alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:13
A la Une
En plus d’être sourd, Ennahdha est aveugle !
05/08/2021 | 12:21
5 min
En plus d’être sourd, Ennahdha est aveugle !

 

La réunion exceptionnelle du conseil de la Choura, tenue le 4 août 2021, était très attendue par le microcosme politique tunisien. Il s’agit de donner la réaction officielle et réfléchie du parti islamiste aux évènements du 25 juillet et aux décisions du président de la République. Le communiqué du conseil est tombé le lendemain, 5 août, et montre que le parti islamiste, en plus d’être sourd, est complétement aveugle à la réalité de la situation.


D’abord, la réunion en elle-même. Cette session extraordinaire du conseil de la Choura a été houleuse à souhait et les avis se sont entrechoqués assez violemment. Les participants à cette réunion ont même eu recours aux réseaux sociaux pour exprimer leurs positions et avis. Jamais la discorde n’aura été aussi visible au sein du parti islamiste, réputé pour son organisation et pour sa discipline, surtout en présence d’un danger extérieur. Pour couronner le tout, trois élues ont décidé de claquer la porte de la réunion : Yamina Zoghlami, Jamila Ksiksi et Monia Brahim. Elles ont affirmé que les décisions qui seraient prises à la suite de cette réunion ne les engageaient en rien !

C’est dire la profondeur des dissensions au sein de l’instance dirigeante d’Ennahdha. Deux camps s’affrontent : d’un côté, ceux qui revendiquent la reddition de comptes et prônent un changement de direction pour repositionner le parti en institution accessible et proche des préoccupations populaires. D’un autre côté, les conservateurs qui recommandent plutôt de gérer cette phase délicate avec le leadership actuel et de reporter les problèmes internes au prochain congrès dont la seule date définie est « d’ici la fin de l’année ».

Quand on lit le communiqué rendu public à l’issue de la réunion, aucun doute n’est possible, c’est bien le camp des conservateurs qui a gagné. Toute l’agitation médiatique des derniers jours, les déclarations des frondeurs qui mettent en doute la sagesse et l’efficacité de la conduite politique du parti, la nécessité d’une remise en question profonde et sincère, etc. Tout cela a été relégué au laconique sixième point du communiqué qui parle d’évaluation et de révisions profondes « à l’horizon du 11ème congrès du parti décidé pour la fin de cette année ».

 

Pour le reste, Ennahdha s’est cantonné dans des positions aussi fragiles que puériles au vu des derniers développements de la scène politique. Par exemple, le parti islamiste demande le dégel du parlement pour que celui-ci « reprenne son rôle, améliore son rendement et classe ses priorités selon les exigences de cette nouvelle période ».

Est-ce seulement maintenant que l’ARP pense à améliorer son rendement après le triste spectacle fourni aux citoyens depuis le premier jour de ce mandat ? Est-ce que les propos d’Ennahdha concernent aussi le rendement de son chef qui est à la tête de cette institution et qui instrumentalise à souhait le bureau de l’ARP pour protéger ses ouailles ? Quelle légitimité a encore cette assemblée, devant laquelle, comble du ridicule, Ennahdha demande l’obtention de la confiance par le nouveau gouvernement ? Non seulement Ennahdha n’a pas entendu les critiques, venant même de ses rangs, sur la gestion catastrophique qui a eu lieu pendant dix ans, mais Ennahdha n’a pas vu que ce sont ses sièges qui ont été attaqués et brûlés le 25 juillet 2021. Des personnes comme Zied Laâdhari ou Abdelhamid Jelassi ont payé le prix fort pour avoir critiqué la direction politique du parti et ont été poussés à la porte. Ennahdha ne semble pas avoir retenu la leçon.

 

Le positionnement hors contexte du parti Ennahdha s’illustre également dans la revendication d’un dialogue avec les différentes parties prenantes et à leur tête le chef de l’Etat. Il existe d’abord un problème logique compte tenu du fait que Ennahdha qualifie ce qui s’est passé le 25 juillet de coup d’Etat : comment dialoguer avec un putschiste ? Par ailleurs, sur quels sujets porterait un hypothétique dialogue entre les parties responsables de la situation qui a déclenché la colère populaire ce jour-là ? Cette option du dialogue, énoncée dans le communiqué, ne sert qu’à donner une image démocratique au parti islamiste car, outre le fait qu’il s’agit d’une issue largement refusée au niveau populaire, elle ne peut être applicable quand on sait que le président Kaïs Saïed ou encore l’UGTT ont déjà tourné cette page depuis un certain temps.

 

Le premier point du communiqué d’Ennahdha parle de compréhension de la colère des jeunes à cause des échecs au niveau social et économique et fais porter la responsabilité à toutes les composantes politiques, chacune selon sa participation. Le parti les invite à « corriger leur rendement et à s’excuser de leurs erreurs ». Une recommandation que Ennahdha, parti qui a gouverné, de près ou de loin, pendant les dix dernières années, ne s’applique pas en continuant à jouer le rôle de victime.

 

L’aigreur et la colère exprimée par plusieurs membres du parti Ennahdha est parfaitement compréhensible. Quand on lit le communiqué du conseil de la Choura, on a la confirmation qu'il s'agit bien de « politique de la fuite en avant et d'inconscience devant la dangerosité de la période actuelle pour le parti et pour le pays », comme l’ont écrit les députées réfractaires. C’est également ce que pensent des personnes comme Samir Dilou ou Abdellatif Mekki.

La direction politique du parti islamiste ne semble pas saisir à leur juste teneur les événements du 25 juillet et se recroqueville dans des postures défensives d’autosatisfaction et d’inconscience. Les mêmes postures et les mêmes comportements qui ont amené les manifestants du 25 juillet à s’attaquer aux sièges du parti islamiste.

 

Marouen Achouri


05/08/2021 | 12:21
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Ettounsi
Ils sont cupides et terroristes
a posté le 07-08-2021 à 11:56
Les islamaouites ne sont ni sourds ni aveugles. Ils sont ignares, terroristes et cupides.

Ils ont déjà mis la main sur le trésor public tunisien: près de 1600 millions de dinars ont été déjà dépensés, comme compensation, pour les islamistes, y compris les terroristes.

Pourquoi devraient-ils lâcher le pouvoir ?

https://www.jeuneafrique.com/mag/313613/societe/tunisie-terroristes-retraites/
Les Vraies Femmes Tunisiennes
Plusieurs religions mais un seul Dieu
a posté le 06-08-2021 à 18:49
Nous sommes au 21ème siècle, alors pourquoi les femmes musulmanes ne pourraient elles pas épouser une personne d une autre religion que la sienne en sachant qu' il n y a qu' un seul Dieu mais des pratiques différentes. Ne pas mélanger la religion et la politique c est cela la démocratie. Il n y a que les islamistes qui sont contre le progrès, de quoi ont y peur, que la femme devienne leur égale et de ne plus pouvoir l humiliée, la rabaissée et même la giflée. Il faut le progrès depuis 10 ans que la Tunisie est dans l obscurantisme total crée par les islamistes. Nous les vraies femmes tunisiennes nous voulons vivre dans un pays ou la pauvreté, la misère la famine n existe plus et revoir les touristes visiter notre beau pays. N en déplaise a certain dans les pays civilisés et démocrates ils n envoient pas leurs enfants faire des attentats et tuer des innocents
'?lu de la république française
Mes chers -ères compatriotes, patientez la vérité remonte toujours à la surface
a posté le 06-08-2021 à 10:52
Mes compatriotes, Mon et le prompt, bravo il ne faut jamais laisser le champ libre aux islamistes, par contre vous pouvez présenter vos condoléances aux islamistes, ils sont forts pour les attentats, la violence comme envers les femmes à l'assemblée nationale tunisienne preuve à l'appui grâce à Madame Abir Moussi, croyez moi aux prochaines élections, elle aura la majorité à l'assemblée Nationale Tunisienne si il y'a quelqu'un qui veut parier avec moi il sera le où la bienvenue , de mon côté je ferais tout pour qu'elle soit majoritaire à l'assemblée nationale tunisienne, j'ai les moyens de me déplacer partout à mon propre compte , j'ai un point commun avec elle BOURGUIBA Rahimahou ALLAH aimait la TUNISIE et son peuple ANA WATTANI je ne suis pas comme le traître Marwan Masmoudi je n'oublierai jamais d'où je viens
A4
C'est la mort cérébrale !
a posté le 06-08-2021 à 10:16
Et c'était prévisible depuis bien des années, il suffisait de faire le BON diagnostic que voici !!!

LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
'?lu de la république française
Depuis longtemps je vous disais de penser au peuple sinon un jour il se retournera contre vous et aujourd'hui le résultat est là j'espère que le peuple ne vous pardonnera jamais comme l'histoire
a posté le 06-08-2021 à 09:24
Mes chers -ères compatriotes, vous avez patienté dix ans, alors s'il vous plaît je vous demande de patienter encore un peu si la justice en Tunisie est indépendante, vous saurez la fortune de Soumaya ghannouchi et son mari bouchlaka ( entre Paris et Londres) pendant qu'un certain nombre de peuple fouillent les poubelles pour trouver quelque chose à manger pourtant l'islam dit il faut aider les autres en cas de besoin pour moi c'est cela le vrai islam , ce n'est pas s'enrichir avec l'argent du peuple tunisien,
Une petite remarque certains pays chrétiens aident la Tunisie en ce moment très difficile pour sauver la majorité des citoyens,
alors s'il vous plaît qui pratique l'islam entre les deux celui qui vole son peuple ou bien celui (le chrétien) qui veut sauver des êtres humains le seul juge est Dieu je pleure les pauvres et les plus démunis
Abel Chater
Pourquoi les hyènes et les chacals ennemis de l'Islam, continuent-ils à lyncher le parti d'Ennahdha par leurs mensonges, bien que le putsch de Kaïs Saïed avec son pouvoir absolu, ne trouve rien contre ces merveilleux "islamistes"?
a posté le 06-08-2021 à 09:21
Est-ce qu'il y a des êtres humains encore plus bêtes que les animaux?
Même les chiens cessent d'aboyer, lorsqu'ils se rendent compte de l'absence de danger.
L'alcool coule à flot en Tunisie et les chiffres ont battu des records chez la SFBT. Les femmes tunisiennes musulmanes sont autorisées d'épouser des non-musulmans "Chrétiens, juifs, bouddhistes, athées, etc", par Beji Caïd Essebsi et son ministre de la Justice Ghazi Jéribi. Le responsable de la détérioration de la situation épidémique en Tunisie, Elyes Fakhfakh a limogé abusivement tous les six ministres d'Ennahdha, sans que ce même parti d'Ennahdha, n'ait réagi le moindre. Les Nahdhaouis regardaient dans l'impuissance totale. Malgré tout, ces hyènes et ces chacals haineux parlent mensongèrement de "Islam politique" en Tunisie et de "Ennahdha au pouvoir" depuis dix ans.
Ils veulent qu'Ennahdha gagne à la première place aux élections législatives, mais qu'ils restent chez eux à Montplaisir, à regarder les "Zaghratas" et les "Boukhoukhou" s'emparer du pouvoir par leurs hurlements des Souks de bétail.
Je dirais à tous les injustes, de regarder ceux qui les avaient précédés. Je pourrais donner au moins 100 cas avec preuves à l'appui.
Allah yomhil wè lè yohmil.
Allahou Akbar.

Fares
Trop d'importance
a posté le 06-08-2021 à 03:23
Nous sommes entrain de donner beaucoup trop d'importance à ennahda. Ce parti Qatari n'a rien à faire sur le sol tunisien. Que ses dirigeants aillent faire de la politique à Douaha. Ils apprécieront la démocratie iinstaurée par l'émir là bas. Vivement l'interdiction de cette organisation mafieuses et que ses parrains soient jugés.
Fehri
Politiquement incorrect
a posté le 06-08-2021 à 01:45
BN on ne dit plus sourd ou aveugle. La langue française est très riche surtout pour décrire les nahdhdaoui.
Morjane
Bientôt muets
a posté le 06-08-2021 à 00:07
Pour reprendre et compléter votre titre , en attendant le mutisme après nous avoir fait mal aux oreilles en compagnie de leur embryon
Sixtus
Déni
a posté le 05-08-2021 à 23:04
Il agit à la Trump : il fait n'importe quoi guidé par son déni
takilas
Tout est inutile d'en parler cette nahdha ne s'intéresse à rien à de tout cela. .
a posté le 05-08-2021 à 22:49
Ces malfrats ne veulent que la gouvernance, et l'agent.
Soit la gouvernance pour corrompre plus de votants, et l'argent pour pour corrompre les élections, et le tour est joué.
Autrement les politiques et stratégies ovules programmes à envisager ce 'est pas leur violent d'ingres ni leurs intérêts ou preoccupations, d'ailleurs tout ce qui appartient à la Tunisie appartient à eux en premier lieu
De quelle diplomatie et de quelle économie du pays parlez-vous? Connaît pas ?!
Le prompt
Abel Chater
a posté le 05-08-2021 à 22:27
Vraiment je te plein,tu n'es qu'un pauvre type, mensonge,séquestré tabassé, forcé à donner sa démission, etc.
Me semble t'il que tu es un Hadj et tu crains Dieu, ce n'est que poudre aux yeux, menteur.
Toi et ENNAHDA vous n'êtes que des faux jetons des hypocrites, errez dans votre déni bande de salauds, le peuple vous a démasqué, bientôt vous serez jetés aux fosses aux lions, de vrais hypocrites.
Mon.
à abel chater
a posté le 05-08-2021 à 22:24
normalement, si tu étais normal, tu disparaitrais de la carte, car avec la lourde chute de tes confrères Kwengias, tu as encore le culot de nous enmerder par tes élucubrations !
prends le cas de Bouchleka, il s'est terré et c'est à son honneur, fais comme lui bon sang, on en a marre de toi.
Mon.
comment
a posté le 05-08-2021 à 22:19
les vieux dinosaures n'ont pas encore compris qu'ils sont devenus indésirables, ils s'accrochent et ne veulent pas quitter leur bateau ivre, ils attendent encore qu'un astéroïde viennent les décimer, pauvre Ghannouchi, têtu comme une mule !
L exilé
Un parti pas comme les autres
a posté le 05-08-2021 à 22:18
"En plus d'être sourd, Ennahdha est aveugle " . Le titre s appliquerait à une formation politique normalement constituee et basée sur des fondements rationnels. Le parti religieux vit de manoeuvres et d imposture. Il est prêt à s allier avec le diable pourvu qu il reste au pouvoir et échapper à la reddition des comptes. Ses principes fondateurs sont: le déni, le mensonge, la triche, la duplicité, la corruption et la violence. Mais Saied les a piégés et les a acculés sans concession.
maya
Rabbi degghom
a posté le 05-08-2021 à 21:13
Ils ne changeront jamais, ni leur gourou, bien sûr, ni les soit disant modérés. Nous sommes tous responsables, les partis ont laissé faire, par stupidité, et par leur égo démesuré. le peuple a avalé la pilule croyant ferme que les nahdhaouis sont des gens y5afou rabbi , acceptant leurs sandwichs et leurs chocotom, alors que leurs "bienfaiteurs " mènent un train de vie inimaginable, et leur gourou vautré dans des voitures luxueuses, et a une fortune immense. Ben Ali et sa secte, bis repetita. Copier/coller.
Abel Chater
Ce lynchage méthodique contre le parti d'Ennahdha, dans l'idée de le vaincre en dehors des urnes électorales, n'illustre que la lâcheté de ses auteurs.
a posté le 05-08-2021 à 20:37
Je remarque avec beaucoup de douleur, la manière des Francisés tunisiens, de se bousculer pour marquer leur présence du côté islamophobe de la France.
Il faut que tout le monde le sache, qu'on n'est jamais forts par la force des armes. Tout est circonstanciel et ne fut-ce la bonne idée de virer ce putsch vers la lutte contre la corruption et contre la mauvaise gestion présumée, personne n'aurait accepté qu'on convoque le premier ministre de la Tunisie pour une réunion de travail, qu'on le séquestre et qu'on le tabasse, puis qu'on annonce illégalement sa destitution par la force des armes, puis qu'on n'y trouve de thèmes, que de s'attaquer à tout ce qui bouge autour du parti d'Ennahdha, abusant de son pacifisme religieux, jusqu'à lui renverser sa bonté et son honnêteté religieuses, en de caractères criminels.
Quand j'entends que la démocratie n'est pas faite pour les peuples arabes, je le confirme à 100 %, que la démocratie n'est pas faite pour les "INTELLECTUELS" arabes. Non pas pour les peuples arabes.
Contrairement aux pays avancés, la scène intellectuelle de tous les pays arabes, est elle-même gangréneé par la corruption et par les vendus. Le président Kaïs Saïed, doit lui-même s'attaquer à ceux qui le soutiennent médiatiquement par leurs lynchages contre ses propres victimes. Une injustice qui ne réussira à personne. Le grand perdant ne sera en fin de compte, que le peuple tunisien dans son ensemble.
Hasbounè Allah wè Niima Al-Wakil.
Aloulou
Non&Non
a posté le 05-08-2021 à 20:22
Il ne faut pas les croire ces diables maléfiques même s'ils disent la vérité.Il faut dissoudre ce parti qui empoisonne la vie des tunisiens et emprisonne la Tunisie.Ghannouchi doit être jugé ainsi que ses collaborateurs maléfiques.
Vive la Tunisie sans ses traitres
retraité
la secte est l'image de son leader
a posté le 05-08-2021 à 17:24
la secte est l'image de son leader et son gourou sourd et aveugle il ne veut pas lâcher du lest et laisser l les jeunes afin de transformer la secte en un parti politique moderne de droite comme les islamistes marocains parti prospérité et developpement qui gouverne depuis 10 ans mais le gourou s'accroche au pouvoir indéfiniment malgré ses échecs graves depuis 10 ans il veut rester le chef incontesté du pays et prendre sa revanche sur les anciens présidents feu Bourguiba et feu Ben Ali .
A4
Pas seulement
a posté le 05-08-2021 à 16:36
Elle est surtout conne !!!
Welles
vous êtes bien gentil avec eux
a posté le 05-08-2021 à 16:35
Ce sont plutôt des menteurs, hypocrites et corrompus. Monsieur Achouri ayez de l'audace à moins que vous avez encore un sentiment de générosité à leur égard; ce qui ne m'étonne guère .
Jilani
C'est une secccccte
a posté le 05-08-2021 à 16:05
BN parle tjrs de parti et n'a pas compris que c'est une secte qu'il faut radier par la loi et juger tous ses membres, tous sont des hypocrites et vendu(e)s.
AVERROES
KAIS SAIED DOIT OUVRIR LA PORTE A DES ELECTIONS ANTICIPEES
a posté le 05-08-2021 à 15:28
Rchid Ghannouchi attend un geste fort des occidentaux pour faire revenir K. Saied en arrière. Il se trompe. Ces pays ultralibéraux ne le feraient que si le président Tunisien se montrerait exaspérant et irritant envers les institutions démocratiques d'une part et si leurs intérêts économiques et sécuritaires seront en danger . Pour l'instant tout le monde retient son souffle, car ce symbolique remu ménage de quelques mouvements opérés ne signifie pour l'instant pas grand chose, la signification politique de ce passage en force reste floue . Kais Saied est adepte d'une politique régionaliste décentralisée affirmée et déclarée, il l'a bien dit lors de sa dernière campagne électorale. Il n'en demeurerait pas moins qu'il est dans l'obligation de le dire. Cela dit Ennahdha a eu un coup de massue sur la tète, et tant mieux, un coup sérieux qui pourrait lui faire du mal à jamais, de l'avis de tous, l'heure de faire son autocritique à sonné elle doit revoir son idéologie politico/théocratique de fond en comble et séparer ces deux notions si elle veut revenir sur l'échiquier politique. Les Tunisiens ont définitivement tourné la page de l'islam politique le 25/7/21. Reste la question épineuse celle de Mme ABIR MOUSSI, il ne faut pas oublier que c'est grâce à elle si le président a interprété l'article 80 de la constitution et légitimer son coup de force du 25 juillet, elle est la première à dévoiler la corruption, les corrupteurs et les corrompus, elle a avalé des vertes et des pas mures des islamistes à l'ARP. Cette mère courage a tendu la main au président j'espère qu'il en tiendrait compte le moment venu. Sinon ce qu'il vient de faire sera considéré comme un coup d'épée dans l'eau.
takilas
Attendez les résultats des plaintes contre nahdha !
a posté le à 22:52
Dont les précédentes élections.
Waterloo
ERREUR .... Nahdha n'est pas islamiste
a posté le à 16:26
1. Nahdha n'a pas imposé la Sharia, ni mème le voile à ses membres !!
pour les USA, Nahdha n'est ni organisation islamiste ni terroriste.
vous ne cessez de faire l'écho de la France islamophobe zammourisée.

2. le seul soucis pour la France islamophobe zammourisée: si le pays s'embrase, il y aura une invasion d'immigrés. la barque est déjà pleine.
Welles
Pauvre idiot
a posté le à 18:18
L'aveuglement est pire que la cécité; la France est un pays de liberté et de générosité et ce sont souvent des types comme toi qui vivent comme des parasites en cette France accueillante .
1/3i
Islamistophobe.....
a posté le à 16:49
Les français sont islamistophobes, et les crétins comme toi donnent raison ai petit '?ric.

PS... Comment peux tu continuer à utiliser la langue d'un peuple que tu vomis à longueur de commentaires...
BOUSS KHOUK
A CERTAINS !
a posté le 05-08-2021 à 15:24
'? éviter de ne plus insulter les pays où des milliers plutôt des centaines de milliers de tunisiens QU Y VIVENT et qu'ils les ont accueillis à bras ouverts , et qui y sont heureux ¡ LE Soucis de ces CERTAINS QU'IL FAUDRAIT PENSER AU BOOMERANG NEGATIF DE LA DISPORA TUNISIENNE ENVERS LES TROUFIONS '? LA GHANOUCHIEN , CECI DIT LES TUNISIENS DE L'INT'?RIEUR ET DE L'EXT'?RIEUR RETABLIRONT LE NEGATIF DE TUNISIE , SANS ENFREINDRE NOS RELATIONS AVEC NOS AMIS DE PARTOUT '? TRAVERS LE MONDE (MON PAYS TUNISIE RESTERA UNE NATION ET PAYS NON ALIGN'? ) EST AINSI LE PEUPLE TUNISIEN ; à touts les pays LA TUNISIE A R'?USSIE A PROUV'? QUE LES RELIGIONS NE POURRONT '? JAMAIS POLITIS'?S ! C'ETAIT LE PRINTEMPS ARABE et '?A CONTINUERAI AVEC LE GRAND MAGHREB ARABE (( un petit clin d'oeil à beaucoup )) TOUT LE MONDE A BESOIN DE MANGER , NON !!!!!! L'AFRIQUE EST L:AVENIR DE LA PLAN'?TE TERRE (( TOUS D'AFRIQUE ! PROT'?GEONS NOUS , LES LOUPS , RENARDS ET HIYENNES SONT JUSTE DERRI'?RE NOS PORTES --- SI JE ME TROMPES , MERCI DE ME LE FAIRE SAVOIR .
Waterloo
@ Khouk
a posté le à 16:20
si tu arrètes de terroriser les majuscules de ton clavier ....
Abir
Remarque important
a posté le 05-08-2021 à 15:02
Tant que les journalistes corrompus s'occupent des activités théâtrale des kwanjias, vous comprenez que ces criminels kwanjias sont toujours débouts ! Allez kais dépêchez vous un peut pour mettre ces terroristes KO
Waterloo
les Zammouristes laquais de la France .....
a posté le 05-08-2021 à 14:03
sont pire. ils sont atteint d'Alzheimer. leur cervelle est lavée avec la lessive islamophobe de marque Zammourrrrrrrr ...
pas besoin de vaccin. ils subiront une neuro necrosis fatale. de leur cervelle de moineau , il ne reste que "le plus que parfait du passé simple du subjonctif" de la grammaire à coucher dehors de leur langue française.
et mème qd la France les traite de RATONS ( = far emmassakh), ils adorent çà !!!
ils n'ont mème pas d'amour propre, les nuls.
1/3i
Ne te force pas...
a posté le à 16:58
'? écrire dans cette langue...

Utilise la langue des laquais de l'islamisme politique...
Ahmed
Tbarkallah alik
a posté le à 16:23
D'une cohérence sublime.
Bravo, vous nous épatez.
Ahmed
Y a une logique
a posté le 05-08-2021 à 13:36
Ce parti est dirigé par des dogmatiques.
Vous pensez réellement qu'ils peuvent changer !
Biensur que non, à la base ils sont comme ça.
Ils sont fourbes mais pas intelligents.
Ce parti va logiquement disparaître.
Un peu comme les partis communistes en Europe.
fethia
!!!!
a posté le 05-08-2021 à 13:12
C'est mieux ainsi car ça facilite à tout le monde leur éjection définitive qui peut arriver jusqu'à la dissolution de ce parti-secte comme ça a été le cas avec le RCD en 2011.
Yezzi
La fin des haricots
a posté le 05-08-2021 à 13:06
Kais Saïd n'est pas fourbe au point d'accepter de dialoguer avec le gourou. L'idée des frères maudits est claire . Rouvrir le parlement et la première étape sera de destituer le président et le remplacer par Ghannouchi pour enfin avoir la voie libre. Machiavélique à souhait.
Kaïs Saïd be se laissera pas berner car il connait bien les frères. Menteurs, voleurs, arrogants, terroristes comme ils sont. Ils auront à payer un prix fort. Si ce n'est le président alors c'est le peuple qui leur arrachera le pouvoir. Ce grès ou de force.
Ennahdha est fini.
L exilé
Tbal3it sans vergogne
a posté le 05-08-2021 à 12:53
C est tout simplement un piètre spectacle digne d un asile de fous. Ces gens là devraient être internes. On devrait pas en parler pour préserver nos méninges épuisés.
MFH
Pas d'issues possibles.
a posté le 05-08-2021 à 12:44
Ils ont compris que dorénavant ils ont à faire avec le peuple. C'est pour celà qu'ils paniquent.
Tunisie libre et souveraine
Excellente nouvelle !
a posté le 05-08-2021 à 12:39
Laissons les dans le déni et laissons les se détruire ce qui ne fera que renforcer le dégoût et l'indifférence du peuple vis à vis de ce mouvement de dégénérés qui complote contre la nation et pour des agendas étrangers ...
Le peuple a tourné la page reconstruisons ce que ces traîtres ont détruit !
zozo Zohra
Absolument
a posté le 05-08-2021 à 12:38
C'est un "GOHDI" ha ha un grand "GOHDI"
Zorro
@ M.A!
a posté le 05-08-2021 à 12:36
Ennahdha n'est ni sourd, ni aveugle. Il veut faire croire à tous qu'il est ainsi mais la réalité est toute autre chose. On fait semblant publiquement de ne pas être d'accord mais on Paufine en souterrain notre tactique d'attaque. Donc ça sent l'entourloupe à plein nez. Un conseil à M.A , ne vous laissez pas berner par ce genre de déclaration, ou au moins ne faites pas ce genre d'article qui risque d'induire en erreur vos lecteurs sur les intentions de parti du diable.
Alya
Reponse
a posté le à 13:39
Ils ne sont pas sourd, ils ne sont pas aveugles. Ils savent ce qy ils font . Sortir de leur conservatisme, opter pour des choix progressistes amènerait à leur disparition complète d une représentation. Legale
BOUSS KHOUK
PAR CONTRE
a posté le 05-08-2021 à 12:34
Ils n'ont en pas SENTIS *** KAISSOUN ,. sans produit anti douleur .
BOUSS KHOUK
PAR CONTRE ( 2 )
a posté le à 12:52
Ils n'ont pas SENTIS la mise en place du produit anti douleurs de KAISSOUN -- (( afin de remplacer les étoiles de Business news )) .