alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:11
A la Une
Face à Samir Majoul, Saïed accuse ses opposants de comploter avec des contrebandiers
02/01/2023 | 23:44
1 min
Face à Samir Majoul, Saïed accuse ses opposants de comploter avec des contrebandiers

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 janvier 2023, le président de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Samir Majoul.

Le chef de l’État a, à cette occasion, souligné le rôle central des hommes d’affaires « intègres » et la nécessité de « créer toutes les conditions et les lois qui leur permettent de travailler dans un environnement sain ».

Il a également déclaré : « Nous menons une bataille nationale pour la stabilité du pays qui ne pourra se réaliser qu’avec la participation des intègres ». Il a de ce fait réaffirmé qu’il n’était pas contre la libre initiative comme le disent les rumeurs, indiquant que « le cadre juridique des sociétés communautaires en est la meilleure preuve ».

L’entrevue a aussi été l’occasion pour aborder les difficultés auxquelles sont confrontés certains « à cause des dépassements signalés quotidiennement à plusieurs niveaux et qui doivent définitivement prendre fin ».

 

Kaïs Saïed a par ailleurs évoqué des mouvements suspects de « ceux qui prétendent le salut » en connivence avec des contrebandiers et des spéculateurs dans le but de « retirer des marchandises du marché ou augmenter les prix ». Il a tenu à dire que l’Utica n’a rien à voir avec ces agissements, concluant que la Tunisie ne pourrait être sauvée qu’en mettant fin à de telles pratiques.

 

En plus de sa volonté de dompter l’Utica, à l’heure où les organisations nationales lancent une initiative de sortie de crise, le président de la République insinue clairement que ses opposants, notamment le Front de salut, se trouvent impliqués dans des méfaits et des complots.

 

I.L

02/01/2023 | 23:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen de Tunisie
Ses opposants ne profitaient ils pas de l'argent sale
a posté le 03-01-2023 à 21:55
Ces opposants n'avaient ils pas profité de l'argent du peuple pour leurs campagnes électorales ?
Ces opposants ont ils remboursé après leurs défaites cuisantes lors des différentes précédentes élections ?
Et de grâce, cessez de désigner les ratés comme opposants politiques car tous ces politicards ne visent que le pouvoir et s'en foutent du pauvre peuple ou plutôt du pauvre électeur qui pour quelques dinars, offrent son vote à des filous.
takilas
Contrebandiers seulement ?
a posté le 03-01-2023 à 21:50
On a vécu 2011 et les manigances de troïka et l'on sait que la t'était devenue le vivier des gangsters .
Les preuves sont d'ailleurs évidentes et tangibles et ne peuvent jamais prouver le contraire .
Ettarwichhou âalina jusqu'à ce jour incroyable. Hmoum zrokk
H H Sahbi
Propos 54
a posté le 03-01-2023 à 13:29
M.Qays Saayed , président de République élu démocratiquement , quand allez-vous arrêter vos jérémiades et vous mettre au travail pour le bien d'un peuple que vos tâtonnements désenchantent et vos hésitations désespèrent !...Contrairement à ce que prétendent vos inconditionnels , vous n'êtes pas l'homme qu'il faut pour une conjoncture triste et calamiteuse .Personne ne conteste votre arrivée à Carthage ,mais votre " location " faute d'actions convaincantes et efficientes devient de plus en plus problématique , contestable et contestée !!...La TUNISIE mérite mieux !....
Naim
L'heure est grave.
a posté le 03-01-2023 à 13:17
Il est inadmissible que taboubi et sa clique paralysent tout un peuple, tout un pays. Il faut frapper fort sur ces voyoux. Ils sèment le désordre parce qu'ils paniquent. Se sachant cernés de tout bord et que la justice prépare des actes d'accusations graves pour enrichissement illicite, ils sont prêts à avoir recours au désordre et à la désobéissance pour brouiller les cartes mais les tunisiens patriotes ne laisserons pas leur maison brûler. Aux autorités d'agir.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
La sortie de la crise, oui tout est possible!
a posté le 03-01-2023 à 12:38
1ère partie:
Mao Zedong a pu révolutionner la chine socio-économique car il a su motiver un milliard de chinois et s'assurer le soutien de la totalité de la population.

le secret de la réussite de la Révolution socio-culturelle et économique chinoise des années 60 est la motivation du peuple pour un but commun/national: qui est celui de vaincre la famine et la pénurie. --> un but commun est un outil afin de développer l'esprit de coopération et sortir des querelles stériles où chacun défend ses privilèges sans considérer l'efficacité collective.

Le peuple chinois se sentait soutenu et pousser grâce à Mao, un président dévoué et honnête.

Aujourd'hui encore, Mao reste présent dans la mémoire collective. Les jeunes Chinois sont incités à s'inspirer du patriotisme et des actions du héros national Mao et à comprendre l'importance de l'altruiste, du courage et la fidélité à sa patrie.

Oui, il est temps de motiver les Tunisiens à participer, chacun selon ses moyens cognitifs et sociales, afin de vaincre la famine, la pénurie et les épidémies.

Nous pensons trop compliqué, alors que des solutions simples et banales pourraient nous faire sortir de l'impasse socio-économique en moins de 6 mois. --> oui, Il faut savoir motiver la totalité du peuple.

Se sentir utile, la plus haute rétribution qui soit:
- J'étais en Thaïlande et j'ai rencontré des familles pauvres qui mènent une vie paisible et arrivent à survivre grâce aux élevages traditionnels des crevettes, souvent sur les rives des petites rivières. C'est l'Etat Thaïlandais qui donne les moyens de productions et collecte aussi la production/récolte des crevettes afin de l'exporter vers l'Europe ou la commercialiser dans le pays.
- Les aveugles en Allemagne produisent d'une façon décentralisée et à domicile des brosses, des pinceaux, des balais, etc.. Tous les vendredis, il y a quelqu'un de la commune qui passe chez les aveugles/handicapés chercher la production afin de la faire vendre d'une façon centralisée.

Agriculture urbaine :
nous avons d'énormes nappes d'eau souterraine en-dessous nos villes, elle n'est pas potable mais elle est bonne pour l'arrosage. Je connais une famille Tunisienne à Bab-Ezirra à tunis --> Elle a dans sa cours un petit puits de 3 mètres de profondeur et 1 mètre de diamètre qui déborde d'eau (mégine) --> elle l'utilise afin d'arroser son potager où elle pratique la culture vivrière de plantes potagères destinées à la consommation familiale. Elle élève des lapins dans des clapiers en bois qui se nourrissent d'herbe et des feuilles de certaines légumes que l'on jette à la poubelle. Et au lieu d'avoir un chien qui saccage le jardin et mord les passants, cette famille tunisienne a un petit poulailler de 4 ou 5 poules qui mangent le reste de plats de couscous, de spaghetti, etc. Et au milieu de la cours, cette famille a planté un amandier qui fait battre le coeur de nombreux propriétaires de jardins avec l'abondance des ses fleurs dès qu'il s'éveille au printemps et de ses amandes au mois d'août. La prochaine étape, pour cette famille, est de pratiquer l'agriculture urbaine sur le toit de sa maison.

L'autosuffisance alimentaire ne pourrait être garantie en Tunisie qu'en rendant certaines cultures agricoles plus disponibles que d'autres et en encourageant les aptitudes et les compétences en matière de culture agricole hors sols dans un contexte d'agriculture urbaine. C'est complètement absurde de sacrifier des milliers d'hectares de terres fertiles pour la culture des fraises là ou on cultivait il y a quelques années du blé --> On pourrait cultiver les fraises dans un contexte d'agriculture urbaine et même en hors sol, et réserver ainsi nos terres fertiles pour la culture du blé.

De même, il faut comprendre que la tomate n'est pas une plante nord-africaine. Elle a besoin d'énorme quantités d'eau pour un rendement trop faible (les Hollandais produisent 400 tonnes de tomates par hectare alors que la Tunisie ne dépasse pas les 20 tonnes par hectare tout en gaspillant 1000 fois plus d'eau d'arrosage) --> il est temps de produire nos tomates seulement en hors sol et de cultiver du blé à la place des tomates --> il faut comprendre que le Tunisien mange trop de pain, il mange même le couscous avec du pain:)

Bonne journée
'Gardons un minimum d'honnêteté!
La sortie de la crise, oui tout est possible!
a posté le 03-01-2023 à 12:35
2ème partie:

Je propose de transmettre à nos jeunes écoliers dès aujourd'hui les notions de base d'agriculture urbaine pour produire localement et durablement dans nos écoles primaires et secondaires (collèges) des légumes et des fruits. Oui, pratiquer l'agriculture urbaine à l'école afin de la généraliser par la suite dans tous les coins de la république.

L'agriculture urbaine pourrait nourrir la totalité du peuple tunisien et rapporter beaucoup plus de devises étrangères que le tourisme ou l'exportation du phosphate, L'agriculture urbaine est un loisir, elle est le seule levier à très bon prix qui pourrait faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique.

Nos écoliers pourraient par la suite transmettre leur fascination pour l'agriculture urbaine et leur savoir faire appris à l'école à leur parent et relatif afin que ces derniers initient des projets en agriculture urbaine chez eux, dans le quartier, ou qui sait, démarrer sa entreprise agricole urbaine ou même transformer certains de nos hôtels en fermes urbaines verticales high-tech (dans le cas d'absence de touristes à cause d'une nouvelle pandémie virale)

Jardins sur les toits, serres hydroponiques, potagers --> oui les projets d'agriculture urbaine sont un remède à notre misère socio-économique qui ne coûte relativement que très peu et qui pourrait nourrir la totalité des Tunisiens.

Et afin de faire réussir les projets d'agriculture urbaine en Tunisie, il faut d'abord les introduire dans nos écoles primaires et secondaires (collèges) --> en effet, il est plus facile de motiver nos jeunes écoliers pour l'agriculture urbaine que les adultes / leurs parents. Puis à l'école l'initiation à l'agriculture urbaine pourrait se faire par des professionnels.

Si on appliquait mes propositions d' agriculture urbaine à partir de demain, on pourrait résoudre tous les problèmes socio-économique de la Tunisie en moins de 6 mois (avant le 30.06.2023).

'Gardons un minimum d'honnêteté!
La sortie de la crise, oui tout est possible!
a posté le 03-01-2023 à 12:33
3ème partie:

Entre les deux guerres et au temps de la République de Weimar c'était l'agriculture urbaine qui a garanti l'autosuffisance alimentaire des citadins en Allemagne:
- Entre les deux guerres mondiales, les Allemands ont cultivé pour des raisons de logistique les pommes de terre même entre les chaussées des autoroutes et des routes à chaussées séparées
- Entre les deux guerres mondiales. Les citadins allemands allaient chercher les excréments d'animaux dans les villages voisins afin de les utiliser comme engrais pour leur agriculture urbaine.
- La grand-mère d'un ami allemand m'a raconté qu'elle était cherchée les excréments de chevaux dans les avenues de Munich afin de les utiliser comme engrais dans sa agriculture urbaine, c'était aussi entre les deux guerres mondiales
-->
Oui l'agriculture urbaine pourrait satisfaire les besoins alimentaires des grandes villes.

Bonne journée

PS: Les pays industriels ont consommé plus que 4000 milliards de mètre-cubes de gaz en 2021. L'Allemagne a importé en 2021 entre autre plus que 93 milliards de mètre-cubes de gaz russe, d'après t-online.de ---> vour sur le web: "Consommation mondiale de gaz naturel "
--> où allons nous avec tous ses besoins gigantesques d'énergie.
Il y a même une forte probabilité que certains séismes sont la conséquence du vide que l'on crée par l'extraction de milliards de mètre-cubes de gaz et de pétrole.

- J'ai grandi dans un milieu rural où on avait pas d'électricité, de chauffage, de machine à laver, de salle de bain, de télévision. On dormait et on mangeait par terre en se mettant en rond (en cercle), etc., etc., etc. Le seul grand luxe qu'on avait était une radio afin d'écouter des contes et des histoires du soir --> c'était l'heure du silence absolu autour de la radio'?' Et pourtant, on était très heureux, on était pauvre mais on le savait pas...

Fazit: Est-ce-que l'on vit mieux aujourd'hui?

Coquillettes et dattes Madjoul fourrées...
Burps...
a posté le 03-01-2023 à 12:10
Correction du titre :

"Face à l'histoire, le cas K. ou UBIK UbuK roi puputschiste est accusé par ses opposants et tout un pays de compoter dans l'ignominie avec son chenil de garde et de concert avec les contrebandiers sissomacronoémiraté ! "

A BAS LE COUP D ETAT
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
jilani
Sur cela il a entièrement raison
a posté le 03-01-2023 à 10:04
Majoul s'est montré bcp plus sage que ces opportunistes, il mérite tout le respect des tunisiens. Ce charcutier avec ses syndicalistes pourris veulent mener le pays dans le désastre. Lui qui roule sur une audi de plus de 150 000 dt, la grève d'hier a fait bcp de mal aux ouvriers et ouvrières qui travaillent au jour le jour et hier était un jour pour eux sans revenus. J'ai vu aussi ce cheffi rouler sur une passat et faisant ses courses dans une grande boucherie d'une cité dite huppée. Ces syndicalistes mènent la belle vie sans se soucier de l'économie du pays. KS comme il l'a fait avec les juges, doit s'occuper maintenant de ces syndicalistes et qu'on en termine avec cette histoire de hached et ce fonds de commerce
Chaba7
UTICA ?
a posté le 03-01-2023 à 10:02
L'UTICA n'a pas levé le petit doigt pour défendre ses membres suite à la publication de la loi de finances qui va détruire une partie du tissu économique Tunisien. On se demande quel est son rôle et à quel jeu elle joue?
.
Plus hypocrite tu meurt..
a posté le 03-01-2023 à 02:46
« ceux qui prétendent le salut » comme tu le dis KS, tu me fait penser à quelqu'un, UN petit passage au MIRROIR sera ton indice YA TARTOUR