alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:22
Dernières news
En photos - Le Grand Tunis inondé
10/09/2020 | 17:09
1 min
En photos - Le Grand Tunis inondé

 

Comme prévu par l’Institut national de météorologie (INM), le Grand Tunis a été inondé, jeudi 10 septembre, en à peine trente minutes d’averses. 

Les intempéries importantes accompagnées de fortes rafales de vent ont, d’ailleurs, provoqué un carambolage sur la route X. 

 

 

 

Des photos partagées par des internautes sur Facebook montrent l'ampleur des dégâts causés en ce début de saison automnale.  

 

 

 

Selon l’INM, cette dégradation pluvio-orageuse se poursuit jusqu’à vendredi, 11 septembre.

 

Bab Souika

Lafayette - Photo Khemaies Khayati

 Lafayette - Photo Khemaies Khayati

 

N.J. 
10/09/2020 | 17:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Amri
Inondations à Tunis
a posté le 11-09-2020 à 21:29
Est ce la grande duchesse pharmacienne de Tunis sait nager ? Ou est ce qu'elle a dû emprunter une barque pour rentrer chez elle?
Peval
Commento
a posté le 11-09-2020 à 16:41
Vengo spesso in Tunisia e vedo che basta un'acqua zone e si allagano intere strade. Ma se non mettete caditoie per l'acqua è un buon sistema fognario per lo scarico, sarà sempre cosi.
G&G
Ce n'est qu'un hors d'oeuvre
a posté le 11-09-2020 à 13:16
Moi le zelm des Benis oui oui, j'avais lancé un cri d'alarme au gouvernement le 24 décembre 2004 à partir de l'enceinte du parlement contre les dangers qui menacent la capitale suite à son expansion anarchique. Pour résoudre le problème de la circulation et éviter les inondations, je me rappelle avoir proposé la fondation d'une nouvelle capitale moderne à 30 kms du coté de Mhamdia. On se moquait de mon idée.
'? ''?'
Inondation du Grand TUNIS
a posté le 11-09-2020 à 08:01
Je m'excuse mais je ne vais pas parler des dernières pluies car ceci rentre dans" le moulin de la chose habituée "soit dit TAHOUNET ACHAYE AL MO'OTED ,mais ce qui me tracasse le plus c'est la tournure qu'ont prises les choses depuis un certain temps surtout concernant les infrastructures.
Les infrastructures étaient au préalable et depuis l'indépendance du ressort unique et un monopole de l'état ('? '?'?'? '?' '?' ' '? '?'?'?'?'?) ;mais depuis un certain temps l'état a cédé ce domaine aux privés et imaginez ce qui s'était passé et puisqu'il n'y a jamais de deux sans trois je ne vais vous parler que de deux uniquement :
-Il était notre collègue sur les bancs de la formation lycéenne. Il a peiné pour ne pas redoubler mais c'était inéluctable .
'?tant dehors et ayant un proche parent cadre au ministère de l'équipement ,celui ci lui conseille de créer une entreprise de travaux ce qui fut fait presto-illico .
Ensuite tous les travaux d'infrastructure et assimilés de la région lui firent confiés .
Après un certain temps,qui n'est pas long nous compteles cadres on tenait le rang pour la voiture populaire et aussi pour les crédits de logemen alors que MONSIEUR roulait en 4'?4 ,habitait un château et avait non pas un compte mais plusieurs comptes en banques tous bien garnis mais imaginez la suite ou plutôt le résultat .
Les routes,principalement rurales,commencent d'abord par se crevasser petit à petit pour finir par être imppraticables alors qu'à côté certaines routes qui dataient depuis l'époque coloniale sont là bien solides et bien serviables.
-Le pourquoi des choses et on a un très bon proverbe arabe qui dit en substance que si on connaît l'origine et la cause de la chose,et apprenez,dès à présent,d'appeler les choses par leur noms,l'origine et la cause dites vous c'est l'application des normes .
Je vais donner des exemples dont les chiffres sont fantaisistes alors qu'il existe bien des normes même à l'échelle mondiale .
Vous avez bien pigé la chose. Le MONSIEUR,pour gagner plus il suffit de dépenser moins et ça ne demande pas un doctorat en finances ou en mathématiques. Donc pour dépenser moins il suffit de grignoter sur la quantité de l'intrant le plus cher dans l'opération à savoir le goudron. Ce qui fait qu' au lieu d'avoir par exemple 20 centimètres de goudron il n'en met que 10 ou 15 au maximum et puisque le chantier est accordé tout compris ,plus d'une partie se trouve arnaquée et l'état et les autorités régionales et les citoyens et j'en passe
Tunisien
Qui sème le vent récolte la tempête
a posté le 10-09-2020 à 23:31
Lorsqu'on jette, en pleine rue, les bouteilles vides, les gobelets, les paquets de cigarettes et, maintenant les bavettes, voila ce qu'on récolte.
Foued
Nos entrepreneurs
a posté le 10-09-2020 à 21:53
Bravo à nos entrepreneurs pour les constructions qu' ils ont fait , voilà comment ils roulent sur des RANGE ROVER .
C catastrophique
DHEJ
Non @Forza
a posté le 10-09-2020 à 20:25
100 litres par heure c'est combien de m³/s
Rien...


Et pourtant il y a des connaisseuses qui peuvent reguler 16 m³/s...
Forza
Force majeure
a posté le 10-09-2020 à 19:24
Loin de moi de vouloir défendre l'administration et le ministère de l'Equipment, mais nous sommes en face de force majeure, 100 litres en une heure. Biensur qu'il y'a pas eu de nettoyage des fossés etc. mais chaque automne, c'est la même histoire qui se répète. Il faut voir comment profiter des ces pluies dans les régions côtières car la plupart de nos barrages ne profitent que quand la pluie tombe a l'ouest du pays et en Algérie
Véhicule
Qui va payer?
a posté le 10-09-2020 à 18:33
Qui va rembourser ces pauvres gens qui ont perdus leur véhicule ? Véhicule outil de travail ou pour accompagner leurs enfants la semaine prochaine pour la rentrée scolaire ou tout simplement pour se déplacer par obligation. Les assureurs, sûrement pas? Les entreprises qui croulent sous les dettes, très compliqué ? Les citoyens qui crèvent à petit feu. A moins que les parlementaires et politiques s'y proposent eux ? Ceux-là qui bénéficient des dorures et autres privilèges de la République au détriment des pauvres gens qui leur ont fait confiance en les sollicitant au parlement. Vont-ils offrir leurs émoluments de bon coeur et ce sans intérêts populistes ou voire pécuniers ? L'?tat impossible, déjà avec le Covid 19, toutes les promesses non tenues.
Zohra
Cest la période
a posté le 10-09-2020 à 18:32
Pourquoi n'y a-t-il jamais aucune anticipation dans ce pays. Pourquoi les leçons ne sont-elles pas prises du passé proche, tout les ans le même scénario. A part les fortes précipitations qui sont anormales. Pourquoi la mairie n'anticipe pas pour nettoyer les égouts pour minimiser les dégâts aux moins. Le pire tout déverse dans la mer, aucune méthode réfléchie pour la récupération de ces eaux tant attendues.
Oufffffff ouffffff ouffffff minkom
observator
L'Etat déplorable des infrastructures
a posté le 10-09-2020 à 18:29
A cause de la corruption qui gangrène le pays.
Etat corrompu contrôlé par les mafieux.
yousef
innondations du 10 sept 2020
a posté le 10-09-2020 à 18:25
SVP tous les médias ont rapporté les alertes émisent par l'institut de la météo et les gens se permettent de circuler comme si rien ne peut être reporté. Cette indifférence coûte énormément et, ne mettez pas tout sur les conditions de routes que vous connaissez depuis la nuit des temps. Je vous rappelle encore que demain aussi cela va s'empirer, alors n'utilisez pas vos voitures SVP
MOUCH-NORMAL
GHASSELET ENNAWER -
a posté le 10-09-2020 à 18:20
Les problemes : causes les constructions illegale , sans plans , en plus les responsables voleurs mantalite' arabe tounsi DEZZ RIZG ELBILIK
Patron
Un non Etat
a posté le 10-09-2020 à 17:58
Tant que la Tunisie sera gouvernée par une multitude de patrons, ribambelle de parlementaires, qui se prennent pour des as de la vie politique, la Tunisie croulera sous les intempéries au sens propre et figuré. Aujourd'hui le non Etat provoque la gabegie, le mal vivre pour le peuple Tunisien et ce pour encore une décennie.
micmac
Que fait mme la maire nadawi
a posté le 10-09-2020 à 17:50
Je vois que le curage des canalisations ont été bien fait hein mme la maire nadawi, les tunisiens n'ont pas fini de subir, bourguiba vous avaient prévenu bientôt c'est la rue et la famine
Linoucha
L'insouciance
a posté le 10-09-2020 à 17:43
Depuis deux jours et les services météo ne cessent de nous prévenir de ces orages non habituelles pourtant nos gouvernants n'ont rien entamé de bon pour faire face à ces intempéries d'autant plus qu'ils savaient que les tunisiens sont au sommet de l'insouciance et portent à la légère toutes les recommandations alors bonjour les dégats et on va commencer à se lamenter pourtant nous sommes tous fautifs