alexametrics
mardi 05 juillet 2022
Heure de Tunis : 23:06
A la Une
En vidéo - Kaïs Saïed s'offre un bain de foule à l’avenue Habib Bourguiba
02/02/2021 | 16:48 , mis à jour à 20:00
1 min
En vidéo - Kaïs Saïed s'offre un bain de foule à l’avenue Habib Bourguiba

 

Pour sa première apparition après l’affaire de l'enveloppe empoisonnée, le président de la République, Kaïs Saïed, a choisi ce mardi 2 février 2021, d’aller se promener à l’avenue Habib Bourguiba.

Profitant de ce moment, de nombreux citoyens ont accosté le président, pour l’interpeler notamment sur la crise politique que traverse le pays.

 

 

Kaïs Saïed a eu quelques échanges avec certains passants mais le dispositif sécuritaire qui l’entourait a très vite isolé le président. Les citoyens présents sur place ont été nombreux à appeler à la dissolution du Parlement et à lancer des slogans hostiles contre Ennahdha et Rached Ghannouchi. 

 

Le président de la République a ensuite effectué une visite au ministère de l’Intérieur, où il a été notamment acceuilli par le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi. 

 

 

 


M.B.Z

02/02/2021 | 16:48 , mis à jour à 20:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
MR le président je vous soutiens
a posté le 03-02-2021 à 17:07
Je m'excuse j ai fait une erreur de frappe veuillez lire l uniforme
'?lu de la république française
Mr le président sauvez la Tunisie
a posté le 03-02-2021 à 16:11
Souvenez vous de discours de mr Abdel Karim harouni le 21.01.2021 et le discours de mrMohamed goumani le même jour vous comprenez le reste je vous demande pas d insultes envers les personnes qui portent l'informe de la république tunisienne Mr le président vous avez mon total soutien vous êtes la seule personne en qui j ai confiance
BI
Vive Sayed Lèssyèd
a posté le 03-02-2021 à 14:43
Depuis 19956, nos présidents et ministres n'avaient jusqu'à présent aucun sens de d'économie , ils veulent être aimés à tout prix. Voyons ces centaines de citoyens derrière eux ? Sont-ils tous au chômage ou veulent-ils contribuer à l'endiguement de l'épidémie de Corona ?
Et ce que cela signifie pour l'économie nationale ne les intéresse évidemment pas !

Ils sont même prêts à apporter des travailleurs et des étudiants dans des bus pour applaudir leur Sayed Lèssyèd...

C'est un pays du tiers monde !
Frankofob
pas murs pour la démocratie
a posté le 03-02-2021 à 14:39
le seul capable de diriger le pays, le frère judaiste René Trabelsi ...
Tahar
Inconscience
a posté le 03-02-2021 à 13:32
Je trouve que parader en pleine avenue en temps de COVID est d'une inconscience monumentale
IL aurait mieux fait de mettre de l'odre dans son cabinet au lieu de mettre la vie des inconscients en danger.
mansour
Il faut Président Kais Said répondre en particulier à l'appel et attente de la majorité écrasante des tunisiens
a posté le 03-02-2021 à 13:03
en ce qui concerne la décision de dissoudre l'Assemblée Des Représentants du Peuple qui est devenu l'arme favorite de l'islamiste frere musulmans salafistes entre les mains de Rached Ghannouchi+Ennahdha, Hichem Mechichi, Seifedine Makhlouf+Al Karam et Samira Chaouchi+Qalb Tounes pour manipuler les institutions, les lois et la politique de lutte contre la corruption politique et économique
Forza
show
a posté le 03-02-2021 à 08:50
C'est simple de fuiter l'information et d'organsiner des dizaines de fans à l'avenue. Ceux qui ont fuité l'affaire fabriquée de l'enveloppe empoisonnée, peuvent donner l'info a quelqu'un comme Riyad Jrad et l'organisation des tansiqiyats est vite faite. Continuez sur cette route de Kais Saied et vous vous trouverez dans la Libye de Guaddafi.
BI
Vous avez raison M. @Forza !
a posté le à 14:46
Nous avons vraiment un grand problème oua Rabbi Yoster Tunis !
Petit x
Du show et après...
a posté le 03-02-2021 à 08:37
K.Saeid, H.Mechichi et le Gourou GHANNOUCHI se chamaillent jour et nuit et le pays s'enfonce de plus en dans les ténèbres.

Ils n'ont de soucis que leurs propres positions sur l'échiquier du pouvoir et au diable la Tunisie et son peuple.

Personnellement, je dis que cette terrible situation n'aurait jamais été advenue en Tunisie n'eut été la grosse merde de la gauche de HAMMA EL MAMMAMI lorsqu'il avait envahi la place de la Kasbah, un certain jour en 2011 et appela de ses forces le changement de la constitution de 1957.

Le résultat, vous le connaissez tous, une nouvelle constitution minée par Ennakba par quoi elle s'est emparée du pouvoir tout en éjectant soi-disant démocratiquement tout le monde ; la gauche en premier.

Soit maudit celui qui était à l'origine de cette situation de blocage politique et de faillite économique, sociale et culturelle du pays en l'occurence HAMMA & Co.
Carthage Libre
Commentaire le plus sensé que j'ai lu : EXACTEMENT ça.
a posté le à 11:54
Si Saied ferait mieux de ne plus nous parler avec son arabe littéraire, son "amour total" pour la palestine et son "orientation" vers les arabes ; nous sommes en méditerranée, qu'il s'interesse à la méditerranée!

De plus, ces gens là ne s'occupent que de leur personne, question "combat de testosterone" ; le peuple? On s'en fout.

Il n'y a que Abir Moussi qui pense au peuple (elle aurait pu se la boucler apres les elections, avoir le salaire avocat+5.000 dinars arp ; elle a choisi de combattre pour la Tunisie).
Forza
Que du show
a posté le 03-02-2021 à 08:08
.
Léon
@Ourwa( bien vu)
a posté le 03-02-2021 à 07:47
Merci Ourwa. Il s'agit-là d'une bonne analyse de la situation politique. Situation sclérosée par le système parlementaire choisi depuis les tous premiers jours ayant suivi la chute de Ben Ali. Système ayant eu pour seule vertu l'indignité définitive par la soumission du peuple au FMi et aux différents créanciers. Peuple qui avait jadis applaudi sa propre perte de ses propres mains, faisant confiance aux imbéciles notoires qui lui ont choisi le système qui lui convenait (sic!).
Il faut être aveugle et dépourvu du sens de l'Histoire pour ne pas voir dès le départ que ce système qui n'a réussi que dans un seul pays du monde (certainement pour des raisons historiques), est complètement utopique dans une population comme la notre, bien plus encline à l'autorité ferme, car historiquement issue de systèmes anarchiques.
C'est la réussite de Bourguiba et de Ben Ali qui a fait croire aux tunisiens qu'ils pouvaient devenir plus démocrates que les démocrates. Et cela n'a pas échappé aux atlantistes venus nous vendre une démocratie constitutionnelle qu'ils savaient à l'évidence synonyme de désastre économique et de chute aux enfers. Pour caricaturer mon propos; imaginez un peu ce que serait devenu la Chine (actuellement première puissance mondiale) si avant de travailler dur, elle avait commencé par asseoir un système où tous les protagonistes auraient leur mot à dire: Syndicats, partis, lobbies... Ceci est encore bien plus valable pour les pays occidentaux qui ont oublié qu'ils avaient fait travailler des enfants de 12 ans 14 heures par jours dans les mines pour un bol de soupe. Ou comparé aux américains qui ont asservi les peuples africains de la manière la plus vile qui soit, les faisant travailler sans compter et à l'oeil dans leurs champs. Bref, ces esclavagistes des temps anciens et des temps modernes, viennent apprendre à la Tunisie de Ben Ali et de Bourguiba, deux personnes si proches de leurs peuples, l'humanisme et la démocratie. Sous l'influence de nos sauveurs, fut proposé un système foireux, mis en place par la progéniture des anciens notables de la Tunisie qui s'évertuaient à jeter leurs opposants à la fosse aux lions.
Ma chère Ourwa, dans tout ce qui se passe en Tunisie il n'y a qu'un et un seul vecteur directeur qui explique tout. C'est par l'ignorance de ce vecteur que les tunisiens n'ont toujours rien compris à ce qui leur arrivait. Les plus instruits compris; surtout les plus instruits, dirais-je. Tous ceux qui ont cru que la révolution était spontanée et émanait du peuple tunisien ne comprendront jamais rien à ce qui leur arrive. Ils confondent un résultat qui leur plait et pour lequel ils ne sont pour rien (sinon que de sortir se promener sans risques, couvert par les médias du monde entier, avenue Habib Bourguiba un certain 14 maudit), à un résultat qu'ils ont acquis d'eux-mêmes. C'est parce qu'en haineux et en régionalistes, la chute de Ben Ali leur plaisait, qu'ils s'attribuent une révolution si souhaitée mais que leurs tripes ne pouvait leur permettre car lâches et soumis. Alors, comme le dit la publicité "vous l'avez révé, les atlantistes vous l'on fait".
Le vecteur directeur de toute réflexion est de se demander "cela vient d'où?" (souvent des atlantistes, pas toujours d'accord entre-eux sur la méthode). Mais aussi "que veulent-ils obtenir comme résultat?".
Replongeons-nous dans les tous premiers jours ayant suivi la chute de Ben Ali, à savoir la naissance de la Tunisie post-merdolutionnaire, à l'instar de la génétique d'un être vivant qui, comme on le sait, se décide dès les premiers instants de sa conception.
L'objectif avoué huit années plus tard par la mère des tunisiens révolutionnaires, Hillary Clinton, était le départ de Ben Ali, équivalent à la chute du régime mais surtout à la chute d'un pays arabe florissant et développé.
Pour ce faire, il fallait mettre en place un régime qui ne fonctionne pas et qui ne pourra jamais démarrer. Alors on a sollicité ceux qui pouvaient choisir un système pour les tunisiens, en se basant sur une certaine légitimité historique, plutôt issue de la période beylicale. Et y a-t-il mieux placé que le Ben Achour pour le faire? Ce monsieur a contribué, certainement à son insu (je suis gentil avec mes proches), au désastre durable actuel en choisissant pour nous un système parlementaire.
Il va de soi, que les intellectuels utopistes (c'est-à-dire toute la Tunisie diplômée) ont suivi comme un seul homme. Il faut dire qu'ils ont bien appris leurs leçons à l'école, ces imbéciles. Ces perroquets qui étalent leur culture et qui deviennent nuisibles dès le moment où ils l'imposent.
Alors KS, certainement bien conseillé, a peut-être compris ce qui était l'évidence pour Léon, à savoir que ce système Achourique sclérosait le pays. Cela n'en fait pas un président capable de remettre la Tunisie sur les rails. La condition est nécessaire mais certainement pas suffisante.
Le fait que le système sclérose le pays, a été dit et redit mille fois depuis des années par le grand Friaa. Peut-être que cela a fini par interpeler les sourds.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Barbababax le Khour
Bonjour à vous Mr. Léon
a posté le à 13:52
Bonjour Mr. Léon,

Au risque de me répéter, pourriez-vous si cela ne vous dérange pas outre mesure, me communiquer une adresse mail afin que je puisse échanger quelques informations et documents avec vous ? Rien de transcendant (quoi que), mais simplement et ce, afin de partager avec vous certaines choses qui me tiennent à coeur.

Une bouteille à la mer, quand bien même je puisse d'ores et déjà imaginer que vous puissiez - légitimement et sans acrimonie - répondre par la négative.

Quoi qu'il en soit, toute ma reconnaissance à votre endroit, pour tous vos commentaires qui nourrissent à la fois mon coeur et mon esprit.

Vous êtes une personne éclairée, lucide et clairvoyante, c'est pourquoi je vous répondrais "Vive vous !" (hahaha), c'est-à-dire, "moi également !", "Quand même !" (sic...) (hahaha)

Bien à vous, si je puis me permettre l'expression.

Respectueusement

Votre (...obl...) Moi ! (hahaha)

takilas
La dissolution du parlement devient impérative.
a posté le 03-02-2021 à 06:17
On ne peut continuer avec ce cirque de nahdha qui cherche par tous les moyens davoirvde largentvpour se cramponner ; et veulent poursuivre leurs dérives et leurs abus au vu et au su de tout le monde.
Ils sont chaque envoyés dans les plateaux de télé pour tenter des influences inespérées et irréalisables avant de plier bagage et de terminer cette mascarade qui ne peut durer davantage.
Fares
Ghannouchi aussi
a posté le 03-02-2021 à 02:36
Ghannouchi aussi peut avoir ses bains de foule, ou plutôt des bains de crachats, ponctués par des slogans: y a ghannouchi ya saffah ya kattal larouah. '? chacun son truc.
aldo
==== jupe et taire ====
a posté le 03-02-2021 à 01:18
par contre ghanouchien ne pourra même rassembler une benne de 10 ordures . sans parler de l'odeur qui dégage !!!!! mais alors qu'est ce qu'il pu , le problème c'est que ce n'est plus possible de le désinfecter même avec du concentré de javel , il est pourri et pu de l'intérieur , IRRECUPERABLE !!! A BENNER et à LIHOUDIYA ENVELOPPER DANS LES COUCHE BEBE pour le protéger des détritus ! IL MERITE AU MOINS CETTE RECOMPENSE DES TUNISIENS POUR TOUTES LES BELLES RALISATIONS .
Nephentrs
Kaes Saed est l'un de nos derniers espours
a posté le 03-02-2021 à 00:36
La gangrene est telle a tous les niveaux et au niveau de toutes les institutions

que KS constitue au milieu de ce marecage un quasi miracle

l'homme est un amateur plein de faiblesses

mais c un homme de bien, droit juste et guinde

presque attendrissant

il faut que KS s'entoure de gens integres patriotes et experimentes qui ont les pieds sur terre

il en existe encore au sein de toutes les institutions et expertises

qu'il agisse avant qu'il sout trop tard
Léon
Le Peuple est mécontent
a posté le 02-02-2021 à 23:13
N'est-ce pas là un déni du mécontentement populaire. On a l'impression qu'il nous dit: "Moi aussi je peux sortir sur l'avenue Habib Bourguiba et rassembler des gens". A qui s'adresse-t-il? Aux affamés, aux appauvris, aux chômeurs et au peuple excédé par une décennie d'aboiements et de stérilité politique, ou bien à ses seuls amis? Dans les deux cas, cela manque énormément de pudeur.
La Tunisie fait mal à voir, monsieur le président. N'en déplaise à votre égo, la Tunisie sombre et le naufrage se poursuit. L'exercice du pouvoir? Ce n'est pas chose facile et vous le constatez à vos dépends.
La Dignité d'un peuple réside dans son pain et dans sa souveraineté. Le Peuple a perdu, et l'un, et l'autre à cause de la trahison des clercs. Ceux qui osent encore parler de "Al Thawra Al Moubaraka" à l'instar du Marzougui de service. La haine envers la Tunisie Bourguibienne qu'ils ont combattue est la seule cause de notre perte actuelle.
Alors, en bons hypocrites, pour se cacher de leur propre ingratitude, ils disent ne pas aimer Ben Ali et aimer Bourguiba. La Tunisie de Ben Ali est la continuité de celle de Bourguiba et a accompli tout ce que Bourguiba n'a pu accomplir de son temps. Alors arrêtez de vous mentir à vous-mêmes.
Le Marzougui, comme vous monsieur le président, a des affinités plutôt youssefistes et déteste donc Bourguiba bien plus que Ben Ali.
Le jour où les dirigeants reconnaitront les mérites de Ben Ali, le pays pourra peut-être redémarrer. Je sais que çà vous fait mal; mais Dieu n'aime pas l'injustice et vous serez obligé de le reconnaitre tôt ou tard.
L'insurrection du peuple affamé qui est sorti depuis le 11 janvier dernier et que vous avez essayé d'occulter en instaurant un confinement et le coupant des médias n'est pas un bain de foule mais une réalité dangereuse que vos amis atlantistes ne pourront contenir. Les médias sont malheureusement mis à la disposition des sionislamistes, et peut-être aussi à votre service, puisque vous êtes capable de les faire taire afin d'étouffer un soulèvement dans l'oeuf.
La Tunisie sera Libre le jour où elle sera débarrassée de la merdolution et des visages qu'a apporté cette dernière. Le repentir du peuple affamé est déjà là. Il reste les bourgeois de merde et les "nouveaux" responsables politiques à qui le monde atlantiste a donné un os à ronger. En bons chihuahuas, ils continuent à vanter une prétendue révolution, tout en rongeant leur nonos.
Nous autres souverainistes, qui constatons la mise en demeure de notre pays par ses créanciers avec l'aval de l'assemblés de la populace qui siège au Bardo, vaincrons. Parole de Léon! Nous ferons trembler, non pas les traitres qui osent gouverner sous l'occupation, mais les occupants 2.0 eux-mêmes, en les découvrant aux yeux du monde entier, et ce, par leurs propres médias.

Les Patriotes du monde entier se soulèvent; vos protecteurs ne péseront bientôt rien du tout devant les Poutine, les QAnon, les Asselineau et tous les authentiques qui oeuvrent pour le bien de leurs pays et de l'Humanité. Fini les gendarmes du monde qui tuent des nations entières et qui font vos révolutions sous vos applaudissements d'imbéciles, n'en déplaise aux sionistes et sionislamistes.

Vive Moi (quel culte de la personnalité! Je ne suis pas humble comme votre KS. Que voulez-vous; Lui c'est un ange, moi je ne suis qu'un être humain!)

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
TAW TCHOUFOU
UN PETIT TOUR ET PUIS S' EN VA !
a posté le 02-02-2021 à 22:58
Bon .... il a fait un petit tour !
Et puis après ?
Il a dit quelques mots à quelques passants , c'est " extraordinaire " !
Il a les mains propres , dit l'un , et il est populaire , dit l'autre .... c'est " magnifique " !
Et donc ?
Qu'est-ce-que ça change ? Eh bien rien du tout !
A-t-il déposé un projet de loi ? a-t-il amélioré les conditions de vie du contribuable ? a-t-il purgé la justice de l'influence d'Ennahdha ? il accuse toujours des forces occultes , mais lesquelles et pourquoi ne fait-il rien contre elles ? a-t-il concrètement réalisé quelque chose ?
Eh bien rien .... mais il est honnête , dit l'un , et il est proche du peuple dit l'autre .... et ça nous fait une belle jambe , car franchement , pourquoi a-t-il été élu ? pourquoi est-il à ce poste ? l' a-t-il oublié ? il a été investit d'une mission par les électeurs Tunisiens ..... et il n'y a toujours rien en vue !
Il a été reçu au ministère de l'intérieur , et il a dit non à ceci et non à cela ( pour ne faire de jaloux ) , et .... Mr Méchichi et ses cadres l'ont laissé pérorer poliment !
Mais ..... à part parler , il ne peut rien faire d'autre , car le MI dépend du gouvernement et le gouvernement est présidé par Mr Méchichi ..... et Mr Méchichi fait ce qui lui plait , son maintien , il le doit à son chef de circonstance Mr Ghannouchi !
Moralité : cause toujours , tu m' intéresses !
Djikistra
Soutien indéfectible au président
a posté le à 11:18
Tu veux qui à la tête de l'état des escrocs ,des malfrats et des mafieux ?
Kaiess Saïd est venu pour dire deux mots....
Oui à l'ordre et non à la répression....

Moncef Khalféoui
il a raison
a posté le à 14:19
@taw tchoufou a raison et kais saied n'est pas une vache sacré. il est venu dire 2 mots , mais il ne fait que dire des mots. on lui demande d'agir et de faire. on peut avoir un président propre et honnête mais qui travaille , qui passe aux actes et qui donne des résultats. l'un n'empéche pas l'autre.or il ne fait rien.ce n'est pas une critique , c'est un fait.alors ne soyez pas aveugle .
EL OUAFI
Le dilemme
a posté le 02-02-2021 à 22:48
Ghannouchi peux-tu faire autant ?
Es tu capable de rassembler autant de monde autour de toi à l'avenue Habib Bourguiba ? Ce n'est pas avec des fleurs qui vont t'accueillir, n'y comptes pas saligo !
Le Gourou est en difficulté, sortir de ta tanière pour mesurer ta capacité de nuisance !
Ghannouchi et Klebs tounes et e' karama peuvent ils réunir autant de personnes accises à leurs causes ?
Oui ils arriveront à attirer la foule avec des billets ! Et Makrouna Là ils sont capables de corrompre.
Ghannouchi peux-tu défier Kais Saeid et sortir dans rue ? Enfin. . .
(Manai)
Jupiter
Quel conneries
a posté le 02-02-2021 à 21:07
Un bain de foule la marque des dictateur débile un bain de foule a l'avenue HB mais c'est la rue la plus encombré du pays meme un footballeur peut rassembler des milliers de curieux
Hounga
Popularité et jalousie
a posté le 02-02-2021 à 21:04
Malgré ses très nombreux défauts, inexperiences et maladresses diplomatiques c'est quelqu'un qui ne cherche en aucun cas à s'enrichir et qui a les mains propres. Il est proche du peuple, patriotiques et il est sincère .Il rêve du bonheur des tunisiens. Et il est populaire n'en déplaise à certains, et ça rend jaloux un homme politique connu.
Carthage Libre
On mérite mieux que ce "Président" ya TWENSA FIQOU.
a posté le 02-02-2021 à 19:34
La Tunisie recelle de milliers de compétences présidentiables.

Ne vous accrochez pas à une seule personnes, qui a SI PEU donné, pire, qui a failli ^rovoquer des incidents en diplomatie internationale.

Ne fermez pas votre esprit ; dans les prochaines élections, sachez QUI choisir : un type qui sait mener un Etat et qui sait PARLER, qui sache PARLER NOTRE LANGUE le TUNISIEN, eddarja, et qui sait gérer les affaires internationales et qui ne soit pas proche ni du QATAR, ni de l'Arabie Saoudite, ni des Emirats arabes unis ; on s'en FOUT d'eux.
Citoyen_H
ON A QUE CE QU'ON MéRITE
a posté le à 21:25
"La Tunisie recelle de milliers de compétences présidentiables", et malheureusement, de millions d'ânes bâtés.
Salutations


AR
Le Message est Clair
a posté le 02-02-2021 à 19:06
Je suis là debout plus fort, conforté par le peuple, confirmation de légitimité, soutien inconditionnel. Qui dit mieux ?
Mais le plus important c'est de fructifier cette confiance.
Place maintenant à une stratégie d'action, les discours stériles et les messages codés ne sont plus d'actualité.
Il suffit d'attaquer, d'avancer et le peuple est là pour supplier.
Cette situation n'a que trop duré, nous devrions sortir de ce merdier mais vainqueurs.
EL OUAFI
@ AR '?videmment
a posté le à 11:29
Il est là debout, lui disant peux-tu en avoir autant de sympathisants ? '?videmment le Gourou sera caillassé, des tomates et des '?ufs s'abatteraient sur sa tronche ! Même si en ces moments difficiles les citoyens sacrifieraient ces tomates et ces '?ufs achetés à prix d'or, l'essentiel qu'il (le Gourou)disparaît de leurs regards !
C'est ce que je pense cher AR .
Bonne journée à vous. (Manai)
Nephentes
Absolument
a posté le à 00:38
et avoir confiance dans notre destin pollue par ces islamistes sans principes et sans patrie
AMICAR RWY
PAUVRE AV-BOURGUIBA
a posté le 02-02-2021 à 18:37
Et apres ? c quoi cette promenade a l'AV ?
Alya
Oh moins le président est courageux
a posté le 02-02-2021 à 18:28
Ks a démontré qu il n est pas un couard.et j ai admiré la visite au ministère de l interieur. Je ne pense pas que Mechichi soit beaucoup intervenu sur le conflit grave entre le syndicat des forces de l ordre et le peuple.
ourwa
un bain de foule, mais la crasse demeure
a posté le 02-02-2021 à 18:26
Même Bourguiba ne l'avait pas osé, un bain de foule récurrent, en rase campagne, dans les villages, dans les villes, à Tunis, de jour et de nuit, à l'improviste, K.S. n'est pourtant pas populiste, ses partisans le crient sur tous les toits, il est juste très proche du peuple, vous savez, celui-là même peinturluré selon sa propre expression " Achâab yourid !", qu'on entend ici lors de cette virée glorieuse, av Bourguiba, un cri collectif et répétitif qui inciterait à penser que cette sortie présidentielle n'était nullement préparée à l'avance, mais hautement improvisée, une surprise en quelque sorte. Difficile à croire. Néanmoins, maintenant que le peuple a crié d'une seule voix " Achâab yourid !" ; " Dissolution du parlement!", à la face de K.S. que va décider celui-ci ? Dissoudre le parlement ou bien cette mascarade n'est rien d'autre qu'un simple avertissement en direction de ghannouchi et son parti de malheur, à peu de frais ? Quelle va être la suite de ce sombre cirque sans fin qui nous fait rire jaune ? En somme, à un parlement tout puissant dominé par un parti islamo-fasciste majoritaire qui ignore le b a ba de la démocratie, et qui continue à construire un régime dictatorial islamo-fasciste total semble correspondre un sombre maitre assistant en droit constitutionnel accédé à la présidence de la république par accident historique, alors qu'il savait que la constitution de 2014 était une constitution bancale, ambiguë, invivable, portant en elle les germes mêmes de la destruction du pays et de la faillite de l'Etat. ghannouchi a déclaré il y a peu que K.S n'avait aucun pouvoir constitutionnel de dissoudre actuellement le parlement, or les avis de divers spécialistes de la spécialité ( on en produit tous les jours en Tunisie...) donnent mille et une interprétation de la constitution à ce sujet, toutes différentes...Comme quoi cette foutue constitution de 2014 est une somme d'ambiguïtés et de contradictions scandaleuses, mais baignant toutefois dans un bain idéologique islamo-fasciste, totalitaire et liberticide. Dictatorial. Que va décider enfin le spécialiste en droit constitutionnel et en même temps président de la république Kaïs Saîed ? Il va continuer ses bains de foule ridicules et à promener parlement et gouvernement sur ses pistes de danse grotesque, ou bien il va prendre une décision concrète, efficace, ferme, pour sortir le pays de ce merdier ? En politique, c'est comme pour l'huile d'olive, des olives saines ne peuvent donner une excellente huile que lorsque on les presse dans des moulins à huile performants, sinon ça donne de l'huile tout juste bonne pour mets frelatés ou pour graisser les pièces mécaniques; les pressoirs de Carthage, de la kasbah et du Bardo s'avèrent gravement déglingués, inefficaces, néfastes même, ils ne produisent que du marjine...
Rationnel
Ghannouchi ne pourra jamais jouir d'un bain de foule
a posté le 02-02-2021 à 18:14
Imaginons Ghannouchi dans la même situation.
Ceci confirme que le peuple comprend que Ghannouchi est la cause fondamentale des problèmes du pays et que le déclin va continuer tant qu'Ennahdha tient toutes les commandes.
aldo
==== MH , il y a un petit soucis !! ====
a posté le 02-02-2021 à 18:06
vous écrivez KAISSOUN doit dissoudre l' ARP , ensuite ça profitera à KAISSOUN et le PDL donc ABIR MOUSSI , vous enchainez que le 1 er est etc etc et le 2 eme est etc etc .. QUESTION : est ce que vous savez comment mettre une chemise avec un manche à l'endroit et l'autre à l ' envers ? si oui bravo , moi j'ai jamais réussi .
Ali
Les mesures barrières
a posté le 02-02-2021 à 18:04
Et les mesures barrières dans tout ça ?
Nouveau monde
Légitimité
a posté le 02-02-2021 à 17:58
L'équation est simple : on comptabilise les voix du peuple qui ont voté pour le président et on comptabilise les voix votes pour les 3 formations politiques qui veulent diriger le pays a leur guise.
DHEJ
Un mauvais coup
a posté le 02-02-2021 à 17:50
Le constitutionnaliste K.S est injuste...


La constitution l'oblige de s'adresser à l'ARP !

IL FAUT OSER @

Toutefois un bon point contre la secte et son GOUROU.
Tunisien
Legaliste et propre
a posté le 02-02-2021 à 17:49
Le message est Clair. Je suis le chef supreme, je commande et j ordonne en vertu de la loi. Que chacun garde son espace et ses limites et ne joue pas au plus malin.
EL OUAFFY Y
QUI PRESIDE ? ?
a posté le 02-02-2021 à 17:43
Comment le président Kais Sayèd avait commis une erreurs dans sa vie qu'il n'a pas revise attentivement l'actuel constitution d'après la dite-révolution ce constitution qui écarte le président de la maîtrise de la situation de la gestion présidentiel un pouvoir présidentiel dispatché entre plusieurs individus .La situation politique ne sera pas rétablie si ce fameux constitution ne sera retouché .
abouali
Qui expliquera au peuple ce qui se passe ?
a posté le 02-02-2021 à 17:38
Si l'on récapitule les derniers évènements auxquels nous avons assisté, médusés et incrédules, on s'aperçoit que la pays glisse, lentement mais sûrement dans un chaos indescriptible, dont l'épicentre n'est autre que cette ARP de malheur, source de toutes les crises et de tous les débordements.
Le spectacle d'une députée et de ses camarades usant d'un mégaphone pour rappeler ses droits et dénoncer les abus du parti dominant, un rapporteur de commission qui tombe dans les pommes et qui est ausculté en urgence par un médecin, un chargé de communication qui empêche des journalistes de faire leur travail et leur dicte la façon de procéder, des travaux suspendus pour la nième fois, un président aux abonnés absents .... le cirque se poursuit sans trêve ni entracte ! Quels signaux envoyons-nous là à une opinion déboussolée, à nos partenaire jusqu'ici bienveillants, et aux observateurs de par le monde
Mais ce ne sont pas les seuls indices d'une déchéance inéluctable ! Dans l'intervalle, des syndicats de police qui dictent leurs conditions, décident de leur propre chef, d'abolir le droit de manifester, ou d'assurer la sécurité dans des compétitions sportives. Des sécuritaires qui reprennent des slogans puisés dans le champ lexical de certaines parties extrémistes, en traitant les politiques de mécréants, de communistes ou de "zéro virgule", et scandent des appels à la haine et à la répression. Beaucoup d'entre eux sont même allés jusqu'à demander la chute du régime qui les emploie.
Tout ceci baigne dans une crise politique qui s'installe durablement, provoquée par un apprenti sorcier, chef de gouvernement par accident, qui retourne sa veste pour plaire à son "coussin" et lui faire place nette, faisant ainsi échec à un Président qui l'a pourtant amené à ce poste. Un Chef de l'Etat qui essaie de contrecarrer les visées d'une troïka parlementaire avide de pouvoir et de domination, en provoquant un blocage constitutionnel sans précédent et dont l'issue reste incertaine. Lequel Chef d'Etat est lui même visé par une tentative d'empoisonnement. Un président d'assemblée qui veut réduire le rôle de Carthage à la portion congrue, symbolique affirme-t-il, et s'octroyer toutes les compétences .... Une succession d'évènements aussi insolites que lourdes de conséquences pour l'avenir du pays !
Et je ne vous parle ici que des péripéties les plus actuelles d'une mouscaille qui a fini par devenir permanente et qui n'est pas près de se dissiper.
Oubliés la Covid et ses ravages, le calendrier de vaccination, les revendications des crève-la-faim, le sort de l'année scolaire, les affres des citoyens, les déchets importés, les milliards évaporés ... Rien n'a plus d'importance, hormis les joutes politiques stériles et le combat farouche d'égos surdimensionnés.
C'est un véritable délirium trémens dans lequel sombre corps et âme un pays au bord de la rupture et d'un désastre imminent !
Et pendant ce temps, "Kaïs Saïed s'offre un bain de foule à l'avenue Habib Bourguiba" !
MH
KS doit dissoudre l'ARP
a posté le 02-02-2021 à 17:14
Le cirque qui continue depuis plus d'un an avec l'arrivée du PDL et Karama à l'ARP doit cesser. Le problème c'est que ça profitera au PDL et KS (d'après les derniers sondages), le premier est extrémiste prônant l'exclusion et le second est incompétent et parano. On est pas sorti de l'auberge encore et tout laisse croire pour un bon moment.
welles
et toi tu proposes quoi?
a posté le à 17:49
C'est ta rage et ta haine qui t'aveugle pour débiter ces imbécilités sans fondement. Il faut ouvrir les yeux pour voir la réalité du pays et jusqu'où tes amis frérots ont mené le pays mais j'ai l'impression que ton aveuglement est pire que ta cécité.
The Mirror
Attention Mr le Président, *** Ghuannouchi est partout
a posté le 02-02-2021 à 17:10
Je défie le gourou Rached Ghuannouchi de mettre les pattes à l'avenue Habib Bourguiba. Il sera inondé de crachats.
aldo
==== KAISSOUN EST DESCENDU A L ' AVENUE ====
a posté le 02-02-2021 à 17:09
ghanouchien *** essai de faire la même chose ---------- mchichon le sans couilles fais de même ---------------- YABTA BARCHA .
Gg
Il joue bien...
a posté le 02-02-2021 à 17:01
...très bien!
EL OUAFI
Gg accusateur sans preuve
a posté le à 22:28
Ai l'amabilité de répondre à celui qui t'interpelle pour t'expliquer tes erreurs et tes confusions. (Manai)