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Fethi Sellaouti : l’école n’est plus attractive
13/09/2022 | 09:33
2 min
Fethi Sellaouti : l’école n’est plus attractive


Le ministre de l’Éducation, Fethi Sellaouti, est revenu, mardi 13 septembre2022, sur plusieurs sujets d’actualité ; la situation du secteur, entre autres. 
 
Invité de la Myriam Belkhadi dans la Matinale de Shems FM, il a, d’abord, fait savoir que son département envisageait la création d’un nouveau modèle financier pour optimiser la gestion du budget alloué aux établissements éducatifs. Expliquant de certaines écoles primaires ne disposent pas du budget nécessaire, il a indiqué que l’idée serait de créer des « complexes financiers » regroupant plusieurs écoles et qu’une seule parmi ces écoles aurait en charge la répartition du budget en fonction des besoins de chaque établissement. 
 
 
Le ministre a affirmé, dans ce sens, que plusieurs établissements avaient été rénovés et remis en état à l’occasion de la rentrée scolaire et ce grâce aux efforts conjugués du département et de la société civile. 
 
Notant que les moyens de l’État ne permettent pas de réhabiliter l’ensemble des établissements, il a rappelé que le ministère avait lancé une plateforme électronique, en partenariat avec l'Unicef, pour la collecte de dons en vue de réhabiliter et rénover les établissements éducatifs en Tunisie. Il a souligné, dans ce sens, que les compétences tunisiennes fruits de l’enseignement public avaient un devoir envers l’école publique. 
 
Fethi Sellaouti a signalé, par ailleurs, que l’école n’était plus attractive pour les enfants précisant que, selon les derniers chiffres, 109.000 élèves ont quitté les bancs de l’école publique. Environ 70% réintègrent l’école à travers les établissements privés ou la formation professionnelle et 30% décrochent définitivement, a ajouté le ministre notant que dans la majorité des cas la rupture intervient soit durant le passage du primaire au collège ou du collège au secondaire. 
 
Il a évoqué, dans ce même contexte, l’absence d’activités parascolaires, de technologie et de contenu éducatif à jour et attrayant. 
 
 
Interpellé sur le scandale des erreurs repérées dans un manuel scolaire de Français, le ministre a rappelé que le rapport des comités chargés d’enquêter sur cette affaire serait rendu public bientôt estimant qu’il s’agissait d’un cumul d’erreurs de plusieurs parties et de nonchalance. Il a ajouté que le ministère était en train de préparer un nouveau manuel de procédures pour l’élaboration des manuels scolaires signalant que les livres scolaires n’ont pas été révisés depuis 2002. 
 

 

N.J.  

13/09/2022 | 09:33
2 min
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Commentaires
Hassine
(école n'était plus attractive)
a posté le 13-09-2022 à 22:12
Venant du ministre oui
Il oublit que cette vérité edt connu par touuu le monde tu ne nous ajoute rien
Mais mais que proposes tu cher Ami
Alya
L enseignement. actuellement
a posté le 13-09-2022 à 13:18
J ai regardé le programme de l éducation nationale. C est malheureusement clair que ce programme sépare très vite les élèves en ceux qui pourront suivre et ceux qui auront un petit background . Ceux la devront être orientés très tôt vers une formation professionnelle.. ça se passe comme ça dans le monde entier
observator
L'Etat des rentiers et des samsaras
a posté le 13-09-2022 à 11:07
ne peut pas produire une école attractive.
Le plus marrant dans l'histoire c'est qu'aucun ne reconnaît les vrais dysfonctionnements du système éducatif parce que tous ces ministres ne veulent pas se mouiller.
Ce ministre ne parle pas ne serait ce que d'une ébauche de programme de reforme de l'éducation. Aucune vision pire il parle d'école non attractive à la veille de la rentrée scolaire.
Quel impact psychologique sur tous ces enfants qui attendent ce jour , c'est la déclaration de bienvenue et de l'espoir de leur ministre.
Mais l'Etat des privilèges n'a pas oublié les enfants des rentiers alors il a créé deux types d'école :
L'école fourre-tout celle de la masse des tunisiens avec moins de moyens , une école qui produit le chômage l'ignorance et l'oisiveté.
Et L'école pilote pour permettre surtout aux enfants des privilégiés et des rentiers d'avoir de meilleures conditions d'études.
Puisque la plupart des élèves des écoles pilote sont issus de milieux favorisés.
Donc de ce fait l'Etat des rentiers n'a pas besoin de se casser la tête pour réformer L'école publique.
Juste avant l'Aid , Tunisair dont beaucoup d'avions étaient cloués au sol pour mauvaise gestion des pièces détachées, avait publié un communiqué se targant d'avoir logé les enfants de l'équipe de l'espérance dans le meilleur hôtel 5 étoile au Maroc faute de leur fournir un avion j à l'heure.
Alors qu'au même moment des milliers et des milliers de voyageurs sont laissés à l'abandon dans les aéroports européens et ailleurs. Ces voyageurs étaient souvent des familles avec des petits enfants qui ont payé leurs billets chers et en devise plusieurs mois à l'avance.
Je relate ce fait juste pour donner un exemple de ce que c'est l'Etat des rentiers et des privilèges.
Le PDG de Tunisair a été nommé par ces rentiers qui ont la main sur l'Etat et le service public.
Donc il pense avant tout à garder sa place et il n'a rien à cirer de l'intérêt de la compagnie Tunisair.
Par ce comminquer hôtel 5 étoile pour les enfants nageurs des esperantistes , il a envoyé un message à ceux qui lui ont permis d'être PDG en disant voilà je vous sert comme convenu.
En résumé, tous ces responsables qui détiennent des postes importants sont nommés par l'Etat des rentiers.
C'est pourquoi le ministre de l'éducation n'a aucune vision ni un brouillon de projet de réforme pour l'école pire il accueille nos enfants en leur disant de toute façon L'école n'est plus attractive sans rien promettre derrière, come le PDG de Tunisair au lieu de penser à l'intérêt de la compagnie donc à tous ses clients , il a préféré rassurer les enfants des privilégiés partis nager au Maroc.
Enfant de l'??EP
Diagnostic non approfondi
a posté le 13-09-2022 à 11:03
Monsieur le ministre a évoqué le temps de l'abandon : les élèves du primaire allant au collège ou ceux du collège en direction du lycée.
Le passage systématique du primaire où une majorité ne maîtrise ni la production ni même la lecture dans les deux langues .
Autrefois ces élèves étaient orientés directement dans le domaine professionnel sans perdre de temps ni de l'argent à l'état et aux parents. Le temps a changé plutôt évolué pour diversifier les spécialités professionnelles avec un matériel adéquat et des enseignants bien formés. L'effectif dans les classes se réduit et les élèves seront impliqués. Certainement, le nombre de déserteurs va se réduire et la qualité de nos formés serait plus performant.
Impliquer les spécialistes du domaine dans l'affaire . L'éducation est et restera la colonne vertébrale de toute évolution de toute nature.
Carthage Libre
Je les comprends, car remplacé par les "comité Populaires Echa3b Yourid".
a posté le 13-09-2022 à 10:09
Sous d'autres cieux, les dirigeants encouragent la science, les recherches fondamentales, l'enseignement de l'histoire et géographie et culture générale, la CURIOSITE d'esprit et d'apprentissage, loin des religions et des dogmes ; mais dans la "nouvelle" Tunisie, "Echa3b Yourid", c'est le kaddafisme, la chari3a islamique qui sont en haut des "programmes" scolaires 2022/2023.

Nous passons du Terrorisme islamique à la fin de la Tunisie moderne.
Tunisino
Bien sûr!
a posté le 13-09-2022 à 10:00
Nos stratèges sont des littéraires, ils arrivent toujours à dégrader la machine éducative, et surtout à punir les brillants, des stars nécessaires pour que tout pays se développe. Par exemple, les élèves qui sont éligibles aux collèges pilotes à Zaghouan doivent aller à Nabeul! Bien sûr les bons éléments sont à marginaliser par tous les moyens, ils sont les ennemis des littéraires et de leur république culturelle!