaïs Saïed.

Le député a considéré que la lutte contre la corruption nécessitait une volonté politique et la prise de décision. Les annonces et les discours, selon lui, ne suffisent pas. Il a considéré que l'Etat profond contrôlait encore la situation et qu'il essayait de bloquer l'avancement du processus entamé depuis le 25 juillet 2021. Il a affirmé que les importations, les prix et le pouvoir d'achat étaient contrôlés par quelques entités faisant partie de l'Etat profond. « Ils ont désintégré les secteurs stratégiques tels que l'agriculture ! Ils ont transformé les ports tunisiens en points de passage sécurisés des produits de contrebande ! L'État profond a exploité des acteurs politiques et fait face, aujourd'hui au processus du 25 juillet », a-t-il ajouté.

 

 

 

Badreddine Gammoudi a déploré la fermeture de l'Instance Nationale de Lutte contre la Corruption et l'absence d'une structure de substitution permettant de traiter et de suivre de près ce genre d'affaires. Il a assuré que la présidente de l'Instance vérité et dignité, Sihem Bensedrine avait trafiqué le rapport de l'instance au sujet de l'affaire de la Banque franco-tunisienne (BFT). Il a déclaré que les autorités tunisiennes avaient prouvé la modification du rapport sur l'affaire de la BFT publié au Journal officiel de la République tunisienne et celui utilisé en décembre 2019. Il a considéré que la fermeture de cette banque avait un impact négatif sur la Tunisie, son économie et son climat d'investissement. Il a, aussi, assuré que les clients de cette banque n'ont pas pu collecter leur argent. Il a évoqué les crédits devant être récupérés auprès de plusieurs autres banques.

Par ailleurs, Badreddine Gammoudi a annoncé que le mouvement Echaâb participera aux élections législatives anticipées du 17 décembre 2022. Il a insisté sur l'importance du rôle du parlement afin de garantir la démocratie. Il a assuré que le prochain parlement continuera à jouer son rôle législatif et de contrôle malgré la limitation de ses prérogatives. Il a expliqué que ceci dépendait des partis politiques et des individus élus au parlement.

 

 

 

Badreddine Gammoudi a considéré que Kaïs Saïed était responsable de la gestion et de la réussite du processus entamé depuis le 25 juillet 2021. Le député a appelé le président de la République à se rattraper. Il a considéré que le passage vers des élections avec un gouvernement indécis sans programme ni vision était une défaillance. Il a appelé le président à trouver rapidement une solution à cette situation.

 

S.G

06/09/2022 | 09:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'esst bien ça : coupables, mais non responsables...
a posté le 07-09-2022 à 14:06
A moins que ce ne soit juste l'inverse...
Abidi
Dégradation
a posté le 06-09-2022 à 23:25
Mais Mr la dégradation de la situation du pays toutes catégories confondues c'est le résultat de la manipulation des lobbies des spéculateurs et des politiques déchus qui veulent a tout prix faire tomber le président et remettre leur mains sur tout les secteurs
Le beurre
et l'argent du beurre...
a posté le 06-09-2022 à 22:32
L'opportunisme dans ce bled n'a pas de limites. D'emblée, ce bonhomme veut le beurre et l'argent du beurre ! Il soutient le processus du 25 juillet, mais ne veut pas être fait responsable de la dégradation de la situation. Comme si le Président en était déjà responsable. Arrêtez de dire n'importe quoi ! Les vrais responsables de la dégradation de la situation actuelle en Tunisie sont Ghannouchi et tous les autres médiocres qui ont gouverné avec lui durant la dernière décennie de la honte et du malheur. Capitto seniore gammoudi..
Hassibe
Soutient/pas respensable
a posté le 06-09-2022 à 20:05
Je n arrive pas à comprendre çà
D'une part il soutient 25 jul d'autre part il n'est pas respensable
Tous çà caveut dure quoi
Djodjo
Un boulitique bien de chez nous
a posté le à 20:58
'?a veut dire qu'il n'est ni pour ni contre, bien au contraire.
Houcine
Il y a des hôpitaux...
a posté le à 22:23
Des gens de ton acabit qui font là où on leur dit de faire, il y a pléthore.
Et puis, pour que je débatte avec toi, il faudrait que tu mérites égard et dignité.
Comme ton profil relève davantage d'une prise en charge en service spécialisé, je te vois plus dans ce milieu propice aux tentations de toutes sortes.
Ainsi, tu t'imagineras des pouvoirs, une puissance qui t'autorisent à ordonner.
Tu es un pauvre adolescent qui n'a pas fini sa mue.
Tu as des con-frères dans la place, aussi givrés, vous pourriez former une chorale.
Tu veux parler de choses autrement sérieuses pour une cervelle de moineau.
'?tudie l'histoire.
Et reviens nous voir.


Houcine
Une constante.
a posté le 06-09-2022 à 15:24
Dans ces colonnes, ce forum, il est récurrent de lire des propos infamants adressés à tout ce qui de gauche, et leurs idées prises sous un angle réducteur marque de l'ignorance, et tout particulièrement l'indice du mépris, confirmé par ailleurs, des classes populaires.
D'abord, la confusion commode sous le syntagme Gauche, qui permet d'unir d'un seul tenant tous les courants, procédé qui autorise la disqualification.
La gauche est plurielle, et beaucoup sépare le P.T. du Massar et d'autres.
Il y a quelques mois disparaissait Gilbert Naccache celui qui fut un résistant, pas seul mais en compagnie de nombreux autres dont les noms sont oubliés. Ne parlons pas de leurs sacrifices.
Ils se battaient pour la liberté du pays, sa libération.
On sait que le nom de leurs actes a été récupéré par des gens dont le seul mérite est d'avoir "combattu" pour leur seul projet, prendre le pouvoir.
Nous sommes habitués à ces amalgames, ces perversions qui travesttissent le réel, violent les mots, au mépris des faits.
Je ne voudrais pas ridiculiser plus avant ces ignobles petits manipulateurs au verbe facile, parce que la vacuité de penser autorise tout.


Djodjo
@houcine l'homme qui a inventé la roue
a posté le à 16:31
Tiens v'la notre poète revanchard et paumé, Ben alors, là c'est du charabia, d'habitude t'écris un peu mieux que ça, tu t'es pas relus ce coup-ci, ça doit être ça, bon c'est bien de traiter tout ce qui ne sont pas d'accord avec toi de minus, ça ne fait pas de toi un homme d'idées pour autant, allez, tu vas nous prouver ta hauteur, ta profondeur et ton intelligence et soit un contradicteur pertinent.

Ton gourou a l'intention de mettre en place une R'?CONCILIATION pénale, en gros les pilleurs du pays paient une amende et on efface tout, tu peux nous éclairer par tes arguments (idées) géniaux et nous dire si tu es pour ou contre ? On est curieux dit.

https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-insiste-pour-lapplication-de-la-reconciliation-penale,520,122528,3

Autre point, éclaire nous de ton intelligence et dis nous comment ton gourou compte si prendre pour redresser le pays, qu'elle sont les solutions/décisions qui permettent de dire que les mois/années qui viennent vont être meilleurs ?

Des arguments, des idées hein, pas des « vous êtes tous nul/traître ou chez pas quoi de vaseux » allez, montre nous à quelle point tu es un homme d'idées.
Houcine
Te revoilà connard.
a posté le à 17:46
C'est ainsi que je réponds à qui prétend définir l'autre.
Tu es un morveux, à la suite d'autres, qui veut péter plus haut que son cul.
Tu traites de blabla mes posts, alors que tu situes le débat au niveau du bas-ventre.
Circule, petit con !
Des merdes comme toi, il en chie tous les jours des torrents, parce que la nature est généreuse.
Je te dis mort aux cons.
'? la suite d'une charrettée de petits morveux de ton espèce.


Djodjo
@miskine houcine
a posté le à 19:37
Y'a pas à dire, t'es un grand poète, sinon t'es arguments, tes idees, on attends toujours ? On serait tellement heureux de voir un échantillon de ton intelligence, aller go, à toi de jouer .
Rationnel
La situation économique va continuer a se degrader. KS n'a pas de solutions
a posté le 06-09-2022 à 13:34
La situation économique en Tunisie est hors du contrôle de Kais Saied et des autorités locales et va continuer a se dégrader.
La conjoncture mondiale et surtout en Europe est défavorable a la Tunisie. L'appréciation du dollar et l'augmentation des taux d'intérêts en Europe et aux USA va aggraver le fardeau de la dette qui dépasse les 100% du PIB.
Le déficit commercial a la fin de fin juillet frôlait les 14 milliards de dinars, a ce rythme il sera de 24 milliards de dinars ou plus, soit presque 25% du PIB, le
Le déficit budgétaire est de 7% du PIB ou plus.
Le pays n'a pas d'argent pour les investissements ou pour combler ses déficits.
La lutte contre la corruption n'est qu'une distraction et ne va pas réduire le déficit commercial ou budgétaire.
Le pays a besoin d'emprunter sur le marche international mais aucun organisme n'est prêt a prêter sans l'accord du FMI. Sans la collaboration de l'UGTT et l'exécution de reformes structurelles douloureuses et permanentes pas de prêts du FMI.
La Tunisie a déjà obtenu plus de 100% de son allocation de SDR (la monnaie spéciale du FMI), donc elle n'est pas prioritaire pour l'obtention de nouveaux prêts.
La Russie vient d'arrêter l'exportation de gaz naturel vers l'Europe ce qui va provoquer une récession dans le continent qui est le premier client de la Tunisie.
Gaby
Changer d'activité: danse classique
a posté le 06-09-2022 à 13:07
Oh quel politicien!!!! Il annonce que son parti participera aux prochaines élections législatives sans même connaitre le contenu de cette nouvelle loi électorales préparée en catimini .
Ce parti est prêt à avaler toutes les couleuvres afin d'exister et surtout attirer l'attention de la présidence , ce qui dénote une absence totale de conviction ou de principe.
Kais a raison de mépriser ce genre de parti politique dont le seul objectif est de profiter du pays.
Un petit conseil pour ce pseudo parti: Changer d'activité, au lieu de s'adonner à la politique , il serait plus judicieux pour vous de s'adonner à l'activité de danse classique!!!!
Houcine
Dialectique.
a posté le 06-09-2022 à 12:57
Soutenir n'est pas forcément être responsable. Parce qu'il faudrait partager les décisions.
Cette dialectique simple est hors de portée de ceux qui essentialisent, absolutisent.
Il faudrait, pour partager la responsabilité, opiner avec le décideur sur chaque cas, en toute décision, pas uniquement se déclarer favorable à sa vision, partager son projet.
Djodjo
Qq peux traduire le texte de houcine en Français
a posté le à 16:40
On comprend rien à ton bla-bla-bla, on dirait les scribes stalinien ou pour les plus vieux d'entre nous les articles de la presse sous dictature, le texte donne l'impression qu'ils sont plusieurs ds le cerveau de son auteur et apparemment, ils ne sont pas tous d'accord entre eux.

Si qq peut déchiffrer ce texte énigmatique, y'a peut-être un code secret entre les lignes, va savoir.
Bbaya
C'est hypocrite!
a posté le 06-09-2022 à 12:15
Tu soutiens l'incompétence et tu demande à ne pas être responsable!
Parti des lahassa sans principes ni foie !
Citoyen_H
PARFOIS,
a posté le à 12:28
l'ignorance est une bénédiction !!!!!

Oui, Mr Gammoudi, vous avez vu juste sur la présence de pourritures abjectes au sein de l'état profond.
Ne vous inquiétez pas quant à leur sort. Chaque chose en son temps.
Top ou tard, ils se feront laminer.


Djodjo
Un bon massacre pour relancer l'économie
a posté le à 16:49
Et après, une fois laminer le « gouvernement profond », on sera plus prospère ? Il y aura plus d'usine en Tunisie ? on exportera nos produits ds le monde entier ? Les touristes reviendront en masse avec les poches remplies de dollars ? Il n'y aura plus d'inflations ? Notre gourou va décider de reverser une partie de ses 30.000dt/mois à une '?uvre caritative ?

'?claire nous, une fois laminer, il se passe quoi
R.T.
Suite à mon précédant commentaire....
a posté le 06-09-2022 à 11:58
Je voudrais preciser que ce genre de personnes ne savent pas devenir "Responsable" car ils adorent les tribunes pour "KATAA RAYECH" . Sur terrain ils ne possèdent aucune expérience ni sociale ni économique pour diriger un peuple comme nous .
R.T.
Position d' un instable dans ses orientations !
a posté le 06-09-2022 à 11:35
Soutenir à moitié veut dire quoi ? Quand on soutient quelque chose on doit accepter et assumer tout sans aucune reserve , Votre reaction c'est :
D'accord certaines actions et pas d'accord d'autres donc vous devenez neutre et non plus allié ou soutien ! Bref ce genre de comportement ne sert pas l'intérêt du pays . Beaucoup d'avis et commentaires inutiles avec perte de temps ne nous feront que du mal dans l'avenir proche.
TAHAR
M. Gammoudi : Echaâb soutient Saïed le Putschiste !
a posté le 06-09-2022 à 11:30
Echaâb soutient Saïed cad soutient le Putsch militaire contre la constitution tunisienne: Alors votre passage obligatoire devant la justice pour trahison à la nation et la longue visite à Boufarda sont guarantis !

9allou Echaâb ?
Bizertin
parti de traitres
a posté le 06-09-2022 à 10:38
Malgré qu'ils ont juré de respecter la constitution ,ils ont fini par la jeter à la jeter à la poubelle par avidité personnelle.
Comment on peut être élu et sachant par c'?ur les articles de constitution et soutenir un complot ?
Maintenant les tunisiens savent différencier entres les traites et les autres,
J'espère le peuple coupe court vos projets d'usurpation du pouvoir et qu'il n'y aura pas d'election truquée et préparez vous par la punition!!