alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:19
Dernières news
Fayçal Derbel : Les entreprises civiles vont ancrer le régionalisme
21/11/2021 | 16:50
2 min
Fayçal Derbel : Les entreprises civiles vont ancrer le régionalisme

 

Le député Ennahdha et expert comptable, Fayçal Derbel est revenu, ce dimanche 21 novembre 2021, sur le principe des entreprises civiles évoqué par le président de la République Kaïs Saïed comme étant le prolongement de son projet de réconciliation pénale. 


Fayçal Derbel a assuré que ces entreprises citoyennes n’ont pas d'équivalent dans la législation tunisienne et ne sont pas prévues par le Code du Commerce, soulignant qu’il est possible de créer ce nouveau type d’entreprises en Tunisie en vertu des dispositions du décret 117. 


Par ailleurs, il a assuré que le principe de la réconciliation pénale peut être salué de manière générale, sauf que le business model prévu par le président de la République, basé sur les entreprises civiles, est à revoir, tenant compte de ses limites et de la complexité de sa mise en application sur le terrain.  

"J’ai fait une petite recherche de ce type d’entreprises,  je n’ai trouvé qu’une expérience similaire à Oman et concerne des entreprises à caractère tribal. Ce type d’entreprises va nourrir les tiraillements régionalistes et réduira le rôle de l’Etat dans l’investissement régional, qui demeure une de ses fonctions régaliennes. La justice sociale ne peut être conçue de la sorte”, souligne-t-il. 


Rappelons que lors du dernier conseil des ministres, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a rappelé la nécessité d’un décret sur la réconciliation pénale, ce qui permettra de répondre aux revendications du peuple et de collecter des ressources.

 

Parmi les propositions : le lancement de sociétés civiles dans toutes les délégations du pays. L’actionnaire de ce genre de société doit ainsi être un habitant de la même délégation et doit être un électeur aux municipales. Kais Saïed explique que les projets doivent correspondre aux besoins des Tunisiens, affirmant en outre qu’il reste convaincu qu’ils s’y attèleront. Dans sa vision de la chose, chaque actionnaire ne peut détenir qu’une seule action afin qu’il n’y ait pas de personne majoritaire qui ferait main basse sur la société. Il s’agit pour le président d’une nouvelle forme de société en rupture avec tout ce qu’on connait au sein du code des sociétés commerciales, puisque cela est intrinsèquement lié à l’évolution de l’humain.

 



S.H


21/11/2021 | 16:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Monday
Menteur!
a posté le 22-11-2021 à 08:14
Ce Derbel, qui était aussi enseignant auparavant, était correct, jusqu'à son retournement de veste et son entrée à Ennahdha, c'est incroyable ce que les gens par opportunisme peuvent se changer comme un caméléon;
Ses paroles ne sont pas saine, et il essaie de se redorer son blason et retrouver petit à petit une place au soleil.
Opportunisme et profit quand tu nous tiens!!
Houcine
Sociétés communalistes ou de propriété collective.
a posté le 21-11-2021 à 23:10
Kais Saied est porteur d'une ambition, en la matière, peu adaptée ou contradictoire avec l'esprit du peuple auquel il la destine.
Pour construire du commun, plusieurs conditions préalables sont requises, qu'il aura bien du mal à trouver dans un pays où l'on cultive l'individualisme source de rivalité et d'envie.
Ces deux affects sont bien utiles et alimentent le capitalisme comme mode d'organisation pas seulement économique, mais surtout anthropologique.
Il en faut des vertus pour que naisse au sein de ce peuple le désir de faire ensemble, de travailler pour le bien commun.
Et, quels que seraient les garde-fous comme la limitation de la propriété ou sa distribution égale, cela ne garantirait point que cela produise du commun et constitue chaque actionnaire en véritable partenaire.
La confusion des esprits est telle, le peu d'allant au partage, le vrai, sont du grands, sans compter la mémoire de la fameuse expérience de Ben Salah, avortée avant d'avoir pu administrer ses effets, qui laisse un souvenir répulsif.
Pas négliger non plus la haine si commune de toute idée de propriété collective induite par tout projet socialiste, encore moins communiste.
Les penseurs pressés, les gens habitués à recourir aux formules toutes prêtes trouveront assez de mots creux pour ramener cette proposition à de sombres calculs, à ne pas exclure, aussi bien qu'à des menées capables de favoriser, comme nous le prédit notre expert Nahdhaoui, au tribalisme, rien moins.
Sauf que notre expert laisse de côté le vrai tribalisme mis en place par Ennahdha ne serait-ce qu'en installant des gens venus du sud dans toutes les administrations.....
Nephentes, il me semble, porte un intérêt singulier à cet aspect.
Politiquement, en tout état de cause, l'opération Nahdhaoui relève de ce particularisme, régionaliste ou tribal.


Forza
Idée utopique et dangereuse
a posté le 21-11-2021 à 20:25
Cette histoire de Kais Saied de 'charikat ahliya' est une idée dangereuse, utopique et elle vend des promesses vides aux jeunes. Elle cimente le régionalisme et même les conflits entre les municipalités d'une même région, elle crée des entreprises sans marché donc vouées à ll'échec et avec l'échec, elles deviennent un fardeau additionnel pour l'état.
Nous n'avons pas à réinventer la roue, on n'a qu'à travailler et appliquer l'économie de marché sociale. L'état fait l'infrastructure, forme les jeunes, définit une politique de taxation avantageuse aux entreprises, réduit la bureaucratie, reforme les caisses sociales, garantie une justice efficiente et équitable et le reste est le devoir des investisseurs.
Virtuel
Fausse route
a posté le 21-11-2021 à 17:57
Nous vivons une ere de chimeres