
Le ministère des Affaires locales a publié, lundi 18 mai, une circulaire permettant d’apporter de la lumière sur l’affaire du fonds zakat (aumône islamique) annoncé par le maire du Kram, Fathi Laayouni.
Dans cette circulaire, le ministère des Affaire locales affirme que le président d’une collectivité locale a tout à fait le droit d’ouvrir un compte courant postal pour le dépôt des fonds libres (dons) au profit de la collectivité conformément aux dispositions du chapitre 138 du Code des collectivités locales.
Le ministère explique que la décision d’ouverture de ce compte se fait sur ordre du président du Conseil de la collectivité concernée et est ensuite communiquée au gouverneur et au trésorier régional des finances.
La dénomination du fonds, les sources de financement, son périmètre d’intervention, et l’objectif de sa création doivent être énoncées par le Conseil municipal, selon la même source.
Il convient de rappeler que la création de ce fonds zakat – une première en Tunisie de par son appellation – a suscité la polémique. L’Observatoire national de défense du caractère civil de l’Etat (ONDCCE) a, en effet, qualifié cette initiative de « manque de respect envers les institutions de l’Etat », surtout d’une initiative similaire avait été rejetée par le Parlement.
N.J

Laissez l´islam à côté si vous faite la politique sinon vous pouvez prédiquer de telles chauses mais la vous devez vous transformer en Imam.
Si vous êtes des vrais musulmants arretez vos provocations qui rappelent les manières de la soit disant état islamique.
ce que ces gens sèment dans la Société c´est la Fitna ( fausses rumeures) qui est pire qu´une guerre.
Un don c'est un don et il géré d'après la loi des collectivités locales
Mais la ZAKET n'est pas un don... c'est une obligation divine et l'argent doit être utilisé conformément aux dispositions de la loi islamique...
Des commerçants de la religion...
Il faut les attaquer près du tribunal administratif !
Et comme toujours le tartour 2 de Carthage dort.
zitoun et mekki sont les appotres de l 'islam politique.
l'argent + la religion au service de l 'etat islamique.
Le "blanchiment de "grosses sommes", correspondant à des "donations généreuses de bienfaiteurs aisés" ou d'une soudaine floppée de de repentis avant la fête de l'Aïd pourrait intervenir, après récolte des "dons" sous forme de paiement de grandes quantités de biens et services commandées à des "grossistes ciblés" par ce "fond" municipal et distribués à des "nécessiteux" triés sur le volet ?
Facile, et..réalisable, car la "zakat" n'est ni nominative, ni soumise à déclaration en vue d'être déduite de l'assiette fiscale du donateur...
Cette insistance à instaurer ce fond est plus que douteuse, car la zakat a été toujours pratiquée par les tunisiens sans qu'elle soit "géréée" par quelque institution que ce soit.
Zitoun cautionne et soutien le mec du kram sans le dire.
Plus fort que chocotom, les moutons et le cartons de provisions et les 20 et les 50 dinars lors des campagnes électorales de nahdha.
ghanouchi a dit a la télé :
- moi jai le sud avec moi".
Iniubliable pour ce regionalisre puisqu'à la moelle qui a horreur et une envie indescropribles pour le Nord de la Tunisie et surtout Tunis.
Complexe qui lui rappelle sa jeunesse.
I'?rrgâa libledik sayeb âalik ya jahel mourakkeb. kaleb âa liflous miskin.wal bathakh.

