
Le maire de la commune du Kram et avocat controversé, Fathi Laâyouni a décidé le 14 mai 2020, d’inaugurer le fonds de la Zakat. Dans l’invitation liée à l’évènement prévu le 19 mai, il précise qu’il s’agit du premier fonds de la Zakat créé en Tunisie depuis l’indépendance.
Fathi Laâyouni avait déjà annoncé son intention de créer ce fonds depuis le début du mois de novembre 2019, considérant que « la Constitution est claire et pousse à se conformer aux règles et aux préceptes de la chariâa islamique. La Zakat fait partie de ces préceptes, mais il n’y a aucun cadre juridique et légal qui l’encadre. Toutefois, la loi organique n° 2018-29 du 9 mai 2018, relative au Code des collectivités locales, permet aux municipalités de créer des fonds spécifiques pour assurer des services publics aux citoyens ».
Alors que cette décision a été vivement critiquée, le maire a décidé, envers et contre tous, de planter des pancartes pour promouvoir le Fonds et indiquer aux citoyens où il se trouve.
La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) qui a fustigé cette rébellion contre les institutions de l’Etat a rappelé que la Tunisie est un Etat civil, soulignant que l’initiative de la mairie du Kram est une tentative d’introduire certaines bases de l’Etat religieux, d’autant plus que le Parlement avait déjà refusé ce genre d’initiative.
En décembre 2019, l’amendement proposé par Ennahdha et relatif à la création d'un fond de Zakat et de dons a été rejeté au vote des articles supplémentaires du projet de loi de Finances 2020 avec 93 voix contre.
M.B.Z

Il y a un manque flagrant de panneaux de signalisation routière dans tous les quartiers environnants, la cause d'innombrables accidents de la circulation. Il n'y à qu'à voir du côté des Jardins de Carthage; et monsieur trouve le moyen d'avoir des panneaux, d y apposer dessus la marque de son ingénieuse invention et de les installer à sa convenance.
Il faut un référendum sur la question comme ca le peuple dira sont derrières mots.
Un excellent article de Kapitalis résume bien ce qui s'est passé au Soudan et son copier coller en Tunisie dans la destruction du droit et de la laicité pour les remplacer par la charia....Rien ne rebute ces assoifés d'argent et de pouvoir.
http://kapitalis.com/tunisie/2020/05/15/la-tunisie-et-ses-ames-damnees-islamistes/?fbclid=IwAR3e1Sxu9_fpU3SVCGTugnWtkWxOlWFKYGMm5PtsG7mtHxqHl6GhSP-tKdI
Ce maire et son fond zakat est une illustration de ce que tente d'instaurer les khwenjis, millimètre par millimètre mais sans relâche. Seules les femmes et seuls les hommes de ce pays qui constituent le Peuple Tunisien attaché à sa démocratie résistent et sauvent la Tunisie dans ce combat lourd et difficile.
Une décision du tribunal administratif doit annuler cette escroquerie...
Dans un pays où on peut avoir une chaine de tv et émettre sans aucune autorisation depuis des années , on peut aussi créer un fond xyz pour brasser des millions , au nez et à la barbe de l'état , de la BCT , du fisc et des impots !
Elle est pas belle la vie ? On fait ce qu'on veut , où on veut et la loi et le droit , c'est pour les rabat-joies !
Et pendant ce temps , nos autorités .... regardent ailleurs , avec beaucoup de courage !
Le baveux islamiste oblige-t-il ses administrés à verser cette malheureuse zakat qui s'apparente plus à une "quête" ou même à
une "requête" (si ce n'est du racket) ?
S'ils ne les oblige pas, cela veut dire que les gens sont libres de donner ou pas !
Encore faut-il que l'instauration de cette zakat ne soit pas "hors-la-loi". . .
Sinon, le ministre de l'intérieur annulera cette disposition. . .et tout rentrera dans l'ordre !
Maxula.

