alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:08
Dernières news
Ferid Belhaj : la décision de la Banque mondiale n'est pas une punition
07/03/2023 | 15:35
3 min
Ferid Belhaj : la décision de la Banque mondiale n'est pas une punition


Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a indiqué que plusieurs agents de cette institution se trouvant en Tunisie se sont retrouvés dans une situation inconfortable. « Le président de la Banque mondiale (David Malpass) était dans l’obligation d’adresser un mot à ses collègues afin de les soutenir », a-t-il ajouté.

Intervenant le 7 mars 2023 au micro de Elyes Gharbi durant « Midi Show » sur Mosaïque Fm, Ferid Belhaj a indiqué que la Banque mondiale était attachée à un ensemble de principes, dont le refus du racisme et de l’exclusion. Il a expliqué que l’info relayée par certains médias reposait sur une note interne. Il a estimé que l’agence de presse Reuters avait communiqué une partie de la note et de façon sélective.

« L’agence a modifié sa dépêche. Néanmoins, on n’a pas modifié le titre. C’est pour cela que nous avons publié, l’après-midi un communiqué… Le Cadre de partenariat avec la Tunisie devait faire l’objet d’une réunion avec du conseil d’administration de la Banque mondiale à la date du 21 mars 2023. Nous avons estimé que la majorité des échanges porteront sur ce sujet (la question des migrants en Tunisie). Les sujets importants dont nous voulions débattre tels que la coopération avec la Tunisie et les projets sur le court et moyen terme n'auraient pas bénéficié d’assez de temps », a-t-il dit.


Ferid Belhaj a assuré que cette décision ne signifiait pas la suspension des programmes en cours de réalisation entre la Tunisie et la Banque mondiale. Il a considéré que certains individus maîtrisant le sujet induisaient les Tunisiens en erreur. « Il n’y a aucun rapport entre la note interne adressée aux employés et l’accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) Il s’agit de deux institutions distinctes… Il y a un dialogue entre la Tunisie et le FMI… La relation entre la Banque mondiale et la Tunisie n’a aucun rapport avec de possibles sanctions… Il y a des programmes en cours d’élaboration… Rien n’a changé », a-t-il poursuivi.

Ferid Belhaj a indiqué que la reprise du Cadre de partenariat avec la Tunisie pouvait avoir lieu durant les prochains mois. Ceci pourrait se réaliser en moins de huit mois. Il a expliqué que la Banque mondiale était en contact direct et constant avec le gouvernement. « Nous devons dédramatiser certaines choses », a-t-il déclaré tout en affirmant que la question de la discrimination et de l’exclusion était une question de principe pour la Banque mondiale. Il a salué les efforts fournis par le gouvernement à ce sujet.

 

 

S.G

07/03/2023 | 15:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Adil
Déni
a posté le 08-03-2023 à 14:36
Bien sûr que c'est une sanction et non un satisfécit. Quand on a gaffé long et large, mieux s'excuser pour tourner la page. La diplomatie du déni de ce que la terre entière a vu et entendu, c'est zéro diplomatie.
Un lecteur
c'est une humiliation
a posté le 08-03-2023 à 13:01
Et en tant que tunisien et patriote il aurait au moins eu la décence au moins de se taire ! Pfff...
NAILI
Ferid Belhaj
a posté le 08-03-2023 à 02:24
Je commence à en avoir assez des tartines de Ferid Belhaj! Il vaudrait mieux qu'il se taise, au lieu de justifier l'injustifiable sans le justifier tout en le justifiant.
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 07-03-2023 à 17:45
Nous savons que ce n'est pas une punition mais uniquement une décision dû a l'incompétence actuel de la gestion du pays.

On dira que la décision a été précipité suite aux propos de KS sur les africains.

Le retour de bâton.

On veut des élections présidentielles et un parlement.

Sonia
@Mr. Ferid Belhaj
a posté le 07-03-2023 à 17:32
La banque mondiale est injuste envers la Tunisie, les Tunisiens et notre Président de la république,. je cite: "Malpass [le patron de la Banque mondiale] a réussi à redorer son blason sur le dos de la Tunisie."

Comment et pourquoi? la réponse est sur le lien suivant:

https://www.tunisienumerique.com/malpass-se-rachete-il-une-conscience-sur-le-dos-de-la-tunisie/

Oui, Le FMI et la Banque mondiale sont entrain d'humilier la Tunisie, les Tunisiens et notre Président de la République injustement. Oui la faute est aux cons qui nous ont gouvernés durant la dernière décennie et nous ont mis dans cette situation de mendicité.

Bonne journée

Djodjo
la décision de la Banque mondiale n'est pas une punition
a posté le 07-03-2023 à 16:11
Non c'est sûr, ce n'est pas une punition, c'est juste que l'on a réussi l'exploit pour un pays de notre taille à être les parias du monde.
JC
Racisme
a posté le à 18:49
C'est clair quelle stupidité et absence de lucidité !